Mon compte
    Eté 85
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Eté 85" et de son tournage !

    Adaptation de roman

    Eté 85 est librement adapté du roman d’Aidan Chambers, "La Danse du coucou", que François Ozon a lu en 1985, quand il avait dix-sept ans. Le réalisateur se rappelle : "Il parlait intimement à l’adolescent que j’étais. Le livre est très ludique et inventif par sa langue, sa construction. Il inclut des dessins, des extraits d’articles de presse, des changements de points de vue, des reprises de séquences sous un autre regard. J’avais éprouvé un grand plaisir de lecture et alors que je commençais à réaliser des courts métrages, je m’étais dit : "Si un jour je fais un long métrage, mon premier film sera l’adaptation de ce roman.""

    Thématiques chères à Ozon

    Après Grâce à DieuFrançois Ozon a relu "La Danse du coucou" et a réalisé qu'il avait, dans ses films, déjà beaucoup parlé de thèmes ou situations présents dans le livre : le travestissement dans Une robe d'été ou Une nouvelle amie, la scène de morgue dans Sous le sable, la relation avec un professeur dans Dans la maison, le cimetière dans Frantz, etc. Le metteur en scène se souvient :

    "Les films se font quand ils doivent se faire, cette histoire a eu besoin de mûrir en moi pour que je sache comment la raconter et finalement je suis resté fidèle au roman dans sa structure narrative. Pour le reste, j’ai adapté le contexte de l’histoire à la France, et je l’ai restitué à l’époque où j’ai lu le livre. Dans le film, il y a à la fois la réalité du livre et mon souvenir de ce que j’ai ressenti en le lisant."

    Une histoire d’amour universelle

    François Ozon a été été fidèle au livre, qui ne problématise jamais l’homosexualité et n’en fait pas un enjeu. "Alex et David s’aiment et le fait que ce soit deux garçons n’est jamais vraiment le sujet. C’est pour ça qu’en tant qu’adolescent je rêvais de voir ce film, car les représentations de l’homosexualité dans le cinéma des années 80 étaient très sombres, douloureuses, même avant l’arrivée du sida. En faisant le film, j’ai tenu à assumer les codes d’un teen movie. J’ai filmé une romance entre garçons de façon très classique et sans ironie, pour rendre cette histoire d’amour universelle", précise le cinéaste.

    Cannes 2020

    Le film fait partie de la Sélection officielle Cannes 2020. Une habitude pour le réalisateur puisque Swimming PoolJeune et Jolie et L'Amant double y avaient aussi été présentés.

    Années 80 idéalisées

    François Ozon a voulu que les décors d'Eté 85 soient réalistes, mais que les années 80 soient idéalisées via les costumes. "Avec Pascaline Chavanne, nous nous sommes beaucoup inspirés des films américains de l’époque, dont j’avais envie de retrouver l’esprit populaire. J’ai vraiment fait le film en pensant au spectateur que j’étais, au film que j’aurais aimé voir à cette époque", explique-t-il.

    Trouver Alex

    François Ozon a commencé le casting très tôt, avant même d’avoir fini le scénario, en se disant que s'il ne trouvait pas les acteurs, il ne ferait pas le film. Le réalisateur a rencontré Félix Lefebvre (vu dans la série Infidèle) très vite : "Quand il a passé des essais, j’ai tout de suite su qu’il était Alex, avec son visage un peu rond, son sourire enfantin, sa vivacité et une mélancolie dans son regard. Il a un air de River Phoenix qui correspond bien à l’époque et au personnage."

    Trouver David

    Le contraste entre David et Alex devait être important. François Ozon voulait que le premier domine physiquement le second et qu’il soit dotéé d'une aisance naturelle. Il a alors jeté son dévolu sur Benjamin Voisin, révélé dans La Dernière vie de Simon et Un vrai bonhomme. Le metteur en scène se souvient :

    "David, c’est un peu un fauve, alors qu’Alex est un agneau qui ne sait pas bien marcher, ni conduire un bateau... Benjamin Voisin avait été casté pour le rôle d’Alex mais en le voyant jouer, j’ai eu l’intuition qu’il pourrait être David, même si, à la base, je recherchais un physique plus impressionnant et plus costaud - en même temps, quand on le voit du point de vue d’Alex, il est effectivement comme ça. Dès les premiers essais, il y a eu une alchimie entre Benjamin et Félix, ce qui était primordial."

    Tournage en pellicule

    Eté 85 a été tourné en pellicule. François Ozon justifie ce choix : "Aujourd’hui, on s’est habitué à l’image numérique, mais quand on fait un film d’époque, je trouve que la pellicule s’impose – j’avais déjà fait ce choix sur Frantz. J’étais ravi de revenir au super 16, qui était le format de mes premiers courts métrages. J’aime son grain si particulier. Dans les gros plans, cela donne quelque chose de très beau et sensuel sur les peaux, une nuance des couleurs que l’on n’a pas en numérique, qui a tendance à affadir un peu tout."

    Retrouvailles

    Avec Eté 85François Ozon retrouve deux comédiens avec qui il a déjà tourné : Valeria Bruni Tedeschi (5x2 et Le Temps qui reste) et Melvil Poupaud (Grâce à Dieu, Le Temps qui reste et Le Refuge).

    Au Tréport

    Eté 85 se déroule au Tréport, qui est un peu l’équivalent du Southend on Sea (au sud de l’Angleterre) du roman selon François Ozon. Ce dernier voulait ancrer l’histoire du film dans la réalité sociale de cette station balnéaire ouvrière de Haute Normandie, aux falaises impressionnantes. "Le Tréport est une ville qui n’a pas été trop rénovée, qui est restée dans son jus, un lieu très photogénique, avec ces grandes plages de galets, ces falaises, ces HLM le long de la jetée, construits dans les années 60...", confie-t-il.

    Créer une alchimie

    Un mois avant le tournage, Félix Lefebvre et Benjamin Voisin sont partis tous les deux une semaine faire de la voile au Tréport.

    Côté BO

    François Ozon voulait une bande-originale à la fois sexy, romantique et nostalgique, qui rappelle les débuts de l’utilisation de l’électronique. Des caractéristiques que l'on retrouve dans la musique de Jean-Benoît Dunckel, dont le cinéaste a toujours aimé le travail au sein du groupe Air. Il explique :

    "Et il se trouve que dans une interview, où on lui demandait le titre d’une chanson qu’il aimait quand il était jeune, il avait répondu : Stars de la pub, en disant que c’était un morceau très bien produit. Je me suis dit que c’était un signe, puisque c’était aussi un tube de mon adolescence. Je l’ai donc contacté en lui disant que je voulais justement utiliser ce morceau dans mon film. Et je lui ai donné le scénario, à partir duquel il a écrit des morceaux, sans voir d’images. C’était assez miraculeux car au montage, on a utilisé ses mélodies telles quelles."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top