Blanche-Neige et les sept nains
    23404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige et les sept nains ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 janvier 2023
    Il s’agit du premier long-métrage de dessin animé réalisé par les studios Disney en 1937. De « il était une fois », en passant par la sorcière, les nains, pour finir par le prince charmant, tout ce qui a façonné notre imaginaire d’enfant est présent. Malgré une narration un peu niaise et une vision aujourd’hui misogyne du statut de Blanche Neige, ce film constitue un classique incontournable. Bref, une œuvre appartenant nécessairement à notre patrimoine culturel.
    L'histoire est plutôt moyenne avec quelques passages drôles et aussi des moments d'émotion, les graphismes ne sont pas géniaux (mais pour l'époque c'était déjà bien) et du coté de la musique ça passe plus ou moins. Je trouve donc que Blanche Neige est un dessin animé moyen mais qui mérite quand même d'être vu.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 19 août 2017
    Le premier long métrage animé de Disney est un pur chef-d'oeuvre !
    L'histoire est très réussie et Blanche Neige est très convaincante et surtout très belle !
    Les 7 nains sont très sympathiques et l'horrible Reine est très satisfaisante.
    Le Prince est très correct et tous les personnages sont très bien faits.
    Tous les animaux sont agréables et bien faits également et les images sont bonnes.
    Les effets visuels sont satisfaisants et les décors sont plutôt bons.
    Les costumes des personnages sont bien conçus et tous les objets sont convenables.
    La pomme empoisonnée est superbe et la chaumière des Nains est très appréciable.
    L'ambiance est plaisante et toutes les musiques sont très entraînantes, surtout "Heigh-Ho" et "Un jour mon prince viendra" qui sont devenues mythiques.
    Pratiquement toutes les scènes sont devenues cultes et le final est très beau, la scène de la mort de Blanche Neige est vraiment très émouvante.
    Disney réalisa donc un film merveilleux qui révolutionna l'industrie du film d'animation !
    Un film à transmettre de génération en génération !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 janvier 2011
    Un chef-d'oeuvre ! Tous les personnages, excepté le prince charmant, fade et tête-à-claque (mais on le voit très peu , heureusement...) sont très bien dessinés et ont une personnalité attachante ou très méchante et cruelle pour ce qui concerne la belle-mère/sorcière.. Les chansons sont, pour la plupart, des classiques (Siffler en travaillant, Hey Ho, Un jour mon prince viendra...) et l'histoire est tantôt drôle, tantôt effrayante ou triste. Une très belle réussite qui n'a pas pris un ride.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 22 octobre 2018
    La nostalgie que me procure ce film m'a mis les larmes aux yeux la dernière fois que je l'ai regardé ( comme tous les premiers chef-d'œuvres de Disney ). Ce film compte beaucoup de moments très intenses et riche en émotions: peur, joie, tristesse, tout s'enchaine et est poussé à son paroxysme à chaque scène. La beauté et la poésie de l'animation y étant pour beaucoup. La méchante reine est une antagoniste imposante et intimidante dégageant une réelle majesté ( sans mauvais jeu de mot ). Cependant, bien qu'éprouvant beaucoup de respect pour ce film, je ne peux pas nier ces défauts et il en a beaucoup. Déjà, la première partie du film est la plus intéressante, car la deuxième se résume à des scènes de remplissages où Blanche-Neige et les sept nains font des pitreries. Ces scènes ont beau être drôles et mignonnes, elles sont trop longues et alourdissent l'histoire plus qu'autre chose ( la pire étant le moment où les nains s'aperçoivent qu'il y a quelqu'un chez eux, jusqu'à celui où ils découvrent Blanche-Neige...Cette scène prend tellement longtemps que ça en est presque agaçant ). Le prince est tellement plat, inutile et survolé que ça en est ridicule ( il apparaît à peine 2 minutes dans tout le film ). Blanche-Neige est mignonne...Rien de plus, sa niaiserie est tellement mise en avant, que ça a l'air d'être son seul trait de caractère, mais ça ne la rend pas désagréable pour autant, ça donne juste l'impression qu'elle est plus une machine à expression théâtrale qu'un vrai personnage. Bien que sympathiques, les sept nains se résument aux noms qui leur sont attitrés, à part Grincheux, qui est le seul a avoir un développement de personnage. Quand à la méchante reine, tout le bien que j'en ai dit précédemment s'arrête au moment où elle se transforme en sorcière, car elle passe directement de majestueuse et effrayante à gaguesque. Par la même occasion elle change de personnalité, plus ni hautaine, ni froide, mais hystérique. Ce moment précis ne respecte absolument plus les fondements du personnages, car pour une femme qui est prête à tuer sa belle-fille parce qu'elle veut rester la plus belle du monde, je trouve qu'elle jette vite sa beauté aux oubliettes. Enfin, le film perd beaucoup en crédibilité à ce moment là, mais il reste malgré tout le précurseur de tous les films Disney et peut encore être considéré comme un des chef-d'œuvres de Disney.
    Publiée le 28 septembre 2012
    11 / 20 Un disney regardable mais c'est tous . Je ne suis pas du tous vieux disney et la ça reflete bien l'image des dessins animés des années 30 et j'approuve pas ! C'est une époque qui ne m'interesse strictement pas . Donc j'ai pas trouvé ce disney réellement magique a part la fin le reste c'est mou , plat et bercant ! A voir au moin une fois pour découvrir ce premier disney qui est pour moi pas frenchement une reussite ! Juste regardable .
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Le tout premier Walt Disney, ce n'est évidemment pas le meilleur mais on est content tout de même qu'il existe. Plein de musiques entrainantes dont la célèbre "hé ho! hé ho! on rentre du boulot" et des scènes très amusantes et inoubliables.
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    Publiée le 18 juillet 2012
    Moi, bah, c'est pas trop mon truc se genre de film...
    En fait, je n'aime pas ce genre de dessins, ça a vraiment très très mal vieillit !
    Je préfère de loin "Il était une fois".
    Publiée le 30 avril 2014
    Le premier longmetrage animé. Sans Blanche-Neige, on aurait pas eu plusieurs autres classiques du cinéma (et Le Magicien d'Oz aurait été en noir et blanc).
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    Ce tout premier Disney n'a ni la technique ni l'humour de maintenant, et n'a pas non plus de caractère épique.A conseiller aux petits enfants et aux personnes susceptibles de se suicider...
    Publiée le 20 décembre 2009
    MAGNIFIQUE !!!!!!!
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 21 août 2008
    Si il n'ayait pas eu Blanche Neige on ne s'extasierait pas sur Wall-e ou encore Kung Fu Panda.
    En plus l'histoire est un réel conte de fées et Walt Disney sera à l'origine d'un fabuleux chef d'oeuvre !
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 13 janvier 2013
    Un très bon dessin animé ! Le personnages sont très attachants ( bien que niais ) et l'on prends plaisir a redécouvrir le fabuleux conte des frères Grimm dans ce dessin animé. Le tout premier long-métrage de Disney est donc une réussite d'une part par ses chansons entraînantes et par ses décors d'une qualité très bonne pour l'époque. Les dessins sont très beaux et le résultat final est parfait ! Un beau dessin-animé ! 4/5.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 27 novembre 2014
    Un vrai classique de Disney.Je ne m'en lasserai jamais de le regarder.
    Les personnages sont attachants particulièrement les nains et Blanche-Neige et on aime toujours autant détester la Reine.
    Tout pour un véritable conte de fée.Le prince,le château et la princesse.
    Les musiques sont géniales aussi particulièrement "Hey Ho" , "Sifflez en travaillant" et "Un jour mon prince viendra ".
    C'est sans doute l'un des meilleurs,si ce n'est le meilleur, des Walt Disney.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 17 novembre 2021
    Blanche-Neige et les Sept Nains Critique:

