Bac Nord
    4,2
    19564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bac Nord ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 juillet 2021
    La pépite qu'on cherchait en ce Festival de Cannes 2021, et pourtant on ne s'y attendait pas. A lire le résumé, on prédisait (à tort) un film entre La Haine et Les Misérables (de Ladj Ly), et on s'est bien trompé : jamais Bac Nord ne vient marcher sur les platebandes de ses prédécesseurs, malgré le thème en commun des dualités flics-trafiquants des quartiers "chauds". Ici, on suit l'histoire vraie d'une brigade du Nord de Marseille qui va enfreindre les limites de la loi pour attraper une grosse livraison de stupéfiants... Le rythme du film fonce à cent à l'heure (on ne s'ennuie pas !), le casting est incroyablement investi (Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche et François Civil dans leur meilleur rôle ? En tout cas : en très grande forme, et bien sympas quand on leur demande des selfies-souvenirs à la sortie, au top jusqu'au bout, girl and guys) et l'intrigue nous attrape au collet toutes les dix minutes avec des scènes tendues où on ouvre grands les yeux et on cesse de respirer en attendant de voir si le feu d'artifice de la violence va exploser. On ne va pas se faire beaucoup d'amis en disant cela, mais : on l'a préféré à Les Misérables (on enfile notre gilet pare-balles, pour le dire à nos amis). Le montage des séquences rend parfaitement les sensations d'angoisse dans les opérations d'infiltration, nous fait partager l'aliénation des flics dans les prisons remplies des prisonniers qu'ils ont eux-mêmes arrêtés, nous permet parfois de sourire entre deux scènes tendues (quelques bonnes blagues entre le trio en tête d'affiche, surtout avec le petit garçon qui jure comme un charretier jusqu'à trouver une musique qui lui plaît... Ce qu'on a pu rire !). Vraiment, Bac Nord nous a tapé dans l’œil, tant par son intrigue qui fait filer le temps à cent à l'heure que par son casting ultra-convaincant. Mention aux séquences d'ouverture et clôture du film, particulièrement réussies.
    Ange A.
    Ange A.

Publiée le 16 août 2021
    L'un des meilleurs films de genre que j'ai vu ! Très belle réalisation, très belles images, excellent montage, la tension est palpable de bout en bout. Le jeu des comédiens et la direction d'acteur est excellente. Très réaliste. Une touche d'humour parfaitement intégrée et une B.O remarquable en totale adéquation avec le film ! Bravo !
    lecinéaddict
    lecinéaddict

Publiée le 16 août 2021
    Un immense film. Spectaculaire et très bien joué. Gilles Lellouche est magistral. Émotion en prime. Nécessaire pour comprendre la réalité des quartiers nords de Marseille.
    Pldu75
    Pldu75

Publiée le 16 août 2021
    Film coup-de-poing. Ça bouge et ça va vite: La réalisation est spectaculaire - ce qui pour un film français est assez rare - et les acteurs jouent très bien.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 20 août 2021
    Enorme surprise pour « Bac Nord », véritable film coup de poing où l'on suit trois amis et collègues au sein de la brigade anti-criminalité de Marseille. Entre tensions avec les cités et opérations risquées, leur travail est loin d'être de tout repos. Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil sont impeccables dans leur rôle, le trio d'acteurs fonctionne à merveille et leur complicité se fait sentir.
    spoiler: La dernière partie du film prend une tournure inattendue qui scandalise et montre les failles d'u système judiciaire trop fragile.
    Film musclé et captivant, « Bac Nord » a tout pour séduire son public.

Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 15 août 2021
    Un casting incroyable pour un film uppercut. Une véritable claque sans aucun temps mort voilà ce qui vous attend devant Bac nord. On en sort Ko, complètement groggy !!
    Mark L
    Mark L

Bouleversé par ce film.
    Il y a les spectateurs qui vont voir une fiction.
    Et ceux qui ont déjà vécu des scènes du film, et qui savent que cette fiction est en fait une quasi réalité.
    Ça prend au tripes, et c'est magistralement bien joué par les 3 acteurs principaux.
    Une pensée à tous les flics qui se battent au quotidien, pour une hierarchie qui ne pense qu'à sa promotion et qui est aux abonnés absente quand on a besoin d'elle.
    Un immense merci à Cedric Jimenez pour ce film, qui marquera chaque flic comme il m'a marqué.
    J'en suis ressorti vraiment avec plein de questionnement, sur le sens de nos missions et tellement d'autres choses.
    Merci.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 18 août 2021
    Violent et percutent ! On est dedans du début à la fin ! Je le recommande vivement ! Du très bon cinéma français comme on devrait en voir plus souvent !
    donmateo83
    donmateo83

