Blanche-Neige et les sept nains
    23379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige et les sept nains ?

caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Un chef d'oeuvre de Walt Disney tout simplement.
    Publiée le 13 mai 2012
    Sans rien de grandiose, peu importe le charme opère ! Surprenant.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 13 avril 2016
    Les nains sont distrayants, et, comme je l'ai dit, la musique fait une grosse partie du film. Pour moi c'est avant tout un Disney qui reste sombre et qui n'a et ne fera jamais partie de mes favoris.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 13 juillet 2011
    L’animation est toujours jolie, gage de qualité du travail de l’époque, mais l’histoire a juste de quoi passionner les enfants. Pour les adultes, c’est un peu fade, et puis le personnage de Blanche-Neige est vraiment gourde.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 février 2014
    C'est cette petite merveille féérique qui, malgré la loi anti-trust, a parmi à Walt Disney d'asseoir son pouvoir sur toute l'industrie du film d'animation américain pendant des décennies. Même s’il est aujourd’hui aisé de remarquer le caractère terriblement machiste de la caractérisation de son héroïne et que les chansonnettes sont devenues désuètes, c’est dans la qualité de l’animation, qui elle n’a pas pris une ride, ainsi que dans l’ingéniosité avec laquelle a été adapté le célèbre conte des frères Grimm (avec toute une multitude de références tant religieuses que sexuelles) que ce tout premier long-métrage des studios Disney constitue une œuvre révolutionnaire qu’il est toujours bon de se revoir, en souvenir d’un âge où la transformation de la Reine en sorcière était source de cauchemars enfantins.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 19 décembre 2021
    1938.. c'est un véritable chef d'œuvre d'époque. L'histoire est simple mais les personnes et musiques sont inoubliables.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 novembre 2021
    Un classique de Disney que tout le monde connaît avec une histoire qui a traversé les époques et qui est connue de tous même de ceux qui n'auraient pas vu le film. "Blanche Neige et les sept nains" est un film d'animation qui a bien vieilli malgré le fait qu'il soit sorti il y a déjà près de cent ans. Évidemment, il faut le regarder avec son âme d'enfant sous peine de le trouver complètement niais. Le personnage de Blanche Neige est un peu nunuche et sa représentation de femme au foyer qui n'a qu'un rêve dans la vie à savoir rencontrer le grand amour de sa vie ferait bondir certaines personnes si le film sortait à notre époque. La première et dernière partie avec la Reine est toujours aussi bien, par contre tout le long passage avec les nains est quand même très ringard au contraire des chansons qui sont toujours mythiques. Bref, une œuvre qui n'a pas pris une ride sur le plan visuel, mais qui n'est plus forcément aussi magique en vieillissant. Pas mal.
    moket
    moket

Publiée le 10 décembre 2017
    Un grand classique qui a aujourd'hui ce charme un peu vieillot. L'animation est somptueuse, le film est tour à tour léger et sombre. Seul le prince, réduit au rôle de potiche, est un peu décevant. Pour le reste, la magie est intacte.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 décembre 2019
    Premier film d'animation de l'histoire du cinéma, cette splendide adaptation du récit des frères Grimm n'a rien perdu de sa fraîcheur. Un Disney incontournable aux couleurs somptueuses.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 février 2021
    Une oeuvre tendre et touchante, haute en couleurs, et qui garde un petit charme rétro dans sa musique et ses dialogues. Blanche-Neige est éternelle dans le coeur de tous ceux qui ont vu ce film et qui ont été bercés par ces mélodies. Un classique à faire (re)découvrir aux nouvelles générations !
    legend13
    legend13

