De Gaulle
    3,1
    5897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De Gaulle ?

max7_13
    max7_13

Publiée le 8 mars 2020
    Un film intéressant sur les mois et les jours qui ont précédés l appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle à la BBC depuis Londres. Le film essaie de montrer la vie personnelle du général avec son épouse Yvonne et leur petite fille Anne atteinte de trisomie.
    Malheureusement ce 1er biopic sur De Gaulle ne fera pas parti des grands films de l histoire. Les personnages ne sont pas toujours très bien interprétés et certaines scènes manquent de crédibilité.
    Un film vu, apprécié mais qui sera vite oublié
    DanDan
    DanDan

Publiée le 4 mars 2020
    Bon film sur la période du début de la deuxième guerre mondiale et du passage de De Gaulle à Londres..Dommage que l'histoire de son épouse et sa famille casse le rythme par rapport à l'histoire principale..sinon la dualité De Gaulle / Churchill est excellente et Lambert Wilson joue le Général à s'y méprendre..pas mal donc mais aurait pu mieux faire avec le sujet..
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 4 mars 2020
    Situé en Mai-Juin 40, ce biopic rend compte des décisions cruciales que devra prendre Charles de Gaulle, le militaire et l’homme politique en étant éloigné des siens dans une France en plein chaos, rendant fou d’inquiétude Charles de Gaulle, le mari et père de famille. Le film y parvient, mais la mise en scène académique et des moyens surement limités font qu’il manque beaucoup de souffle à cette épopée. Néanmoins, les plus jeunes pourront apprécier ce cours d’histoire qui servira aussi de piqure de rappel aux plus anciens, et qui permettra aussi d’en savoir un peu plus sur la vie privée de cet homme, et sur le soutien important de Me De Gaulle. Les seconds rôles sont bien tenus, Isabelle Carré est très juste et Lambert Wilson s’en tire avec les honneurs car cet habit là n’est surement pas facile à endosser. Un film qui donc, n’a pas la même stature que le personnage évoqué mais qui n’est tout de même pas sans qualités.
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 1 mars 2020
    Un film un peu vieillot sur un grand personnage, mais la qualité de l'interprétation compense une mise en scène un peu trop plate.
    20centP
    20centP

Publiée le 8 mars 2020
    Écrasé par la solennité de constituer la première mise à l'écran du Général, le film est d'une mollesse et d'un academisme incroyables. Le scénario tient sur une fiche de révision du programme d'histoire au brevet des collèges et ne nous apprend rien de neuf sur l'épisode historique choisi. Enfin, l'imbrication de l'histoire personnelle avec sa femme et leur dernier enfant handicapée ne fonctionne pas du tout et est plus gênante qu'autre chose. Bref, au secours !
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 7 mars 2020
    Jeu d'acteurs : nickel
    Beau film puisqu'il traite d'une partie "intime" de la vie du Général de Gaulle mais je reste sur un sentiment d'inabouti pensant à un film historique relatant des événements forts sur le Général et le politique de Gaulle.
    Publiée le 1 mars 2020
    J'aime beaucoup le parti-pris du film qui consiste à montrer le lien entre l'homme privé et l'homme public, ce qui est fait avec finesse à mon avis. Charles s'inquiète pour sa famille, mais il y trouve aussi le ressort pour faire de grandes choses, auprès de sa fille handicapée notamment, et de sa femme qui l'incite à prendre ses responsabilités. Quel contraste avec l'épouse du Président du Conseil, Paul Reynaud, qui ne rêve, dans le film en tout cas, que de se retirer sur la Côte d'Azur ! A noter que Gaulle apparaît ici parfois un peu hésitant. Je me demande si le vrai n'était pas plus déterminé.
    BIBI07
    BIBI07

