La Communion
    1808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Communion ?

Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 23 décembre 2022
    Fascinant, fait réfléchir, personnage magnifiquement interprété, très crédible. Je l'avais manqué à la sortie, vu sur un PC seulement maintenant
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 novembre 2022
    Ce film polonais sur le thème toujours passionnant de l’imposture nous fait suivre l’histoire de Daniel, génial Bartosz Bielenia, un jeune homme tout juste sorti d’un centre pour délinquant et qui va se faire passer pour un prêtre dans un village de la campagne polonaise endeuillée par un accident de la route qui a tué plusieurs de ses habitants. Son ardeur et son style peu conventionnel vont rapidement redonner du peps à une paroisse un peu plongée dans le formole. Un long-métrage solide et rythmé, qui offre une réflexion captivante sur les notions d’innocence, de culpabilité et du poids du regard de sa communauté sur sa construction personnelle. S’il s’éparpille un peu dans une sous-intrigue qui vampirise le propos principal, La communion n’en reste pas moins un portrait saisissant de la Pologne contemporaine.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 septembre 2022
    Je voulais voir ce film depuis sa sortie, et c'est seulement maintenant que je le découvre. Je m'attendais à me prendre une claque, au vu de la presse particulièrement élogieuse qu'il avait eu à l'époque, et pourtant j'ai quand même été surpris.

C'est un très bon film, complexe, puissant, presque viscéral et en même temps qui pousse à la réflexion. Jan Komasa traite beaucoup de sujets difficiles avec une grande justesse, qu'il s'agisse de la foi, du catholicisme, de la vie, du deuil ou encore de la situation en Pologne. Il n'apporte pas forcément de réponses (encore que), mais il propose des pistes intéressantes.

« La Communion » est un film impeccablement réalisé, au scénario dense et implacable, et surtout porté par des interprètes extraordinaires. Notamment Bartosz Bielenia, extrêmement impressionnant, capable de passer par toutes les subtilités des émotions et au charisme électrisant. A quand un cinéma de cette qualité en France ?!
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 septembre 2022
    Est-ce que ce film est basé sur une histoire vraie?
    Je ne sais pas.
    En tout cas, c'est un film fort et dur. Certaines scènes sont d'ailleurs très violentes, notamment au début et à la fin du film.
    On a donc un contraste très fort entre cette violence qui existe dans le centre de rééducation et pour laquelle Daniel semble avoir un vrai penchant naturel et la douceur dont Daniel sait faire preuve dans son rôle de prêtre.
    Daniel est un délinquant qui au cours d'une bagarre a provoqué la mort de l'autre personne, ce qui l'a conduit en prison puis en centre. Là il apprend un métier dans la menuiserie, et se rapproche de Dieu dans un sens. Lorsqu'il est transféré dans un autre centre et une autre menuiserie, il voyage seul et par un hasard de circonstances se retrouve prêtre dans un petit village, le même village où se situe sa nouvelle menuiserie. Il va dans un sens se racheter, pendant cette période, en tentant d'aider les gens. Pour finalement se faire rattraper par le destin. Plus ou moins en tout cas.
    Un beau film à voir.
    Nathalie
    Nathalie

Publiée le 7 septembre 2022
    Un très grand film porté par un acteur habité, une saisissante réflexion sur la foi, le péché et le pardon, qui a représenté la Pologne aux Oscars 2020. 🤩
    Je pourrais même le revoir une deuxième fois 🎬
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 6 septembre 2022
    très beau film,, dont la quintessence tient aux thèmes abordés sur fond de catholicisme, un réalisateur performant et un acteur principal hypnotique.
    D'autant plus important qu'il est polonais et donc fondateur d'une religion qui doit se remettre en question sur notre vieux continent...
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 23 décembre 2021
    Histoire incroyable sachant qu'en plus cela est inspiré d'une histoire vraie.
    Le souci de la réinsertion des jeunes délinquants et cette foi naissante.
    L'acteur principal est incroyable, rien que pour cette performance cela vaut le coup de le voir.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 22 décembre 2021
    Un postulat plutôt original qui glisse doucement vers le petit drame local assez banal. Le scénario manque de profondeur, notamment concernant le personnage principal dont on n'apprend quasiment rien, et de beaucoup de dynamisme. Finalement, on ne sait pas bien sur quel pied Mateusz Pacewicz a voulu danser ni ce qu'il a réellement cherché à nous raconter. L'abondance de religiosité primaire peut irriter.
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 3 septembre 2021
    « L’enfer, c’est les autres. » disait Sartre. Malgré l’affiche réjouissante, il n’est point de paradis dans ce film.
    A mi chemin entre le thriller psychologique et le drame, ce film est une vraie claque visuelle et intellectuelle.
    Il parcourt avec une grande finesse la complexité de la personnalité d’un jeune cherchant sa place dans un monde qui n’en veut pas, et dresse l’air de rien une réflexion ambitieuse sur la morale et le pardon dans une société conservatrice. Et c’est surprenant.

