Mon compte
    Hantise
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hantise" et de son tournage !

    Peur sur le film

    Gaslight est à l'origine une pièce de Patrick Hamilton. Une première version cinéma avait été réalisée en 1939 en Grande-Bretagne par Thorold Dickinson avec Anton Walbrook et Diana Wynyard. Egalement intitulé Gaslight, ce film est aussi connu sous les titres Angel Street et The Murder in Thornton Square. Au moment de lancer sa propre version, la MGM a non seulement acheté les droits, mais aussi tenté de détruire toutes les copies du film anglais. Le studio n'est toutefois pas parvenu à ses fins...

    Deux Oscars

    Ingrid Bergman, qui vient d'obtenir deux beaux succès avec Casablanca et Pour qui sonne le glas, remportera pour son rôle l'Oscar, mais aussi le Golden Globe de la Meilleure actrice en 1945. Un deuxième Oscar récompensera Cedric Gibbons, William Ferrari, Edwin B. Willis et Paul Huldschinsky pour les décors (Best Art Direction-Interior Decoration, Black-and-White). Le film récoltera cinq autres nominations : Meilleur Acteur (Charles Boyer), Meilleur Second rôle féminin (Angela Lansbury), Meilleur film, Meilleur scénario et Meilleure Photo. Ingrid Bergman recevra deux autres Oscars au cours de sa carrière, pour Anastasia en 1957 puis Le Crime de l'Orient-Express (Meilleur second rôle) en 1975.

    Soupçons en série

    En 1944, alors que George Cukor réalise Hantise, Jacques Tourneur signe un film à la thématique (une femme terrifiée par son mari) et au style (entre réalisme et fantastique) comparables : il s'agit d' Angoisse avec Hedy Lamarr et Paul Lukas. Dans le même esprit (malin...), on peut citer Soupçons d'Alfred Hitchcock, qui date de 1941. D'ailleurs, Patrick Hamilton, auteur de la pièce Gaslight, a aussi écrit une pièce portée à l'écran par le maître du suspense : La Corde. Ajoutons que deux des héros de Gaslight, Ingrid Bergman et Joseph Cotten, formeront le couple central des Amants du capricorne.

    Qu'est-ce qu'Angela connaît à la comédie ?

    Hantise marque la première apparition à l'écran de l'actrice britannique Angela Lansbury, alors âgée de 19 ans. Elle décroche pour la prestation une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle fémininEn contrat avec la MGM, elle jouera l'année suivante dans Le Portrait de Dorian Gray, avant de tourner sous la direction de Frank Capra (L'Enjeu) ou Vincente Minnelli (Qu'est-ce que Maman comprend à l'amour ?), mais n'accèdera au statut de star que grâce à son personnage de Jessica Fletcher, l'écrivain à succès et surtout enquêtrice perspicace de la série télévisée Arabesque, très populaire dans les années 80 et 90.

    Casting

    Irene Dunne et Hedy Lamarr avaient été pressenties pour jouer le rôle de Paula.

    Selznick sens dessus dessous

    Charles Boyer étant une star depuis plus longtemps qu'Ingrid Bergman, l'entourage du french lover exige, avant le tournage, que le nom de celui-ci soit en haut de l'affiche, au-dessus de celui de la comédienne. Cela provoque la fureur de David O. Selznick : dans la mesure où il a prêté "sa" vedette à la MGM, il estime que Bergman doit être en haut de l'affiche, menaçant de la "reprendre" dans le cas contraire. Finalement, l'actrice, désireuse de jouer avec Boyer quelle que soit sa place sur l'affiche, mettra fin à ce conflit. Le nom d'Ingrid Bergman se retrouvera donc entre ceux de ses deux partenaires masculins, Charles Boyer au-dessus et Joseph Cotten (également sous contrat avec Selznick) au-dessous...

    Retrouvailles

    Ingrid Bergman et Charles Boyer seront de nouveau partenaires dans Arc de Triomphe de Lewis Milestone (1948) et, beaucoup plus tard, dans Nina en 1976, qui fut le dernier film du comédien, mais aussi du réalisateur Vincente Minnelli.

    Si la photo est bonne...

    Signalons la présence, comme assistant opérateur, d'un débutant nommé Harry Stradling Jr., le fils du chef-opérateur Harry Stradling (Soupçons, Un tramway nommé désir, My Fair Lady...) et qui deviendra lui-même un directeur de la photo de renom (Le Reptile, Little Big Man).

    Le Grand Charles ?

    Pour la scène du baiser, Charles Boyer a dû monter sur une boîte, sa partenaire Ingrid Bergman étant plus grande que lui...

    De l'eau dans le Gas

    Le mot "Gaslight" signifie "éclairage au gaz", mais à la suite du succès du film, l'expression "to gaslight somebody" a fleuri, avec pour signification "rendre quelqu'un fou, le manipuler".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top