Blanche-Neige et les sept nains
    23379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige et les sept nains ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!
    Papy J
    Papy J

Publiée le 1 juillet 2015
    Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney !

Après les multiples court-métrages révolutionnaires de Mickey, c'est au tour de la toute première princesse Disney de faire son entrée et de faire sa propre révolution !

Personnages:

-Blanche-Neige : Comme ce fut la première et en me remettant dans le contexte de l'époque, je vais a gracier du fait que sa personnalité est assez vide. Elle est le genre de femme qui reste à la maison pour faire toutes sortes de tâches ménagères alors que l'homme part au travail. Naïve mais extrêmement positive, c'est une image réconfortante et cela pour beaucoup de personnes.

-Les Nains : A cause de leur petite taille, je les perçois comme des enfants dont Blanche-Neige est la mère mais j'y reviendrai plus tard. Ce sont les personnages qui apporteront rire, bonne humeur avec un soupçon de tristesse. De plus, ils ont chacun un caractère propre qui renforce mon idée d'enfant.

-Prof : C'est la représentation de l'enfant modèle et discipliné qui a tendance à vouloir diriger le groupe.
    -Joyeux : Représentation de l'enfant heureux.
    -Dormeur : Le paresseux
    -Timide : lui-même.
    -Atchoum : Il est un cas assez spéciale, peut-être l'incarnation de l'enfant malade qui a besoin de l'attention d'une mère pour guérir.
    -Simplet : J'ai l'impression qu'il incarne l'enfant au problèmes mentaux du fait qu'il ne sait pas parler et que comme Atchoum, il veut de l'attention pour surmonter son handicap (désir d'attention prouvé lors d'un gag assez drôle où il veut un deuxième bisou)
    et Grincheux : Le caïd, le rebelle, l'adolescent en pleine crise qui veut jouer au dur mais prouvera qu'il a aussi besoin d'une maman (la scène où tout le monde pleur lors de la mort de BN

A cause de leur caractère unique, on ne peut s'empêcher de les aimer et de rigoler.

Méchant :

On peut dire que Disney sait inventer des méchants ! Allant à des très rares occasions au plus médiocre et débiles au plus grand fils de p*** de la Terre. Et bien, le studio a commencé fort avec...

-La Méchante Reine : Incarnation de la jalousie à l'état pur voulant devenir la plus belle jusqu'à tuer ! Niveau flippomètre, elle en jette et cela rien qu'avec l'une des transformations les plus terrifiantes qu'il ait exister !

Je ne m'attarderais pas sur le Prince qui ne vaut pas un rond, de même pour la romance, et le Chasseur.

Les thèmes :

Plus haut, je parlais d'enfant ayant besoin d'une mère, ce que je n'invente pas, c'est dit dans le film. Et bien, déjà le dire explicitement c'est confirmer mais renforcer par les caractères des nains qui à eux 7 valent 1. Blanche-Neige peut être considérer comme une mère modèle (surtout quand elle impose de se laver les mains

Décors :

A partir de film, Disney nous surprendra toujours avec ces décors à couper le souffle et pouvant passer de la belle prairie à paquerettes, à la plus terrifiantes et oppressantes des forêts (représentation de la confusion de la jeune femme par cet effet que tout tourne autour d'elle ne sachant pas où aller), à des mines scintillantes (on ressent le filon de diamant), à la falaise funeste avec une tempête des plus déchainer (montant la pression lors du climax) jusqu'au magnifique cercueil de verre posé dans une clairière ensoleillée !

Animation :

Pour impressionner , on est servis avec cette animation de grande qualité où je ne peux qu'applaudir. Des mouvements lents et gracieux pour une princesse, dynamique pour les nains (comme des gosses survoltés) et brutal pour la reine.

Musique :

Grace à ce film, Disney va se démarquer pour des partitions musicales quasi inoubliable. Ce va surtout s'appliquer à la règle ancestrale du studio : les chansons !

