Chaussure à son pied
    Votre avis sur Chaussure à son pied ?

landofshit0
    landofshit0

Le mise en image de David Lean avec ce superbe noir et blanc agrémenté de plans magnifiques(le reflet de lune dans les flaques) font de hobson's choice une agréable comédie. Charles Laughton est parfait en patriarche alcoolique dirigeant ses filles aux grès de ses volontés. Tout cela va changer quand l'ainée de la famille va du jour au lendemain se défaire des pattes de son père. Sans être aussi bon que d'autres films de Lean Hobson's choice est une bonne comédie. On regrettera tout de même parfois le jeu caricatural des acteurs John Mills en tête dans toute la première partie.

Unique comédie de David Lean... ce qu'on peut amèrement regretter au vue du résultat. C'est drôle, fin, subtil et sachant merveilleusement exploiter chaque situation, le tout à travers une réalisation et un scénario constamment inspirés, auxquels viennent se greffer des dialogues au diapason. Et comme l'interprétation est excellente (Charles Laughton : mais quel acteur!!), venant donner à des personnages déjà très bien écrits une profondeur et une sensibilité peu commune (certaines scènes sont magnifiques), on se dit que cette « Chaussure à son pied » a tout de la très grande réussite : une découverte comme on aimerait en faire tous les jours.
    Maqroll
    Maqroll

Une comédie de David Lean… surprenant pour ceux qui ont oublié que, juste avant Brève rencontre (film qui eut un succès un peu disproportionné par rapport à sa valeur), cet auteur, estimable artisan britannique, avait fait L’esprit s’amuse, une comédie savoureuse (avec entre autres Rex Harrison) où les fameux fantômes anglais tenaient la vedette. Ici, nous sommes dans un magasin de chaussures, où un veuf qui aime bien taquiner la bouteille (énormissime Charles Laughton !) est aux prises avec ses trois filles… Le scénario est follement inventif et amusant, les dialogues piquants, les personnages bien campés, l’action n’a pas de temps mort et nous entraîne à un rythme soutenu vers une conclusion logique mais inattendue… Les acteurs sont superbement dirigés par Lean dont c’est la qualité première avec, en plus de Charles Laughton déjà cité, John Mills impeccable dans un rôle à facettes et Brenda de Banzie, digne figure de la femme britannique. Une vraie réussite et un très bon moment de détente et d’humour.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Chaussure à son pied marque une grande rupture dans la carrière du grand David Lean, dernier film en noir et blanc, c'est aussi sa dernière comédie. Le film suivant, Vacances à Venise, marquera la transition entre les films sentimentaux (dont Brève rencontre) et les grandes fresques en couleurs. Pour l'heure, Lean signe avec Chaussure à son pied un chef-d’œuvre du Cinéma britannique : l'histoire est réellement amusante car servie par des personnages tous grotesques, et des acteurs tous à la hauteur. Les deux plus impressionnants sont certainement Charles Laughton et John Mills, le premier en père tyrannique et pourtant impotent, le second en valet dépassant le maître. Les affrontements perpétuels entre les filles ou le gendre de Laughton et ce dernier - qui n'a rien d'un roi Lear, sont des sommets de la comédie. Tout dans le jeu des acteurs est truculent, jusqu'à la façon qu'ils ont d'échanger des dialogues : "Do I ??? - Does he ?..." Suscitant magnifiquement le rire par leurs mimiques et leur ridicule, les personnages sont incroyablement divertissants, et sont le pilier de cette comédie de l'un des plus grands maîtres du Cinéma britannique.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Chaussure à son pied (Hobson’s Choice ), 1954, de David Lean, avec Charles Laughton, John Mills et Brenda De Branzie. Adaptation d’une pièce de théâtre à succès réinterprétant audacieusement la tragédie shakespearienne Le Roi Lear. Surprenante et délicieuse comédie britannique, pleine de sens moral et social, mise en scène de façon pétillante et en images noir et blanc, belles et précises cadrant de justesse un colossal et désopilant Charles Laughton. Un père tyrannique exploitant ses trois filles dans sa boutique de maître bottier, court à la déchéance, logique pour un ivrogne avaricieux. La fille aînée prend son destin en main, en même temps qu’un mari, talentueux ouvrier illettré, et entraîne ses jeunes sœurs dans une rébellion savamment orchestrée. La rédemption du vieil homme, qui touche le fond et subit sa première crise de delirium est-elle possible ? Remarquable scène nocturne, au cours de laquelle le héros, en équilibre instable, cherche à écraser la lune dans les flaques d’eau…Pour mémoire, David Lean est l’auteur de Le Pont de la Rivière Kwaï (1957), Laurence d’Arabie (1963), Docteur Jivago (1966)…d’un style épique totalement différent !
    Plume231
    Plume231

Une très charmante comédie dominée par l'incroyable interprétation du génial acteur britannique Charles Laughton ! C'est un des films les plus méconnus de son réalisateur David Lean et pourtant il ne manque ni de fraîcheur, ni d'originalité. Il est à noter aussi que les interprétations de John Mills et de Brenda De Banzie sont aussi excellentes. Ce film prouve que le talent du réalisateur David Lean était tellement immense qu'il savait aussi réaliser de très bonnes comédies.
    Ti Nou
    Ti Nou