Publiée le 19 août 2021
    Exceptionnel, un film de grande qualité, de l'action, un scénario bien ficelé inspiré de faits réels. Beaucoup de rythme et une très bonne distribution (Lellouche, Civil, Leklou) où même des seconds rôles comme Adèle Exarchopoulos et Kenza Fortas ont une vraie valeur ajoutée. Allez le voir, vous ne le regretterez pas !
    julienogm
    julienogm

Publiée le 17 août 2021
    A voir absolument, de l'action, du rire et beaucoup de réalisme. Un vrai film d'action qui nous fait vivre le meilleur le pire de Marseille
    Mickael Eloire
    Mickael Eloire

Publiée le 21 août 2021
    Absolument génial. Prenant du début à la fin. Une distribution bluffante et un jeu d'acteurs de fou. J'ai été captivé par cette nervosité et l'intensité des interprétations.
    Gilles Lelouche dans un rôle sur mesure, François Civil imposant et la révélation pour moi d'un acteur que je ne connaissais pas Karim Leklou scotchant. Quant à Adèle Exarchopoulos juste superbe et talentueuse mais rien de nouveau. Pas de clichés absurdes ou surjoués, tout est juste jusqu'au final désarmant.
    L'année dernière les Misérables et cette année Bac Nord. Quand le cinéma français sort de ses pseudo films d'auteurs pompeux ou des comédies débiles à souhait, il n'a rien à envier aux autres.
    platiiiinette
    platiiiinette

Publiée le 17 octobre 2020
    Film vraiment excellent !
    Je viens de le voir en avant-première et je ne le regrette pas ! Les acteurs jouent à la perfection et le film nous plonge de façon fidèle dans l'ambiance des quartiers Nord de Marseille.
    À voir !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 août 2021
    Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune.

C'est une réalisation du Français Cédric Jimenez qui revient sur Marseille après l'excellent La French en 2014. Il fait de nouveau équipe avec Audrey Diwan. Bac Nord est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2021.

Tellement longtemps que j'attends ce film de nombreuses fois reporté, et enfin il est parmi nous. L'attente fu récompensée avec un excellent thriller.

Je me suis pris une véritable claque. Avant toute chose, je voulais rappeler que ce film est inspiré d'une véritable affaire de corruption au sein du service de la BAC Nord de Marseille. Seulement, et il est important de le préciser, l'affaire réelle avait une portée plus grande notamment en nombre de policiers mis en cause et de faits reprochés. Cette minimisation volontaire de Cédric Jimenez lui a valu un certain nombre de reproches mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une fiction et non relater la réalité.

Le film va être séparé en deux parties bien distinctes. La première va être plus centré sur le terrain, et la seconde sur les retombées de l'affaire. Nous allons donc dérouler dans l'ordre.

J'ai adoré cette immersion dans les quartiers Nord de Marseille. On peut y voir plusieurs lieux comme par exemple une intervention musclée à Félix Pyat. Cette partie est symbolique de la façon puissante dont le film retranscrit tout ce contexte. Une ambiance se crée. On sent la méfiance, et même l'agressivité des jeunes envers la BAC. Une haine qui se transformera en violence à plusieurs reprises. On vit ses moments avec du point de vue des policiers.

Certains diront que ce film est caricatural et donne une image très négative de ce qui se passe dans ces Quartier Nord. Il est vrai qu'on a des pointes d'exagération, mais il faut aussi se rendre compte que la BAC intervient pour la criminalité, c'est donc normal de ne voir que du négatif. Ils n'ont pas un rôle de médiation mais de répression.

La tension va être donc sans arrêt palpable durant tous ces moments sur le terrain. On sent qu'à n'importe quel instant cela peut déraper dans un sens comme dans l'autre. Le réalisateur veut certes nous mettre dans la peau des policiers pour qu'on voit ce qu'ils endurent, mais Cédric Jimenez n'oublie pas de montre le comportant nocif de ces derniers. La façon dont ils contournent la loi qu'ils sont normalement censés faire appliquer. J'ai adoré ce côté très sombre et équilibré entre les parties. Afin de montrer un panorama qui se veut complet, on aura d'autres scènes plus légères, notamment une d'anthologie avec un jeune en voiture.

