Effacer l’historique
    2,2
    4641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effacer l’historique ?

steevevo
    steevevo

Publiée le 31 octobre 2020
    Le duo KERVERN et Delépine détonne dans le cinéma français en s'intéressant avec sincérité à ceux que l'on qualifie de petites gens, avec un ton ironique et parfois sarcastique. Le lien avec l'actualité des Gillets jaunes en particulier renforce le caractère brut et direct du film. Reste cette impression d'assister à une succession de scénettes (gags) souvent réussies liées par une promesse qui bien que tenue ne fait pas un récit. N'est-ce pas la faiblesse des films d'un duo confronté à certaines difficultés pour fabriquer un récit cohérent de bout en bout et structuré. Un final surprenant.
    Tango_Charly
    Tango_Charly

Publiée le 29 août 2020
    Excellente comédie. Belle lucidité et situations caucasses sur l'absurdité et les deviances de notre système.
    Le film dégage beaucoup de tendresse pour ces paumés.
    Très bon trio d'acteurs et quelques seconds rôles croustillants.
    PLR
    PLR

Publiée le 28 août 2020
    Des notes étalées qui conduisent à une moyenne vraiment moyenne (du moins à l'heure où j'écris) témoignent de la difficulté du positionnement de cette comédie et de la rencontre avec son public (prix spécial au Festival de Berlin quand même). Scénario décalé pour dénoncer une certaine réalité sociale : l’addiction à la société de consommation ( spoiler: faire un crédit pour rembourser un crédit, l’offre gratuite à 14 € par mois…
    ), l’emprise et l’entrée par effraction parfois des nouvelles technologies de la communication dans la vie de tout un chacun. Ça se veut humoristique mais du fait d’un côté pince sans rire on ne rit pas à gorge déployée. Si on sourit, c’est peut-être surtout de soi-même en se reconnaissant peu ou prou. Autour des trois personnages principaux (dont une valeur très sûre, Denis Podalydès qui en soi apporte une garantie) et de leurs affres et difficultés économiques, sociales et familiales, émerge vaguement une intrigue quelque peu éponyme du titre : effacer l’historique. Comprendre effacer ce que les moteurs de recherche du Web et leur intelligence artificielle (l spoiler: e Mal, sur ce coup-là supérieur à Dieu… vous comprendrez cette métaphore au travers de la mise en situation
    ), sont capables de restituer sur tout un chacun y compris pour nuire. Cette intrigue, cette quête technologique reste sans doute insuffisamment exploitée, larguant ou lassant le spectateur lambda venu chercher quelque chose davantage dans l’action. On expliquera ainsi les notes et critiques les plus sévères.
    Arthur H
    Arthur H

Publiée le 26 août 2020
    le film le plus réussi du duo Delepine et kervern, lil tient le rythme du début à la fin....
    on se marre beaucoup comme toujours avec eux mais pas seulement.... Ces personnages en prise avec les travers de notre monde en voie de déshumanisation résonnent étrangement avec des situation que l'on vit tous au quotidien.
    j'en suis ressorti avec une émotion puissante mêlant humour, élan vital et l’étrange envie de balancer mon portable dans le caniveau !
    Publiée le 12 septembre 2020
    Rarement vu un navet pareil. Lourd, vulgaire, sans esprit, et encore plus surprenant pour des comédiens reconnus comme bons, mal joué.
    En résumé, quel gâchis hélas, pour un sujet qui aurait pu être génial. Lamentable !
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 29 août 2020
    Très déçu. Pas du tout une comédie et on en sort même mal. Les personnages ont des vies complètement dépressives les unes des autres. Le film ne décolle à aucun moment. On subit plus qu'on apprécie. J'aurai dû même partir avant la fin !
    Passez votre chemin
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 26 août 2020
    Le nouveau film du duo Kervern/Délépine montre la dépendance de la société à la technologie et plus globalement à ce qui forme la modernité. A l'image d'n Pérec ils dressent une liste de choses qui nus possèdent plutôt que l'inverse. A travers l'histoire commune de trois paumés (VTC en manque d'étoiles pour sa notation Uber, mère de famille bientôt rattrapée par une sextape et un homme amoureux d'une démarcheuse téléphonique) les auteurs brossent un portrait au vitriol de la société actuelle et de ses excès. L'histoire est certes décousue (le véritable fil rouge n'apparait qu'à la toute fin quand ils 'agit pour les protagonistes d'"effacer leur historique") mais les bons mots et les situations cocasses s'enchainent parfaitement
    phiphou_1
    phiphou_1

