Le Fils d'un Roi
    3,3
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils d'un Roi ?

JARIKU Artiste Missionnaire
    JARIKU Artiste Missionnaire

Publiée le 13 décembre 2023
    Film original au sujet de la restauration du courant royaliste et monarchiste dans la jeune population en France.
    Plein d'émotions, toutefois semble t'il que si le tabou du royalisme que détestent les laïques et l'éducation nationale est bien évoqué, si la religion musulmane dans son rapport à la royauté du Maroc est aussi évoqué, le sujet le plus essentiel à l'histoire du pays à du faire peur au producteur.

La monarchie française est issue du droit divin, du premier miracle de la sainte onction avec Clovis jusqu'au Roi Saint-Louis, et même Louis XIV. Le sujet du Christ Roi, du miracle de Sainte Jeanne qui vient couronner un roi de France et du leg traditionnel des évangiles pour créer le modèle d'un Roi de France, bras du droit divin au service du peuple et des humbles, est ignoré.

Pourtant, il y a un passage d'une étrange intervention où un égyptien nous parle d'un rêve ou une fausse divinité payenne ésotérique lui apparait en rêve, et le fait que connaître les arcanes mystiques d'un pays et de sa culture est essentiel. Si la réalisation avait eu le courage de dire la vérité au sujet de l'héritage chrétien comme fondateur d'une vraie royauté légitime et d'un socle des valeurs sacrés, nous aurions la possibilité de faire entrer ce film dans les chefs d'oeuvres.
    Thevinceworld
    Thevinceworld

Publiée le 26 novembre 2023
    Certaines mauvaises critiques de la presse spécialisée prouvent la détresse de ceux qui veulent à tout prix se convaincre de la vacuité de ce film. C'est un film brillant, original et permettant d'envisager un nouvelle solution pour enfin réconcilier une société communautaire et fracturée. Sur la forme, c'est simple et efficace, on retrouve presque une fresque cinématographique à la Perceval de Rohmer et c'est cela qui nous permet pour une fois d'aller à l'essentiel. Le beau et le sacré s'incarnent aussi dans l'apologie des beaux arts et du théâtre. Cette oeuvre agit un peu comme un antidote puissante à la dépression actuelle des salles des profs minées par les conséquences d'un mondialisme échappant à l'universalisme. Que ce film heurte vos croyances ou pas: prenez au moins le risque d'être bousculé. Encore bravo à Cheyenne Carron pour ce petit chef d'oeuvre dont personne ne vous parlera à la machine à café le Lundi matin.
    Aurélien C.
    Aurélien C.

Publiée le 30 avril 2022
    Je viens de découvrir ce film sur canal + autant être direct c'est un film prosélyte en faveur du monarchisme.
    Si le fond social est intéressant, les acteurs plutôt juste, notamment le jeune acteur principal on se perd rapidement dans niaiseries sans fonds...
    Les arguments pour la monarchie sont digne de la propagande des "immigrés" sous la révolution et de la restauration, Charles X est-il le scénariste de cette histoire?
    Un conseil pour la réalisatrice ouvrir un livre d'historiographie avant de préparer un film, ne pas lire que Valeurs actuelles.
    Publiée le 3 novembre 2020
    Après l'adultère, la recherche de soi, la foi, le monde militaire : il fallait bien une grande cinéaste française capable de faire les choses et de s'attaquer au sujet douloureux mais bien réel de l'héritage de la monarchie. C'est donc, l'excellente Cheyenne Carron, qui s'y colle après nous avoir offert un bel hommage sur le monde militaire dans "Jeunesse aux cœurs ardents". Si, au début j'avoue avoir eu peur d'une certaine reddite dans ses thèmes assez similaire de ceux de son précèdent long-métrage, il n'en est rien.

Comme toujours, la réalisatrice évite la facilité en plaçant à nouveau son film, dans le quartier "mal-famés" de Paris. Et en faisant de ces personnages deux jeunes hommes encore au lycée républicain du coin, en quête d'identité et qui ne sont à la base pas prédestiné à se lancer dans cette aventure. Bien sûr, la réalisatrice évoque les milieu catholiques et monarchistes en France avec leurs force et faiblesse, mais il ne représente qu'une infime partie du récit. Ce qui change de ce que l'on peut entendre sur le sujet.

Il y aurait beaucoup de points à défendre pour ce long-métrage, mais cela serait vraiment trop long. Je vais donc me contenter de parler cette fois du traitement scénaristique, car c'est vraiment lui qui représente un des gros atouts du film. Cheyenne Carron s'est vraiment documenter sur le sujet de fond en comble, on se délecte des anecdotes qui viennent apporter de la force à son récit, et des nombreux parallèles fait entre la situation politique des autres pays et la France. Elle montre la monarchie dans toute sa complexité, tantôt sous un jour positif via Elias et Kevin (nos héros) et plus négatif via les différents enseignants, sans juger une seule fois, mais dans le but de confronter les points de vus. Chaque personnages est attachant et à apporte sa pièce à l'édifice. Comme souvent, mais surtout ici, ses personnages sont superbement écrits et cela en particulier, attachant, intéressant, drôle, naturel, en un mot authentique. Ce n'est qui n'est pas si facile, pourtant.

