De Gaulle
    3,1
    5914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De Gaulle ?

Guy L
    Guy L

Publiée le 1 mars 2020
    Un film magnifique, très bien décrivant les événements dramatiques de cette époque et joué par des acteurs fabuleux dont Lambert Wilson et Isabelle Carré méritant de futurs Césars.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 5 mars 2020
    On assiste à un cours d’histoire ––la débâcle, Pétain et le 18 juin 1940 ne sont plus à raconter. Mais il est introduit joliment au début quand de Gaulle termine la phrase que sa fille sort d’un livre d’Apollinaire : "Jamais les crépuscules ne vaincront les aurores / étonnons-nous des soirs mais vivons les matins". Prémonitoire, évidemment. On assiste aussi à autre chose ––un mystère ou un morceau d’explication. Il s’agit de l’amour inconditionnel de de Gaulle pour sa fille trisomique : "Anne me donne beaucoup de force", dit-il. Le film aurait pu oublier totalement Anne ; elle en est presque le centre, au contraire. Ceci et cela en fait un film intéressant, même si quelque chose cloche avec Lambert Wilson ––ce n’est pas qu’il surjoue comme certains lui reprochent, c’est juste que le physique et le geste ne collent pas vraiment ––ce n’est pas non plus catastrophique (faire de Gaulle un personnage de film est une ambition louable mais démesurée). En revanche, il y a un certain Tim Hudson qui fait Churchill et c’est un plaisir de l’entendre fulminer et grommeler. A.G.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 7 mars 2020
    Les jeux d'acteurs sont époustouflant tellement ils semblent naturels.
    Ce film est très bien joué et réalisé porté par la bande-originale.
    Ce film retrace l'histoire de l'Homme derrière lequel se cache un homme.
    J'ai tout simplement adoré !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juillet 2020
    Je me doutais bien que ce ne serait pas extra, mais à ce point... Produit dans le cadre de l'anniversaire du 18 juin, « De Gaulle » est un énième biopic empesé n'ayant même pas le charme et les qualités inhérentes habituellement au genre. Certes, la reconstitution est convenable, retraçant correctement les enjeux historiques de l'époque et ce qui a amené le Général à cette allocution légendaire. J'y ai appris des petites choses, notamment quant aux rôles de certains hommes politiques que je ne connaissais presque que de nom. Enfin, même si je ne suis pas sûr que c'était volontaire, intéressant de rappeler qu'à l'époque les choses n'étaient pas si évidentes que ça et qu'un armistice, dans le but de sauver des milliers de vies, n'étaient pas, au vu de la situation militaire, une solution si aberrante. Mais le reste... On s'efforce tellement à montrer à quel point le grand Charles est un homme droit, courageux, loyal, n'ayant quasiment pas le moindre défaut. Pour accentuer cette impression, on donne un rôle d'une importance démesurée à son épouse (Isabelle Carré, très moyennement inspirée), alourdissant péniblement l'intrigue quasiment sans la moindre raison, et je ne parle même pas de l'évocation spoiler: du handicap de sa fille cadette
    , l'amenant directement à la canonisation. Gabriel Le Bomin se révèle incapable de prendre la moindre hauteur vis-à-vis du sujet, multipliant les lourdeurs et les musiques pompières, le costume semblant régulièrement trop grand pour Lambert Wilson, peu crédible (à ce titre, le voir se forcer à mal parler anglais pour imiter le Général alors qu'il est parfait anglophone est assez savoureux), sans parler d'un Winston Churchill plus grandiloquent que jamais. C'est nettement mieux pour Olivier Gourmet, Gilles Cohen et surtout Alain Lenglet, excellent général Weygand. Même si je comprends la logique de réaliser un film uniquement sur cette période au vu du contexte (et pourquoi pas ! Gageure que de vouloir retracer la vie du grand homme en moins de deux heures), il aurait été TELLEMENT plus intéressant de proposer un portrait plus complexe, nuancé, ambigu tant les zones d'ombre, notamment après la Seconde Guerre mondiale, sont nombreuses chez de Gaulle. Là, on s'attaque à la fois à la période la plus connue et la plus inattaquable du personnage, représentant, à mon sens, une sorte de « double inintérêt ». Rien d'infamant, donc, mais un biopic fade et sans recul : il n'est pas né celui qui osera s'attaquer VRAIMENT au parcours hors-normes, entre lumière éclatante et obscurité, du premier Président de la Vème République...
