L'Histoire sans fin
    9986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire sans fin ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 15 juillet 2020
    Un colosse mangeur de pierres, un escargot de course, quelques elfes… Une jeune impératrice qui se meurt et voit son empire, Fantasia, menacé par le néant… Un jeune guerrier appelé à sauver ce qui peut encore l'être, avec l'aide d'un dragon porte-bonheur… On est en pleine heroic-fantasy pour enfants. Le scénario est adapté d'un livre de Michael Ende qui a ensuite désavoué le film, ce qui ne l'a pas empêché de venir culte à travers le monde. À la réalisation, on trouve Wolfang Petersen qui surfait alors sur l'énorme succès de son précédent film d'action, Le Bateau, et qui a bénéficié pour celui-ci du plus gros budget alloué à une production allemande pour l'époque, avec une visée internationale.
    Sur le plan stylistique, le film a évidemment pris un coup de vieux : visuellement (les surimpressions d'images), musicalement (la BO du duo Giorgio Moroder/Klaus Doldinger, ainsi que la chanson thème)... Il y a aussi quelques ruptures abruptes entre certaines séquences (pour les coupures pub ?). Mais pour qui a gardé une âme d'enfant et le goût des histoires à l'ancienne, ce spectacle demeure très emballant. On apprécie le mélange osé de merveilleux et de noirceur, où sont abordés finement et poétiquement différents thèmes : le pouvoir de l'imagination, bien sûr, mais aussi la mort et le deuil (via la mère du jeune lecteur, l'impératrice qui agonise, le cheval du héros embourbé dans un saisissant "marécage de la mélancolie"). On a même droit à une petite – mais pertinente – saillie politique sur l'accroissement du pouvoir autoritaire à mesure que décroît l'espoir des individus. Pas mal pour un film destiné à la jeunesse. Côté narration, le parallèle entre le récit d'enfance et la quête initiatique, entre le lecteur et le héros, fonctionne bien. On va de surprise en surprise dans la galerie des personnages rencontrés et dans les contrées visitées. Bref, cette Histoire sans fin traverse agréablement les âges.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 août 2018
    L’Histoire sans fin est un film qui a marqué les enfants des années 80. Il se présente en effet comme une sorte de revanche pour tous les enfants qui ont plus ou moins été un jour la tête de turc de certains de leurs camarades de classes. Le film est ainsi une alternance entre la triste réalité que vit Bastien et le monde fictif de Fantasia que Bastien lui-même pourra influencer au point de le sauver : de victime, il passe au rang de héros ! Cet univers est l’élément le plus important du film. En effet, les maquillages et les effets spéciaux sont magnifiques (et sont même plus crédibles que les effets numériques que l’on pourrait trouver de nos jours) et les décors sont splendides, ce qui offre un monde merveilleux et sans cesse renouvelé. Hélas, le regard d’un adulte de nos jours pourrait trouver le film assez bavard et les épreuves peu spectaculaires spoiler: (ainsi, l’affrontement avec Gmork n’est pas montré : on ne voit que le ciel orageux puis le résultat)
    . On peut donc trouver de nos jours L’Histoire sans fin un peu long mais apprécier pour autant le bestiaire incroyable qu’il nous offre.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 août 2023
    Un petit film enfantin dépaysant avec un monde fait de personnages fantastiques très atypiques. Les effets spéciaux vieillissants ont un certain charme. Pour un film en l'honneur de l'enfance, de la rêverie et de l'innocence.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 27 novembre 2017
    Un tube du Top 50 de mon enfance et la découverte du monde du Fantasy, mais ce film qui est un superbe conte et une ode à la lecture est beaucoup plus que ses bribes de souvenirs. En le revoyant 30 ans après avec mon fils de 9 ans, j’avais peur qu’un esthétisme daté (décor en carton-pâte, personnage fantastique en forme de grosses peluches à la mobilité limitée,…) au regard de ce qui existe aujourd’hui le condamne à ses yeux comme au mien au rang de vieillerie. Mais que nenni !!! Bon au terme de la première scène entre Bastien et son père, d’un échange de regard, on s’est demandé : « Va-t-on plus loin ? » ; mais magie du 7ème art, 15’ plus tard hors de question de sortir de cette quête initiatique mené par deux garçons en montage alternée entre Fantasy (le monde imaginaire et fantastique de Atryu) et notre monde incarné par Bastien. Une aventure poétique mais surtout diablement intelligente. Le monde des contes, histoires et de l’imagination est en passe de disparaitre dans le néant, et ce monde existe uniquement car il est nourri par l’imaginaire des humains. De fait le destin des deux jeunes garçons du film (un vivant dans une histoire et l’autre dans le monde réel des humains) est intimement lié. Grâce à une lecture au second degré de cette histoire, adultes et enfants trouveront toujours de l’intérêt à se replonger dans un film devenu un classique et précurseur du cinéma Fantasy destiné à un jeune public. A voir et revoir en famille convaincu qu’à 9 ans on ne se posera pas les mêmes questions qu’à 14 ou qu’à l’âge adulte. Un bon moment agréablement désuet par sa douceur.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 4 juillet 2014
    Une petite perle du cinéma fantastique, croisement d'Alice au pays des merveilles et du seigneur des anneaux, et qui ne reprend que le premier tiers du livre dont il est adapté et dont je conseille donc fortement la lecture !
