Chacun chez soi
    1,8
    1459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chacun chez soi ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 7 juin 2021
    Catherine et Yann sont en couple depuis de nombreuses années. Alors qu'il ne fait plus attention à elle, la situation ne va pas s'arranger lorsque leur fille, et son copain, viennent s'installer chez eux.

C'est la seconde réalisation de Michèle Laroque, après l'échec de Brillantissime. Elle a écrit le scénario avec Julien Colombani et Stéphane Ben Lahcene. Le film a été sélectionné au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez.

A l'image de la comédie Française standard, ce film est plutôt pas mal. Il se regard bien sans aucun effort. L'ensemble est assez fun.

La première partie m'a réellement fait penser à Tanguy, sauf qu'on est quand même un niveau en dessous. Comme on s'y attend, la mère va vouloir dégager sa fille et son gendre. C'est alors qu'elle se lance dans une série d'attaques indirects pour les chasser. Cette partie n'est pas la plus drôle. Il y a deux ou trois trucs qui donnent le sourire, mais c'est vite lassant.

C'est plutôt sur la seconde partie que cette comédie va se démarquer en prenant un autre virage. À partir de là, les personnages vont devenir plus sympathiques et surtout plus humains. C'est une donnée importante car cela va faire la différence entre un film qui patine, et un autre qui décolle un minimum. J'ai eu quelques passages où j'ai bien rigolé.

Les différents protagonistes vont donc être mieux exploités. Chacun va voir ressortir son petit trait de caractère et on va jouer avec.

Une bonne initiative car justement le casting est plutôt de bonne qualité. Cela aurait été dommage de ne pas en profiter. Michèle Laroque est une habituée des comédies, et dans la sienne, on la sent à son aise. J'ai tout de même préféré Stéphane De Groodt dont l'air me fait souvent rire. Je ne suis pas habitué à la voir dans des comédies, mais Alice de Lencquesaing ne s'en sort pas trop mal. La belle surprise vient de Olivier Rosemberg, repéré récemment dans la série Netflix Family Business.

Le casting secondaire aussi est pas mal du tout avec les apparitions de Lionel Abelanski et François Berléand.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 26 octobre 2021
    Un film français de Michèle Laroque qui tient aussi le rôle principal de son film. Elle forme un couple un peu en crise et cela ne va certainement pas s’arranger le jour où sa fille et son copain viennent habiter chez eux car ils sont à la rue. Michèle Laroque, dans la peau de Catherine va donc enchaîner plan sur plan pour les faire dégager au plus vite ! C’est mignon et sympathique mais ce n’est pas franchement drôle. Un déroulement qu’on voit venir, tellement classique que j’ai l’impression d’avoir déjà vu le film. Rien de particulier sur cette production, concernant le scénario elle ne s’est pas foulée ! L’atout principal du film sont les acteurs qui jouent tous globalement bien.
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 1 novembre 2021
    Michèle Laroque est une belle femme mûre, mais cela ne lui permet pas d'avoir le talent nécessaire pour réalisé de bon film, après le catastrophique "brillantissime" et bien elle confirme avec "chacun chez soi" elle n'est pas une bonne réalisatrice

Ce film est comme celui d'avant, les dialogues sonnent faux, l'humour est plat et raté, on a l'impression d'assisté à une mauvaise psychanalyse de la réalisatrice dans son rapport avec les hommes et sa famille. Mais sa vie de bourgeoise ne nous intéresse pas tellement c'est superficiel .

Michéle Laroque devrait plutôt se concentré sur son travail d'actrice, d'aller dans des rôles qui lui donneront de l'épaisseur dans son jeu en alternant avec des comédies légères qui mettent en avant ses qualités d'actrices (si si elle en a) et son charme évident. Mais pour la réalisation arrêtons le massacre.
    SB88
    SB88

Publiée le 5 juin 2023
    Le film est scolaire, vulgaire, aucune invention scenaristique, dialogues d'une terrible banalité. Oui, il y a Tanguy mais je pense qu'il était possible d'avoir cette base et faire autre chose d'amusant ! Tous les ressorts comiques ont déjà été vus et donc tombent à l'eau en plus d'être mal amenés.
    2/5
    Ismael
    Ismael

Publiée le 3 juin 2021
    Le bon critique sait quand il doit méditer un film et quand au contraire il a tout intérêt à se dépêcher d’écrire dessus. Ce Chacun chez soi est tellement léger que si j’attends encore un ou deux jours, j’aurais complètement oublié de quoi il parlait. Donc il parle de quoi justement ? Ben d’un peu tout finalement: de la fille presque trentenaire qui revient habiter chez parents, du chômage des jeunes et des moins jeunes, de la recherche d’emploi, la recherche d’appart, de la crise de la cinquantaine, du fossé entre les générations. On pourrait même continuer. Bref il parle de plein de choses mais le fait de manière tellement light, tellement peu approfondie qu’il finit par ne parler de rien.

