L'Etincelle: une histoire des luttes LGBT+
    175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etincelle: une histoire des luttes LGBT+ ?

Publiée le 11 octobre 2019
    Très bon documentaire permettant de connaître l'histoire de la lutte LGBT depuis un demi siècle, illustré par des témoignages poignants.
    Publiée le 29 septembre 2019
    Très bon documentaire qui permet d'élargir les connaissances sur la lutte LGBT grâce à un historique des infos. Les reportages sont touchants. je le recommanderai autour de moi. Félicitations au réalisateur et à ceux qui ont participé à ce film
    Publiée le 17 septembre 2019
    Un très bon documentaire authentique, poignant et bouleversant surtout par rapport à l'épidémie du sida. A voir. Bravo
    Publiée le 11 septembre 2019
    combat LGBT retracé sous une forme émouvante au travers de nombreux interviews, -certains ponctués d'humour pour cacher le désarroi vécu-
    Film très riche en infos pour le couple hétérosexuel que nous sommes et vraiment à conseiller à un maximum de personnes.
    Merci à Benoît Masocco et aux nombreux intervenants
    Publiée le 8 septembre 2019
    Film très intéressant qui devrait être diffusé au grand public pour sensibiliser un maximum de personnes. Bravo
    Publiée le 1 septembre 2019
    C'est un documentaire très intéressant et à faire connaître. Nous avons vraiment apprécié cette présentation de la lutte LGBT que nous ne connaissions pas bien. Nous conseillons aussi aux hétérosexuels (comme nous) d'aller le voir et d'en parler pour banaliser l'homosexualité qui est une histoire d'amour avant tout. comme il est dit dans le film.
    Publiée le 31 août 2019
    Film super bien réalisé. Très intéressant, montre la détermination de la lutte LGBT, en souhaitant qu'il y ait d'innombrables ETINCELLES de prises de conscience pour que cela continue encore et encore.
    Merci à Benoit Masocco pour cette réalisation qui mérite amplement d'être connue au delà des frontières.
    Publiée le 27 août 2019
    Lutte LGBT : c'est pour une HISTOIRE D'AMOUR avant tout
    documentaire réalisé avec humour et amour. BRAVO
    Publiée le 26 août 2019
    Film important à diffuser vraiment PARTOUT pour montrer la lutte, le combat des LGBT... sensibiliser l'opinion publique
    Publiée le 25 août 2019
    Excellent documentaire que nous allons conseiller vivement autour de nous (réseaux personnel et professionnel) Félicitations au réalisateur Benoit Masocco
    Hannah et Henri
    Publiée le 18 août 2019
    Excellent travail avec beaucoup d'humanité, d'émotion et d'humour. On apprend beaucoup. A diffuser un maximum pour comprendre les LGBT et essayer de faire changer les regards encore trop jugeants et percutants. Bravo au réalisateur Benoît Masocco
    Publiée le 15 août 2019
    Félicitations pour la réalisation de ce film traitant d’un sujet sensible avec beaucoup de vie et d'émotion. les messages sont passés sous le ton de l’humour.
    Encouragements et soutien
    Publiée le 13 août 2019
    film très intéressant qui ne laisse pas insensible, bon travail de recherche, interviews top, de l'humour. Allez y
    Bravo Benoit Masocco
    Cl P.
    Cl P.

Publiée le 13 août 2019
    Un très beau documentaire, très étoffé, un vrai travail de recherche qui nous en apprend beaucoup. Je vous le conseille vraiment.
    Publiée le 12 août 2019
    J'ai beaucoup entendu parler de ce film "L''ETINCELLE" concernant le combat, depuis 50 ans, des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, Transgenres (LGBT) et des souffrances endurées, tant au sein de la société qu'à celui de leurs propres familles par peur du regard des autres, du rejet..... d'être considérées "hors normes"....

Bien qu'étant hétérosexuel, j'ai eu envie d'aller le voir car, j'ai dans mon entourage des personnes LGBT, qui ne vivent pas sereinement leur histoire ou s'interdisent de la vivre. Trop souvent, on entend parler d' actes d'homophobie perpétrés, voire de propos ou attitudes humiliantes et on ne peut être insensible à ces comportements de violence... Mais, le problème est totalement méconnu du Grand Public....

Très intéressant, ce documentaire, traité avec beaucoup d'émotion, m'a beaucoup appris. Il relate le combat d'Etres qui ne demandent qu'à s'aimer dignement et en toute liberté mais malheureusement, trop souvent, au détriment de leur vie ...

Ce film devrait être considéré d'utilité publique et diffusé à grande échelle... surtout lorsque l'on sait que la peine de mort est encore en vigueur dans 11 pays... La lutte est loin d'être terminée : il faut en parler pour informer, attirer l'attention d'un maximum de personnes, faire avancer les choses dans la normalité et la légalité.

Bravo au réalisateur qui a su traiter un sujet très sensible dans un film où vécus et interviews viennent illustrer le sujet avec émotions et humour.... A conseiller ++++