La Communion
    1808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Communion ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 15 mars 2020
    Ce drame est vraiment excellent. C’est peut-être LA bonne surprise de ces premiers mois de 2020. Comme quoi, il est important d’aller voir des films de tous horizons pour trouver la petite perle. Je l’ai trouvé très beau. Il y a beaucoup de passages poignants. Les thèmes abordés m’ont touché. On va aller sur le terrain du pardon, de la rédemption, ou encore du partage. Des notions humanistes que j’apprécie fortement. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont merveilleusement bien traitées. Il n’y aura pas que le côté positif. Loin du monde des bisounours, on aura aussi affaire à une violence morale face à la douleur de certaines personnes. Cela va entrainer des phases de réflexion sur la vie. Cet exercice est prenant. On va être dans le spirituel plus que dans la théologie. Ce que j’ai aimé aussi est l’évolution du personnage. On l’accompagne dans sa prise de fonctions et son ouverture vers les autres. Cela fait d’une histoire qui a priorité peut-être banale, une aventure humaine passionnante à regarder. Je dois souligner un point fondamental. Toutes ces émotions n’auraient pas été possibles sans la prestation remarquable de Bartosz Bielenia. La jeune Eliza Rycembel l’accompagne parfaitement.
    Nicolas E
    Nicolas E

Publiée le 16 mars 2020
    Quelle claque !!!
    Dernier film vu avant la fermeture de mon cinéma préféré Le Fontenelle à Marly-le-Roi.
    Quel message extraordinaire sur la nature de l'homme à la fois noir et blanc !!!
    Bravo à ce cinéma polonais qui mérite d'être connu
    GB1935
    GB1935

Publiée le 6 mars 2020
    Un film incroyable par son scénario magistral et par l'intensité du jeu de l'acteur principal ! A voir absolument !
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 8 mars 2020
    D'une rare puissance, porté par un formidable acteur, ce récit original, tiré de faits réels, trouve une force peu commune dans sa Version Originale, c'est vous dire ! Pour moi, à ce jour, le meilleur film étranger 2020 : à voir absolument !!!
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 4 juillet 2020
    Ce film commence et termine dans la violence et entre les deux c’est l’état de grâce. Ce faux prêtre, beau comme un dieu, à l’éloquence remarquable bouscule l’édifice d’une religion si fortement implantée dans cette Pologne catholique. L’enfant de cœur que je fus, s’est reconnu dans ces moments de confrontation entre la crainte de Dieu et notre nature humaine parfois si surprenante. Les moments de confession sont particulièrement savoureux car le bon sens vient supplanter les règles liturgiques. Les prêches sont aussi savoureux de vérité humaine que cet entêtement des proches des victimes d’un accident à condamner un faux coupable afin de sauvegarder une morale communautaire. Nous ne sortons pas de cette projection indemnes !
    selenie
    selenie

Publiée le 6 mars 2020
    Dès le début on s'interroge sur Daniel, car si il est volontaire et désireux d'entrer au séminaire il devrait être déjà en voie de rédemption, il devrait déjà avoir changé hors il n'hésite pas une seconde pour continuer certains méfaits plus ou moins graves, hors ou dans son centre de détention. Il est donc difficile de croire à sa réelle envie de devenir prêtre. On a bien du mal à comprendre les tenants et aboutissants autour de l'accident, un accident banal dont les conséquences sont un peu tirées par les cheveux et dont on a bien du mal à comprendre les rancoeurs. Tout repose donc essentiellement sur l'évolution de Daniel sur lequel on se pose continuellement des questions : Est-ce vraiment une vocation ?! Est-il sur le chemin de la rédemption ?! Croit-il vraimlent en Dieu ?! Un film intéressant à voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    PLR
    PLR

