L'Origine Du Monde
    2,7
    3255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Origine Du Monde ?

fornasetti
    fornasetti

Publiée le 15 septembre 2021
    Ce film n'est ni drôle, ni dérangeant, ni transgressif, mais poussif et très très gênant pour les comédiens pas du tout à l'aise et plus ou moins ridicules dans ce qui se voudrait être une comédie. Mention à Vincent MAcaigne, le seul personnage qui m'a fait par 2 fois un peu rire....
    Marie L.
    Marie L.

Publiée le 15 septembre 2021
    J'attendais ce film car j'aime bien Laurent Laffite ainsi que les autres acteurs du casting.
    il y a un aspect théâtral intéressant et la fluidité des dialogues est bonne. Cependant, il y a une longueur qui s'installe dès le début. J'ai trouvé les propos tenus dans le film assez lourds et plutôt mysogines. C'est dommage car il y avait un certain potentiel comique exploitable. L'obcession de photographier la mère est vraiment gênante et malsaine.
    Yvette FAYARD
    Yvette FAYARD

Publiée le 14 septembre 2021
    ON RIGOLE certes, aussi je mets 1 pt mais franchement le thème de ce film est "glauque", immonde ... Je n'en dirais pas plus. La violence, ça suffit en + chez une personne âgée est insupportable, je ne conseillerai pas d'aller voir ce film, il y en a tellement d'autres d'un niveau bien supérieur...
    pauletvirginie
    pauletvirginie

Publiée le 25 septembre 2021
    Cela faisait longtemps que je n'avais autant ri au ciné.
    Ceux qui parlent de culture du viol doivent aussi s'indigner des violences policières dans les films de Charlot !
    C'est pour RIRE !
    Ameliedlmss
    Ameliedlmss

Publiée le 18 avril 2022
    Je l'ai vu il y a longtemps mais je ne peux pas m'empêcher de vouloir quand même poser ma critique. Mais c'est quoi ça ??? Ce film m'a mis dans un malaise absolu tout du long. Gag pour la plupart long et pas drôle, scénario répétitif et qui plonge dans une gêne absolue par sa banalisation des agressions sexuelles et de sa violence envers les personnes âgées, sans raison d'ailleurs, personnage lourds et débiles. Bref à éviter.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 26 mars 2022
    Je comprends qu'on n'aime pas. C'est trop n'importe quoi.
    Mais quand on adhère comme moi, quand on accepte l'absurde fait avec sérieux alors c'est un régal.
    Hélène Vincent est magistrale.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 septembre 2021
    On regrette deux choix : le rythme qui reste particulièrement amorphe, puis l'absence de musique. L'un associé à l'autre accentue le côté théâtral, et surtout donne une sensation d'ennui, de langueur qui ne sied jamais à une comédie. D'autant plus vrai quand le sujet est aussi scabreux ! On rit 2-3 fois enfin, dont un gag surprise qu'on doit à Macaigne, sinon ça reste surtout des sourires plus ou moins malaisant au vu des situations cocasses qui flirtent souvent avec le mauvais goût forcément. La grande force de film est pourtant de jouer le funambule, Lafitte ne dépasse pas la ligne jaune du vulgaire même si le choc émotionnel dû au tabou que peut représenter ce complexe d'Oedipe est compréhensible. Lafitte joue avec le feu mais s'en sort plutôt bien avec de dialogues qui font mouche et surtout des acteurs absolument parfaits, jouant des personnages à la fois abjects et touchants. La plus décevant est que ce complexe n'est finalement qu'un concept, une sorte de macguffin (cher à Hitchcock !), alors qu'on aurait aimé un propos plus probant sur le final et moins gratuit.
    Site : Selenie
    ffred
    ffred

Publiée le 17 septembre 2021
    Adapté d’une pièce de théâtre, je n’attendais pas grand chose de ce premier film de Laurent Lafitte derrière la caméra. Surtout après quelques mauvais échos. D’ailleurs, cela commence mal. Long, ennuyeux, pas drôle. A partir de la première scène avec Nicole Garcia (hilarante) cela commence à monter en puissance à être vraiment drôle et provocateur. Le tout en restant relativement familial et en ne tombant jamais dans le graveleux. Du coup, on aurait peut être aimé encore plus grinçant et de corrosif. Mais on y trouve aussi une certaine réflexion sur les liens de parenté et les secrets de famille. Le superbe casting s’en sort parfaitement. De Karine Viard, toujours juste, à Hélène Vincent touchante et drolissime, Vincent Macaigne et Lafitte lui-même étant aussi très biens. Au final, un premier film pas réussi sur toute la ligne, mais très plaisant, drôle, idéalement interprété, et même avec un certain suspens. On attend de voir la suite pour Laurent Lafitte réalisateur donc...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 février 2022
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ri devant une comédie. Tiré d'une pièce de théâtre, les situations sont parfois ubuesques et les comédiens totalement investis. Un vrai bonheur à la française.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 16 septembre 2021
    Film qui correspond bien a son acteur réalisateur. Humour un peu décalé , un peu pince sans rire , un peu spécial que l'on peut aimer ou pas...C'est dans l'ensemble réussi avec la scène de nu qui va devenir culte.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 17 septembre 2021
    Une comédie "familiale" absurde et cruelle, emmenée par un très bon casting.

Un premier film qui va là où on ne l'attend pas et ce avec un certain talent. Une mise à nue sans tabou, égratignant au passage la figure irréprochable de la mère, possible réponse aux névroses de son fils mort-vivant. 6,5/10.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 17 septembre 2021
    On va être franc dès le départ, pas passer par quatre chemins. Ce film est gênant, malaisant, étrange mais pas spécialement dans le bon sens du terme et on ne comprend pas trop où Laurent Lafitte veut en venir. Alors oui, les acteurs dans l'ensemble sont très bons mais si ça ne fait pasbtout, loin de là. En fait, je vois pas le but du truc, on tourne en rond pendant plus d'une heure et demie et c'est tout. Je veux pas être méchant mais je m'attendais à bien mieux. Après, l'ambiance générale est assez réussie et on a le droit à 2/3 passages marrant mais ... c'est tout. Assez déçu de manière générale. 9/20.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 février 2022
    "L'Origine du monde", comédie française écrite et réalisée par Laurent Lafitte, sorti en 2020. Adaptation de la pièce de théâtre de Sébastien Thiéry de 2013. Le film est sélectionné au Festival de Cannes 2020.
    Une comédie drôle et décalée avec : Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne (très bon), Hélène Vincent, Nicole Garcia et Pauline Clément. Un film bien réalisé.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 25 septembre 2021
    Film sympa avec de bons acteurs. Le scénario s'étire parfois un peu en longueur mais globalement on passe un très bon moment
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 16 septembre 2021
    " L'origine du monde" comédie à la française est une bonne surprise pour moi . En effet j'étais un peu dubitatif au vu des critiques sur ce film, il est vrai que le scénario ne fait pas dans la finesse cependant j'ai beaucoup ri devant certaines situations et séquences jouissifs et hilarante qui aborde des sujets plus graves qu'il n'y parait avec des excellents acteurs qui s'amuse ( Laurent Laffite, Karine Viard, Vincent Macaigne et Hélène Vincent ).