Vous l'aurez compris, le ton est très cru, et il ne faut pas avoir peur du rentre dedans. On est au cœur d'un monde sur lequel beaucoup ferme les yeux par confort.

Pour autant, Bac Nord ne va pas se contenter d'être uniquement dans la confrontation et de l'adrénaline. Le film va montrer l'envers du décor et les conséquences de ces "petits arrangement" que font ces policiers afin d'avoir leur renseignement. Cette partie sera beaucoup plus lente, et plus posée. Elle vient compléter parfaitement ce qu'on a vu avant. Je dois tout de même dire que ce changement de rythme est brutal.

On va pouvoir alors réfléchir aux méthodes employées par ces baqueux. Les largesses prises avec la loi, tout en ayant l'aval de leur direction. Est-ce qu'ils sont réellement des pourris ou ils ont juste voulu booster le système pour le bien de la communauté ? Cédric Jimenez va nous laisser en juger par nous-même.

Cette histoire me fait penser à celle de Jérôme Kerviel qui exploitait sans morale les marchés avec l'aval de sa direction, mais une fois le pot aux roses découvert, tout le monde-là lâché. Ces policiers ne sont finalement que des instruments peu scrupuleux d'un système politique prêt à tout pour un coup d'éclat et faire du chiffre de bonne apparence.

Tout cela est possible grâce à un casting extraordinaire, et je pèse mes mots. Gilles Lellouche est parfait en leader autoritaire. Quant à François Civil, il confirme être un des meilleurs acteurs Français du moment. Enfin, Karim Leklou complète magnifiquement ce trio en étant à la fois discret, mais percutant quand il doit intervenir. Il ne faut pas oublier les brillant rôle secondaire de Adèle Exarchopoulos et Kenza Fortas. Après sa révélation dans Shéhérazade, la native de Marseille s'épanouit dans sa ville. Pour finir j'ai apprécié l'apparition du prometteur Idir Azougli.
    Antoine Dufour-Ikni
    Antoine Dufour-Ikni

Publiée le 28 août 2021
    Gros coup de cœur! Le meilleur film depuis la réouverture! Tout d'abord pour ce qu'il montre, à savoir l'aberration du fonctionnement de la police: La politique du chiffre; on interdit aux flics de rentrer dans les cités parce que c'est trop dangereux mais dés qu'une vidéo choque l'opinion, il faut y faire une grosse opération pour marquer le coup; on donne de la cam a des indics en échange d'information mais surtout pas de cam saisie, on préfère envoyer les flics raquetter les petits consommateurs pour mieux les lâcher lorsque l'affaire éclate.
    Sinon, pour ce qui est du film à proprement parler, la mise en scène est incroyable, notamment lors de la trés longue et suffocante scène de l'opération dans la cité au milieu du film. Les dialogues sont parfaits et le cadre marseillais apporte un plus au film.
    Coté casting, tout le monde est incroyable. Gilles Lellouche, Karim Leklou, Adèle Exarchopoulos (comme d'habitude) et Cyril Lecomte tout d'abord mais plus particulièrement François Civil dont le personnage est absolument génial et surtout, gros gros coup de coeur pour Kenza Fortas dans le rôle de la jeune informatrice qui illumine le film à chaque apparition, sa relation avec François Civil fonctionnant parfaitement.
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 15 août 2021
    Un film coup de poing . Film efficace bon scénario et bons acteurs . Le film n a pas de temps mort , nous montre la vie au quotiduen de cette brigade qui défraya lachronique en 2012 avec une couverture médiatique , sur 3 flics ripoux . Ici nous avons les coulisses et comment cela est arrivé . Sans concession avec un réalisme tenace Cédric jimenez (qui connait bien marseille )nous dresse un tableau cru et violent des quartiers nord de Marseille . Certes il parle de cité , certes il parle de la vie des flics, certes il parle de trafics et de violences , mais ce n est pas un "miserables 2 "car il est vraiment à part et différent . A voir il est peut etre le film de l été..