De Gaulle
    3,1
    5914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De Gaulle ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 14 mai 2022
    Le titre est trompeur puisqu'il ne s'agit que d'une courte période de la vie de Charles de Gaulle et de sa famille. L'acteur Lambert Wilson joue bien, sauf qu'il est loin d'avoir le physique du général, en particulier, il n'est pas assez grand. A part cela, il est intéressant de suivre les tractations du gouvernement français en juin 1940 et le rôle du président du Conseil, Paul Reynaud sous l'influence de sa maitresse, Hélène de Portes. Le vieux Pétain va finir par l'emporter et l'on comprend la révolte du général de Gaulle face à toute cette clique de défaitistes.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 11 mars 2020
    À la suite de moult documentaires, séries et téléfilms, Charles De Gaulle voit sa première adaptation au cinéma sous les traits de Lambert Wilson (Colette, une femme libre, Catwoman, Des hommes et des dieux). Très ciblé, le film se concentre sur les mois de mai et juin 1940, alors que Paris est sur le point de céder face à l’Allemagne nazie. Confronté au défaitisme du gouvernement français (« Il est l’heure, sans honte et sans déshonneur, de reconnaître notre défaite. »), De Gaulle doit trouver le moyen de sauver la France de l’horrible menace qui l’attend. Le film met alors en scène plusieurs personnages historiques avec des acteurs arborant un certain charisme dans leurs interprétations accompagnées de répliques poignantes, à commencer par Paul Reynaud, joué par Olivier Gourmet (Coluche, l’histoire d’un mec, Mesrine : l’ennemi public n°1, Edmond), partagé entre le combat et la reddition (« Je ne vous permets pas, De Gaulle !! »).

« En ces heures douloureuses, c’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat… »

Lors d’un conseil de guerre, passage-clé du scénario, le maréchal Pétain est présent mais plutôt effacé, et régulièrement présenté comme assoiffé de pouvoir. Rejoignant Londres, De Gaulle tente un accord avec le premier ministre Winston Churchill, interprété par un Tim Hudson convaincant, dans le but de remotiver les Français par le biais de la BBC, sur un large plan valorisant les deux hommes. Le film est également l’occasion d’en apprendre davantage sur les enfants et la femme du général. Jouée par Isabelle Carré (Les enfants du marais, Respire), Yvonne De Gaulle doit s’exiler pour échapper aux Allemands et tenter de rejoindre son mari en Angleterre. Correctement interprétée, elle reste cependant assez timide, témoignant en partie du manque d’envergure de la narration.

« Les mots, ce sont les seules armes qu’il me reste. »

