Shanghai Fortress
    2,4
    48 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shanghai Fortress ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 novembre 2019
    Du blockbuster bien lourd, dénué de subtilité et bourré de clichés. C’est spectaculaire, plutôt joli du point de vue des effets spéciaux et il y a des plans-séquences bien fichus, mais il va falloir que les chinois écrivent bien mieux que ce film pour concurrencer le cinéma américain sur ce type de productions.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 15 juin 2023
    Blockbuster a la mode Chinoise contrefaçon grossière de production américaine, néanmoins sans scénario et avec un peu de prosélytisme nationaliste... on a l impression d être dans un jeu vidéo avec les PNJ "personnages qui ne jouent pas". Les effets spéciaux spectaculaires rattrapent le bilan global... on arrive à 2/5 grâce à cela ...
    JPGcine
    JPGcine

Publiée le 22 septembre 2019
    Bon autant the Wandering Earth etait une bonne surprise complètement déjantée, autant ce film est d'une lourdeur a toute épreuve. La Chine sauve le monde, ses soldats sacrifiés sont les meilleurs etc. (comme les US depuis 50 ans quoi). Il va falloir s'habituer a cette nouvelle donne mais pas avec des nanards comme ça SVP! Tout est caricatural, et le histoires d'amitié ou d'amour dignes d'un Soap Opera...
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 6 novembre 2019
    Tiens encore un film de science-fiction tout en héroïsme exacerbé et en mièvrerie juvénile non pas américain cette fois mais chinois, ce qui ne change pas grand chose si ce n'est le faciès des protagonistes et quelques éléments de culture locale comme le goût pour les nouilles plutôt que le hamburger/pizza. Le scénario donne à peu près ceci. Les humains, enfin les chinois, ayant trouvé et ramené sur Terre une énergie de l'espace qui a la capacité de s'auto-reproduire, voilà qui attise la convoitise non pas des autres pays (les chinois semblent partageurs) mais d'un vaisseau alien qui après avoir détruit ci et là des capitales s'en prend à Shanghai qui a les plus grosse réserve de cette énergie mais qui dispose heureusement d'un bouclier et d'un super canon ainsi que d'un commando de 4 lycéens (ou peu s'en faut) propulsés à la tête de la riposte aérienne contre les aliens, capables de contrôler à eux quatre des centaines de drones et accessoirement de sauver l'humanité.
    Dans tout ça beaucoup de combats aériens entre drônes et robots/aliens, encore de plus de
    discours et d'ordres par écrans interposés. Et au milieu de cela des séquences plus intimistes avec nos quatre valeureux ados/soldats et leurs épanchements respectifs.
    A noter que seule l'armée dispose d'un rendu plus futuriste, tout le reste est du monde d'aujourd'hui et même d'hier. Et que pour des questions de réductions de coûts de maintenance tout s'auto-répare dans ce film, on ne le voit pas mais on n'arrête pas de nous le dire.
    Comme beaucoup d'autres films actuels de SF, ça se regarde pour les effets spéciaux déjà vus par ailleurs; si on tombe dessus par hasard, et on le regarde - ou pas - jusqu'à la fin gavés par l'ennui et le désintérêt total qui émanent de cette
    production.
    Nico C
    Nico C

