Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Regard de Charles
    Note moyenne
    3,5
    19 titres de presse
    • CNews
    • Le Parisien
    • L'Express
    • Bande à part
    • Culturebox - France Télévisions
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    [...] un magnifique documentaire [...].

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Un exceptionnel document inédit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Une autobiographie visuelle bouleversante.

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Journal intime inattendu, ce documentaire donne à voir un aperçu de ce que l’iconique Aznavour a capté du monde pendant des années. Une vision personnelle qui émeut autant que ses chansons. Le parfait antidote au biopic classique.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturebox - France Télévisions

    par Annie Yanbekian

    Un nouveau regard sur Charles Aznavour... par le biais de son propre regard. Celui, à la fois perçant et très humain, qu'il portait sur le monde, la vie, l'amour, sa carrière...

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    La Croix

    par Nathalie Lacube

    La musique, le cinéma, l’écriture font jeu égal dans Le Regard de Charles, documentaire composé d’images filmées par Aznavour au fil de sa vie, construit comme un journal intime.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Réalisé par son producteur, Marc Di Domenico, à partir des nombreux films du chanteur, le documentaire offre un autoportrait captivant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Sélectionnées puis assemblées par Marc di Domenico, ces images en couleur composent un journal filmé en forme de voyage à travers le monde et le temps.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    La simplicité de l’entreprise fait son prix, avec ces cartes postales du bout du monde et les souvenirs d’un homme dont les racines arméniennes ont été abîmées, mais jamais effacées. Et la musique avant toute chose.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un portrait aussi unique que complet.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    [...] bouleversant.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Où l’on découvre que durant toute une partie de sa vie, Aznavour a filmé. Dépositaire de ces images, M. di Domenico réussit à composer un montage élégant et une forme originale de biopic, mais pas à nous convaincre qu’Aznavour ait été un filmeur passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Ce qu'on peut dire avec certitude du filmeur Aznavour (…) c'est qu'il s'intéressait aux gens, aux anonymes plus qu'aux décors ou aux monuments, ce qui n'est pas toujours le cas des cinéastes amateurs, et qu'il faisait souvent plusieurs prises, mettant en scène ses proches, comme si au fond un vrai cinéaste dormait en lui.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gilles Renault

    De sorte que le "Regard de Charles" s’apparente à un objet singulier, égrenant à la première personne (qu’incarne Romain Duris en voix off, compilant des extraits de cinq biographies) les quelques fractures (un second fils, mort d’une overdose à 25 ans) et multiples rêves de grandeur d’un homme accaparé à construire sa propre légende.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Bernard Génin

    Le résultat est un peu bâtard, Di Domenico jonglant d'emblée avec la chronologie et [...] faisant appel à plusieurs émissions télévisées et à des entretiens, voire à des clips de certaines chansons.

    Première

    par Thierry Chèze

    Di Domenico apporte des réponses convaincantes à ces interrogations. Certes, il y a des manques. Évidemment, ces 83 minutes paraissent frustrantes tant chaque séquence donne envie de voir les heures non retenues.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Paola Raiman

    Ceux qui espèrent voir éclore un journal filmé à la Mekas déchanteront vite. Si Le Regard de Charles a le mérite de dévoiler des images rares et parfois émouvantes, les choix de montage lorgnent trop vers la télé et étouffent ce regard qu’il entend révéler.

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Par ce Regard, Charles nous livre son autoportrait illustré par des textes de ses biographies, énoncés, en voix off, par Romain Duris.

    Télérama

    par François Gorin

    Ce compromis assez vain n’éclaire pas le personnage. De qui est ce film, au bout du compte ?

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top