Si les décors et les costumes sont bien reconstitués dans une réalisation offrant des passages solides comme le plan-séquence durant lequel De Gaulle traverse un champ de bataille avec le conflit en fond, la violence des situations n’est pas suffisamment marquée et les personnages auraient mérité d’être davantage mis en valeur. Pour autant, Lambert Wilson interprète un De Gaulle avec une poigne de fer à sa hauteur, entre déterminisme (« Quoi que nous fassions, cette guerre sera mondiale, décidons de continuer le combat ailleurs. »), remise en question (« Je suis surtout un homme qui a tout quitté : son pays, ses fonctions, et qui a laissé sa famille dans un pays à feu et à sang. ») et rejet du nouveau pouvoir en place (« Vous êtes dégradé et déchu de la nationalité française. »). Le célèbre appel du 18 juin 1940 marque le dernier acte du long métrage, dont l’intérêt réside essentiellement dans le choix de la courte période qu’il traite et dans les quelques bons passages qu’il en retire.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 6 septembre 2020
    Un de Gaulle très humain et très bien interprété par Lambert Wilson, une mise en scène soignée, une fidèle reconstitution historique. De bons ingrédient spour un film réussi meme si parfois il y manque un souffle épique.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 24 juin 2020
    De Gabriel Le Bomin (2020)
    Une année très particulière . En effet c'est le dernier film vu le dimanche 15 mars avant la fermeture des cinémas suite à la pandémie du Covid 19. Et le premier film que j'ai voulu voir (à nouveau) dès l'ouverture des salles le lundi 22 juin 2020.
    La première qualité du film est la mise en perspective des évènements avec les nombreux aspects de cette période trouble et agitée. La chaos d'un pays en guerre avec ses bombardements, ses armées en déroute et surtout l'incompréhension de cette situation tant par les français que par les politique est très bien montré. Comme la volonté à peine cachée d'une partie des gouvernants de laisser le pays à la merci des allemands. Le point de vue évoqué par De Gaulle est mis en perspective au regard aussi du point de vue du Maréchal Pétain acquis non pas peut^être à la cause allemande mais surtout à la cause d'un état fort pour mettre à bas le régime démocratique et la République. Le film oscille sans cesse entre ses deux conceptions antagonistes. L'autre qualité du film est dans cette tranche de vie de De Gaulle , tranche de vie qui a fait rencontrer l'homme et l'histoire est de montrer le De Gulle de l'intérieur , du point de vue familial. Et notamment tl'histoire qui a beaucoup marqué le couple de sa fille handicapée qu'il n'a jamais abandonné dans des institutions. Et dans les années 1940, assumer un enfant handicapé était vraiement un acte fort . La personnalité de sa femme maginifiquement abordée par une Isabelle Carré rayonnante et emplie d'ampathie. Un film fort sur un grand personnage . Si bien qu'on pardonnera peut être le coté légende que le film essaie d'imposer parfois. Lambert Wilson est incroyable et semble habité par son personnage. Une pléiade d'acteurs au service d'un récit passionnant : Olivier Gourmet,Catheine Mouchet,Laurent Stocker et Gilles Cohen.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 7 septembre 2020
    Ce film n’est pas du tout un biopic sur le Général de Gaulle mais sur les quelques jours qui ont précédé son appel du 18 juin 1940 et beaucoup plus encore sur sa vie familiale, notamment ses relations avec son épouse et Anne, leur fille handicapée.
    Il était intéressant de mettre un peu plus en lumière Yvonne, son épouse, surnommée ”Tante Yvonne” qu’on a souvent représentée comme une femme sinon insignifiante, du moins très effacée qui faisait du tricot silencieusement à l’ombre de son mari.
    La réalisation offre une mise en scène soignée, les acteurs s'en sortent plutôt bien mais l'ensemble est plus proche d'un film TV que d'un film pour grand écran.
    Même maquillé au mieux pour ressembler au Général de Gaulle, on voit surtout Lambert Wilson.
    Il faut dire que depuis que j’ai vu en 2005 Bernard Farcy dont la ressemblance était extraodinaire dans le film TV en deux parties ”Le Grand Charles”, je ne trouve aucun comédien pouvant l’égaler.
    Bref, ce ne fut pas tout de même une amère déception mais assurément pas une magnifique réussite.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 7 mars 2020
    DE GAULLE : un film historique sympathique, un Lambert Wilson charismatique et un discours patriotique !!!
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 5 octobre 2020
    Mou, long et ennuyeux, les rares scènes suscitant un minimum d'intérêt sont celles de négociations et des savoureux échanges avec Churchill....pas un biopic mais un film relatant les quelques semaines qui précédent l'appel du 18 juin, avec ces rebondissements et ses dialogues proches du téléfilm. Très dispensable.
    Mathieu O
    Mathieu O

