Sardar Udham
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sardar Udham ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 16 octobre 2022
    Suite au massacre d'Amritsar, Udham Singh décide de se venger contre l'homme responsable de cette tuerie. Une vengeance planifiée sur plusieurs années qui est racontée de manière déstructurée par Shoojit Sircar. Cela peut surprendre, mais le passage à l'acte n'est pas l'aboutissement et intervient assez vite, donc il n'y a pas de longues scènes de préparation avant l'exécution. Le point de vue change aussi rapidement pour être celui des Anglais qui tentent de comprendre le pourquoi du comment. Chaque détail déterré ou obtenu par la police amène un flashback qui nous en dit plus sur cette histoire qui se déroule sur plusieurs décennies. Une guerre contre l'occupation britannique avant une plus grande guerre puisque l'histoire se déroule également au moment où les pays se préparent à la Seconde Guerre mondiale. Pour ma part, j'ai trouvé ce choix narratif peu judicieux. Cela désamorce beaucoup de choses et très tôt, ce qui n'aurait pas été le cas avec un récit chronologique classique avec une montée en puissance qu'il n'y a pas ici. Quand Udham Singh passe à l'acte, la scène n'est pas aussi forte ou significative que si l'on avait vu la tuerie avant alors que c'est l'un des moments les plus marquants du film. "Sardar Udham" reste un drame historique correct avec une histoire intéressante, de bons acteurs et une bonne reproduction d'époque, mais ça pouvait être tellement mieux et plus fort.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 21 novembre 2021
    Film se basant sur des évènements réels, avec comme toile de fond la résistance indienne contre l'occupant anglais avant la seconde guerre mondiale, en particulier celle du Penjab.Elle est moins connue du grand public que la résistance passive de Gandhi.
    La reconstitution historique est de bonne qualité et les acteurs sont convaincants.
    Les anglais ne sont pas montrés sous leur meilleur jour mais cela change des films anglo-saxons montrant l'action des britanniques de façon souvent édulcorée voir indulgente. La saga de l'Angleterre dans le sous-continent indien, ce n'était pas seulement Les Trois Lanciers du Bengale..
    Ce film, par moments très dur, montre que le cinéma indien ne se résume pas à Bollywood..
    ines Zinda Haï
    ines Zinda Haï

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 mars 2022
    Vraiment intéressant,super jeu d'acteur, long mais intéressant jusqu'à la fin ,très historique, je recommande si vous aimez l'Inde