Publiée le 7 mars 2020
    Film polonais empreint de message religieux mais, pour autant, sans beaucoup de mysticisme. Ce n’est certainement pas pour un très large public. Un jeune délinquant libéré après sa peine et ne pouvant accéder à son projet de devenir séminariste (foi ? vocation ? révélation ? repentance ? on ne saura pas trop discerner) saisit un concours de circonstances pour se glisser dans les habits d’un prêtre et se faire passer par, au moins par mimétisme, pour le (jeune) Père qu’il n’est pas auprès des ouailles de ce village Polonais. Des paroissiens qui, à la suite d’un drame collectif, n’ont pas une attitude très… catholique. Le fil conducteur de ce récit nous amène à cerner peu à peu les contours de ce drame local, davantage que l’accompagnement par le vrai/faux homme d’église. C’est assez lent et terne, de quoi décrocher s’il n’y avait cette attente d’un dénouement pour garder l’attention. Assez livresque à vrai dire.
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 3 septembre 2021
    « L’enfer, c’est les autres. » disait Sartre. Malgré l’affiche réjouissante, il n’est point de paradis dans ce film.
    A mi chemin entre le thriller psychologique et le drame, ce film est une vraie claque visuelle et intellectuelle.
    Il parcourt avec une grande finesse la complexité de la personnalité d’un jeune cherchant sa place dans un monde qui n’en veut pas, et dresse l’air de rien une réflexion ambitieuse sur la morale et le pardon dans une société conservatrice. Et c’est surprenant.

Daniel est en décalage par rapport aux autres jeunes : on ne sait pas vraiment ce qui le pousse à mettre sa foi en Dieu, et peu importe… mais voilà qu’il veut entrer au séminaire. Peut-être y cherche-t-il la rédemption. En tout cas personne d’autre ne lui offre de seconde chance. Au sein de cette rude détention du début du film, il trouve un sens dans l’irrationnel, et déjà cela l’humanise.

Cela ne l’empêche pas d’être violent, de fumer, d’aimer le sexe, etc : cette sorte de pulsion difficilement contrôlable est sous-jacente à tout le film, à contre-courant du rôle qu’il tentera d’incarner avec éclat.
    Ce conflit interne inspire donc une retenue bienvenue à l’acteur, qui sait faire exploser tout un panel d’émotions aux moments opportuns.

La lumière est sublime, rythme son parcours tantôt d’un voile protecteur, tantot d’une force démasquant presque le héros.
    La photographie est admirable; certains plans restent gravés dans mon esprit des mois après.
    Et Bartosz Bielenia est superbe. Une véritable révélation.

Ce qui est intéressant, c’est que le film discute l’ordre de la morale : Daniel usurpe l’identité d’un prêtre, mais ses intentions ne sont pas mauvaises, etc. Le film nous invite à repenser l’impératif de la vertu à la lumière des histoire singulières de chacun.

A l’inverse, pour la paroisse conservatrice dont il prend la tête, la frontière entre Bien et Mal ne souffre d’aucun doute. Daniel prend alors des allures de prophète, invite chacun à l’humilité, à l’humanité. Son vécu en centre de détention l’inspire à proner le pardon, la compréhension, la nuance, dans une époque ou il est si facile de caricaturer les événements. Le film s’en veut le porte-parole, et c’est salvateur.

Il prend progressivement des airs de Christ moderne en venant bousculer les us de cette paroisse polonaise spoiler: et voulant rétablir une justice sacrifiée sur l’autel des bonnes moeurs, peut-être aussi pour expier ses fautes passées ici aussi
    Les nombreux niveaux de lecture de ce film en font un témoin de notre époque audacieux et c’est un vrai plaisir de spectateur que de pouvoir l’interpréter.

spoiler: Comme le Christ, il va déplaire. Sauf qu’ici Dieu semble l’abandonner. Retour à la case départ. Amertume. S’il existe une rédemption, il ne faut pas la chercher chez les autres. Son visage sanguinolent, fuyant l’enfer de la prison, me regarde encore.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 février 2021
    Raté en salles à sortie, je le regrette maintenant, sur grand écran l’expérience aurait été encore meilleure. Voilà sans doute le meilleur film de 2020. Une mise en scène splendide qui allie sobriété et virtuosité, c'est très rare. Le scénario est aussi bien écrit que profond et passionnant. Que dire de la photo absolument sublime. Tous les acteurs sont parfaits, du plus petit rôle au premier. Il est parfaitement interprété par Bartosz Bielenia, aussi juste que touchant, il tient tout le film sur ses épaules, il est de pratiquement toutes les scènes, assez hallucinant. Une belle découverte. Tout comme le jeune réalisateur Jan Komasa, promit à un bel avenir et en tout cas à suivre. Une chronique sociale (et religieuse) dans la Pologne d'aujourd'hui, fort et puissant. Une bonne claque pour un chef d’œuvre.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 12 mars 2020
    La communion offre pratiquement tout ce qu'on peut attendre du cinéma : une histoire intéressante, une interprétation inspirée y compris chez les seconds rôles, une mise en scène qui sert son sujet tout en étant inventive.

