En liberté ! le village démocratique de Pourgues
    2,4
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En liberté ! le village démocratique de Pourgues ?

Philippe E
    Philippe E

Publiée le 13 octobre 2019
    Par un aperçu des premiers pas d'un éco-village en Ariège, ce documentaire fait le pari d'évoquer la suite du monde plutôt joyeusement et avec une certaine confiance dans les forces de vie. Et ça fait le plus grand bien !
    Publiée le 5 novembre 2019
    S'il est bon ton de féliciter le réalisateur pour les belles images du film, il est toutefois important de souligner que le film documentaire passe malgré tout à côté de son sujet, à savoir l'éco-village de Pourgues. Même si l'on comprend comment il fonctionne, sans règlement ni contrainte, selon le principe que l'individu fait ce qu'il veut en collectivité, et mis à part quelques floutetés, le film ne parvient pas à répondre aux questions pourtant basiques : Comment et quand les personnes se sont-elles rencontrées ? Travaillent-elles ? Perçoivent-elles une rente ? Les enfants sont-ils scolarisés ? Quels points négatifs/positifs à ce mode de vie en autarcie ? A quel point sont-ils déconnectés ? Il faudra attendre le débat pour avoir des réponses. C'est dommage, le sujet est intéressant...
    Publiée le 9 avril 2020
    Dégoulinant comme un mauvais clip avec des jolis couchers de soleil.
    Inintéressant car creux. On ne comprend rien à l'essence de ce projet qui nous intéresse au demeurant. Quels sont leurs moyens de subsistance? Comment ont-ils opéré leur virage? Quelle est cette façon de prendre les décision?
    Rien, le vide sidéral, ils sont beaux et ils font des beaux sourires devant la caméra. Comme dans la publicité Ricoré de mon enfance "Il vient toujours au bon moment, avec ses pains et ses croissants, l'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré"
    Au détour d'une phrase, on comprend peut être qu'il y a des rentiers dans l'affaire.
    Non, ce n'est pas bon du tout. Au bout d'un moment, ça en devient drôle tellement que c'est creux
    Elfi Reboulleau
    Elfi Reboulleau

Publiée le 10 décembre 2019
    Auto-dérision, magnifiques images, moments saisis avec beaucoup de subtilité : ce film est unique en son genre. Très différent de ce que j'avais pu voir jusque-là sur le monde "alternatif" ! Une belle plongée dans cette expérience unique !