Publiée le 12 septembre 2020
    La lecture des critiques professionnels laisse rêveur.....hilarant vraiment ? Sur le fil de je ne sais quel délire malsain ? Cette immonde pochade bobo gauchiste est une parabole lourdingue qui ne fait vraiment pas rire. On ne sait qui il cherche vainement à vilipender de la société de consommation, des Gafas, de la tech ou d'une population abrutie. Le calvaire conduit à souhaiter la fin du film au bout de 30 min...Pas un film mais des saynètes décousues pour coureurs de cachet..
    Anaël C
    Anaël C

Publiée le 7 septembre 2020
    D'un ennui à couper le souffle, je pense que c'est le pire film que j'ai pu voir avec la plus grosse envie de sortir de la salle. Le film en est génant tellement c'est mauvais. Une peinture de la vie quotidienne mais sans émotions sans humour sans rien finalement. Les "gags" présents font rire jaune et encore ça n'arrive que très peu dans le film. On dirait également que c'est surjoué est cette sensation est très déplaisante. Je suis quand même resté jusqu'à la fin en me disant que la chute serait peut-être agréable à voir, mais en vain. Je regrette vraiment d'être aller voir ce film au cinéma.
    Publiée le 30 août 2020
    La définition de l'absurde, du lourd et du vide sous couvert de dénonciation satyrique creuse et clichée. Gênant, puant, bien pensant.. un des pires films de notre vie.
    Alex A.A.
    Alex A.A.

Très drôle et émouvant !
    Les acteurs sont magnifiques.
    Sans doute le meilleur film de ce duo Delépine - Kervern que je suis depuis longtemps !
    Yoanna Emonts
    Yoanna Emonts

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 août 2020
    J'ai vu la bande annonce, j'ai vu le casting, j'étais convaincue: ça allait être une superbe comédie française avec les plus grands. Le film commence, un air plutôt sérieux avec seulement quelques blagues amusantes mais qui ne me décrochent pas de sourire. Donc c'est une ambiance assez bizarre, c'est trop sérieux et déprimant pour une comédie, mais il y a trop de blagues pour que ça soit un film sérieux. Mais je laisse une chance au film de décoller un peu, surtout que je veux absolument voir Bouli Lanners qui est un de mes acteurs préférés. 15 minutes, 30 minutes, 1 heure.. Toujours la même chose, de plus en plus déprimant, je me suis retenue de ne pas sortir de la salle. Un film chiant à mourir. Au moment du générique, c'était une délivrance.
    Publiée le 1 septembre 2020
    Parti au bout d'une heure, franchement qualité d'images nulle, j'ai attendu pendant un moment en espérant une chute mais ma patience a eu raison de moi...
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 25 août 2020
    Quel film ! Tant de problématiques, tant d'aspects de la modernité questionnés avec ces trois portraits attachants. Et surtout, que c'est drôle, que c'est drôle ! Bon... le film est malaisant. Deux personnes ont quitté la salle lors de la séance. spoiler: Visiblement, ils n'ont pas aimé le coup du sperme.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 30 août 2020
    Marie Dehoux, Bertrand Pitorin et Christine, d’anciens gilets jaunes devenus amis, vivent en zone pavillonnaire dans le Nord de la France. Marie, séparée, endettée, alcoolique dans ses moments de déprime se trouve victime d’un chantage à la sextape. Bertrand, serrurier dans une zone commerciale, veuf et père d’une adolescente, endetté, à la recherche d’une âme soeur, essaie d’aider sa fille, victime de harcèlement sur Facebook. Christine, conductrice de VTC, virée de son ancien travail à cause de son addiction aux séries, n’arrive pas à obtenir d’étoiles sur internet pour son commerce.

Ensemble, ils vont essayer de combattre les pièges de ce monde virtuel.

J’ai adoré cette comédie touchante et décapante, un peu onirique voire fantastique sur la fin, au fond désespérée, où seule l’amitié fait sens. Et voici enfin une comédie dont les meilleurs gags ne figurent pas dans la bande-annonce !

Un casting sur mesure, des rôles parfaitement interprétés : Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero, Jean Dujardin (en photo), Bouli Lanners, Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Vincent Dedienne, Houellebecq, Philippe Reboot …

J’ai complètement adhéré à l’humour féroce et subtil, avec un gag toutes les 2 minutes et l’un ou l’autre gag un peu trash à la Blanche Gardin.

Gustave Kervern et Benoît Delépine passent à la moulinette les travers de la société connectée et dominée par les GAFA. Ils dépeignent des personnages broyés par le système, mais heureusement pas déshumanisés.

A ne pas manquer !

Mon blog : larroseurarrose.com