Publiée le 29 septembre 2019
    Vue sur netflix. Film passable, effet spéciaux bien faits. Oh faites si on enlevais tout les passages gnegne, sa pourrait être un bon film d'1h15. Mais sa c'est courant dans les filmes asiatiques.
    Une sorte d"'indépendance day" chinois
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 5 août 2022
    " Pfff, bah nous aussi on peut le faire, hein " ... Et bein non. Même pas en rêve. Et en plus, maintenant, voilà-t-y pas que je suis fâcher avec le piano pour au moins un mois. Bien joué quoi. Ringard, débile, mièvre, maladroit et prosélyte. Martial jusqu'à l’écœurement et sans âme. Et en plus, comme de par hasard, ils ont encore oublié l'humour. Verhoeven, au secours. Ridicule quoi. Dommage. Car les scènes d'action ont quand même quelques sacrés morceaux de bravoure, sans quoi ma note perdait au moins un demi point. Bref, un énorme Z sur fond bleu à gros budget, qui tape sans vergogne dans les grands classiques de la superproduction populaire, farouche et patriotique du cinéma hollywoodien, et aussi lourdement propagandiste que premier degrés. Une prise de tête idéologique, fade et soporifique, avec quelques belles images qui réveillent momentanément. 2/5 du " C'est l'infanterie mobile qui a fait de moi le chinois que je suis ".
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 janvier 2020
    Cas de figure très rare : devant l’océan de critiques et la déculottée publique que ‘Shanghaï fortress’ s’est ramassé au box-office chinois, toute l’équipe du film et même l’écrivain du roman à l’origine du film se sont tous répandu en plates excuses auprès du public chinois. On peut toujours rêver mais c’est un peu comme si Michael Bay s’excusait pour l’ensemble de sa carrière. Pourtant, ce n’est pas comme si le blockbusters chinois était ordinairement de bonne qualité : disons qu’il est généralement du niveau des bouses friquées qui sortent des pires usines à franchises d’Hollywood, la barrière culturelle en plus. ‘Shanghaï fortress’, en gros, c’est ‘Independance’ day à la sauce chinoise, aussi bas-de-plafond, avide de phrases ronflantes (et de métaphores confucianistes) et d’un patriotisme sans nuance, que l’était le modèle réalisé par Roland Emmerich, mais avec des effets numériques mal maîtrisés, qui donnent à l’ensemble les allures d’une cinématique PS3. On ne va pas reprocher aux Chinois de tenter ce qui a fonctionné ailleurs et on observe d’ailleurs tout au long du film le même attrait pour les plans de 3 secondes maximum qui rendent l’action difficilement lisible. Le gros problème, c’est que même si ces scènes à grand spectacle ne proposent rien de bien trépidant, le film n’en offre que vingt minutes au début et vingt minutes à la fin, là encore, avec des idées intégralement repiquées à Independance day (qui, pourtant, n’en avait pas beaucoup à lui) Entre les deux, il y a un grooooos ventre mou, durant laquelle la jeune recrue n’ose pas confier ses sentiments à une instructrice qui pourrait être sa mère : musique pourrave, acteurs douteux venus de groupes pop locaux, immobilité mortifère et art de ne pas faire en vingt scènes ce qui n’aurait du en prendre qu’une seule, ‘Shanghaï fortress’ se transforme en Drama de la pire espèce, le temps d’une heure durant laquelle vous n’aurez jamais autant souhaité mourir. Autant la SF chinoise est difficile à avaler, autant le Drama chinois et son romantisme souffreteux et niais sont impossibles à encadrer...et le fait que cette facette du film n’ait même pas convaincu ceux à qui elle était destinée est assez parlant.
    Olive R
    Olive R

Publiée le 6 novembre 2019
    Bon film de propagande chinoise. heureusement que cette fière et courageuse nation est là pour sauver la planète :) le tout bien sûr sans aucune once de recul et d'humour. Patriotique au premier comme au dernier degré, sans aucune modestie mais remarquez, les USA faisaient ça aussi il y a pas si longtemps.
    Vive Shanghai, cette merveilleuse ville et gloire à ceux qui sont morts en la défendant avec honneur!
    Je passerai sur les acteurs et leurs personnages, juste mega clichés (mention spéciale pour le rôle féminin principal, totalement creux et inexpressif) et les effets spéciaux PS4.
    Dans un genre similaire on préférera "The Wandering Earth", autre film Netflix made in China, qui lui se prend largement moins au sérieux...
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 21 juillet 2021
    Une histoire d'invasion assez classique, la défense et l'histoire générale est aussi assez classique, avec des effets spéciaux corrects sans plus. L'histoire d'amour elle n'as que peu d'impact, tour comme les émotions qui ont essayées d'être véhiculées dans ce film. Bref rien de bien fou
    Publiée le 17 septembre 2019
    Je ne sais pas ce que les Chinois n'ont pas apprécié mais je l'ai bien aimé. Il est vrai que la romance est plus au troisième sous sol qu'au 7ème ciel mais question action et science fiction j'ai bien aimé. Je n'ai pas trouvé de réelles incohérences et les effets étaient pas mal. Perso je l'ai bien aimé
    Mathias T
    Mathias T

Publiée le 29 septembre 2019
    Belle découverte, de superbes acteurs.
    Un bon scénario, et des effets rondement travaillés.
    Un coup de coeur pour LUHAN qui joue le rôle de Jiang Yang.
    Je le connaissais déjà en tant que chanteur, mais le cinéma lui va merveilleusement bien.
    J'ai vu son jeu d'acteur et cela m'a coupé le souffle, une grande carrière l'attend en dehors de la musique.