Mon compte
    17 Blocks
    Note moyenne
    3,7
    15 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • Les Fiches du Cinéma
    • Voici
    • Bande à part
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Monde
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Plus fort que n’importe quelle fiction.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Au-delà de sa valeur documentaire, qui nous en dit beaucoup sur les dysfonctionnements et la violence de la société américaine, le film de Davy Rothbart a la force d'une tragédie grecque, une dramaturgie digne de la plus convaincante et émouvante fiction, avec des personnages d'une puissance et d'une profondeur bouleversantes.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Le film suit cette famille vingt ans durant, entre drame et lumière, avec finesse, sensibilité et pertinence.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Voici

    par La Rédaction

    Frontal et bouleversant.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Durant plus de vingt ans, les membres d’une même famille noire américaine se filment. Et c’est déchirant. Parce que le vrai est partout. Dans chaque image, chaque bonheur et chaque drame, chaque rire et chaque sanglot.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un docu unique et bouleversant.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Brut, sans fioritures (malgré la musique et deux-trois effets déplacés), « 17 Blocks » procure cette sensation unique – à l’œuvre dans « Boyhood », de Richard Linklater, dont il est le pendant documentaire au sein du lumpenprolétariat black – de voir des vies défiler.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ce qu'il y a de bien, avec ce film, c'est que tout arrive sans prévenir, de manière naturelle, au détour d'un plan.

    La Croix

    par Paul Ricaud

    Un portrait touchant et militant illustrant les inégalités sociales, spatiales et raciales aux États-Unis.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Pendant vingt ans, Davy Rothbart a filmé avec empathie une famille américaine meurtrie par la drogue et les problèmes d’argent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Traversée frémissante des années Bush jusqu’à la vitupérante ère Trump, le sujet arrive chargé, propice à reconduire les maux qu’il enregistre et donner la becquée au dolorisme maso, exhibo, chaîne info. Bouleversant, le film s’endure et se pleure.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Éric Derobert

    En flash-back, nous verrons donc se déplier l’implacable logique du déterminisme social qui a conduit à cette issue. Un déterminisme social longtemps prosaïque et descriptif, sans commentaire autre que musical – la composition de Nick Urata s’égare souvent, hélas, du côté de la musique pléonastique des reportages.

    Première

    par Thierry Chèze

    De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette chronique aussi sociologique qu’intime vous serre le cœur et met des visages sur des statistiques. Avec empathie mais sans angélisme.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par François Ekchajzer

    Le film témoigne également avec éloquence, délicatesse et modestie des efforts des Sanford pour surmonter leur peine, comme la spirale de l’échec à laquelle ils se trouvent eux aussi confrontés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand

    Une occasion manquée de proposer un regard nouveau sur la violence systémique de la société américaine.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top