Effacer l’historique
    2,2
    4635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effacer l’historique ?

PatrickD
    PatrickD

Publiée le 28 août 2020
    Au bout de 5 minutes: Mal filmé, au bout de 10mns: pas drôle, au bout de de 15 mns: confus, au bout de 20mns je regarde ma montre : ennuyeux jusqu'à la fin. BLANCHE que fait tu dans ce nanar!
    Je ne me souviens pas d'un tel désastre
    PS: AVIS du groupe de 3 personnes,
    Karine F.
    Karine F.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 septembre 2020
    Comment dire... premier abord : je me suis dit, Blanche Gardin, ça doit être drôle. On sent tout de suite que ce film va être chiant. La qualité d’image est nulle ! On a l’impression de regarder un film des années 70. L’histoire est inintéressante. J’ai failli partir en pleine séance. Je l’ai regardé jusqu’à la fin, quel temps perdu ! Film inutile en tout. N’y allez pas et gardez vos sous pour un autre film !
    marine C.
    marine C.

Publiée le 28 août 2020
    Excellent film, drôle, et intelligent ; une Blanche Gardin au sommet tout comme Corinne Masiero tout en justesse et Podalydès immense et touchant. Sans aucun doute LA COMÉDIE DE L'ETE ET DE LA RENTRÉE A NE RATER SOUS AUCUN PRÉTEXTE ! FONCEZ ! Allez vous marrer, on en a tous besoin!
    Olivier LEVILLAIN
    Olivier LEVILLAIN

Publiée le 29 août 2020
    Excellent film qui présente de façon très drôle notre dépendance aux Gafam.
    Les acteurs sont très bons également, en particulier Blanche Gardin.
    Gigolo75
    Gigolo75

Publiée le 31 août 2020
    C'est pas de la réalisation, mais de la mise en boite. L'image et les cadrage sont dignes des videos amateurs des années 90, style vidéo gag... Et l'humour du film aussi. C'est feignant , car sur le sujet, il y a beaucoup à faire.
    Publiée le 30 août 2020
    Nous étions 4, impatients et presque conquis d'avance. A l'arrivée, avis unanimes. Un super sujet et un gâchis rare. Sans rythme, pas drôle (voir malsain), mal joué, mal filmé. Aidez le cinéma français en n'allant pas voir le film.
    Miguel Sempé
    Miguel Sempé

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 août 2020
    Le film parle de problème de société actuelle pour au final n’avoir aucune moralité ! Vraiment décevant malgré un très bon casting. Une perte de temps et d’argent !!! À éviter...
    Vava
    Vava

Publiée le 29 août 2020
    Si vous avez vu la bande annonce, vous vous attendez à un film 100 % comédie. Or ce n'est pas le cas. On rit, c'est vrai. Mais pas tout le temps. On est pris à rebrousse-poil pour nous faire réfléchir sur notre vie à tous face à cette société de consommation et toujours connectée. On partage des moments tragi comiques de la France des ronds points. Un film qui fait rire mais aussi réfléchir. Je recommande.
    Publiée le 15 janvier 2021
    J'avoue ma perplexité devant cette suite de sketchs sans aucun intérêt qui ne fait qu'asséner des poncifs connus sur le "piège des réseaux sociaux". Le tout est d'une franche laideur. Mais ce qui dérange le plus c'est que les deux filmeurs semblent se régaler de la médiocrité et de la bêtise de leurs personnages qu'ils servent au spectateur comme autant de prétextes à des rire méchamment gras... On a donc in fine le cruel sentiment que les deux hommes se moquent facilement des gilets jaunes que sont leurs personnages plutôt que de leur donner de la complexité. Et devant tant de condescendance mercantilement transformé en drôle de mépris on finit par se sentir sale. Il est vrai que ces messieurs n'ont jamais craché sur l'argent de monsieur B chez canal plus.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 6 septembre 2020
    Effacer l’historique … « Une comédie hilarante et désespérée", nous dit Télérama. Désespérée, je suis d'accord, mais hilarante, là, il ne faut pas pousser… u
    Ne comédie sur trois paumés d’un lotissement des Hauts de France ? ou sur absurdité du monde technologique actuel, ou encore sur le pays de gilets jaunes…le lotissement borde un vaste rond-point… Un peut tout à la fois….comme souvent le dernier film de Benoit Delépine et Gustave Kervern alterne le meilleur et le moins bon…Blanche Gardin remporte le pompon en femme au foyer à la ramasse face à Denis Polamydès en papa sentimental et à Corinne Masiero en conductrice de VTC opprimé…., Effacer l’historique n’a rien de distancié ni de « lunaire » et pose un regard très concret et terre-à-terre sur son sujet (les dérives des technologies numériques), privilégiant toujours la transparence d’une satire univoque aux aspects plus éthérés d’une modernité souvent absurde… Ce caractère résolument concret du film se traduit d’abord par un quadrillage très précis de l’espace, qui permet d’appréhender sous divers angles la France périurbaine où se situe le récit. Outre le lotissement où vivent les trois protagonistes, Kervern et Delépine filment ainsi les trajets en bus, les supermarchés et les bistrots, les agences d’intérim, les banques et les bars pour célibataires. Tout autour, la campagne, dans laquelle on doit s’enfoncer toujours un peu plus pour rejoindre des services publics de moins en moins nombreux. Au centre, un rond-point (« notre rond-point », dira Christine) qui tient lieu de monument aux luttes passées : les Gilets jaunes constituent à la fois un hors-champ du scénario, le lieu d’une rencontre passée entre les personnages, et l’arrière-plan politique d’un film qui reprend à son compte les thématiques principales du mouvement (fracture sociale, précarité économique, phénomènes de désertification, dérives du capitalisme, etc.) …. En plus d’explorer ce territoire relativement peu représenté au cinéma, le film entend proposer une radiographie tout aussi précise des différentes formes d’emprise exercées par les technologies sur notre quotidien. Qu’il s’agisse des « Captcha », de l’enregistrement des cookies, ou encore de la recherche d’un chargeur perdu au milieu d’un inextricable nœud de câbles, Effacer l’historique joue assez habilement d’un comique de situation fondé sur notre expérience commune du numérique. Malheureusement, ces fragments sont noyés dans un flot ininterrompu de sujets (harcèlement, chantage à la sextape, notation des chauffeurs VTC, caractère addictif des séries, matérialisme des adolescents, surendettement, épuisement des livreurs à vélo, etc.) que le scénario raccroche plus ou moins adroitement au thème central des nouvelles technologies. Le résultat prend la forme d’un récit particulièrement statique qui se contente), d’accumuler les griefs contre la société contemporaine. Une impression de sur-place renforcée par la mise en scène, qui privilégie les plans fixes pour capter avec une apparence de neutralité les germes de l’aliénation disséminés dans notre monde moderne : à deux reprises, les corps des personnages s’effacent ainsi derrière les slogans consensuels qui envahissent le décor – une « Zone de bien-vivre ensemble » devant le guichet de la poste, ou la formule « Ensemble, laissons une trace » inscrite sur les portes automatiques de l’aéroport. Avec "effacer l'historique", on a donc un film qui n'est ni vraiment drôle, ni vraiment intelligent, un film souvent vulgaire, à mi-chemin entre indigent et pathétique. Vu le sujet, c'est vraiment dommage.
    Jean-Paul G
    Jean-Paul G