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 24 juin 2020
    il serait bon ton de jurer d'avance sur des projets aussi opportunistes et académiques que les deux précédemment cités. Si la documentation de l'un est discutable (à défaut d'un résultat tout bonnement intéressant et honnête), l'autre avait tout pour siéger à la place du "blockbuster" français de l'année, qui aurait pu prendre la relève de "J'accuse" de Roman Polanski tout en compensant le succès (très) modeste de productions historiques récentes telles que "L'Empereur de Paris" et surtout le maladroit mais attrayant "Un peuple et son roi". Trois ans après le film résistant "Nos patriotes", Gabriel Le Bomin livre en toute bonhomie la période décisive de la politique gaullienne s'étendant sur deux semaines de juin 1940 (quand j'écrivais que la séance avait une valeur symbolique à mes yeux). Le général en devenir (Lambert Wilson) est appelé à se rendre à Londres pendant que son épouse Yvonne (Isabelle Carré) s'occupe de la petite famille marquée par l'insolence sans relâche de Anna, leur enfant atteint de trisomie. Au fil des débats politiques auxquels le grand Charles est conviés, mère et enfants se retrouvent au sein de contraignants mouvements migratoires les écartant du domaine familial... "De Gaulle" possède une reconstitution historique démesurée renforçant le respect pour la production. C'est un biopic au format très classique, quoique au récit fortement réduit, et proche du docu-fiction mais sans démagogie énervante qui ne se contenterait que de faire l'éloge d'un personnage respecté d'une majorité. Lambert Wilson brille de mille feux à ma grande surprise, ayant lu ça et là que son jeu était surfait, il est largement convaincant dans le rôle du général et a la tête de l'emploi. Ses moments forts sont tout particulièrement agrémentés par les nombreux plans en contre-plongée, par rapport aux personnages des alentours, accentuant sa grandeur physique et sa place imposante dans la pièce, tout à son honneur. C'est justement tout l'inverse par rapport aux autres grandes figures politiques qui trouvent leur place dans le récit, frôlant parfois le ridicule et particulièrement celle de Churchill dont l'accent nuit toute crédibilité au célèbre premier ministre britannique, au point de s'interroger sur les intentions de cinéaste et consorts. La quelconque bande originale du certain Romain Trouillet, nous conduit au point invalide du film ; c'est terne, aux bornes du soporifique, presque frustrant en songeant au potentiel qui aurait pu être exploré. spoiler: L'affiche amorçant effectivement une fresque généreuse en moments forts d'émotions, l'ensemble souffre d'un certain souffle épique qui aurait offert au général le traitement mérité. La famille manque de justesse le bateau ? Les conditions de bord nuisent la santé de certain passagers ? Pas de tension, la bande-son reste tout aussi sobre que lorsque le général et Yvonne se promènent aux portes de la Grande-Bretagne, et généralement les protagonistes en sortent indemnes.
    Le film ne laisse non plus place au lyrisme, s'intéressant modérément à la vie intime de De Gaulle et le couple fusionnel formé avec Yvonne ; l'occasion de s'éloigne quelque peu de la figure du politique, mais humanisant maladroitement le personnage. Sortie encourageante, mi-coquille vide mi-document historique tout bonnement pertinent, "De Gaulle" souffre dans l'ensemble des nombreuses attentes insatisfaites récurrentes du genre et de la géographie. Le travail a été confié à un novice, là où d'autres cinéastes plus expérimentés et novateurs comme Gans, Beauvois ou feu Chéreau (pour un film plus théâtral qu'historique tiens) auraient pu lui donner un souffle semblable à certaines aventures passées. Une curiosité que les historiens et autres passionnés prendront sans doute plaisir à décortiquer.
    sararemi
    sararemi

Publiée le 5 mars 2020
    Beau film reconstituant bien cette période, avec Lambert Wilson bon mais sans plus. Pas déçue mais plutôt sur ma faim..
    Publiée le 4 mars 2020
    Vu en avant- première à Lille avec Isabelle Carré et le réalisateur. Très bonne soirée. Je trouve les avis des journalistes sévères dans l'ensemble : il s'agir d'un très bon film qui décrit le personnage historique, mais aussi l'homme, et notamment ses relations avec sa femme et ses enfants. La reconstitution est superbe, on apprend beaucoup au niveau politique et personnel, avec notamment la vraie personnalité d'Yvonne. Allez -le voir !!!.