Ce qui pourrait expliquer aussi l'une des grandes réussites du film c'est son duo de comédiens. On retrouve avec plaisir Arnaud Jouan, qu'on avait aperçût dans "Jeunesse aux cœurs ardents". Si il se révélait vraiment bon, dans cette nouvelle collaboration il est d'une justesse incroyable et d'une profonde sincérité désarmante face à Aimen Derriachi très à l'aise dans son rôle et compose un jeune homme authentique loin des clichés qu'on peut avoir.

En conclusion : Le Fils d'un Roi est une très belle fable philosophique sur l'héritage de la monarchie française au scénario et création accompli. En plus d'être un film courageux et effronté. Une véritable surprise pour tous et certainement le film le mieux écrit et le plus aboutie de la cinéaste de L'Apôtre.
    Herve Lah
    Herve Lah

Publiée le 3 octobre 2020
    Film extraordinaire au sens propre du terme. Dans ce qu'il n'est pas bercé par l'idéologie dominante, un film libre donc; et éclairé. Portant le spectateur vers le beau, vers la réflexion. Pas étonnant à ce compte de voir le grand écart entre des notes de la presse très mauvaises (mal notés y compris par ceux qui le défendent timidement dans leur critique) et des spectateurs plus convaincus. A voir et à recommander !
    Publiée le 8 avril 2020
    Un superbe film, à contre courant et d'une force incroyable. Un grand BRAVO aux acteurs et réalisateurs.
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 29 mars 2020
    Notre réalisatrice préférée revient à nouveau avec un sujet hors des sentiers battus, complètement OVNI ; du moins c'est ce qu'on croit toujours au début de ses films, et puis ... la salle de classe est crédible, la salle des professeurs l'est encore plus. Le sujet est vivant, ou du moins ce qu'il représente comme question face au dogmes de l'éducation nationale. Il y en a presque des moments jouissifs tant on a l'impression de revoir des discours de notre vie réelle qui confinent à l'absurde. La caméra est moins dans le style "sur l'épaule", plus classique que dans ses précédents films et j'apprécie. C'est construit, on se pose des bonnes questions et on n'est pas étonné que les critiques aient noté le film très mal lorsque le public lui apprécie. Est-on aussi là dans le convenu?
    OD54
    OD54

Publiée le 6 mars 2020
    Une belle histoire, tellement différente du "politiquement correct" habituel... un OVNI bienvenu dans le cinéma français.
    Frédéric A.
    Frédéric A.

Publiée le 27 février 2020
    Dans un lycée de la banlieue islamisée au nord de Paris, une équipe de professeurs tente de donner leur chance à des élèves dont les familles vivent la plupart du temps sous le seuil de pauvreté. Ces grands ados sont assurément gentils mais ont bien du mal avec les codes de l'Éducation nationale. Les profs tentent de se soutenir les uns les autres soudés par leur volonté de bien faire et une idéologie qu'on dira républicaine et laïque. C'est tout à leur honneur.
    Mais voilà qu'Élias, d'origine marocaine, et son meilleur pote Kévin, se sont mis en tête de faire un exposé en classe sur les vertus supposées de la Monarchie française, comme protectrice des humbles et vecteur de beauté… Ils ne sont pas au bout de leurs peines et les professeurs non plus… d'autant plus que ceux-ci ne peuvent pas deviner à quel point leurs élèves sont fragilisés. La mère de Kévin est victime d'un syndrome de locked-in, allongée sur son lit, incapable du moindre mouvement, à la suite d'un accident du travail qui révèle bien des injustices auxquelles le père, brocanteur peu ambitieux, semble se résigner.
    La révolte de Kévin sera transcendée par son amour de l'Histoire et la découverte du théâtre amateur… Arnaud Jouan, le jeune acteur qui incarne ce personnage est plus que crédible, de même d'ailleurs que la plupart des acteurs principaux ou secondaires. Une mention spéciale pour le père, Yanne-Joël Collin, personnage le plus ambigu, donc le plus difficile à interpréter. Les dialogues sont épurés et vifs, les images très claires. Bref cette histoire où le mélodrame social est tempéré par de belles respirations – notamment les trajets à vélo ou les rendez-vous en forêt – est bien menée, sans manichéisme, avec des pointes d'humour, des personnages qui traduisent divers aspects de la personnalité de la cinéaste… Quant à l'aspect théorique, le débat sur la Monarchie, il fourmille en arguments et contre-arguments. Mais il en ressort bien que lorsqu'on veut raconter une belle histoire, c'est plus facile avec un roi ou le fils d'un roi…

F.A.
    Publiée le 6 octobre 2019
    À voir absolument, permets de rétablir la vérité sur la monarchie et de mettre en lumière les incohérence du système.