Blanche-Neige et les sept nains
    23404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige et les sept nains ?

Seemleo
    Seemleo

Publiée le 9 novembre 2012
    une immense étape dans l'histoire du cinéma. Un chef d'oeuvre absolu.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 15 mai 2015
    Grande prouesse pour l'époque, il est évident que près de 80 ans plus tard le premier film d'animation du grand Monsieur Disney peut paraître un peu désuet et dépourvu...d'animation.
    Si certains détails se révèlent être exceptionnels (le maquillage de la princesse, la poussière de la chaumière,...) d'autres sont encore bien loin de la quasi perfection d'aujourd'hui ( l'aspect "tâche de peinture" ou "crayonné" des arbres...)
    Les personnages eux, sont emblématiques.
    La princesse, parfaite ménagère naïve en attente du Prince charmant colle complètement aux exigences de l'époque.
    La vilaine reine/sorcière délicieusement mauvaise, parfaite.
    Les nains, nombreux et variés sont exquis, drôles et attachants.
    Je ne m'attarderai pas sur le Prince qui est dépourvu d'intérêt.
    Enfin, que serait un Disney sans ses mythiques chansons?
    Des airs entêtants, cultissimes!!!
    "Blanche-Neige et les sept nains" marque honorablement le début d'une longue lignée de succès.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 décembre 2021
    Chef-d'oeuvre absolu du dessin animé. La marâtre déguisée en sorcière est plus horrible que Dracula et les vautours épouvantables à souhait. Les 7 nains tout-à-fait désopilants. Leur chanson "Hè ho, hé ho, on rentre du boulot" est devenue culte comme celle de Blanche-Neige "Un jour mon prince viendra".
    bolt
    bolt

Publiée le 17 mai 2010
    Un très bon wall disney. Parmi les meilleurs. Un grand classique à voir au moins une fois.
    Alexklaeiis
    Alexklaeiis

Publiée le 24 juillet 2012
    Premier Walt Disney que j'ai vu , vraiment touchant , marrant et super bien fait des le début .
    Jeremy B
    Jeremy B

Publiée le 29 novembre 2018
    Le premier long-métrage animé de Disney et le premier chef d'oeuvre. A l'heure où les dessins animés duraient une dizaine de minutes, Walt Disney décide de se lancer dans l'aventure d'un long. Pari audacieux que son équipe et lui remportent haut la main. Adaptant le célèbre conte, l'équipe nous livre un petit bijou d'animation. Drôle, merveilleux, tendre, émouvant et aussi sombre (la reine reste tout de même effrayante), près de 80 ans après sa conception, Blanche-neige et les 7 nains n'a rien perdu de sa magie.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 janvier 2016
    Si j'adhère totalement, et ce enfant ou non, à l'animation japonaise ou Pixar, je dois reconnaître mon inculture totale en ce qui concerne Disney excepté Fantasia, petite pépite découverte il n'y a pas si longtemps que cela. Poussé par certaines personnes, je m'y remets donc ces temps-ci (enfin, en prenant mon temps et pas l'intégrale), commençant par Blanche-Neige et les Sept Nains dont je n'avais strictement aucun souvenir (ce qui est le cas pour tous les Disney vus).

Dès les premières minutes, mes préjugés ont été balayé, découvrant peu à peu un conte capable de me faire passer par différentes émotions, allant du rire aux larmes en passant l'émerveillement. Un parfum mélancolique traverse cette oeuvre, la première longue des studios Disney, et il est aujourd'hui remarquable de constater qu'elle fait bien mieux que de résister au temps qui passe mais s'impose encore comme un modèle du genre, tant dans l'animation que sa structure. Walt Disney et ses acolytes débordent d'imaginations, proposant de nombreux moments forts ainsi que plusieurs innovations dont l'impact est encore intact aujourd'hui.

Alors, si on pourrait reprocher certains moments légèrement trop niais, ils sont régulièrement balayés par les qualités dont regorge ce long-métrage inspiré des écrits des frères Grimm. Walt Disney trouve toujours le bon équilibre entre les genres abordés (fantastique, aventure, romance etc) ainsi que les personnages, chacun trouvant sa place et ce que ce soit les nains, la reine, Blanche-Neige ou même les animaux. C'est un vrai plaisir que de suivre cette aventure au ton assez enfantin mais incroyablement charmant et fantaisiste, sachant redonner le sourire et même un peu d'étoiles dans les yeux. Les chansons sont incorporées dans le récit avec fluidité et se révèlent être de qualité, capable même de rester longtemps ancré dans la tête.

L'un des aspects vraiment remarquables de cette oeuvre se trouve être le côté animation, où les dessins sont saisissants et magnifiques, bien plus que la majorité des animés (notamment de chez Disney) qui sortent actuellement dans les salles. Il y a dans le même temps une vraie science du détail, chaque image devenant un tableau contenant de nombreuses facettes différentes. Ce côté-là, ainsi que les personnages qui sont tous très bien traités et l'ambiance générale, parvient à faire oublier une histoire qui ne réserve guère de surprise et dont le schéma sera réutilisé à de nombreuses reprises à l'avenir. Et surtout, quel plaisir pris devant cette oeuvre fondatrice pour le studio aux grandes oreilles, un vrai régal et c'est tout le long savoureux !

