Effacer l’historique
    2,2
    4635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effacer l’historique ?

gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 29 août 2020
    Un film un peu étrange pour mon retour post covid19 au ciné ! Un peu de burlesque, un peu de social, un peu de poésie pour dénoncer de manière originale l'emprise d'internet sur nos vies. Un petit manque de rythme a regretter et qui fait qu'on s'ennuie parfois mais la fin très drôle compense les manques. Je ne regrette pas d'être revenu au ciné !
    Publiée le 26 août 2020
    Un régal ! Un humour acide et des personnages très crédibles. On se laisse embarquer dans les méandres de leur quête. Jubilatoire!
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 27 août 2020
    Jouissif, Kervern et Delépine pour une pépite de film abouti, qui prend le temps de se construire strate par strate, pour atteindre une jolie épaisseur !
    Vincent Noel
    Vincent Noel

Publiée le 29 août 2020
    Nous sommes allés voir ce film, motivés par son sujet, les critiques, la distribution et l'interview de B. Delepine. Las, les bonnes idées ont toutes été lâchées dans le synopsis et la bande annonce. Rien de neuf n'apparait au court de la projection. Les acteurs semblent attendre aussi que quelque chose se passe, mais rien. Alors la salle déjà peu peuplée pour cause de covid se vide avant la fin. C'est consternant d'avoir une bonne piste de scénario, quelques bonnes pistes de gag, une distribution qui a fait ses preuves pour un tel résultat. Une seule explication : le manque de travail. A éviter.
    Fletcher Christian
    Fletcher Christian

Publiée le 29 août 2020
    Portrait de loosers magnifiques et attendrissants aux prises avec les GAFA et l'absurdité de notre vie quotidienne. Très drôle, très bien vu, très bien joué.
    Do
    Do

Publiée le 22 août 2020
    Tellement réaliste ....et pourtant tellement perchés, les acteurs excellents dans leurs rôles
    Un film qui parle de nous...
    Excellent !
    Je n'ai pas aimé tous les Kervern-Delepine.
    Celui-là OUI!
    La liste de tous les travers de notre époque est longue, très longue. Le film en reprend une bonne partie avec finesse et drôlerie.
    PL L
    PL L

Publiée le 31 août 2020
    Pour ma part un film que j’ai beaucoup apprécié que j’ai trouvé très juste sur les mots de notre société.

Je l’ai trouvé également très drôle avec des gags bien trouvés.

Je recommande
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 6 septembre 2020
    Un pamphlet doux amer de cette mondialisation heureuse où "le monde est mon village" et les hommes abandonnés aux appétits non seulement des GAFAS mais de cette économie libérale à l'origine des gilets jaunes. Les clins d' oeuil sont nombreux. C'est de l'humour grinçant façon Blanche Gardin. Une bonne dénonciation de cette époque où les mots sont travestis et recouvrent la réalité inverse de ce qu'on vous promet.
    annebasu
    annebasu

Publiée le 27 août 2020
    Je savais où j'allais en allant voir un film de ces 2 réalisateurs... Mais je suis "passée à côté" (quelques sourires, un peu d'ennui, dans une ambiance plus glauque que poète) et j'en suis très déçue parce que la liste des acteurs était réjouissante. bande annonce très trompeuse...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 27 août 2020
    L'art d'écrire consiste souvent à effacer la moitié de ce que l'on a écrit. Cette règle a visiblement été oublié dans Effacer l'historique. Certaines scènes ont une vraie puissance comique, d'autres traînent en longueur. Certaines blagues sont pertinentes, d'autres franchement passables. Se moquer de la beaufitude est dangereux, tant cela fait passer l'auteur pour un bourgeois condescendant. On a préféré les observations sur les petits embêtements de notre vie moderne connectée. Denis Podalydès a l'air de se demander ce qu'il fait dans cette galère, Blanche Gardin sauve magnifiquement son personnage. Reste que cette comédie aurait plus sa place en format court à la télé que sur un écran de ciné.
    Ernesto D.
    Ernesto D.

Publiée le 28 août 2020
    L'humour décalé, froid et dénonciateur de Kervern et Delépine ne plaisait pas, ne plait pas et ne plaira pas à tout monde Ce nouvel opus en est encore la preuve. Et c'est normal. A mi-chemin entre Ken Loach et Woody Allen cette comédie navigue entre désenchantement et espoir où trois déclassés ( tous admirables de justesse et d'émotion ) sont en même temps victimes de la Société et responsables de leurs déboires.
    Le monde marche sur la tête, c'est vrai, les plus fragiles en sont les premières victimes ( ici 3 gilets jaunes attachants ), et Kervern et Delépine leur donnent la parole comme à chacun de leur film .
    Certes les situations ne sont pas toujours raffinées ( l'influence de Groland sans aucun doute ) mais on se plait à suivre ces trois "paria" dont chacun de nous pourrait devenir à moment ou un autre . Prendre conscience qu'on nous manipule comme de vulgaires pions . Les géants du Net tirent les fils de nos vies en jouant sur nos irrépressibles envies qui deviennent très vite des besoins. Et on bascule ...ou pas.
    Bref, encore une bonne comédie des 2 compères, parfois très drôle, souvent mélancolique mais toujours juste.
    Publiée le 31 août 2020
    Scandaleusement mauvais !!!
    Une honte pour les trois acteurs !!!
    Et tourner aux Etats- Unis et à l'île Maurice des scènes aussi nulles.... c'est vraiment grave.
    Ce n'est pas drôle alors que 'a bande annonce donnait très envie. Et pour couronner le tout, le film ridiculise les Gilets Jaunes...
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 8 septembre 2020
    Ne vous fiez pas a la bande annonce! C'est mieux infiniment mieux! J'y suis allé pour Corinne Masiero en rebelle un peu déjantée qui tient son rôle, ajoutez Blanche Gardin et Denis Podalydès . Trois personnalités fortes mais que le scénario parvient a nous faire apprécier sans que l'on ai l'impression de trois numéros solos mis bout a bout. Pour terminer Vincent Lacoste en gueule d'ange... Une distribution qui tient la route.

A la fois un film comique comment effacer ce fameux historique, disparaitre ou changer sur Internet. Mais aussi une pointe de satire sociale au travers le lieu de leur rencontre initiale. Une réflexion sur une désespérance, tant matérielle qu'affective.

Alors entre le jeu des acteurs et les questions, les réflexions que l'on peut avoir sur notre société a voir impérativement.
    Herve Antonetti
    Herve Antonetti

Publiée le 27 août 2020
    Comme très rarement au cinéma, j'ai eu envie de sortir avant la fin. Je n'ai pas entendu le moindre rire pour ce film qui se prétend comique..A éviter...............