Way of the Gun
    2,9
    853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Way of the Gun ?

David Totopipicaca
    David Totopipicaca

Publiée le 10 août 2023
    Je ne comprends pas pourquoi ce film a été éreinté par la critique et boudé au cinéma.
    À sa sortie je suis allé le voir 5 fois.
    J'ai adoré le scénario et gunfightds.
    Jai trouvé Ryan Philippe sublime et j'ai été impressionné par Benicio del Toro.
    J'ai ce film en blu ray, je le regarde souvent, un de mes films préférés.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 28 février 2023
    Un thriller culotté qui plus on avance dans le film et plus il se transforme en western moderne.
    C'est efficace, ça veut sortir des sentiers battus et le face à face entre Del Toro et Caan et un pur régal.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 7 décembre 2022
    Néo-western tarantinesque, frais et original, "Way of the Gun", avec sa dégaine rebelle de film d'action indépendant, nihiliste et cynique, a pris du galon dans le coeur des cinéphiles. Dommage qu'à l'introspection narrative ne réponde pratiquement aucune dramaturgie, les personnages évoluant en archétypes fantomatiques en hommage, notamment, à "Butch Cassidy and the Sundance Kid". Aucune empathie donc et la tragédie annoncée n'est finalement, une fois que les balles cessent de siffler, qu'un beau western crépusculaire, à la coolitude cernée et dépressive. Et c'est déjà beaucoup!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 octobre 2022
    Le premier passage du scénariste d’Usual Suspects derrière la caméra donne lieu à une sorte de Tarantinade, en moins délurée et référencée. Je me suis amusé du côté décalé du film avec ses personnages tous pourris et prêts à tout pour mettre la main sur quelques dollars de plus. Mais ce qui est le plus notable dans ce film c’est la fusillade finale, très généreuse et prenante, notamment grâce à un excellent découpage et une bonne délimitation de l’espace. Une scène qui a sûrement tapée dans l’œil de Tom Cruise qui lui confiera par la suite la mise en scène de ses Mission Impossible et Jack Reacher. Rien de révolutionnaire donc mais c’est bien exécuté.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 22 août 2022
    Réalisé en 2000 par Christopher McQuarrie (« Mission impossible », « Jack Reacher » etc...), « Way of the gun » est une petite « perle » du cinéma d'action, bien explosive comme j'aime. On y retrouve une pléiade de stars qui s'en donnent à cœur joie pour nous faire vivre l'enlèvement d'une jeune femme enceinte... sur le point d'accoucher d'un bébé qu'elle doit « donner » à un couple de riches industriels. La course poursuite qui s'en suit est souvent drôle, parfois tendue... mais toujours totalement déjantée et se termine, comme il se doit, dans un véritable bain de sang. La fusillade finale se classe d'ailleurs, haut la main, parmi les meilleures et les plus coûteuses en munitions qu'il m'ait été donné de voir. On prend un réel plaisir à chercher et trouver (facilement) les nombreuses influences qui ont guidé le cinéaste dans ses choix scénaristiques... tous particulièrement judicieux. On passe ainsi en revue quelques grands classiques du western (également pour la musique géniale) et des réalisateurs un brin désaxés comme Quentin Tarantino (bien sûr) ou son comparse Robert Rodriguez. Bref, le kif est total et je ne peux que vous recommander cet excellent film, qui n'a pas pris une ride et qui plaira à tous les amateurs de films musclés mais intelligents. La seule prestation de Juliette Lewis, totalement paumée et enceinte jusqu'aux yeux, vaut largement le détour et justifie l’enthousiasme débordant de ces quelques lignes. Excellent, tout simplement !
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 6 avril 2022
    The way of guns est un de ces thriller bien plus réaliste que la plupart des films hollywoodiens. En plus les acteurs sont vraiment épatants de sincérité dans leurs rôles respectifs, des poursuites haletantes, un suspens de tous les instants, des coups de théâtre et à la fin un gunfight qui évite le cliché des pistolets tirant 25000 coups sans être rechargés... Bref, pour moi juste un excellent film, où l'action n'empêche pas un minimum de réalisme, et où les poursuites ne sont pas qu'un accessoire, et là aussi, on évite la surenchères de voitures explosant à tous les coins de rue, si cher aux spectateurs américains.
    Une de ces histoire qui vous happe et qui ne vous lâche plus jusqu'à la dernière seconde...
    Bravo aux scénaristes, aux acteurs etc...
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 3 mars 2022
    Un film sur l'enlèvement suivi d'une demande de rançon plutôt complexe. Il faut bien s'agir, les informations et révélations s'enchaînent. Toutefois tout est relativement bien maîtrisé, que ce soit les dialogues (intelligents et impactants)et les scènes d'action (Dont plusieurs sont assez marquantes). Le casting est bon, notamment le duo Del Toro/Philippe ainsi que Juliette Lewis qui est incroyable ici. En revanche, je reste perplexe sur la fin, bien qu'imprévisible, j'aurais aimé qu'elle soit différente.

