Le Regard de Charles
    3,1
    Votre avis sur Le Regard de Charles ?

harpsichord
    harpsichord

Publiée le 2 octobre 2019
    Nous étions 4 dans la salle ... ça fait peu ... Pour autant, franchement, ce film, c'est rien ou pas grand-chose. Mais quels textes !! Rien que pour ça, ce film vaut plus que le détour. A la sortie du film, nous avons échangé à 3 : Les textes (d'Aznavour) seront-ils publiés ? Il me semble que ce sont eux la vrai vedette du film. Un pur bonheur !
    habitrouge
    habitrouge

Publiée le 3 octobre 2019
    Film d'art, poétique, mosaïque de souvenirs. Intimiste et pudique. Très habilement monté pour une émotion vive face à ces images du Paris de la Bohème, de pays lointains, du Sud de la France, amours, amitiés, drames, bonheurs. Une vraie réussite!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 octobre 2019
    Avec une caméra offerte en 1948 par Piaf dont il était le secrétaire, Charles Aznavour a filmé sa vie. Quelques années avant sa mort, il a ouvert à Marc di Domenico ses archives en lui confiant la mission d'en faire un film. Il est mort l'an dernier sans en voir l'achèvement. Je connais mal Aznavour. Avec Brel, Brassens et Bécaud, il faisait partie des chanteurs préférés de la génération de mes parents. C'est la raison pour laquelle il me semblait si ringard et que je lui préférais, par esprit de contradiction, Jeanne Mas, Mylène Farmer et Gilbert Montagné. Preuve s'il en fallait du raffinement de mes goûts musicaux ! Pourtant, en allant voir ce documentaire, je réalise que ces chansons sont entrées dans notre vie : "Les Comédiens", "Hier encore", "For me Formidable", "La Bohême", "Emmenez-moi"... Impossible de lire cette énumération sans avoir dans la tête une mélodie et des paroles - qui, cher lecteur, vous accompagneront pour le restant de la journée. "Un film de Charles Aznavour réalisé par Marc di Domenico". Les mots qui barrent l'affiche pose question : de qui est ce film ? Il s'agit, nous dit-on, d'images tournées par Aznavour. Et pourtant, on le voit souvent à l'écran. Et c'est tant mieux. Les images qu'il ramène de ses tournées (aux États-Unis, au Japon, en Afrique, en Arménie) n'ont guère plus d'intérêt que les soirées diapo de Tonton Paul et de Tata Nénette [ma grand-tante s'appelait en effet Antoinette]. En revanche, on aime le voir, sec comme un trique, aussi maigre que minuscule (1m60 au garrot). Et surtout, on aime l'entendre… On apprend quelques détails de sa vie privée, qui fut chaotique. Une première femme, Micheline, et la vie de Bohême dans une soupente de Montmartre. Une deuxième, Evelyn, "la renarde", avec alquelle il part (en paquebot !) à la conquête des États-Unis. Et une troisième, Ulla, qu'il épouse à Las Vegas en 1967 et qu'il ne quittera plus. Six enfants dont Patrick qui meurt à vingt-cinq ans d'une overdose et pour laquelle il composera "L'Aiguille". Une vie...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 octobre 2019
    Charles Aznavour est un auteur, compositeur et chanteur franco-arménien. On ne présente plus cette icône de la chanson française à qui l’on doit “La Bohème”, “Emmenez-moi” ou “Hier encore”. Un an après sa mort, Marc Di Domenico nous apprend qu’Aznavour filmait beaucoup. C’est Edith Piaf qui lui offrira sa première caméra en 1948. Résultat, des heures de bobines étaient rangées et conservées dans l’attente d’un montage. “Le Regard de Charles” est un document précieux sur la vie de l’homme mais aussi d’une génération. Le comédien Romain Duris appose sa voix pour illustrer les voyages, les amours et les déceptions d’une figure qui a profité de sa vie. Des images d’archives qu’il est bon de découvrir. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 6 octobre 2019
    Ce film documentaire a été réalisé à partir d’images filmées en Super 8 et en 16 mm par Charles Aznavour. Le texte a été écrit à partir des notes de l’artiste. Il est énoncé par Romain Duris. On trouve aussi quelques images d’archives. Imaginez que quelqu’un récupère toutes les images filmées pendant votre vie (sur caméscope ou autre) et en fasse un montage d’une heure vingt. Les images personnelles ont quelque chose d’intime, de singulier et révèlent un part de votre personnalité secrète. Ici, les images invitent à une vie de voyages (en Afrique, en Union Soviétique, aux USA, en Arménie, dans les Andes, à La Paz, au Japon, à Hong Kong …). Elles montrent aussi une existence ancrée à Paris, une vie d’émotions, un regard sur les visages aimés et sur des visages inconnus, foules, femmes et enfants. C’est une vie de deuils, de joies, de poésie et de musique. On y voit Lino Ventura, Edith Piaf, Johnny Halliday, Catherine Deneuve, Dalida et d’autres personnes célèbres. Le texte est très beau et très bien dit. Si à travers ce documentaire, on devine une vie riche et exceptionnelle, « Le regard de Charles » reste empreint de simplicité, de sincérité et de beaucoup d’humanité. Mon blog : larroseurarrose.com
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 7 octobre 2019
    trés déçu car nous restons a la fin du document sur quelques photos de lui sans allez plus loin dans sa vie. Je pense que sur l'ensemble des films qu'il a réalisé il y avait de la matière a exploiter. rien à dire sur le texte qu'il a en partie écrit et magnifiquement dit par Romain Duris.
    Dominique W
    Dominique W

Publiée le 12 octobre 2019
    Très beau doc. Bravo pour cette idée de faire un montage de ces films. Les commentaires sont très bien. Ce film mérite de passer à la télé. J'ai passé un très bon moment, merci!
    AS69
    AS69

Publiée le 10 octobre 2019
    Les images originales et inconnues de Charles Aznavour à travers tous ces voyages et périples sont passionnantes et parfois émouvantes. Mais le propos toujours à sens unique à la gloire de cet artiste, sans regard croisé et sans donner la parole aux autres, aux proches... fait que le film manque de relief.
    Christine G
    Christine G

Publiée le 7 octobre 2019
    Magnifique document réalisé à partir des films tournés par Charles Aznavour ou ses proches. Un an après sa disparition, à ne pas manquer les confidences de ce grand humaniste dont les chansons nous accompagneront toute notre vie.