Blanche-Neige et les sept nains
    23379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige et les sept nains ?

DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 19 octobre 2010
    Premier long métrage de Disney, premier chef d'oeuvre. C'est devenu un classique du cinéma d'animation. Cette adaptation du comte de Grimm est une pure réussite. Quand on voit ce film, on ne peut être qu'admiratif de la qualité des dessins surtout pour l’époque. On est époustouflé par le soin apporté à la réalisation. Il adapte une magnifique histoire et il a même reussi à faire "oublier" le livre. La magie de Disney y est omniprésente. Bravo et merci à l'équipe Disney pour ce trésor, c'est un émerveillement de tous les instants.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 29 juillet 2011
    Un dessin animé aux dessins incroyables pour 1937! un enchantement, même avec la naiveté de l'histoire. Ce qui surprend c'est l'inventivité surtout, plein de détails graphiques et amusants, les dessins animés aujourd'hui ne sont plus pareils. La magie opère toujours.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 23 mars 2019
    Avis bref :
    Blanche-neige et les 7 nains, le premier long métrage d’animation Disney. Tout le monde connaît évidement cette célèbre histoire qui d’ailleurs a déjà était mainte et mainte fois reprise. Une version de cette histoire maintenant culte tout comme ce long-métrage et ses personnages. Histoire, très romancière et surtout culcul, grande histoire d’amour et de contes pour petite princesse. Les personnages eux sont géniaux que cela soit les animaux muets qui accompagnent notre héroïne ou bien ces nains toujours propre à soit (Prof, Grincheux, Dormeur, Atchoum, Timide, Joyeux et Simplet.) Simplet est vraiment mon petit préféré, de plus toute l’humour du film (même si à petit dose) s’en dégage tout grâce son personnage. Les chansons sont également pour l’ensemble top et souvent entraînante, on adore et n’oublie pas (Je cite uniquement celle que j’adore) : Heigh-oh, Sifflez en travaillant et la Tyrolienne des nains. C’est évidemment rêveur pour le petite fille avec un soupçon de magie et surtout d’amour. Disney se révèle tout de suite à la fois cruelle, mais surtout très fleur bleue avec cette première histoire.
    Enfin bref, premier Disney d’une longue lignée d’animation.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 20 novembre 2023
    Que vaut réellement le 1er Disney ? Et bien... c'est correct. Il est bien évidemment impossible de juger un film de cette époque sans le contexte de la vie de l'époque, mais dans l ensemble, Blanche Neige n est pas si exceptionnel qu'on peut le penser. Néanmoins j'accepte l'excuse du film qui est "moins regardable" qu'à l'époque. Il faut se dire que pour l'époque, c était révolutionnaire ! Malheureusement, le film a pris un sacré coup de vieux...

Il est tout de même indispensable dans les Classiques du cinéma ! Il faut le regarder, non pas pour son histoire car tout le monde la connait, mais il faut regarder ce film pour son Histoire et ce que sa a apporté dans le Cinéma !
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 16 février 2014
    Il est toujours très plaisant de se replonger dans le visionnage de films Disney, archétype parfait des long-métrages ayant bercé votre enfance ; l’expérience est alors d’autant plus intéressante que ceci confère l’opportunité de porter un regard nouveau, plus critique, sur ceux-ci. Toutefois, force est de reconnaitre la difficulté relative à la formulation d’un pareil avis, notamment concernant le classique parmi les classiques, j’ai nommé l’incontournable Blanche-Neige et les Sept Nains. En ce sens, il convient de ne pas ignorer l’âge du premier des films d’animation de Disney, avec plus de 70 printemps au compteur ; il résulte alors d’une telle ancienneté un contenu forcément vieillot, notamment avec les clichés propres à la partition homme/femme de l’époque, ou encore ceux attenants au mythe du Prince charmant etc. Néanmoins, impossible d’échapper à ce genre de thématiques, récurrentes chez bon nombre de Disney, et il convient en ce sens d’appréhender la chose avec du recul, d’autant que ce Blanche-Neige est un divertissement des plus plaisants ; car outre la prouesse technique impressionnante alors réalisée (l’animation reste encore aujourd’hui de qualité), impossible de ne pas tomber sous le charme des sept Nains, joyeuse troupe (si ce n’est Grincheux) des plus sympathiques. Et si ces derniers ont le mérite de compenser les limites d’une intrigue digne d’un Simplet, la part sonore et musicale du long-métrage parachève son statut de chef d’œuvre ; aux excellents doublages s’ajoutent ainsi d’inoubliables refrains, tous ni plus ni moins cultes. Bref, le premier-né de la filmographie Disney n’est peut-être pas le plus captivant, mais le charme s’opère en toute logique à l’aide de sa forme, tandis que le fond pour le moins enfantin aura pour réel mérite de raviver un passé fait de contes et autres joyeusetés.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 avril 2016