Publiée le 9 septembre 2021
    Je comprends pourquoi la carrière de Ryan Philippe est au point mort car son jeu d'acteur est horrible dans ce film. Je me sens mal pour Benicio Del Toro parce que c'est un très bon acteur dans un très mauvais film. Les dialogues de cette histoire sont terrible. On dirait que le scénariste essaie d'imiter les dialogues de films comme Pulp Fiction mais on a l'impression que les acteurs ne font que bafouiller. Il n'y a aucune intelligence dans les échanges entre les personnages. Les actions des personnages sont étranges dans le sens où beaucoup de choses qu'ils font ne semblent pas faire avancer l'intrigue. l'histoire ou le développement des personnages. C'est de la violence pour le plaisir de la violence mais sans substance pour mieux le dire...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 13 décembre 2020
    Un film avec du suspense haletant signé par le cinéaste Christopher Mc Quarrie !! C'était son premier long métrage que faisait le metteur en scène en l'an 2000, le public le connait plus aujourd'hui pour les blockbusters qu'il fait avec Tom Cruise comme les derniers "Mission impossible". "Way of the gun" raconte l'histoire de deux malfrats qui kidnappent une mère porteuse d'un couple richissime contre une rançon de beaucoup d'argents sauf que la mafia et d'autres rebondissements sont inattendus dans leur plan. Film que j'avais découvert à sa sortie auquel j'en gardais un bon souvenir, en le revisionnant, j'aime toujours. Il y a pas mal de fusillades, des moments cocasses, la fin fait penser à "Butch Cassidy et le Kid" avec Paul Newman et Robert Redford. C'est bien réalisé, je me demande pourquoi par la suite Christopher Mc Quarrie a mis du temps pour passer derrière la caméra jusqu'à "Jack Reacher". Les comédiens sont épatants comme le duo principal Bénicio Del Toro et Ryan Phillippe qui marche bien entourés de Juliette Lewis qui, la pauvre, incarne la femme qui doit accoucher et ce durant tout le film, James Caan et Geoffrey Lewis excellents en tueurs engagé par la mafia. Un très bon polar que je conseille.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 août 2019
    Après un prégénérique prometteur le soufflé s'écroule dès les premières images avec cet entretien lourdingue à la banque du sperme. Le scénario est extrêmement confus puisqu'on ne nous explique pas tout, que les ellipses abondent, que les personnages n'arrêtent pas de se croiser et de se rencontrer à tout bout de champ sans que l'on comprennent ni pourquoi ni comment. Du point de vue de la réalisation c'est pas mieux, les plans sont inutilement trop longs (très pratique, ça fait gagner du métrage) et le gunfight final est pitoyable. Pas de tension, pas d'empathie, pas de suspense, rien ! Côté acteurs, ces messieurs ont l'air de se demander ce qu'on attend d'eux, James Caan en tête, reste Juliette Lewis, impériale dans un rôle peu évident.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 25 avril 2016
    Auteur du scénario diabolique de Usual Suspects, Christopher McQuarrie passe derrière la caméra pour livrer un néopolar aux allures de western traversé par une violence brutale, épicé d'un humour très noir. Sur le papier, ce thriller avait un potentiel énorme, assez influencé par Tarantino et Rodriguez réunis, ça aurait donc dû donner un bon résultat, mais malgré de bonnes scènes d'action et un joli casting dominé par un excellent Benicio, l'essoufflement survient, le fil de l'histoire s'embrouille le film ne tient pas toutes ses promesses, dommage, dommage...
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 15 novembre 2015
    Le même sentiment que quand j'avais vu ce film à sa sortie en salle à savoir qu'il manque quelque chose pour que ce "Way of the Gun" soit un très bon film.
    Le casting est parfait, le scénario est sympathique, certaines séquences sont très bien réalisées mais il manque une âme.Et puis certains dialogues tombent vraiment à plat et décrédibilisent les protagonistes.
    Dommage
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 12 novembre 2015
    Ce film sent le Tarantino, mais sans les dialogues géniaux et le génie. Mais plutôt dans la nervosité de la mise en scène. C'est brut, de la violence assez primaire. Les acteurs, Benicio Del Toro et Ryan Phillippe la belle geule sont vraiment très bons. Mais bon ça va jamais plus loin que l'action pure en elle même, ce qui est assez dommage. Mais le réalisateur sait si prendre.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 février 2015
    "The way of the gun" ramollit au fil des minutes ! Après un début intriguant et prometteur, en présence de l'excellent acteur Benicio Del Toro, le long-métrage sombre peu à peu dans le désintérêt, laissant place à quelques simplicités avant de clôturer sur une fusillade interminable. L'atout charme du film restera sa bande originale.
    Publiée le 24 juillet 2014
    Le point d'accroche film est difficile à déterminer dès le départ car il n'y a pas de personnage principal. Les individus se raccrochent les uns aux autres afin d'atteindre des objectifs différents, cependant tous reliés par la notion de survie.
    Chacun d'eux exprime le dilemme, les choix qui peuvent être pris, les secrets, l'injustice, ... et pourtant au final c'est la vie qui reste au sommet de tout. Absolument rien n'est prévisible.
    Ce film n'est pas à regarder comme passe-temps car il demande à ce que l'on s'attarde dessus. Il est complexe à cerner, pour le plus grand bonheur de nos cellules grises.