L'Origine Du Monde
    2,7
    3255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Origine Du Monde ?

jc.jc
    jc.jc

Publiée le 7 septembre 2020
    Un film violent et vulgaire, mais plus violent que vulgaire - en tous les cas, un film repoussant -
    Dominique Kervella
    Dominique Kervella

Publiée le 15 septembre 2021
    Seule la bande annonce est drôle. Le film est pénible à regarder. Les personnages sont ridicules de bêtise.
    Fpillet19
    Fpillet19

Publiée le 16 septembre 2021
    Le sujet aurait pu être drôle si il avait été traité avec finesse. Malheureusement la grossièreté des scènes, dépassant parfois l’obscénité, en font une comédie vulgaire, nauséabonde et médiocre. Les agressions verbales et physiques, à connotation parfois sexuelles, envers une personne âgée, supposée fragile, donnent la nausée. Et en tableau final, un comportement volontairement agressif envers des sapeurs-pompiers, point d'orgue d'une partition cacophonique qui ne sert que le dessin d'une motivation nombriliste. A éviter.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 septembre 2021
    Si on aime l'humour absurde, L'origine du monde fonctionne du tonnerre.

Le rythme est conséquent, l'étrangeté aussi, on rit beaucoup, souvent, longtemps...

Pour le moment c'est la meilleure comédie de la décennie.
    Nicolas G.
    Nicolas G.

Publiée le 13 septembre 2021
    Film vu en avant première le 12/09/2021.
    Toute bonne œuvre ne mérite pas son adaptation. La pièce dont est tirée ce film est certes un bon vaudeville, son adaptation au cinéma ne suit pas le même chemin.
    Alors certes il y a quelques passages où l’on rit, mais sincèrement ce film est dans sa globalité d’un terrible ennui…
    Il semble parfaitement raisonnable de faire abstraction de ce film… sans aucun regret!
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 18 septembre 2021
    Ca commence doucement puis nos 3 stars se dénudent (Viard Lafitte Macaigne) ... oui entièrement... et là toute la salle se détend, rentre dans le jeu et s'éclate...! l'humour n'est pas fin mais on rit ! viard est géniale comme à l'accoutumée (j'adore quand elle demande à la vieille si elle n'a pas un peu aguiché ...), helene vincent inoubliable en salisseuse de draps ...! et lafitte est beau !
    quelques maladresses... plutôt touchantes... le polaroîd final est raté mais a le charme des premiers films...!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 4 juillet 2022
    Voilà une comédie un peu particulière flirtant régulièrement avec un humour noir à la limite du supportable. On suit un homme qui rentre chez lui et constate que son cœur ne bat plus. Pourtant, tout le reste fonctionne. Avec l'aide de sa femme et d'une gourou, il devra faire des choix difficiles pour retrouver les battements de son cœur...
    Ce film en soi est à voir car très particulier, tiré d'une pièce de théâtre, mais certains passages sont pour moi trop dérangeant.
    Bref : beau casting mais un film dont l'origine peine à convaincre.
    guypierreguy
    guypierreguy

Publiée le 26 octobre 2020
    Immonde! Comment un tel film est il possible? L'histoire est ignoble. Les acteurs ont beaucoup de mal. Mais que fait là Vincent Macaigne? Laurent Lafitte voulait nous montrer sa quéquette? Beurk! Allez vous rhabiller!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 18 septembre 2021
    Bienvenue dans le petit monde absurde mais délicieux de cette adaptation de la pièce de théâtre éponyme écrite par Sébastien Thiery, mis en scène ici par un Laurent Lafitte portant donc la double casquette d'acteur et de réalisateur.
    Si vous arrivez comme moi à accepter le postulat de départ totalement loufoque et improbable (le coeur du personnage principal Jean-Louis Bordier ne bat plus, mais il est toujours en vie), vous risquez comme ce fut mon cas de vous amuser follement de la suite rocambolesque des évènements que cela va déclencher.
    Une comédie qui réussi le pari de mixer des situations extravagantes avec des dialogues succulents qui font mouche, ce n'est pas si fréquent !
    Osé, mais intelligent et très amusant, un vrai bon moment cinéma pour totalement lâcher prise !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Chris C.
    Chris C.