Les plus connu et cultes du film sont :

"Sifflez en travaillant" : Hymne de la femme au foyer qui ne peut (à l'époque) que rester à la maison et faire le ménage. Mais il est vrai que mettre de la musique en travaillent, ça donne du peps.
    "Eh-Oh, nous rentrons du boulot": c'est fois-ci c'est un hymne pour l'homme qui doit aller au travail chaque jour.
    "Un jour mon prince viendra" : Chanson illustrant le rêve de BN. Je dirais même que "prince" signifie "mari" en mettant le contexte dans la réalité, ce qui donne l'envie d'en avoir un pour fonder une famille déjà presque réuni (BN/femme, Prince/homme et les nains/enfants

Emotions :

Comme dans tous Disney, on passe par tous : Joie, bonheur, festif et humour avec les nains. Colère avec la sorcière et larmes de tristesses et de joie avec Blanche-Neige (la scène du deuil et de son réveil son juste magnifique à en pleurer

Avis personnel : Si je devais revoir ce film, ça serait uniquement pour les nains et la méchante qui sont très réussis, c'est principalement pour eux que j'aime ce film !

Conclusion : Personnages attachants, méchant à faire peur, animation exemplaire, décors de toute beauté et musique d'excellente qualité !

Chef-d'oeuvre intemporel qui ne cessera d'émerveillé les petits.!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 25 juin 2014
    Blanche-Neige et les sept nains, un chef d’œuvre qui ne prend pas une ride à l'approche de son centenaire et qui a su rassembler des générations entières. Une beauté par son graphisme qui est magnifique et un scénario des plus prenants même s'il est bien différent du conte des frères Grimm.
    On ne peut que s'attacher aux personnages en particulier les nains et on est envouté par les musiques et les chansons qui sont superbes.
    Une belle réussite pour ce premier long métrage des studios Disney.
    Publiée le 15 juillet 2007
    Le plus beau de tous les Walt Disney, une merveille insurpassable qui a d'emblée porté au plus haut du fronton du 7e Art le dessin animé en 1937. Cette production, presque inimaginable à l'époque, a employé jusqu'à 750 personnes qui, d'arrache-pied et durant 4 ans, ont travaillé à la conception et l'élaboration de ce monument de beauté, de charme et de tendresse.
    L'association du génie des frères Grimm et de celui de Walt Disney devait donner naissance à ce long métrage magique, à ce conte illustré de façon idéale, au point qu'on ne sait si c'est l'histoire qui a le plus servi le film ou le film qui a le plus servi l'histoire. Une perfection absolue sur tous les plans et un succès phénoménal qui réveillent en chacun - petits et grands - les émotions les plus poétiques, les plus sincères, les plus authentiques. Un bain de jouvence et de fraîcheur. Et que l'on ne me dise pas que ce dessin animé a vieilli : les chefs-d'oeuvre ne vieillisent jamais. La Joconde, la tour Eiffel ont-elles vieilli ? Et n'oublions pas non plus que Disney, avec ce film, ouvrait une voie dans laquelle beaucoup de jeunes talents se sont engagés depuis...
    Publiée le 4 août 2011
    "Blanche neige et les 7 nains" inscrit Walt Disney dans la légende et cela, même 75 années plus tard, personne ne l'a oublié. L'animation est fluide, l'esthetisme soigné, avec notament des couleurs plutôt vives et élégantes. L'histoire oeuvre dans la banalité la plus stricte : une reine égocentrique prête à tout pour s'adjuger beauté suprême de la Terre. Quitte à éradiquer la concurrence...et la concurrence, c'est cette jeune fille naïve, niaise et incorrigible Blanche Neige. Oui car, comment la craindre au fond ? Elle qui, d'une certaine maniére, constitue le principal défaut du long métrage. Explications : jeune, belle, oui, stupide et soumise, aussi. Si bien que l'on se demande si ce n'est pas là le fruit d'un réalisateur machiste jusqu'à la moelle. Faut bien le dire, une héroïne qui fait la vaisselle, la lessive, le ménage, chante avec des biches en faisant les poussiéres, parle avec les rouge gorge pour demander leur avis, et ce de son propre gré...c'est pas tous les jours. Restent donc, pour sauver le niveau d'interet des personnages, les nains et la reine. A l'inverse, eux disposent de beaucoup plus d'attentions scenaristiques. Chaque nain est différent, dont Simplet et Grincheux particulierement, ce dernier étant mon préféré (ronchon, mais au coeur tendre). Quant à la reine qui n'a d'affreux que son look de sorciére lors du final, elle s'en tire plutôt bien en inscrivant les lignes de ce qui constituera plus tard le principal fil rouge reconduit dans les autres grands classiques afin de concevoir des méchants plus rusés et horrifiques les uns que les autres. Qu'on se le dise, ce disney, même s'il ancre dans l'histoire le mythique Walt, n'est pas le meilleur (et de loin). Mais il respecte parfaitement les promesses de l'époque, à savoir : divertir en proposant, aprés les courts métrages, un long déstiné à faire rêver les enfants un peu plus longtemps. Pari réussi. Cependant ce qu'il en reste aujourd'hui, c'est une fresque quelque peu ringarde, qu'on a toujours le même plaisir à regarder même si on ne prend pas une seconde le propos tenu au serieux.
    ChrisWho
    ChrisWho

