L'Hypothèse du tableau volé
2,8
Votre avis sur L'Hypothèse du tableau volé ?

Moorhuhn

Publiée le 04/12/2011

Premier film du très prolifique Raoul Ruiz que je me décide à voir, l'hypothèse du tableau volé pourrait être considéré comme une sorte d'OFNI à la limite de l'essai cinématographique. Le film aborde l'art sous une manière peu conventionnelle, mettant en scène un collectionneur de tableaux tentant d'élucider un mystère concernant une exposition d'oeuvres d'un peintre du XIXème siècle. Ainsi on va suivre cet homme se balader littéralement dans les tableaux à la recherche d'indices permettant de trouver ainsi une connexion entre les peintures et savoir où se situe le problème. Et on se prend au jeu, Ruiz rend cette enquête peu banale très intéressante et enrichissante. Je me demande si il y a forcément une finalité métaphysique mais la manière avec laquelle l'Art est abordé, la dissection méthodique des toiles et ce côté très conceptuel suffit à rendre le tout passionnant. Ce voyage à travers des tableaux humains et vivants aiguise la curiosité de son spectateur, et en prime c'est d'une beauté visuelle époustouflante. La photographie de Vierny est magnifique et la réalisation superbe avec tout son lot de travellings, plans séquences et des passages même plutôt déroutants. J'ai été assez déconcerté, je n'ai sûrement pas tout saisi mais j'ai beaucoup aimé, clairement, ce film est une réussite et une expérience intéressante à vivre.

Parkko

Publiée le 26/10/2011

C'est avec une certaine crainte que je découvre le début de L'hypothèse du tableau volé. Ça m'avait l'air d'un truc bien foutu formellement et finalement assez pseudo-intellectuel dans le fond, ça m'a fait pensé à Marienbad, d'autant plus que la photographie est, comme dans le film de Resnais, de Sacha Vierny. Mais en fait non, je sais pas mais cette histoire m'a passionné, tout simplement. J'ai aimé ce principe des deux narrateurs, un explicatif et un qui serait une sorte de voix même du spectateur qui pourrait directement interagir sur le film. C'est juste génial, et l'intrigue m'a captivé, en plus c'est vraiment bien foutu en scène. Le problème c'est que ça fait pas abouti (mais ça permet encore plus d’étoffer le mystère qui entoure tout ça vous me direz).

benoitparis

Publiée le 05/01/2011

Jeu de résonances entre arts et thèmes figuratifs, essai de lecture ésotérisante… Le film est inspiré du livre de Klossowski « Le Baphomet » qu’il vaut mieux bien connaître pour l’apprécier. Autrement, ne reste qu’à se laisser fasciner par la sophistication de l’œuvre.