Si j'ai toujours eu quelques craintes lorsque je pensais à ce moment où je replongerais dans les classiques d'animations Disney, elles sont finalement faussées tant les petites réserves sont balayées par une ambiance mélancolique, charmante et savoureuse, capable de nous faire passer par tout un panel d'émotion !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 décembre 2008
    Ce premier long métrage d’animation de Walt Disney est incontournable et demeure l’un des meilleurs. Un excellent scénario avec une histoire qui aujourd’hui est devenue culte, des personnages également cultes qui sont très attachants et surtout des dessins qui sont vraiment magnifiques. Bref c’est un film incontournable qui doit être vu au moins une fois. 16 / 20.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 juillet 2016
    Ce film ou devrais-je dire un des grands piliers de l'univers Disney, qui est le premier classique d'animation des studios est vraiment très bien. Adapté du compte des frères Grimm et remanié pour pouvoir être présentable face à des enfants, le film nous compte l'histoire d'une jeune fille prénommée Blanche-Neige dont la belle mère veut tuer car il se trouve qu'elle est plus belle qu'elle. L'histoire est donc plutôt basique mais, comme d'habitude, Disney la rend géniale et unique. C'est également une prouesse technique pour l'époque car n'oublions pas que le film date de 1937 et même si depuis il y a eu de nombreuses restaurations, les couleurs et les mouvements sont très bien rendu à l'écran et le personnage de Blanche-Neige est très réaliste. Les musiques dont les plus cultes : "Heigh-Ho" et "Un jour mon prince viendra" sont très belles et sympa. "Blanche-Neige et les Sept Nains" est donc un culte de Disney et du film d'animation en général qui mérite absolument d'être vu car il est très bon.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 juillet 2010
    Premier long-métrage animé d'un studio qui joue alors le tout pour le tout, un véritable tour de force aussi bien technique qu'émotionnel, le film restant un des plus beaux de la firme aux grandes oreilles.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 février 2014
    "Blanche-Neige et les sept nains" est le premier long-métrage de Disney. Pour les dessins, ils n’ont rien perdus au cours de toutes ces années et leurs qualités est restée exceptionnelle. Le personnage de la belle-mère qui est en fait la méchante sorcière est particulièrement effrayant. Le caractère de chaque nain est très amusant, ils ont tous un stéréotype qui les caractérisent. Les musiques sont devenus célèbres dans le monde entier et donne encore plus de charme à cette oeuvre. La fin est grandiose et se termine sur un happy-end aussi improbable que mémorable. Même si pour les féministes, Blanche-Neige n'est certainement pas un personnage à prendre comme référence, on apprécie "Blanche-Neige et les sept nains", un conte merveilleux et délicieusement romancé, réalisé avec brio par Disney.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Le tout premier long-métrage Disney et l'un des premiers longs-métrages d'animation jamais créés reste encore aujourd'hui d'une beauté sans pareille, ne vieillissant visiblement pas et conservant son charme d'antan. Fidèlement inspiré du conte éponyme des Frères Grimm, Blanche Neige et les Sept Nains nous transporte dans une féérie magnifique où l'animation traditionnelle n'a jamais été aussi travaillée. Le film pose ainsi les bases de l'univers Disney, à savoir une romance fleur-bleue, un Némésis cruel, des personnages secondaires rigolos et des chansons enivrantes. Et en véritable archétype, ce premier film nous enchante intégralement avec ses animaux facétieux, sa naïve héroïne, sa terrible sorcière et ses décors luxuriants. Toutefois, le dessin animé parvient à conserver non seulement son inébranlable aura culte grâce son statut historique mais également grâce à ses chansons entêtantes (tout le monde connait "Heigh-Ho" et "Un jour mon prince viendra") et son animation soignée encore aujourd'hui bluffante, en témoignent ces couleurs flamboyantes et certaines séquences imaginatives telles les ondes de la voix de Blanche Neige dans le puits. De plans mémorables en scènes humoristiques délectables (notamment lors du nettoyage de la maison par Blanche Neige et les animaux de la forêt) sans oublier de purs moments terrifiants avec l'échappée de notre héroïne dans la forêt et l'inoubliable transformation de la Reine en vieille dame, Blanche Neige et les Sept Nains ne souffre quasiment d'aucun défaut, si ce n'est peut-être une certaine naïveté poussive mais néanmoins forcément excusable. Un magnifique chef-d'œuvre inégalé et intemporel qui reste l'un des meilleurs et l'une des fiertés indomptables de l'empire Disney.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 septembre 2014
    De l'émotion et de la magie à l'état pur que ce film d'animation avec, pour l'époque, une technique très inventive, des couleurs magnifiques et une histoire attachante, un peu naïve mais absolument prenante. Un classique parmi les classiques. Un superbe moment de cinéma.
    Publiée le 15 janvier 2008
    70 après, on se rend compte que la crise des années 30 n'a pas fait toujours des ravages...elle a produit aussi un miracle d'animation, de propreté, de fluidité, d'humour et, surtout, de poésie :)
    Louis V
    Louis V

Publiée le 22 mars 2014
    Je l'ai trouvé très bon la première fois, mais il reste un des Disney les moins emblématiques malgré sa popularité. Le scénario génial est en contradiction avec les voix énervante et le côté forcément ultra simpliste de l interprétation.