Eté 85
    Votre avis sur Eté 85 ?

Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 10 septembre 2020
    Pas du tout réussi à m'intéresser à ce drame passionnel entre un mauvais garçon et un gentil garçon, le travail sur les costumes et les objets est soigné mais c'est à peu près tout ce que je peux dire de positif... Avec Nanty en bobonne, Ozon ne fait pas dans la dentelle.
    Bebert
    Bebert

Publiée le 26 juillet 2020
    Film d'un ennui terrible. J'ai résisté plusieurs fois pour ne pas m'endormir. L'histoire n'est pas très intéressante la photographie du film est vraiment moyenne.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 22 juillet 2020
    Résumé en 2 mots : c'est l'histoire d'une romance entre 2 adolescents lors d'un été en Normandie dans une ambiance "années 80". C'est plutôt un bon "Ozon", on retrouve son cinéma intense qui tient en haleine tout le film (mais sans atteindre le niveau de ses très bons films comme "Frantz" ou "Grâce à Dieu"). Beaucoup de vitalité (celle de la passion de la jeunesse) se dégage de ce film et on retrouve une voix-off, souvent présente chez Ozon, donnant un côté littéraire au film. On y trouve aussi quelques réflexions intéressantes sur certains sujets (ce que l'on projette sur l'autre en l'idéalisant, ou encore le rôle thérapeutique de l'écriture). Autre réussite: la musique qui transporte tout de suite dans les années 80! Mention spéciale pour une scène de discothèque sublime: c'est une scène d'ambiance en discothèque avec stroboscope (émet une source de lumière de façon intermittente) sur la musique de Stars de la pub! En revanche, 2 faiblesses sautent aux yeux: 1) Le film est gravement endommagé par certains seconds rôles: Valeria Bruni Tedeschi surtout, dont l'interprétation sonne faux, et l'anglaise qui fait un peu "cliché" avec son accent très marqué. 2) les flashbacks (ou plutôt flashforwards - sauts en avant) gâchent un peu le suspense (dès les premières images, on sait comment toute cette histoire va se terminer) et interrompent régulièrement et brutalement l'histoire racontée (ils nuisent à la fluidité du récit).
    Jules L.
    Jules L.

Publiée le 25 septembre 2022
    Le film commence bien, avec une histoire d’amour bien filmée et une complicité entre les acteurs. La Normandie est également bien filmée.
    Cependant, la critique est bien tendre. Faire un film rétro 70/80’s est vu est revu. Ozon surf ici sur une mode qui persiste à Hollywood depuis 10 ans. On ne peut s’empêcher de comparer le film à Call me by your name. Même si le réalisateur s’en défend, l’idée de jouer de la ressemblance pour espérer un succès au box office est indéniable. Beaucoup de thèmes sont abordés, juste pour l’être, sans que ce soit jamais approfondi (mort, jalousie).
    Ensuite, Ozon qui d’habitude n’est pas avare de moments érotiques dans ses films élude volontairement LA scène de sexe (comme dans call me by your name) par une pirouette ridicule. Pourquoi ces pudeurs de gazelles?
    Le film qui réussi à montrer la sensualité (nombreux gros plans suggestifs) et l’amour des deux personnages aurait gagné à aborder le sujet pleinement... de quoi a-t-on peur? De heurter la sensibilité des jeunes spectateurs? Ou celle des plus vieux?
    D’autre part le film est totalement ridicule par certains aspects :
    - la scène de la morgue est très mal écrite et inutile. On croirait qu’elle a été mise dans le film pour avoir une scène de travestissement. Comme si on pouvait pas faire de film gay sans que les personnages se travestissent… en plus le tout pour faire agir le personnage totalement hystériquement. On dirait une mauvaise parodie des années 60.
    - l’actrice qui joue l’anglais a un jeu absolument catastrophique
    - le ressort scenaristique de danser sur la tombe est très mal amené et fait lever les yeux au ciel. On s’attend à un vrai crime avec les scènes d’ouverture mais on a le droit à quelque chose de mal amené et cucul.
    Quand est-ce que la critique va ouvrir les yeux. Filmer une histoire d’amour homosexuelle n’est pas un exercice de style pour réalisateur qui souhaite s’attirer de bonnes critiques.
    alexdiloulou10
    alexdiloulou10

Publiée le 24 juillet 2020
    Assez réjouissant de pouvoir avoir des sortie de qualité en cette période difficile. Très beau film sur finalement le destin de deux âmes. Ce qui est assez bien dans cette histoire c'est le parti pris de ne pas axé le fill sur l'histoire homosexuel des deux personnages mais de la traiter comme une relation normale et allant de soi malgré l'époque. Grave à ça se construit une magnifique intrigue avec un récit vraiment poignant.
    Publiée le 16 juillet 2020
    Été 85 est un film a voir absolument, une histoire d'amour, de belles émotions... François Ozon a encore une fois, fait un excellent travail
    Publiée le 17 juillet 2020
    Un film à voir ABSOLUMENT !
    Une œuvre-d’art illustrant ce qu’est l’amour. Moderne et prenant, ce film mérite d’être vu au cinéma. L’expérience vécue devant cet écran était incroyable
    Mister Spoon
    Mister Spoon