    yayo
    yayo

Publiée le 11 février 2009
    Film d'enfance vraiment top. Univers fascinant, intrigue prenante, FX excellents pour l'époque. Dommage que les suites soient de vraies bouses.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Excellent. Une très belle histoire d'aventure pour les enfants, et qui malgrè les ages reste encore à la hauteur malgrè les multitudes de films sur l'héroic fantasy ! On est dans l'aventure avec les personnages, prêts à aider le héros et son dragon falcor.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Film sans conteste culte pour des générations entières, L'Histoire Sans Fin met en scène le jeune chouchou de l'époque Barret Oliver dans un univers magique peuplé de créatures fantastiques comme des Mangeurs de Pierre, des Chevaucheurs d'escargot ultra-rapides ou encore des tortues géantes... Notre jeune héros, souffre-douleur et solitaire depuis la mort de sa mère, se réfugie constamment dans les romans d'aventures ou les récits fantastiques jusqu'à ce qu'il mette la main sur un livre étrange narrant les exploits du jeune indien Atreyu en quête du salut de la fabuleuse cité de Fantasia. Mais là où on aurait pu s'attendre à un quelconque film d'heroic fantasy typique des années 80, le long-métrage va plus loin en nous offrant, en plus d'un bestiaire inédit et d'une épopée vertigineuse, un scénario à double tranchant où le lecteur se retrouve être impliqué malgré lui dans l'aventure. Une mise en abîme originale et bienvenue, fidèle au roman de Michael Ende malgré de nombreuses coupes et quelques changements visuels. L'histoire progresse donc habilement, n'épargnant pas les moments d'action comme les passages frissonnants. La réalisation soignée de Wolfgang Petersen nous transporte, elle, en même temps que le petit héros Bastian dans cet univers féérique majestueux dont les décors et les effets spéciaux restent encore aujourd'hui extrêmement soignés. Alignant les séquences épiques et les moments cultes, le film joue autant sur l'émerveillement que sur les émotions. Car qui n'a pas eu des frissons en découvrant Gmork, le loup-messager du Néant et qui n'a pas pleuré en découvrant le sort d'Artax, le fidèle cheval d'Atreyu ? En somme, L'Histoire Sans Fin est une merveille d'heroic fantasy, un film culte qui ne vieillit toujours pas.
    Publiée le 14 avril 2010
    Une fable féérique très bien faite pour l'époque. Malheureusement, on a l'impression que le scénario tient sur un paragraphe, jusqu'à ce que la conclusion vienne sauver tout ça.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 7 mai 2010
    Somptueux film, un conte pour enfants de toute beauté. Le réalisateur, Wolfgang Petersen, nous invite à suivre une "double" histoire, aventures de deux garçons, le scénario est très bien écrit, aujourd'hui encore le film garde toute sa splendeur.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 juin 2010
    Un film qui a bercé l'enfance de pas mal de petites têtes blondes et que l'on ne se lasse pas de revoir d'un oeil mélancolique de temps en temps.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 21 août 2011
    une tre bonne trilogie tous et reunis pour passer un moment genial a decouvrir si sai pas deja fait.
    Publiée le 15 mai 2011
    Toute mon enfance ! A voir si vous aimez lire et rever .
    Publiée le 2 septembre 2015
    Un film d'aventure culte qui a su séduire sa génération mais qui a aujourd'hui trop mal vieilli et atteint le summum du kitch. Le doublage français est atroce, le jeu de la plupart des comédiens risible et le scénario simplifié à l'extrême. Certains détails, enchaînements scénaristiques et certaines caractérisations des personnages font sourire et sera inacceptable de nos jours. Cela dit, les efforts de décors surnaturels plutôt jolis pour l'époque, les personnages haut-en-couleurs et la tendresse de ce film lui donne encore un certain charme.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 14 septembre 2007
    Les créatures fantastiques ont perdu leur charme avec le temps et paraissent ridicules aujourd'hui, mais "L'Histoire sans fin" se laisse quand même regarder.