Hantise
    Votre avis sur Hantise ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 août 2012
    Un immense film de George Cukor (pas le plus connu ) , un suspense qui va crescendo , le couple Bergman/Boyer au sommet .
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 octobre 2009
    Du cinéma haut de gamme. Un film indispensable.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 août 2010
    Du grand cinéma, intense et vrai comme l'est souvent celui de cette époque. Un casting parfait et une trame passionnante! Un film culte, tout simplement.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 21 juillet 2008
    Un film terrifiant d'un rare suspense. Charles Boyer et Ingrid Bergman sont époustouflants. Incontournable!
    Lucahuete
    Lucahuete

Publiée le 29 décembre 2010
    Que dire...... un chef d'œuvre signé George Cukor avec une intrigue passionnante, des images envoutantes et des acteurs au sommet de leur talent....
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 novembre 2019
    Il est difficile, quand on visionne ce chef d'oeuvre absolu de George Cukor, de ne pas parler de la fabuleuse prestation d'Ingrid Bergman. L'actrice suédoise est vraiment inoubliable dans le rôle de Paula Alquist, une jeune femme timide, fragile et qui pense perdre peu à peu la raison. Grâce à cette performance remarquable, tout en finesse et en totale harmonie avec son personnage, Ingrid Bergman remportera un premier oscar amplement mériter. A ses côtés, nous retrouvons l'acteur français Charles Boyer ( qui tournera quelques années plus tard dans un autre film avec Ingrid Bergman, Arc de Triomphe ) qui est absolument parfait dans le rôle du mari manipulateur et il s'avère terrifiant à souhait. Autre interprétation de qualité, celle de Angela Lansbury qui fit alors ses débuts au cinéma de la plus belle des manières dans le rôle de la servante au mauvais caractère. Quand à la mise en scène de George Cukor, elle est vraiment très habile en terme de suspense et contribuera grandement au succès de l'oeuvre. Ce long métrage se distingue également par une photographie admirable en noir et blanc qui lui donnera une atmosphère lugubre et morbide des plus réussis. A noter également que le film remportera un oscar grâce a ses fabuleux décors intérieur, ce qui n'est que justice tant ceux-ci s'avère vraiment réaliste de l'époque Victorienne et qui donne un charme supplémentaire à ce petit bijou des années 40 que tous fans du 7 ème art se doivent de voir ou de revoir.
    hasshaj77
    hasshaj77

Un excellent scénario qui nous tient en haleine jusqu a la fin du film, et des acteurs remarquables (surtout la très charmante Ingrid Bergman). En somme, 2 critères quifont de ce film un Très grand thriller.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mai 2013
    Un film en forme de réflexion sur la persécution et la paranoïa avec un casting excellent. Oscar de la meilleure actrice remportée par Ingrid Bergman.

Publiée le 26 avril 2016
    Inquiétant, mystérieux, sombre voir sinistre par moment (les rues de Londres dans la brume) Hantise dispose d'un suspense prenant qui attise notre curiosité. Acteurs talentueux et mise en scène élégante de Cukor font de Hantise un très beau film. Bien que datant de 1944 Hantise n'a nullement vieilli, seule la fin me semble sage et manque de percutant.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 16 juin 2010
    Un film noir original, le suspense est oppressant et l'est plus par une interprétation hors norme de Ingrid Bergman.
    Nelly Nerlow
    Nelly Nerlow