Daniel est en décalage par rapport aux autres jeunes : on ne sait pas vraiment ce qui le pousse à mettre sa foi en Dieu, et peu importe… mais voilà qu’il veut entrer au séminaire. Peut-être y cherche-t-il la rédemption. En tout cas personne d’autre ne lui offre de seconde chance. Au sein de cette rude détention du début du film, il trouve un sens dans l’irrationnel, et déjà cela l’humanise.

Cela ne l’empêche pas d’être violent, de fumer, d’aimer le sexe, etc : cette sorte de pulsion difficilement contrôlable est sous-jacente à tout le film, à contre-courant du rôle qu’il tentera d’incarner avec éclat.
    Ce conflit interne inspire donc une retenue bienvenue à l’acteur, qui sait faire exploser tout un panel d’émotions aux moments opportuns.

La lumière est sublime, rythme son parcours tantôt d’un voile protecteur, tantot d’une force démasquant presque le héros.
    La photographie est admirable; certains plans restent gravés dans mon esprit des mois après.
    Et Bartosz Bielenia est superbe. Une véritable révélation.

Ce qui est intéressant, c’est que le film discute l’ordre de la morale : Daniel usurpe l’identité d’un prêtre, mais ses intentions ne sont pas mauvaises, etc. Le film nous invite à repenser l’impératif de la vertu à la lumière des histoire singulières de chacun.

A l’inverse, pour la paroisse conservatrice dont il prend la tête, la frontière entre Bien et Mal ne souffre d’aucun doute. Daniel prend alors des allures de prophète, invite chacun à l’humilité, à l’humanité. Son vécu en centre de détention l’inspire à proner le pardon, la compréhension, la nuance, dans une époque ou il est si facile de caricaturer les événements. Le film s’en veut le porte-parole, et c’est salvateur.

Il prend progressivement des airs de Christ moderne en venant bousculer les us de cette paroisse polonaise spoiler: et voulant rétablir une justice sacrifiée sur l’autel des bonnes moeurs, peut-être aussi pour expier ses fautes passées ici aussi
    Les nombreux niveaux de lecture de ce film en font un témoin de notre époque audacieux et c’est un vrai plaisir de spectateur que de pouvoir l’interpréter.

spoiler: Comme le Christ, il va déplaire. Sauf qu’ici Dieu semble l’abandonner. Retour à la case départ. Amertume. S’il existe une rédemption, il ne faut pas la chercher chez les autres. Son visage sanguinolent, fuyant l’enfer de la prison, me regarde encore.
    pierre A
    pierre A

Publiée le 25 août 2021
    Cette histoire d'un jeune voyou qui utilise le pouvoir et la perversion de la religion à des fins personnelles, en usurpant l'identité du prêtre d'une petite commune, est une 'idée est brillante, tout comme la mise en scène.
    Le F
    Le F

Publiée le 5 juillet 2021
    Un thriller/drame très original et réussi. Le jeune acteur principal est tout simplement génial. L'histoire est plutôt bien construite malgré quelques longueurs. Les thèmes abordés ne sont pas forcément simples à traiter (la religion notamment) mais c'est traité avec beaucoup de maîtrise et de recul. Un thriller original à voir
    Pierre Verre
    Pierre Verre

Publiée le 2 juin 2021
    Un acteur rare qui porte le film avec intensité. Des belles idées de mise en scène et un récit étonnant.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 19 mars 2021
    Quelle force !
    Le jeune comédien crève l'écran et semble habité par le rôle
    Quand la fonction transcende l'homme; quand l'habit fait le moine!
    Vitalité débordante; humanité et le mystère de la Foi, du Pardon ?
    ffred
    ffred

Publiée le 20 février 2021
    Raté en salles à sortie, je le regrette maintenant, sur grand écran l’expérience aurait été encore meilleure. Voilà sans doute le meilleur film de 2020. Une mise en scène splendide qui allie sobriété et virtuosité, c'est très rare. Le scénario est aussi bien écrit que profond et passionnant. Que dire de la photo absolument sublime. Tous les acteurs sont parfaits, du plus petit rôle au premier. Il est parfaitement interprété par Bartosz Bielenia, aussi juste que touchant, il tient tout le film sur ses épaules, il est de pratiquement toutes les scènes, assez hallucinant. Une belle découverte. Tout comme le jeune réalisateur Jan Komasa, promit à un bel avenir et en tout cas à suivre. Une chronique sociale (et religieuse) dans la Pologne d'aujourd'hui, fort et puissant. Une bonne claque pour un chef d’œuvre.
    elriad
    elriad

Publiée le 17 février 2021
    Daniel, 20 ans, frustré de ne pouvoir suivre une formation de séminariste en raison de de son passé de délinquant, usurpe le rôle d'un curé au sortir de prison. Sincère dans sa foi, son regard clair et perçant lui donne l'air transcendé chaque fois qu'il prêche, Le jeune homme prendra son rôle à cœur malgré la méfiance de certains et les tentations sur son chemin. Hélas le passé va resurgir et le rattraper. Un film dense, original, d'une puissance troublante, porté par le jeune acteur polonais Bartosz Bielenia.