    Sophie D
    Sophie D

Publiée le 5 mars 2020
    Très beau film. Très belle prestation des acteurs. J'ai vraiment adoré ce film plein de belles émotions
    selenie
    selenie

Publiée le 5 mars 2020
    Premier long métrage de cinéma sur l'un des personnages historiques les plus fameux de notre Histoire national. On dit que derrière chaque grand homme il y a une femme, pour Charles De Gaulle c'est donc Yvonne... C'est sur ce point surtout que le film tombe un peu à côté de son sujet. En effet, le scénario scinde l'histoire en deux parallèles, De Gaulle qui lutte pour poursuivre la guerre, Yvonne qui emmène sa famille sur l'exode. Mais la force de l'épouse qui soutient son époux est très effleurée voir même sous-exploitée, Gabriel Le Bomin se focalise surtout sur la petite Anne, la petite dernière trisomique. Un moyen malhonnête et facile pour émouvoir mais aussi pour obtenir toute l'empathie possible pour Charles De Gaulle (qui en avait pas franchement besoin ?!!!). Outre que ça pousse le film dans la dimension du film hommage unilatérale sans la moindre remise en question, c'est aussi un peu hors sujet car les coulisses du 18 juin 1940 passent presque au second plan. Charles De Gaulle n'a pas encore droit à son grand film...
    Site : Selenie
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 mars 2020
    Pour la première fois, un biopic sur le général Charles de Gaulle voit le jour au cinéma. Ce militaire résistant, homme d’Etat et écrivain français a été Chef de la France libre puis dirigeant du Comité français de la libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale avant d’être président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946. Gabriel Le Bomin revient sur les épisodes qui se sont déroulés avant son célèbre appel radio du 18 juin 1940. Sous les traits de Lambert Wilson, le spectateur est invité à découvrir l’homme qui fera face à l’effondrement militaire et politique de la France mais aussi sa vie privée avec de nombreuses séquences de sa femme Yvonne, jouée par Isabelle Carré. Si l’on pourrait reprocher une mise en scène classique empêchant toute émotion de se dégager de l’histoire, la reconstitution est ludique et les faits sont passionnants. “De Gaulle” n’est certes pas un biopic à la hauteur du Général, mais est fortement documenté.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 13 mars 2020
    S'attaquer à une figure historique pose toujours un épineux problème. Question d'angle, question d'envergure. Privilégier l'approche maousse avec les points d'orgue ayant déjà une place dans la dimension mémorielle ? Ou la porte dérobée vers l'intime, vers le moins connu et ces "petites choses" qui ont fondé le personnage illustre ? Un dilemme que beaucoup choisisse de traverser, en espérant viser juste sur les deux cibles narratives.
    De Gaulle opte pour la même stratégie. Et on le comprend. Il faut dire que l'homme porte tellement de titres (général, résistant, héros, chef-d'état,...), impose une geste si unique, et une histoire si foisonnante, comment choisir ?
    Le problème est bien là. Le personnage est trop massif, trop riche, trop tout. En tout cas pas adapté au format imposé par Gabriel Le Bomin. Situé à l'orée des fondations mythiques du général De Gaulle (l'appel du 18 juin 1940), le film peine à sonner juste sur tous les plans (ou presque).
    La guerre est tout près de se finir pour la France, pressurée par les forces armées de l'Allemagne, et rien n'est perceptible. Ni tension, ni sensation de défaite inéluctable. Laisser de côté les ruines de la guerre aurait pu être justifié si la bataille politique livrée dans les arcanes du pouvoir était puissante. Dans un cas comme l'autre, **De Gaulle rétrécit le champ jusqu'à ce qu'il devienne insignifiant.
    D'une facture artistique assez fade, le long-métrage découpe sa narration entre les discussions de bureau amorphes, les séquences en extérieur très exigus, et les scénettes familiales sirupeuses.** Plus grave, cette absence d'entrain se ressent même lors de ce qui devrait être le clou : le fameux appel à la résistance prononcé depuis Londres. Il arrive ici alors que le rythme lancinant et les rebondissements mornes ont déjà considérablement entamé l'intérêt porté à ce que nous raconte De Gaulle.
    Même chez les acteurs, le résultat est décevant. De profil, le Lambert Wilson recouvert de prothèse peut faire penser à son modèle historique. De face, c'est déjà moins convaincant même si le comédien y met de la volonté. Que faire avec une écriture aussi plate ? Tim Hudson ne résiste pas au cabotinage en Churchill et c'est tout aussi problématique. Reste une poignée de bons seconds-rôles (Isabelle Carré, Olivier Gourmet), mais leur performance est de limiter la casse déjà conséquente.
    Finalement, le bon choix était peut-être de sélectionner une seule voie (la guerre, la politique, la famille), puisque les trois à la fois ont suffit à dévitaliser la mythologie De Gaulle en moins de 2 heures.
