Le Fils d'un Roi
    Votre avis sur Le Fils d'un Roi ?

Frédéric A.
    Frédéric A.

Publiée le 27 février 2020
    Dans un lycée de la banlieue islamisée au nord de Paris, une équipe de professeurs tente de donner leur chance à des élèves dont les familles vivent la plupart du temps sous le seuil de pauvreté. Ces grands ados sont assurément gentils mais ont bien du mal avec les codes de l'Éducation nationale. Les profs tentent de se soutenir les uns les autres soudés par leur volonté de bien faire et une idéologie qu'on dira républicaine et laïque. C'est tout à leur honneur. Mais voilà qu'Élias, d'origine marocaine, et son meilleur pote Kévin, se sont mis en tête de faire un exposé en classe sur les vertus supposées de la Monarchie française, comme protectrice des humbles et vecteur de beauté… Ils ne sont pas au bout de leurs peines et les professeurs non plus… d'autant plus que ceux-ci ne peuvent pas deviner à quel point leurs élèves sont fragilisés. La mère de Kévin est victime d'un syndrome de locked-in, allongée sur son lit, incapable du moindre mouvement, à la suite d'un accident du travail qui révèle bien des injustices auxquelles le père, brocanteur peu ambitieux, semble se résigner. La révolte de Kévin sera transcendée par son amour de l'Histoire et la découverte du théâtre amateur… Arnaud Jouan, le jeune acteur qui incarne ce personnage est plus que crédible, de même d'ailleurs que la plupart des acteurs principaux ou secondaires. Une mention spéciale pour le père, Yanne-Joël Collin, personnage le plus ambigu, donc le plus difficile à interpréter. Les dialogues sont épurés et vifs, les images très claires. Bref cette histoire où le mélodrame social est tempéré par de belles respirations – notamment les trajets à vélo ou les rendez-vous en forêt – est bien menée, sans manichéisme, avec des pointes d'humour, des personnages qui traduisent divers aspects de la personnalité de la cinéaste… Quant à l'aspect théorique, le débat sur la Monarchie, il fourmille en arguments et contre-arguments. Mais il en ressort bien que lorsqu'on veut raconter une belle histoire, c'est plus facile avec un roi ou le fils d'un roi… F.A.
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 29 mars 2020
    Notre réalisatrice préférée revient à nouveau avec un sujet hors des sentiers battus, complètement OVNI ; du moins c'est ce qu'on croit toujours au début de ses films, et puis ... la salle de classe est crédible, la salle des professeurs l'est encore plus. Le sujet est vivant, ou du moins ce qu'il représente comme question face au dogmes de l'éducation nationale. Il y en a presque des moments jouissifs tant on a l'impression de revoir des discours de notre vie réelle qui confinent à l'absurde. La caméra est moins dans le style "sur l'épaule", plus classique que dans ses précédents films et j'apprécie. C'est construit, on se pose des bonnes questions et on n'est pas étonné que les critiques aient noté le film très mal lorsque le public lui apprécie. Est-on aussi là dans le convenu?
    Odarras92
    Odarras92

Publiée le 6 mars 2020
    Une belle histoire, tellement différente du "politiquement correct" habituel... un OVNI bienvenu dans le cinéma français.
    Yves C
    Yves C

Publiée le 6 octobre 2019
    À voir absolument, permets de rétablir la vérité sur la monarchie et de mettre en lumière les incohérence du système.
    Antoine Roul
    Antoine Roul

Publiée le 8 avril 2020
    Un superbe film, à contre courant et d'une force incroyable. Un grand BRAVO aux acteurs et réalisateurs.