C’est Génial que ce film soit toujours autant d’actualité aujourd’hui !

Aujourd’hui on s’attaque à: "Blanche Neige et les Sept Nains", film sorti en 1937.

Faut dire qu’il m’a fallu du temps avant de voir ce film. C’est seulement depuis qu’on n’a annoncé qu’un remake allait se faire, que j’ai voulu voir l’original.
    C’est un film vraiment important. C’est le tout premier film d’animation, de couleur, et pour d’autres également le parlant. Walt Disney avait pris de gros risques en se lançant dans l'aventure de "Blanche-Neige et les sept nains", dès 1933, un dessin animèe de long-métrage, sonore en couleurs ! A l’époque , le genre était lié à l’idée d'une bande très courte alimentée par quelques gags ! Disney gagne finalement son pari, mais cette réussite exemplaire et commerciale l'entraîne sur des voies nouvelles où il perdra son âme...Le budget total dépassant le million et demi de dollars, remboursé au centuple par le succès mondial du film qui comporte plus de cent mille images, ayant nècessitè plus d'un million de croquis et esquisses !
    Ce film déplaira à certains car c’est vieux, une action trop molle ou simplement ‘l’atmosphère de l’histoire, mais rappelez vous qu’on n’est dans un conte !
    Les personnages sont fait pour être dans une histoire pareil.
    Et clairement, spoiler: la Reine qui a la fin devient une sorcière, fait terriblement peur !

Entre son final très triste, ou encore la forêt hantée dans lequel beaucoup on fait des cauchemars, Walt Disney a voulu montrer un autre genre de dessin animé. Là où avant, dans les années 1920 et 30, c’était principalement du Mickey, ou on le représente sur une forme que je déteste malheureusement, car j’ai toujours trouvé dans ces dessins animés que Mickey était un effroyable connard !🤦‍♂️👍 (il m’aura fallu attendre que je visionne "Fantasia" et quelques jeux vidéos de lui pour que je l’apprécie…) "Blanche Neige" montre pas que de l’humour ridicule, mais une réelle morale passionnante.
    Le déroulement de film est un sans-faute. Le seul bémol c’est encore une fois le fait que ce soit vieux… avec des lignes de dialogues qui perso j’aime pas trop….
    (Un moment, Blanche-Neige essaye de convaincre les Nains (qui ont une cinquantaine d’années environ) d’être leur Maman en gros. Elle fait tout pour qu’ils la laisse vivre chez eux. Donc elle dit: Si vous le laissez vivre chez vous, je ferai le ménage, la vaisselle, les lits, et à manger.

Voilà 1937… quoi… bref passons….)

J’aime beaucoup les Le designs des personnages. Leurs habilles très Mémorables.
    Le film est pas parfait mais on peut que le conseiller.
    Le plus gros défaut étant que y’a un peu trop de chansons… là où "La Petite Sirène" en n’a juste assez pour pas devenir insupportable, "Blanche-Neiges" fait comme dans "La Reine des Neiges" et nous en met à rebord et je trouve que il y a une surdose.
    Mais pour conclure, le film est une magie que je ne peux que conseiller. On s’attache direct a cette ambiance ou au début on n’est mitigé.
    Ce dessin animé est sans doute le plus important de l’histoire de l’animation.
    Un film ou je préfère la deuxième parti, que j’adore,
    Bref
    8/10