    Pour faire de la figure historique un beau morceau de cinéma, il faut éviter de le confiner à l'anecdotique.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 8 mars 2020
    Loin d'être un biopic sur toute la vie de l'homme, le film se concentre sur la période qui a fait de De Gaulle le général qui sauva la France. En effet, l'histoire se concentre sur les mois précédents le célèbre appel et sur les raisons qui ont mené le général à s'opposer à la défaite. On en apprend aussi un peu plus sur sa vie de famille et particulièrement Yvonne et leur fille Anna, atteinte de trisomie. On comprend les liens forts et les besoins de se retrouver ensemble. La réalisation est un peu trop classique, on aurait aimé plus d'audace pour relancer la deuxième partie un peu mollassonne. On aurait aimé que le plan classique de l'homme qui marche dans un champ de blé, les caresse du bout des doigts avec le soleil couchant, c'est beaucoup trop déjà vu. La musique est un peu trop omniprésente, comme c'est souvent le cas pour ce genre de film. Lambert Wilson et Isabelle Carré sont excellents et portent réellement le film. Un bon film sur l'histoire de France mais qui manque d'originalité.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 8 mars 2020
    On ne va pas se mentir, ce film est tout simplement raté. Comment peut-on réaliser une chose pareil sur un sujet aussi important. J'ai trouvé le temps interminable, je n'en pouvais tellement plus que je voulais quitter la salle avant la fin. Même les acteurs sont décevants alors que j'adore Isabelle Carré en tant normal. L'ensemble est pleurnichard, cliché et parfois même pas réaliste. Je suis très déçu et à part les paysages et quelques mini scènes de reconstitution, je n'ai rien retenu de bon. A part peut-être la ressemblance physique du Général et ses mimiques. Même la bande originale est insupportable. Soyons honnêtes, ce long métrage n'est pas digne de ce nom et c'est d'autant plus triste qu'il est 100% français. Il ne restera pas dans les annales. 6/20.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 6 mars 2020
    Cinéma et Histoire font souvent bon ménage. Quoique parfois l'Histoire s'efface derrière la fiction ou du moins le romanesque. La question aujourd'hui est la suivante : De Gaulle est-il un personnage romanesque ? Un personnage épique : on le concède. Mais romanesque, certainement pas. Or, Gabriel Le Bomin, habitué à tutoyer l'Histoire et à la mettre en scène, a, semble-t-il, voulu traiter le général comme un personnage de roman. Voilà qui était audacieux et qui n'eût sans doute pas trop plu à l'illustre modèle. Le parti pris du cinéaste est au demeurant fort intéressant : présenter le grand homme à un moment décisif qui va l'inscrire à tout jamais dans l'Histoire, c'est-à-dire dans les jours qui ont précédé l'appel du 18 juin. Il ne s'agit donc pas d'un biopic, mais d'une sorte de théâtralisation centrée sur De Gaulle face au gouvernement de Pétain, mais aussi dans sa relation étroite et fusionnelle avec sa famille. D'un côté c'est le résistant qui va dire non à la capitulation et de l'autre c'est l'époux modèle doublé d'un père exemplaire qui considèrera toujours sa fille Anne atteinte de trisomie comme une enfant à aimer et à considérer au même titre que les autres enfants de la famille. Ou plutôt ce sont les deux personnages qui cohabitent en une même personne et qui lui confèrent une authentique grandeur. Le film est-il réussi ? Sans doute, bien qu'empesé par un académisme d'un autre temps. L'image est soignée et le récit est agréable à suivre. Mais là où les choses se compliquent, c'est quand il s'agit d'évoquer la distribution. Et d'abord on est en droit de s'interroger sur la pertinence du choix de Lambert Wilson pour interpréter le général. Certes, De Gaulle mesurait 1m96 et l'acteur choisi 1m90. Mais la taille ne fait pas l'homme... Par ailleurs, le maquillage a permis à notre Lambert national de gagner en nez et en menton. Mais là encore n'est pas l'essentiel, même si le cinéaste a pris plaisir à filmer souvent l'acteur de profil, ce qui au niveau des apparences est assez convaincant. En revanche, Lambert Wilson a trop souvent singé son personnage et ce parti pris devient par moments insupportable. Il reproduit rigoureusement les mimiques, les intonations, le port altier du général, ce qui dessert son jeu. Dommage car Isabelle Carré incarne une Yvonne De Gaulle aussi inattendue qu'émouvante. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier les autres acteurs du film dont Olivier Gourmet, impeccable dans son personnage de Paul Reynaud, ou bien encore Philippe Laudenbach dans le rôle ô combien ingrat du maréchal Pétain. Bref, la distribution est excellente si l'on excepte Lambert Wilson que pourtant l'on s'est plu à louer dans bien d'autres films.
    jspl
    jspl

Publiée le 6 mars 2020
    Ce film est vraiment mauvais. Certains acteurs font ce qu'ils peuvent... Lambert Wilson est dépassé par le personnage, Carré n'y arrive pas et ainsi de suite.
    Bref, pas la peine de prendre des risques sanitaires pour aller voir ce film !!