J'ai été littéralement bluffé par la qualité d'écriture du film : un scénario qui nous entraîne dans des méandres inattendus, un découpage très efficace, un rythme enlevé. Jan Komasa parvient à nous faire éprouver une gamme de sentiments très différents, qui va de la peur à la sidération, de l'amusement à l'émotion esthétique. Quand le cinéma parvient à un tel degré de maîtrise dans toutes ses composantes, il me procure une sorte de jouissance permanente.

Difficile de ne pas évoquer dans cette débauche de compliments le regard tour à tour dur, tendre et halluciné de Bartosz Bielena. A ce titre, la dernière scène du film constitue un climax impressionnant, qui s'impose déjà comme un des grands moments de l'année cinéma.

A ne rater sous aucun prétexte : le meilleur film de 2020 à ce jour.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 18 mars 2020
    Représentant la Pologne aux derniers Oscars, "La Communion" a attisé ma curiosité par son rapport à la foi et à la spiritualité. Dans la même veine, j'ai beaucoup pensé au "Disciple", film russe qui abordait le thème de la religion avec cette même dualité et cette fougue juvénile. Adapté d'une histoire vraie, le film raconte l'usurpation d'identité d'un jeune criminel issu d'un centre de détention qui se fait passer pour un prêtre pendant quelques mois au sein d'un village. Célébrant les messes quotidiennes et assurant les confessions, il gagne la confiance des habitants, jusqu'à se révéler plus efficace que son prédécesseur. Loin des dogmes officiels, c'est avec le coeur et l'esprit qu'il s'adresse à Dieu et aux paroissiens. Difficile de ne pas être charmé par l'aura magnétique de l'acteur principal, Bartosz Bielenia, au jeu ambivalent, tantôt doux comme un agneau, tantôt ultra-violent. C'est lui qui pulse toute cette mascarade avec brio ! Ce rôle de voyou touché par la grâce est attachant mais aussi par moment inquiétant. En effet, le célèbre dicton prend ici tout son sens : l'habit ne fait pas le moine ! Et c'est justement cette dualité que questionne le film. Qu'est-ce que la rédemption ? La vocation ? Croit-il vraiment en Dieu ? Les notions de péché, de renaissance, de légitimité arpentent ce récit d'éveil spirituel et soulèvent des questions. Seulement voilà, tout se concentre sur ce personnage et son évolution ambiguë. Les tenants et les aboutissants restent flous. Les personnages secondaires se font oublier malgré une tentative d'histoire d'amour qui passe totalement à la trappe. La mise en scène, elle, est très statique et le style assez sobre si on omet la scène finale. Pas déplaisant et plutôt interessant, "La Communion" manque néanmoins de saveur pour marquer considérablement les esprits. Sans doute est-ce une question de sensibilité mais, pour ma part, je l'ai déjà oublié.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 novembre 2020
    Il y a eu "la prière" sur un thème similaire en France. La jeunesse en difficulté et la prêtrise.
    Mais j'ai préféré ce deuxième opus. Prenant et dur car on sentait l'espoir de ce jeune qui croyait à ce qu'il faisait. Dans son discours il était même prêt à renoncer à l'amour mais son passé a resurgi pour son malheur.
    Des scènes fortes mettent en valeur la formidable interprétation du jeune et sa conviction malgré sa faute.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 décembre 2020
    Un jeune délinquant de 20 ans devient le faux prête d'une communauté polonaise et découvre la foi.
    Un thriller pastoral haletant, au scénario génial et à la mise en scène tendue, interprété par un comédien littéralement consumé par son rôle.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 12 novembre 2020
    La thématique de la rédemption par la voie théologique est toujours délicate à manipuler. Il est assez facile de tomber dans une forme de prosélytisme.
    La communion arrive subtilement à éviter cet écueil, et s'entâche, grâce à une formidable prestation de l'acteur principal, à susciter l'émotion et l'empathie. Le ton est juste, la réalisation au service du scénario. En somme, une production atypique mais captivante.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 16 août 2020
    Venu de Pologne et inspiré de faits réels, "La communion" est un film fort qui marque les esprits. Partant d'un constat social, le film est une histoire d'usurpation et d'abus de confiance qui transformera autant le jeune protagoniste que les gens qu'il dupe tout en les aidant finalement.
    Mise en scène précise et efficace sans recherche d'effets inutiles, scénario remarquablement construit et habilement mené et enfin une interprétation habitée du jeune acteur principal, tout concourt à faire de La communion" un film postulat réussi.