Publiée le 12 janvier 2022
    Comment un tel scenario a pu trouver un financement dans cette période de crise? C'est un mystère, mais surtout du temps perdu pour regarder les premières minutes de ce film absurde et inutile.
    Leratmasque
    Leratmasque

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 août 2021
    Peut ont encore faire de l'humour sans être si vulgaire et irrespectueux.

Ce film devrait s'appeler le nombril du monde vu comment tout s'articule autour de l'acteur principal et réalisateur.

Un manque de finesses pour traiter des sujets tels que le complexe d'Œdipe,les liens familiaux et la crise de la quarantaine.

Le jeu des acteurs est quand à lui bien exécuter.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 14 octobre 2020
    J ai pu assister à la projection exceptionnelle de ce film en présence de l ensemble de l équipe. Ce 1ere film de Laurent Lafitte est très réussi, il y avait beaucoup de rires dans la salle sur toute la longueur du film, les situations cocaces et impromptus s enchaînent. Une comédie a voir absolument en cette fin d année
    Paul Gioan
    Paul Gioan

Publiée le 18 septembre 2021
    Oui, vraiment très mauvais : l'argument de base est totalement irréaliste , tant mieux , ça fait un bon point de départ ,mais....C'est raté , ça diverge vers le graveleux pur , histoire d'épater le bourgeois ? Ca fait longtemps que ça ne marche plus , ou alors il faut un autre talent , car de talent , ici ,ni dans le scenario , ni dans la mise en scène , il n'y a . Mention spéciale pour Karine Viar , exaspérante à souhait ... pourquoi ? Parce que , décidemment , le spectateur ne doit surtout pas prendre du plaisir à regarder le film , ce serait trop ...vulgaire ?
    Michel D.
    Michel D.

Publiée le 16 septembre 2021
    Histoire du film :
    En rentrant chez lui, Jean-Louis Bordier ( Laurent Lafitte), un quadragénaire, se rend compte que son cœur ne bat plus. Jean-Louis ne sent plus aucun pouls mais demeure conscient. Il parvient toujours à parler et à se mouvoir. Mais est-il encore vraiment vivant ? Personne ne comprend cet étrange phénomène, pas même son ami vétérinaire Michel. La femme de Jean-Louis, Valérie (karin Viard), demande alors des conseils à sa « coach de vie » — légèrement gourou — Margaux. Cette dernière, apparemment connectée aux forces occultes, pense avoir une solution.

Premier film de Laurent LAFITTE derrière la caméra, très décevant. Acteur que j'apprécie, m'a donné envie de voir ce film mais j'ai faillit m'endormir pendant la diffusion. Film soporifique, humour bas de gamme, scénario mince, une soirée de gâcher.
    Film a éviter
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 29 décembre 2021
    J'ai mis 1 étoile pour la performance exceptionnelle d'Hélène Vincent.
    Mais pour le reste ce film est une vraie daube.
    C'est un ramassis de mauvais goût, de scènes glauques, de répliques théâtrales qui sont trop courtes au cinéma.
    Par contre certaines scènes trainent lamentablement en longueur, ce qui oblige Laurent Lafitte à surjouer et Karine Viard à aussi en faire des tonnes.
    Tout ce jeu théâtrale s'explique par le fait que c'est une pièce de théâtre à l'origine... Les adaptations au cinéma sont assez rarement bonnes.
    Et l'auteur étant Sébastien Thiéry, cela explique le sujet de mauvais goût et le traitement encore plus pourri.
    A éviter. Même en VOD dans 2 mois. A la limite sur TF1 dans 6 mois. Et encore, s'il n'y a rien sur les autres chaînes.
    Quel désastre.