Retour à la comédie pour David Lean après "L'esprit s'amuse". Celle-ci, en relatant l'ascension sociale d'un ouvrier, s'avère plus intéressante et plus réussie, notamment grâce au formidable numéro de Charles Laughton.
    SuperMadara
    SuperMadara

Une comédie d'époque poussé par ses acteurs , mais a l'humour qui a par moment du mal a passer . L'histoire , c'est la montée vers la gloire d'un jeune cordonnier méprisé de tous et qui va , avec l'aide de la fille de son patron , monter une affaire pour enfin avoir le succès qu'il mérite , autant le dire tout de suite , cette histoire commence très lentement puis monte rapidement durant une bonne demi-heure et finit doucement , un scénario en dents de scies qui limite l'intérêt du film . Autour d'acteurs tous corrects , c'est surtout le tyrannique et alcoolique père qu'est Charles Laughton qui se démarque des autres tellement sa puissance et son humour presque naturel arrive a tirer des rires de situations très prévisibles mais sauvé de la noyade par cet acteur que je ne connaissais pas auparavant . Et puis enfin j'ai pu voir la mise en scène de David Lean , et le style très ancien est beaucoup trop marqué a mon goût même si la reconstitution historique est travaillé . Une petite comédie qui se laisse regarder , surtout pour le très bon Charles Laughton .

Formidablement simple et drôle, "Hobson's Choice" se situe dans l'oeuvre très riche de Sir David Lean entre "The Sound Barrier" et "Summertime". Les films ne sont jamais autant rèussis que lorsqu'ils sont à l'image de son sujet, de ses acteurs et de son dècor! A part le cuir, il ne connait pas grand chose à la vie et pourtant John Mills est une perle! Au sens propre comme au figurè! En maître bottier grippe-sou et soûlard, Charles Laughton nous fait trèpigner de rire face à l'excellente Brenda De Banzie, qui, à forces de ruses, parvient à se marier malgrè l'opposition de ce dernier! Ici, les fous rires sont garantis (que ce soit dans un bistrot ou à l'intèrieur d'une cordonnerie) avec deux acteurs (Laughton et Mills) qui savent enlever le morceau! Regardez cette comèdie anglaise mèconnue de Lean (dècouvert pour la première fois à la cinèmathèque de Lille vers 1997-98), vous passerez un joli moment et vous pourrez même y laisser au passage vos chaussures au meilleur cordonnier du Lancashire! Marcher dans le « Peadle Park » (en se remèmorant la ballade de Willie et Maggie) n'est pas exclu...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

J'ai regardé ce film pour Charles Laughton et paradoxe complet,c'est quand il n'est pas à l'écran que le film devient magnifique.S'il avait été mieux dirigé comme dans "l'extravagant Mister Ruggle" par exemple,cela aurait été pour moi le meilleur film de Lean qui décidément,malgré tous ses talents n'est pas un bon directeur d'acteurs quand la personnalité de ces derniers est trop forte.Pour le reste tout est bien,c'est un charmant spectacle,les deux jeunes soeurs sont mignonnes à croquer et le temps passe vite,j'avais toujours peur que le film se finisse trop tôt.L'histoire est intéressante et devrait encourager les jeunes femmes souhaitant se marier à faire les premiers pas.John Mills ne le regrettera pas.Quel plaisir par ailleurs de le revoir après son rôle inoubliable du curé dans "le cavalier noir" dont nous sommes nombreux à attendre la sortie d'un DVD de qualité.
    ericmielle
    ericmielle

J'ai toujours été surpris par le ton de ces comédies britanniques don la saveur ne manquait pas de sel. Un travaille méticuleux des réalisateurs et du savoir faire des acteurs font de ce genre de film qui selon moi sont les meilleurs . David Lean(Dr zhivago,Lawrence d'Arabie,etc...etc) qui n'était pas un habitué du genre fait de cette délicieuse comédie romantique et sociale nous montrant que les hommes n'ont pas tout les pouvoirs mais c'est souvent les femmes qui prennent les plus grandes décisions. Ce film est à déguster dans sa version originale sous-titré. Une fille aînée( Brenda de Benzie) décide avec la complicité de ces deux soeurs de s'opposer à leur père( l'immense acteur Charles Laughton)un ivrogne cupide et sans lois pour qui les affaires de familles ne sont pas trés important . Le titre original ( Hobsons choice, le choix des Hobson) est largement plus intéressant que le titre en français qui parle d' un seul aspect.
    loulou451
    loulou451

Un vrai bonheur qui permit à David Lean de montrer qu'il excellait aussi dans la comédie. il est vrai que le réalisateur tient en Charles laughton un acteur insensé, hors norme, tout simplement stupéfiant. Mais encore fallait-il savoir le diriger... et l'encadrer ! Et visiblement, le pari est réussi. La grâce aussi d'un scénario ahurissant, désopilant, qui offre aux spectateurs deux heures d'un réel bonheur cinématographique.