    Premier classique d'une longue série à qui les studios Disney ont donné naissance (alors qu'à l'époque, l'idée d'une long-métrage d'animation était tout bonnement folle), "Blanche-Neige et les sept nains" représente la quintessence du cinéma d'animation. Il suffit de se dire que le film date de 1937 (il est donc âgé de presque 80 ans à l'heure où ces lignes sont écrites) pour constater toute la puissance d'une animation en deux dimensions qui ne vieillit quasiment pas d'un pouce. Certes, certains plans et certains mouvements sont un peu datés mais cela n'empêche toujours pas de ressentir l'émotion suscitée à la vision du film, que l'on soit âgé de 4, 23, 45 ou 72 ans. C'est donc l'exemple parfait de la technique au service de l'histoire. Une histoire mondialement connue amenée ici à l'essentiel. Tout y est, posant les bases de ce que fera Disney pendant des décennies : de l'humour, de l'émotion, des chansons (ici la chanson qui reste en tête est le fameux "Hé Ho" des nains) mais aussi des frissons. Car si l'on s'amuse des bougonnements de Grincheux et des agissements de l'irrésistible Simplet, Blanche-Neige et les sept nains est également terrifiant. Une virée nocturne dans les bois tourne au cauchemar traumatisant et la transformation de la reine en vieille sorcière fait froid dans le dos. La puissance du hors-champs suggérant les actes les plus affreux (la transformation, les morts des personnages) montre d'ailleurs que Disney n'avait pas peur de divertir à travers des sujets toujours traversés par des moments de noirceur (en témoignent plus tard des scènes marquantes de "Fantasia" ou "Pinocchio"). C'est donc un grand moment d'émotions que ce classique indémodable, toujours aussi sublime et enchanteur malgré le temps qui passe.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 8 décembre 2012
    Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages d’animation, Walt Disney se lance dans le long avec Blanche-Neige et les Sept Nains, film qu’il produit. Blanche-Neige et les Sept Nains est donc le tout premier long-métrage de Disney au monde. Pour ce premier long, Disney a choisi d’adapter un conte des frères Grimm, chose qui deviendra assez courante dans l’avenir du studio. 75 ans après la sortie du film, on pourrait penser qu’il a très mal vieilli. Au contraire, ce film a très bien vieilli et fait partie des meilleurs films Disney. Les dessins et les animations sont très réussis. J’ai été bluffé lorsque j’ai revu le film récemment. Les personnages sont très jolis, tout comme les décors. Les sept nains sont drôles. Simplet m’a vraiment fait rire. Les animaux sont mignons. Par contre, la reine déguisée en vieille dame est affreuse. Ce ne sont pas les dessins qui sont affreux, mais le personnage. À l’époque, cela devait être impressionnant. L’histoire des frères Grimm est assez bien adaptée, surtout pour un public jeune. Les musiques sont belles, et lorsque j’ai revu ce film récemment, j’avais presque une larme à l’œil. J’ai repensé à mon grand-père, dont c’était le premier film qu’il avait vu au cinéma lorsqu’il était petit. Et moi, environ 70 ans plus tard, je revois ce film avec toujours autant de plaisir que lui à l’époque. Disney a marqué des générations, et il risque d’en marquer encore quelques-unes dans le futur. Un chef-d’œuvre !
    Publiée le 13 juin 2012
    Premier grand chef-d’œuvre des studios Disney, Blanche-Neige et les sept Nains est probablement l’un des seuls films d’animation qui perdure encore dans le temps et qui continue d’émerveiller grâce à sa poésie et son lyrisme incomparable.

Ce qui fait la force de Blanche-Neige c’est réellement la beauté lyrique qu’il dégage, les chansons sont inoubliables. Les scènes restent également en tête, de l’effrayante sorcière qui contraste avec la douceur du personnage de Blanche-Neige.
    Si l’on passe outre les idées de misogynie (car le conte ne dépeint que l’époque où il fut écrit), nous passons réellement un très beau moment. Une perle d’animation, le premier grand Disney.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 4 octobre 2010
    Le film fondateur. Blanche Neige est un film eternel, le premier classique Disney a passer l'épreuve du temps a l'heure ou Pixar et la 3D règnent sur les films d'animations. C est un film sur l'importance de l'apparence et de la beauté et un des plus beau contes de tous les temps. Avec Blanche Neige, Walt Disney devient un génie visionnaire et ses oeuvres et héritages existent encore 70 ans après et seront vus encore et encore....