Publiée le 8 mars 2020
    Vu au ciné "DE GAULLE" de Gabriel Le Bomin, biopic du célèbre général mais uniquement centré sur quelques semaines, celles qui précédent son fameux appel du 18 Juin 1940 (lui qui affirmait que les mots sont souvent les meilleures armes), période clef pour la France et son héros, le film, très romanesque mais au bon sens du terme, alterne évolution stratégique et politique du personnage et vie privée et personnelle avec sa femme et ses enfants, et plus particulièrement sa relation particulière avec sa fille trisomique (à l'époque on disait mongolienne), dans les deux cas il s'agit de résistance, résistance à la capitulation, à la défaite annoncée, refusant l'armistice proposé par Pétain, et résistance aux institutions qui voulaient mettre sa fille dans une maison spécialisée, l'éloignant de sa famille (fait rare à l'époque, il a tout fait pour avoir sa fille handicapée auprès de lui et des siens), l'histoire intime qui croise la Grande Histoire, le destin d'un homme ambitieux et volontaire mais aussi profondément humain, humaniste, avec aussi beaucoup d'amour pour sa femme, elle qui, pourtant souvent éloignée de lui pendant ces moments graves, a joué un rôle de support et de force, de courage (derrière chaque grand homme il y a une femme dit-on). Si la mise en scène est très classique elle n'en demeure pas moins passionnante, la reconstitution est solide (notamment les scènes d'exode prenantes), les reunions politiques assez captivantes et les séquences intimistes remplies d'une belle sobriété dans l'émotion. Mais pour réussir un portrait de cette légende de l'histoire de France il fallait évidemment un grand interprète, un immense comédien: LAMBERT WILSON est bien évidemment de cette trempe là et dès son apparition il "est" De Gaulle: son charisme, sa stature assurent et déroulent sans jamais en faire trop, il incarne vraiment De Gaulle avec une belle sobriété et son puissant magnétisme (après l'Abbé Pierre et le Commandant Cousteau il confirme qu'il a la carrure et le talent pour incarner de telles "figures" de notre patrimoine) à ses côtés l'excellente Isabelle Carré apporte au personnage d'Yvonne De Gaulle à la fois beaucoup de douceur et aussi une bouleversante douleur, avec beaucoup d'humanisme qu'on retrouve constamment au sein de ce couple soudé, les seconds rôles sont aussi très bien à l'image d'Olivier Gourmet en Paul Raynaud, un film efficace et réussi!
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 4 mars 2020
    très beau biopic sur le destin d'un homme qui va marquer l'histoire de France , le destin partager avec l'amour de sa vie , sa femme Yvonne.
    Publiée le 8 mars 2020
    Film historique, important pour rappeler l'histoire de France à tous.
    Cependant difficile d'avoir une opinion sur le film en lui même. Quelques lenteurs tout de même.
    Isabelle Carré est bonne actrice dans le rôle d'Yvonne. Lambert Wilson également mais fidèle à lui même dans son phrasé et sa diction, comme du mal à se détacher de son personnage habituel.
    Une histoire forte pour un film assez banal.
    leptitju
    leptitju

Publiée le 8 mars 2020
    Avec une réalisation fragile dépourvue de profondeur et d'imagination Le Bomin réussit l'exploit de faire passer 1h45 de film pour une éternité en nous amenant laborieusement au climax de son film, l'appel du 18 juin, qui tombe complètement à plat. On est tout juste au-dessus du téléfilm France 2. Totalement décevant.
    Publiée le 8 mars 2020
    Une facette de De Gaulle peu révélée jusqu'à présent. Il est toujours intéressant de savoir ce que sont les grands hommes dans leur intimité, et l'on découvre ici le parcours des siens en parallèle des actions qui l'ont mené au fameux Appel. Acteurs justes et crédibles, dans, la retenue. Je reste cependant sur ma faim car je n'ai ressenti aucune intensité dramatique alors que je m'attendais à un film un peu plus sous tension, avec plus d'intensité dramatique, moins lisse.
    koB S
    koB S

Publiée le 9 mars 2020
    Quel déception, tout est mauvais dans ce film. A quel moment Gabriel Le Bodin a t’il eu l’idée de donner le rôle à Lambert Wilson? Et puis le scénario.... certaines scènes clé sont considérablement modifié ou sans fondement historique ce qui donne au final un résultat assez ridicule
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 mars 2020
    Moment important de l'histoire de france mais passage au cinéma plutôt rate. L'ensemble sonne assez faux , surtout les comédiens pourtant talentueux habituellement et ce manque de crédibilité donne un film sans grand intérêt.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 décembre 2020
    Un bon biopic sur l'une des personnes les plus importantes que la France ait eu !! Il est incarné de manière stupéfiante par Lambert Wilson, avec une ressemblance et une gestuelle remarquable !! Les décors d'époque sont très réussis également !!