Mon compte
    L'Evénement
    Note moyenne
    4,1
    33 titres de presse
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Closer
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Transfuge
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Audrey Diwan ne perd jamais de vue son enjeu : celui de nous faire éprouver, de l’intérieur, ce que vit sa protagoniste. Elle ne cède à aucune afféterie, dépouille ses images, sculpte le relief de ses sons, et fait jaillir ce que le cinéma peut offrir de mieux : la possibilité d’une empathie, pour revenir, à l’issue du générique de fin, à la lumière du jour plus riche et plus ouvert.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Un geste de cinéma esthétique et politique qui met K.O.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un choc émotionnel porté par une révélation : la comédienne Anamaria Vartolomei.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Un Lion d'Or à Venise amplement mérité pour ce film coup de poing.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    Audrey Diwan signe un film extrêmement juste dans sa dureté, qui à la morale obtuse d’une société emprisonnant le corps des femmes oppose un regard libre et sans crainte.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Un récit au cordeau, puissant et viscéral.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un film choc porté par l'exceptionnelle composition d'Anamaria Vartolomei.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Une expérience percutante, bouleversante, inoubliable.

    Voici

    par La Rédaction

    Un drame viscéral, à la distribution exceptionnelle.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Anamaria Vartolomei incarne avec un aplomb ahurissant une jeune étudiante en Lettres des années 1960 qui tombe enceinte et se retrouve sans personne vers qui se tourner quand elle décide d’avorter.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Closer

    par La Rédaction

    L'Evénement est un film coup de poing et coup de coeur.

    Culturopoing.com

    par Bénédicte Prot

    Audrey Diwan arrive à recréer sans le texte, avec les instruments du cinéma, les attitudes que l'écrivaine commentait et analysait, et en permettant au spectateur de les observer selon la même perspective, elle le laisse restituer seul la réflexion qu'elles appellent.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Annie Ernaux a raconté dans son livre, L’Événement , l’avortement clandestin qu’elle avait subi en 1964. Audrey Diwan adapte ce roman avec brio.

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Avec un dispositif sobre et millimétré, Audrey Diwan capte avec force l'anxiogène et étouffante bataille de son héroïne en muant, peu à peu, son drame social en film de résistance : celle d'une femme livrée à elle-même. Un véritable uppercut.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Il y a, dans « l’Événement », un peu des Dardenne de « Rosetta » et du « Fils », de la caméra collée aux basques du « Fils de Saul », de Laszlo Nemes, et des accents émancipateurs qu’on retrouve chez Agnès Varda ou dans les premiers films de Chloé Zhao.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Un peu flottant quand il se contente de coller aux déambulations d’Anne, le film gagne la partie grâce à sa crudité, sa frontalité. A sa façon de se dissoudre « dans la tête et la vie des autres », comme l’écrivait Annie Ernaux. Puissamment politique, il vient rappeler que la bataille de l’avortement continue de faire rage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Audrey Diwan met en scène cette solitude, cette douleur, cette souffrance. Le corps au supplice, pour avorter, la peur au ventre, de cette grossesse non désirée. L’Événement saisit d’effroi, d’angoisse, de terreur : l’avortement clandestin est une épreuve.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Audrey Diwan parle de cinéma «immersif», argument marketing dans l’air du temps. Son film est plus fin que ça. Il empêche de détourner le regard et cela suffit pour éprouver un peu la peur et la détresse d’une jeune fille des années 1960.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    L'actrice franco-roumaine Anamaria Vartolomei incarne avec urgence et retenue une jeune femme à double-fond (...).

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Audrey Diwan, coscénariste de « Bac Nord », parvient à faire de « L’Événement » un film pas du tout littéraire ni lent, d’une efficacité qui ne vous laisse pas respirer, ce qui est une gageure quand on a lu le récit d’Annie Ernaux, pratiquement sans dialogues, et qui agrège ses souvenirs d’étudiante, ses carnets de l’époque, et le regard de la femme qu’elle est devenue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Baudouin Eschapasse

    Mais la beauté plastique du film d’Audrey Diwan et le jeu intense de l’actrice qu’elle y dirige, Anamaria Vartolomei, rendent cette récompense suprême parfaitement méritée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    La cinéaste Audrey Diwan signe avec « L'Evénement » un éloge de l'émancipation qui ne s'oubliera pas de sitôt.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    C’est précisément cet effet de jaillissement, d’apparition défini par le mot “événement”, que vise le film. On n’en sort pas indemne, avec, au cœur et au ventre, la sensation d’avoir vu, effectivement, quelque chose surgir de l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    Un récit d’affranchissement magnifié par l’actrice Anamaria Vartolomei.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Fabien Baumann

    Opiniâtre, le scénario chemine vers son inexorable dénouement, humainement dégueulasse et cinématographiquement remarquable, en prenant soin de ne pas verser dans le manichéisme : qui rejettera la pauvre Anne, qui la secourra n’est en rien prévisible.

    Première

    par Thomas Baurez

    Trois ans après Mais vous êtes fous, où là encore la menace venait de l’intérieur même d’un corps, Audrey Diwan signe un survival tendu où l’enjeu ne repose pas seulement les faits relatés mais sur l’élan qui rend une résistance à l’ordre établi possible.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Audrey Diwan saisit l’universalité de son sujet en s’en tenant au texte et à ce qu’il pointe : la souffrance d’une personne en construction. A laquelle s’ajoute la liberté de disposer de son désir, si durement acquise et jamais garantie.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Interprété par une Anamaria Vartolomei habitée, ce film, Lion d'or à la Mostra de Venise, apporte sa pierre à l'édifice du combat féministe.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Rocher

    Une œuvre à la portée politique incandescente.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    La tragédie qui se déroule dans une atmosphère peu à peu poisseuse correspond tout autant à la résurrection d’un passé français refoulé qu’à la projection dystopique de ce qu’aurait pu être notre monde aujourd’hui, si le droit à l’avortement n’avait pas été conquis.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Dans une époque où les femmes continuent à se battre pour la maîtrise de leur destin, le film d’Audrey Diwan sonne toujours d’actualité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    On s'ennuie devant ce Lion d'Or qui n'est certes pas raté mais fait office de représentant 2021 d'un déjà vieil académisme.

    Critikat.com

    par Alexandre Moussa

    L’écriture visuelle du film, mécanique et impersonnelle, est animée par la croyance un peu absurde que, pour être proche des affects d’un corps, il faut l’abstraire complètement de son environnement.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top