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 septembre 2021
    Un des innombrables classique animés Disney, adapté du contes des frères Grimm de 1812, ce dernier faisant parti des plus anciens voir, des premiers de l'histoire du studio, à bénéficié dès le départ d'une qualité visuelle digne de la 3D et sera à l'époque critiquer de la plus noble des manières. Ce film mêlant le récit familiale à l'aventure et passant évidement par le musical est évidement culte par l'ensemble de sa b.o. qui n'aura eut de cesse de traverser les âges, une bande-musicale tout aussi mythique qui, à chaque départ donner nous donne un éveil instantané. Si le scénario, ne tenant que sur 1h23 est d'une simplicité à toute épreuve, il est à noter l'incroyable effet de masse coloré, musical donc, de séquences cultes montées les unes aux autres : la forêt de l'horreur (qui en aura traumatiser plus d'un), à la caverne de nains en passant par le château de la reine jusqu'à la demeure forestière et évidente des nains, Disney aura largement réussi à marquer par ce coup de maître. Si tous ces éléments ont fait le succès planétaire de ce film, il est un point qui à réellement bien mal vieilli mais qui est l'âme même des films de cap et d'épées de ces mêmes années, le début ultra romanesque entre Blanche et le prince avec cet échange musical que l'on pourra considérer aujourd'hui comme kitsch, ainsi que son costume hyper enfantin qui est la marque de fabrique de époque-là. Puis notre princesse elle-même, incarnant l'ultra gentillesse, la compassion et l'amour en tous point, marqua de son parler très distinct, là rendant elle-même ainsi que le film lui-même, un immense royaume de Bisounours, une caractéristique presque exagérer ayant avec les années, très mal vieillie. Pour nos nains, tous marquent de leur caractéristiques, exagération prononcée pour Timide, humour ravageur pour Atchoum, guignolerie au bord de l'extrême pour Simplet et terreur familiale pour Grognon. Notre reine devenue sorcière sera la symbolique grande première méchante de l'univers Disney, très peu développer, sa présence aura tout de même bien marquer. Un classique, un musical, un enchantement bien kitch aujourd'hui, qui à une morale féministe peu engageante, ce qui ne pourra malheureusement jamais enlever le charme que cette princesse dégage encore aujourd'hui.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 28 décembre 2008
    Classique parmi les classique ,impossible de résister a la magie de ce premier long métrage de monsieur Walt Disney.Entre la beauté des images ,la grâce de l'animation ,le charisme des personnages ou l'allégresse des célèbres chansons ,difficile de rester insensible au déroulement des aventures de la princesse et de ses petits compagnons.Malgré les années qui défilent et les important progrès de la technique ,ce monument cinématographique n'a pas fini d'enchanter petits et grands.
    Publiée le 25 mai 2009
    J'ai adoré ce Chef d'œuvre de Disney : Très belle histoire, belles images, belle histoire romancée en Amour... Il y a tant de choses à dire sur ce film... ça fait rêver... Bravo !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Premier film des studios Disney, cette adaptation du célèbre conte est une véritable révolution technique, mais les séquences traînes en longueur malgré la durée plutôt brève du film, le conte n'est pas suffisamment développé.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 juillet 2012
    Premier long métrage d’animation de l’histoire et premier chef d’œuvre. C’est bien simple, tout est déjà là: histoire simple mais universelle, personnages attachants, dessins magnifiques, humour à chaque plan, chansons marquantes… Une étape majeure de l’histoire du cinéma.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Faisant parti des 5 meilleures créations des studios Disney au temps de l'Oncle Walt, ce film est le chef-d’œuvre absolu de l'animation en concurrence directe avec Bambi, Fantasia et le Roi Lion. L'admirable qualité du réalisme, le relief fantastique dû à l’efficacité de la caméra multiplan, les couleurs flamboyantes, la mise en scène infaillible, l'émotion, la poésie, l'humour et la terreur, qu'inspire les scènes de ce film n'ont pris aucune ride pour les personnes qui ont encore la capacité de s'émerveiller. Le film à 77 ans et semble être sorti des studios quand on le regarde sur écran géant. Même si Walt Disney était détestable socialement parlant, il faut reconnaître qu'il était un véritable génie quand il s'agissait de constituer une bonne équipe et de créer une Œuvre cinématographique, animée ou autre.