Publiée le 14 septembre 2010
    Autant les nains et la Reine tiennent toujours la comparaison face aux autres Disney, autant Blanche Neige a atrocement mal vieilli. Elle est niaise et naïve comme aucune autre héroïne de Disney, et son look est totalement dépassé, elle ne vaut pas les Ariel, Aurore ou autre Cendrillon.

L'histoire en elle-même si bien trop gnan-gnan, même par rapport aux autres dessins animés des Disney, et c'est pas toujours facile.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 27 novembre 2006
    C'est officiellement le premier long métrage en dessin animé. C'est aussi l'un des plus beaux, l'un des plus poétiques et l'un des mieux dessinés. Nous ne sommes plus en face d'un film, mais devant un chef-d'oeuvre digne des classiques plus grands musées !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 27 septembre 2011
    L'histoire d'une grande cruche blonde rêvant de passer à la Star Ac', qui dors avec sept mineurs lubriques pour se payer son nouveau 95D, et qu'est même pas passé sous l'œil pervers du CSA... Une telle réussite mérite bien les trois oui du jury.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    un magnifique conte adapté et réadapté à l'écran mais cette fois c'est la première et c'est la meilleure. Un conte assez bien réussi. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    Publiée le 29 octobre 2011
    Un film magnifique, magique et intemporel......tout est merveilleux, de l'animation aux chansons ? je lis ici ou là que le personnage de Blanche- Neige est gnangnan, gourde etc...peut être, n'oublions pas cependant que l'époque n'était pas la même ! Et puis franchement, c'est un détail....ne vous inquiétez pas, vos enfants ne s'imagineront pas qu'une femme doit être l'esclave ménagère des hommes après avoir vu le dessin animé !!! je le sais, je l'ai vu enfant ;)
    Publiée le 23 janvier 2014
    On peut critiquer des scenes un peu dont l'issue est trop rapide qui aurait mériter de plus grand minute de dévelopement et d'autre scène trop long... un juste milieux aurait été des plus appréciable. Cela reste un très bon dessin animé pour petit et grand.
    Magnifique! D'une beauté incroyable, empli de scènes de légende, Blanche-Neige n'a pas pris une ride et reste toujours un grand dessin-animé.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 9 août 2021
    Je ne suis pas une très grande fan de ce Disney. Je le trouve trop nian nian. Après il était certainement adapté à l’époque mais il a mal vieilli d’après moi. Puis, j’ai vraiment du mal avec la voix française de Blanche Neige quand elle chante.. Je la trouve trop criarde. Cependant la méchante reine fait parti des méchants emblématiques et l’idée d’introduire les 7 nains (Grincheux, Prof, Atchoum, Timide, Joyeux, Simplet, Dormeur) est fabuleuse. Ils sont clairement l’atout majeur de ce Disney. Le revoir m’a fait me rendre compte que j’avais oublié certains passages comme la rencontre avec le prince au tout début, ainsi que la course poursuite entre les nains et la méchante reine. Coup de cœur pour Timide et Simplet même s’ils sont tous attachants.

Harma
    Harma

Publiée le 2 mai 2014
    Le Walt Disney culte par excellence. Chef-d'œuvre à voir et à revoir sans modération.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 21 novembre 2013
    Un film beau pour l'époque quoiqu'un peu ennuyant et une voix de casserole pour blanche neige mais sinon bon film.