Le principal problème de ce Chacun chez soi c’est l’absence de fil conducteur. Michèle Larroque veut tellement nous faire rire, ou du moins sourire à chaque scène qu’elle oublie qu’un film a un début, un milieu et une fin. On finit par se ficher complètement de savoir comment ça va se terminer. Un comble. Comme c’est trop souvent le cas avec certains films un peu bâclés, il n’y a pas vraiment d’histoire que l’on puisse suivre avec plaisir d’un bout à l’autre. A la place on pose des éléments de décor( la fille revenue habiter à la maison, le copain chômeur et gaffeur, le papa excentrique, etc) et puis on déroule autour un peu à la manière d’une série de sketchs. Ce ne sont pas les situations potentielles qui manquent de toute façon.

Bref on va arrêter de remuer le couteau, surtout que Michèle Larroque reste une personnalité sympathique et joue plutôt bien les cougars entreprenantes. Alice de Lencquessaing n’est pas mal non plus. Pour le reste il n’y a pas grand-chose à sauver mais ce n’est pas grave, l’essentiel c’est que les salles soient ouvertes n’est-ce pas ?
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 9 juin 2021
    M attendez à une belle comédie pour ce 1er film de Michèle Laroque. Mais helas beaucoup de scènes inutiles.. Peu de rire. Pourquoi ne pas adapter ils s aiment en film.. Ce serait largement mieux que cette comédie archi convenue
    Mickaël Valour
    Mickaël Valour

Publiée le 2 juin 2021
    Une nullité. Je pensais passer un bon moment en me fiant à la bande annonce et au final grosse déception. Les personnages sont mal définis, les relations entre les protagonistes tout autant, les scènes sont à moitié abouties n'ont aucune cohérence les unes avec les autres. On ne sait pas où tout ça veut en venir. J'ai écrit cette critique pendant le film et je pense même m'en aller. Ça n'a ni queue ni tête.
    Mickaël E
    Mickaël E

Publiée le 31 mars 2022
    Je trouve la critique envers ce film assez sévère , je l'ai trouvé particulièrement sympathique avec de très bons anciens et jeunes acteurs . Un film sans prise de tête ou l'on passe un bon moment en famille . J'aurai mis mi 3 bonnes étoiles . Les quatre étoiles c'est pour relever la note.
    Hanuman
    Hanuman

Publiée le 5 juin 2021
    Toutes les scènes "drôles" sont dans la bande annonce... Sujet maintes fois traité et en plus drôle. Film digne d'un téléfilm de TF1 à regarder un dimanche après midi pluvieux à la TV. Gardez votre argent pour un vrai film de cinéma.
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 17 juin 2021
    Dommage l idee etait bonne mais le film manque de rythme et de trouvailles pour le faire dévollé ce sui n est pas le cas . Petite comedie romantique qui rase les bonsais et reste poussive!
    Mike Gregoire
    Mike Gregoire

Publiée le 5 juin 2023
    Une très bonne comédie je trouve, j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans mais j'ai beaucoup aimé. C'était drôle et léger ça se regarde tout seule et sans aucune prise de tête. J'ai passé un très bon moment devant
    Paco L
    Paco L

Publiée le 11 février 2022
    j'ai tout essayé mai je n'ai pas pu finir, film mal monté, scénario d'une faiblesse abyssal.... déçu vu le casting nous nous attendions à mieux.
    Thibault Barriere
    Thibault Barriere

Publiée le 5 juin 2021
    Que dire de Chacun chez soi ?
    Ce film est une grande réussite, Michèle Laroque a pris un gros risque avec ce film, en décidant de prendre sous un angle différent de schéma classique des comédies Françaises.
    À commencer par la direction des acteurs, chacun a un jeu très singulier et très étrange, on se demande presque s'ils savent bien jouer ou même s'ils sont vraiment acteurs. Cela nous montre bien que Michèla Laroque sait diriger des acteurs.
    Ensuite, le montage: Le film doit suivre beaucoup de personnage, ce qui est compliqué à faire. C'est là que la réalisatrice a eu une idée très innovante: interrompre le rythme d'une scène développant un personnage ou un des couples en mettant une scène avec un autre personnage (exemple: spoiler: Couper la scène de fête de la fille pour nous mettre une scène où la mère boit du vin
    Pour ce qui est de la réalisation, on est fasse à des plans simples mais audacieux, le champ/contre-champ est parfaitement maîtrisé et c'est très agréable à voir ! Les décors sont simples mais efficace.
    Petit point bonus pour le personnage de Abdel, meilleur personnage du film et terriblement attachant
    Pour résumer, Chacun chez soi est une véritable réussite et c'est rassurant de voir que le cinéma français continue de sortir des films d'une telle qualité
    À voir absolument !
    Mla
    Mla

Publiée le 8 mars 2022
    Catherine Laroque et Stéphane de groet forment un couple sans histoires si ce n’es que le mari passe plus de temps avec ses bonsaïs qu’avec sa femme, puis ils doivent accueillir leur fille et son copain en difficultés financières.. rien d’original, le cahier des charges et à peu près respecter, ça manque un peu d’originalité dommage.
    Mary42
    Mary42

Publiée le 14 février 2022
    Sans aucun intérêt un vrai navet au bout de cinq minutes je n’avais qu’une envie partir.
    Mauvais scénario vu et revu cent fois mal joué