Publiée le 9 mars 2020
    bon film historique. on peu voir la naissance de l'homme politique jusqu'au célèbre appel du 18 juin en parallèle de sa vie personnelle. lambert wilson tient son rôle à merveille
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 18 juillet 2020
    Je ne peux pas dire que ce biopic m'a emballé (il manque clairement de souffle et d'envergure), mais il m'a séduit par sa sobriété, son ambiance intimiste et son casting plutôt convaincant. Globalement, un bon film et une heureuse surprise.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 6 août 2020
    Quelle déception, un mauvais téléfilm d'une platitude absolue. Un acteur principal qui malgré ses efforts n’arrive que trop rarement à nous faire oublier l'acteur , au profit du personnage qu'il est censé incarner. Les dialogues sont poussifs , souvent récités sans réalisme. Les scènes s'enchainent comme des tabloïdes griffonnés au crayon à papier d'un storyboard , sans couleur, sans saveur, sans émotion. L'ambition de montrer que De Gaulle chef des armées , était aussi un chef de famille pour la quelle il était tout autant engagé était noble mais pas maitrisée. Alors à quoi bon faire un film avec si peu et utiliser trop souvent le handicap de la fille du futur chef D’État pour tenter de maintenir éveillées les âmes assoupies de spectateurs chloroformés par la faiblesse de ce film. Quel dommage que la seule force de ce film soit son Titre.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 mai 2022
    Enfin un biopic bien mériter sur grand écran du général de Gaulle qui franchement le mériter bien avant déjà. Lambert Wilson est méconnaissable, saisissant dans le rôle du fameux général , il lui ressemble énormément presque comme deux gouttes d'eau c'est incroyable il faut donc féliciter les équipe du maquillage qui on fait de l'excellent boulot pour le faire aussi réaliste. De plus le film est passionnant et palpitant , on apprend pleins de chose sur le chef de l'armée française , des chose méconnue et d'autre pas assez dite dans les libre d'histoire à l'école. L'acteur qui joue Wiston Churchill et juste impeccable de justesse et de ressemblance même dansnla façon de s'exprimer je dirait juste bravo . Quelque bémols maigres tous car en effet certaine chose ne sontnpas assez développer ou détailler et même sincèrement des passage important on était supprimer mais sinon a part cela super film on passe un bon moment
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 10 mars 2020
    C'est sur une période très courte d'environ un mois ( ma i- juin 1940) que ce situe l'action: c'est un bon choix, car c'est le moment précis où tout à basculer pour l'avenir de la France et celle du général de Gaulle non seulement pour la durée de la guerre mais pour la vie entière du personnage au delà. C'est aussi le moment pour lequel toutes les tendances sont d'accord pour vénérer le grand homme .Il n'a pas manqué grand chose à ce film pour être au dessus du lot: un début maladroit sur une scène intime( certes avec beaucoup de retenue) qui n'aurait pas été du goût du général et une dimension épique trop effleurée où on aurait aimé un peu plus d'envergure. Au final, un film réussi avec le souci du détail, une mise en scène bien faite. Quelques grands espaces maritimes apparaissent donnant des horizons lointains qui vont bien avec le style de personnage. Les seconds rôles sont très soignés avec un souci d'authenticité. Isabelle Carré fait une Yvonne de Gaulle remarquable. Lambert Wilson est un de Gaulle très plausible car il ne fallait ni singer le personnage ni essayer d'en faire plus., et là, l'acteur se montre à la hauteur du personnage.Enfin, on rentre dans cette famille à un moment critique de leur vie et là il se dégage une certaine émotion qui passe l'écran et qui vient jusqu'à nous.
    Marshall_BeeBee
    Marshall_BeeBee

Publiée le 10 mars 2020
    Le film est sans prétention, mais l'interprétation est convaincante et les faits bien exposés. Il permet d’avoir un point de vue assez neutre sur le déroulé des événement de 1940. L'attention portée à la famille du Général est bienvenue (d'autant plus que la famille est attachante) mais on pourra cependant regretter quelques longueurs.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 15 mai 2021
    Lambert Wilson est impeccable en De Gaulle, mais le film manque légèrement de souffle. Si l'idée de traiter le rapport Charles-Yvonne durant la débâcle de juin 40 est excellente, on n'est pas tellement pris par l'enjeu sachant qu'on connaît, nous Français, déjà la fin. Mais ça reste un bon film historique à montrer aux jeunes.
    Publiée le 8 mars 2020
    Résumé le général de Gaulle a seulement quelques jours de juin 1940 c est bien triste. Très déçu du contenu du film.... pourtant une belle interprétation par wilson c est bien dommage j aurai préféré une série avec tout les moments importants de ce grand homme.