Publiée le 29 août 2020
    Super film. Il est à 10 000 lieux des comédies bobo type petits mouchoirs. Oui il dérange en même temps qu'il fait rire. Oui c'est la vie de certains d'entre nous, il faut le savoir. Alors bravo pour faire ce type de film, ça fait du bien, ça détonne. Sortez des comédies gentilles et bien-pensantes. Ce monde-là existe, le film ne s'en moque pas bien au contraire.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 30 août 2020
    Le duo Delépine / Kervern ("Mammuth", "Le Grand Soir", "Saint Amour", "I Feel Good" ...) s'attaque ici aux nouvelles technologies et aux nouveaux comportements irrationnels qui en découlent parfois.
    Trois français moyens habitant le même quartier vont se serrer les coudes ensemble pour tenter de survivre dans ce monde totalement numérisé et déshumanisé.
    Ce portrait au vitriol de notre mode de vie 2.0 se regarde d'autant plus facilement que nous avons tous été un jour confrontés à au moins l'une des situations que nos trois "héros" du quotidien vont traverser.
    Cette comédie ne propose pas une véritable histoire en soi, elle se présente plutôt comme un assemblage de mini-sketchs mis bout à bout : la qualité globale reste donc assez inégale selon les scènes et les comédiens impliqués.
    Mention spéciale à la mise en scène soignée rappelant par instants la patte "Jacques Tati" tant dans l'approche visuelle que dans l'absurdité des différentes péripéties exposées ("Mon Oncle" (1958) par exemple).
    Un peu bancal mais délicieusement acidulé.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 août 2020
    La charge du duo Delepine Kuerven contre les GAFA fait penser à la lutte d'un taureau dans une corrida. Cela n'empêche pas d'apprécier ce film drôle et touchant à la fois, ou malgré la faiblesse globale de l'histoire, la description de ces personnages peu en phase avec leur époque, est aboutie. Voir ces 3 comédiens Gardin Podalydes Casimeo, la ensemble est un bonheur, et la satire contre les téléphones, répondeurs automatique, séries et autre absurdités de l' époque mené sur un ton poétique est rafraîchissante, et qui sait, utile
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 27 août 2020
    Une comédie absurde et mordante sur notre société moderne, avec ses victimes et ses profiteurs.
    Une succession de scénettes (plus ou moins drôles) plutôt qu'un vrai fil rouge, avec ses personnages loufoques et ringards et ses caméos imprévisibles. 6,5/10.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 5 septembre 2020
    Une comédie cynique, grinçante et désabusée, souvent drôle, qui dénonce la main mise des GAFA sur notre vie. Un film engagé qui ne plaira pas à tout le monde.