Publiée le 26 avril 2020
    Le premier long métrage de Walt Disney est un chef d'œuvre indémodable. J'ai grandis avec et c'est avec plaisir non dissimulé que je l'ai redecouvert sur Disney+. Seul regret, certaines voix françaises ont changées par rapport à la version que j'ai connu petit.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 mai 2015
    Un classique du studio Disney que je n'avais pas vu depuis tout petit qui garde toujours son charme et se laisse regarder avec un brin de nostalgie d'enfance !! Blanche Neige est une très belle princesse qui attend son prince mais la reine du royaume à la silhouette glaciale la jalouse pour sa beauté qu'elle veut la prendre en la tuant. La demoiselle s'échappe du fort pour trouver refuge dans une maison au milieu de la foret appartenant à sept nains travailleurs aux personnalités différentes à l'abri de la reine démoniaque. La magie d'enfance en regardant ce dessin animé connu et apprécié par plusieurs générations revient à la surface en le visionnant. Le coté animation est très bien faite pour son époque et ne prend pas une ride aujourd'hui. Le conte de "Blanche Neige" sera adapté deux fois en 2012 en version moderne par différents studios Hollywoodiens pour le faire connaitre aux plus jeunes, je leur conseille aussi cette version de "Blanche Neige et les sept nains" a voir en famille bien évidemment.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 janvier 2024
    Premier long-métrage d'animation des studios Disney, réalisé par David Hand, Blanche-Neige Et Les Sept Nains est une très belle carte de visite. L'histoire nous fait suivre Blanche-Neige, une princesse vivant auprès de sa vaniteuse et malveillante belle-mère, la Reine. Jalouse de la beauté de la jeune femme, elle l'oblige à faire des tâches ménagères et se vêtir de haillons. Obsédée par l'idée d'être la plus belle, elle demande quotidiennement à son miroir magique qui est la plus belle du royaume. Mais un jour, en interrogeant ce dernier, il lui répond que la plus belle est désormais la princesse. Folle de rage, elle ordonne à son fidèle chasseur de tuer sa rivale. La victime va alors s'échapper et se perdre dans la forêt ou elle va faire une rencontre inattendue. Ce scénario, adapté du conte éponyme des frères Grimm paru en 1812, nous immerge dans une intrigue simple mais efficace pendant un peu moins d'une heure et demie. Le récit s'avère plaisant à visionner, notamment grâce à son ton se voulant à la fois enfantin et mature. En effet, si certaines scènes sont gentillettes et pleine de bonhomie, d'autres sont beaucoup plus sombres. Cela en partie dû à la thématique principale traitant de jalousie par rapport à la beauté physique, créant ainsi une haine viscérale allant jusqu'à vouloir supprimer l'autre. L'ensemble est porté par des personnages mémorables et attachants, à commencer par l'héroïne qui donne son nom au métrage. Celle-ci est souriante et candide, tout le contraire de la Reine qui est un antagoniste effrayant et impactant. Les sept nains possédant chacun une caractéristique unique permettant de les reconnaitre sont eux amusants. Les animaux de la forêts sont pour leur part adorables. Le prince est lui plus anecdotique malgré son importance mais il apparaît trop peu à l'écran pour être charismatique. Tous ces individus entretiennent des échanges procurant tout de même peu d'émotions, hormis quelques sourires. Sur la forme, la réalisation de David Hand s'avère de qualité. La direction artistique est quant à elle particulièrement charmante, aussi bien au niveau de l'aspect des protagonistes que des environnements. Ça fourmille de détails et de vie à l'écran, en plus d'être magnifié par des couleurs chatoyantes. Ce ravissant visuel est accompagné par une b.o. aux airs légers collant à merveille avec les images, ainsi que des chansons iconiques comme "un jour, mon prince viendra" et "heigh-ho !". Ce conte féérique s'achève sur une fin attendue mais satisfaisante, venant mettre un terme à Blanche-Neige Et Les Sept Nains, qui, en conclusion, est une œuvre familiale à la beauté éclatante.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 avril 2020
    Au-delà de son récit initiatique très classique et de son discours écologiste avant-gardiste, le film vaut pour son dessin absolument magique, donnant vie avec grâce et délicatesse à ce monde merveilleux où le type des personnages se voit respecté sans (trop de) caricature, aidé par une fine intrigue et des chansons mélodieuses. Une date clé du septième art: le premier film d'animation!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 mars 2015
    Les dessins sont vraiment géniaux, l'histoire est d'un grand classique et la sorcière est toujours effrayante. En plus de cela, les nains sont cultes et retenir les 7 noms n'est pas toujours évident ! Il y a quelques chansons que j'ai bien aimé, la magie Disney fait toujours son oeuvre aujourd'hui !