Publiée le 24 juillet 2020
    L'atmosphère des eighties est absolument parfaite dans sa retranscription.
    Bande son idéale
    C est très bien interprété mais l histoire ne m'a malheureusement pas totalement embarqué...
    Suis resté un tout petit peu sur ma fin.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 22 juillet 2020
    :red :red :red je dirais un très bon film sur l'adolescence, sur la recherche d'absolu, la violence des sentiments et la difficulté de les exprimer, Ozon dévoile ainsi les profondeurs d'une adolescence tourmentée avec brio ! :$
    Bmomo
    Bmomo

Du grand OZON, delicat ,subtil. Belles images ,belle lumiere , bon rythme;
    Bien traité malgre un theme sensible.
    rd65
    rd65

Publiée le 17 juillet 2020
    Pas d'un grand intérêt, pour ce film signé Ozon je m'attendais à vraiment mieux. il nous rappelle juste que l'on roulait en R5 et que l'on rentrait le bas de son t-shirt dans son pantalon.... une interprétation bof.... déçu.
    Laurent G
    Laurent G

Publiée le 15 juillet 2020
    Au cœur de la Normandie des années Walkman et 3615, sur les rythmes pop-rock de Jeanne Mas, The Cure ou le sublimissime ‘’Sailing’’ de Rod Stewart, Alex se laisse séduire par son sauveteur en mer, le charismatique David. Un garçon solaire, un peu chien fou qu'on dirait parfois échappé de "Mort à Venise" quand ce n'est pas à Cyril Collard et ses "Nuits Fauves" qu'il nous renvoie. La menace du sida n'est certes pas encore perçue comme redoutable mais les galoches entre potes pas vraiment bien vues à l'époque - surtout en milieu provincial... François Ozon les filme avec l'ivresse et l'innocence des premières fois. Le plus jeune est totalement fasciné par son aîné, plus épicurien et ludique. Il faut voir le plan drague, aussi comique que touchant, entamé par David (formidable et fougueux Benjamin Voisin), - rejouant à l’occasion une scène de ‘’La boum’’ - auprès d'Alex faussement innocent (Félix Lefebvre, mutique et décontenancé) : cela vaut son pesant de pop-corn ! Jusqu’à l’arrivée d’une intruse débarquée d’outre-Manche…
    Avec, autour de cette romance presque fleur bleue, l’obsession de la mort. La mort qui rôde, inéluctable. Et c’est par la grâce et la magie de l’écriture, et avec l’aide précieuse d’un professeur bienveillant (Melvil Poupaud), que le jeune ado réussira à mettre des mots sur ses maux et transcender ses fêlures.
    Virée immersive au cœur des nostalgiques et grisantes Eighties, ÉTÉ 85 est aussi une réflexion autour de la mort et du désir, de l'idéal amoureux et de ses limites, de la confusion des sentiments et des vertiges de l'éphémère ; de la faculté enfin, à échapper à une destinée toute tracée.
    Comme toujours chez Ozon, qui prend un malin plaisir à brouiller les pistes, tout est magnifiquement écrit, suggéré, dialogué, mis en scène et filmé. Avec un sens de la narration, de la voix off, des flash-back et des enchainements très maîtrisé ; et d'une impressionnante fluidité. On pense parfois à "Call me by your name" (également situé dans les années 80) ou "Quand on a 17 ans" de Téchiné... Tout en accompagnant le cinéaste de "Frantz" sur un final optimiste, en dépassant les blessures assassines. Vers un nouvel horizon, une autre chance.
    LG
    Michael R
    Michael R

Publiée le 2 mars 2024
    Deux jeunes hommes vont vivre un été 85 passionné... jusqu'à le drame. Je l'écris en plaisantant, mais c'est vrai que le film ne m'a pas saisi, je trouve qu'il sonne faux, trop fabriqué, trop AB Productions et pas assez habité.
    tupper
    tupper

Publiée le 24 juillet 2020
    L’histoire peut sembler banale à 1ère vue, d’autant qu’elle se révèlent assez prévisible. Mais François Ozon est un remarquable conteur qui tire tout le potentiel de ses jeunes acteurs pour exacerber la moindre émotion avec beaucoup de pudeur et de simplicité.
    stanley
    stanley

Publiée le 18 juillet 2020
    François Ozon n'est jamais meilleur lorsqu'il choisit la simplicité pour faire ressortir la passion dévorante entre deux êtres. Beau et solaire. Ete 85 reste en mémoire après avoir pris son temps, qui était nécessaire, pour émouvoir. L'acmé du film est la formidable scène de déchirement qui entraîne le récit vers la passion absolue. A la différence des boursouflés et prétentieux Swimming pool et L'amant double qui n'étaient que trop inspirés de cinéastes majeurs, Eté 85 reste simple, sensible, nimbé de la belle lumière (intérieure et extérieure) et des cadres du Tréport. Les performances des deux jeunes acteurs masculins et de la petite anglaise sont à saluer. De même que les personnages secondaires, les parents de l'adolescent, sont très bien écrits, et ne versent jamais dans la caricature. Tout est en pointillé en évitant un sordide misérabilisme naturalisme social. Emouvant, triste et à la fois optimiste, Eté 85 n'est pas le film mineur qu'on pourrait penser. Le cinéaste, bien que s'étant inspiré d'un livre, a dû y projeter des éléments personnels.