Publiée le 14 janvier 2012
    Paula Alquist qui est en vacances en Italie rencontre un charmant pianiste du nom de Gregory Anton, qui la séduit. Ils se marient.Gregory parle qu'il a connu la tante de Paula et lui propose d'aller habiter Londres dans la belle demeure de sa tante qui fut assassinée mais sans avoir retrouvé le coupable, qu'elle a eu en héritage. Dans la demeure, au début, tout se passe bien et le couple vit heureux. Mais plus tard, il se passe des phénomènes étranges dans la maison que Paula entend des bruits de pas au grenier, des meubles déplacés et son mari croit qu'elle a des hallucinations et en même temps, il ne manifeste aucun soutien et semble froid. Tout est fait pour que Paula devient folle, et son mari n'y est pas innocent ! Heureusement, un détective de Scotland Yard qui est amoureux de Paula, réexamine le dossier du meurtre non résolu de sa tante et lui, sait que Paula n'est pas folle et finira par découvrir la vérité que Gregory est non seulement le meurtrier de la tante mais aussi est responsable de la manipulation de folie chez sa femme pour la faire interner dans un asile et lui, aurait eu la demeure et sa fortune.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 décembre 2010
    George Cukor signe un film magistral, magnifié par la présence inoubliable d'une Ingrid Bergman plus belle et mystérieuse que jamais. La mise en scène est brillante, resserrée à l'extrême pour coller au plus près de l'intrigue. Le scénario fait preuve d'une simplicité et d'une linéarité exceptionnelle permettant à son réalisateur d'y ajouter toutes ses fulgurances. Un chef-d'œuvre.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 25 juillet 2008
    George Cukor réalise avec Hantise (1944) le remake de Gaslight (1939). Dans cette nouvelle version, nous suivons Paula Alquist & Gregory Anton, fraîchement mariés qui décident d’emménager à Londres, dans une grande maison sombre et lugubre qui appartenait à la tante de Paula. Cukor nous offre ici sa vision de l’angoisse, prenante et particulièrement stressante. La relation qu’entretiennent Charles Boyer & Ingrid Bergman est stupéfiante, à la fois manipulatrice et perverse, l’un manipulant l’autre. Un scénario palpitant, une atmosphère palpable et très réussit, avec une qualité photo particulièrement belle pour l’époque. A noter que pour ce film, Ingrid Bergman fut récompensée d’un Oscar mais aussi d’un Golden Globe de la Meilleure Actrice en 1945 !
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 20 avril 2014
    Bien que celle -ci est la version la plus connue,la première datant quatre ans,est sans doute le remake de l'adaptation théâtrale égale à la première qui était fort bien réussie par son ambiance atmosphérique brumeuse de la ville de Londres et par son acteur principal Anton Walbrook . Il est très rare de voir des remakes équivalents réussis qu'une première adaptation. Souvent,on dit toujours que la première adaptation est la meilleur,ce qui n'est pas toujours vraie. Pour réaliser ce projet,la Warner avait le nez fin en donnant à George Cukor,grand réalisateur pour dame,mais également pour les messieurs qui veuillent appendre à comprendre la psychologie d'une femme. Le psychanalyse Edmund Freund disait que dans chaque individu sommeille une part de celle de la virilité du mâle et de l'autre moitié celle de la féminité, et lorsqu'on regarde le travail immense de Cukor sur sa version de Gaslight on peut qu'admirer l'ouvrage de ce grand cinéaste qui toute sa vie à toujours assumé son homosexualité. Cukor est sans doute le cinéaste américain qui à le mieux compris les femmes,ainsi donc les actrices. Le cinéma de l'époque dont la domination était l'homme,dans le générique ça devait être de même chez Cukor,Charles Boyer l'un des premiers acteurs français expatriés aux États-unie fut choisi par les frères Warner pour interpréter le mari manipulateur dans ce thriller victorien,ils voulaient l'aider en lui donnant un coup de pouce pour avancer dans sa carrière professionnelle américaine . George Cukor malin qu'il était demanda à son ami David O'Selznick de participer à son casting pour le choix de l'interprète féminine principale. Après son succès du thriller "La Flamme sacrée",il chercha une actrice qui était capable d'endosser une femme fragile et forte pour le dénuement de l'histoire. Cukor était intéressé par Ingrid Bergman car il voyait en elle cette femme à la voix douce et remarquablement belle physiquement par sont talent très naturel pour composer le personnage de Paula Aquist. La mise en scène de Cukor est absolument bien travaillée,par un léger travelling malgré un scénario très léger,mais le cinéaste se concentre plus sur son actrice principale,dont Ingrid Bergman est à la fois exceptionnelle par son brillant talent qui est tout de même au-dessus de l'acteur français,moins perfide que fut quatre ans plus tôt Anton Walbrook. Le cinéaste donna une leçon de style entre Ingrid Bergman oscarisée pour ce drame et bien méritée en donnant comme second partenaire l'excellent Joseph cotten dans celui du flic qui est persuadé que le mari de Paula est un meurtrier. Un film de style assez bien réussi quand Cukor donna une direction du choix de casting à l'un des plus beaux mythes de l'age d'or d'Hollywood,Ingrid Bergman.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 26 juillet 2008
    Un bon film policier en noir et blanc, avec d'excellents acteurs, qui maintient le suspens jusqu'au bout. Charles Boyer est odieux à souhait.