Mon AlloCiné
Conte d'hiver
note moyenne
3,5
140 notes dont 20 critiques
5% (1 critique)
45% (9 critiques)
25% (5 critiques)
10% (2 critiques)
15% (3 critiques)
0% (0 critique)
Votre avis sur Conte d'hiver ?

20 critiques spectateurs

Typi35

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 483 critiques

4,5Excellent
Publiée le 25/07/2014

Je m'étais arrêté sur "Rayon Vert" et "le Genou de Claire" chez Rohmer et avait du mal à lancer un nouveau Rohmer, CONTE D'HIVER ne m'a pas fait regretter mon choix. Un genre de personnage comme on n'en voit pas dans le cinéma, qui à elle seule en vaut la peine.

Gonnard

Suivre son activité 101 abonnés Lire ses 1 925 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 24/12/2011

Quand le génie créateur d'Eric Rohmer tombe en hibernation, on obtient ça. De très loin, le pire des quatre contes. Les recettes sont pourtant les mêmes : une qualité de l'image qui n'est pas sans rappeler les séries allemandes des années 70, une absence de musique, l'accent mis sur les dialogues, un entremêlement de relations amoureuses, un jeu d'acteur quelque peu hasardeux. Seulement, cette marque de fabrique rohmérienne trouve ses limites dans "Conte d'hiver". On se fait clairement chier. Au cours de ce long chemin de croix, l'extrait de la pièce éponyme de Shakespeare constitue le summum de l'ennui. Il s'agit certes de justifier le titre du film, mais ce trop long extrait met du coup en exergue la vacuité du film. En outre, jamais une histoire rohmérienne ne m'a semblé si peu crédible. Pas uniquement à cause de la piètre performance d'acteurs. Charlotte Véry, par exemple, semble réciter son texte sans réellement le comprendre et encore moins le vivre. L'invraisemblance du scénario contribue aussi pour beaucoup à cette impression de gros fake. En témoignent les dix dernières minutes, sorte de voyage au pays des bisounours, en tout cas véritable claque donnée au réalisme dont le film se drapait jusqu'ici. En somme, un échec, mais qui ne fait que mettre en valeur le reste de l'excellente production léguée par Eric Rohmer.

labellejardinière

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 216 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 09/06/2015

Ce 2e d'une série de 4 (évidemment), "Conte" saisonnier, est plus un conte de Noël fadasse qu'une méditation shakespearienne (en dépit de la filiation plaquée dans le récit avec l'oeuvre du grand auteur), ou un "conte moral" ! Spoiler: Comment Félicie retrouvera son seul amour (d'été), dans un bus RATP, après les fêtes de fin d'année.... Félicie est une coiffeuse inculte, mais pétillante d'intelligence. Qui philosophe, sans le vouloir (ni le savoir - mais Loïc, un soupirant d'attente, est là pour le souligner). Rohmer ne réalise pas là son opus le plus convaincant ! C'est très mal joué (le pire, c'est la gamine), mal construit, mal fini.... Ne restent que quelques instants de grâce intellectuelle (certains dialogues), mais que l'on s'étonne de devoir à de tels protagonistes....

coperhead

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 76 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 08/10/2013

Deuxième film de la série "Contes des quatre saisons" Rohmer filme comme à son habitude à l'économie simplement sans suggestion visuelles . Félicie semble hésiter entre Loïc, l'intello chrétien, et Maxence, le coiffeur mais ne peut se résoudre à oublier Charles un amour de vacances perdu de vue mais avec qui elle a eu une fille qui a maintenant 5 ans . Tout semble hésitation au cours du film , elle attends le miracle qui arrivera puisque Félicie retrouve Charles par hasard . Tout çà est bien beau mais l'ensemble reste assez mal joué par les acteurs et ressemble plus à un téléfilm qu'à un grand Rohmer.

Hotinhere

Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 1 357 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 21/01/2014

Deuxième film de la série "Contes des quatre saisons". Etude hivernale pleine d’esprit sur les espoirs que l’on croit inutiles et les amours perdus. Brillant. C’est en visionnant Conte d’hiver de Shakespeare que Rhomer a eu l’idée de faire la série des contes.

Louis Morel

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 849 critiques

4,0Très bien
Publiée le 22/09/2013

La poésie Rohmérienne une fois de plus à son apogée...

halou

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 1 484 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 31/08/2012

La même continuité dans les contes des 4 saisons. Toujours aussi bien mis en scène avec simplicité et légèreté ne cachant en rien l'aspect tragique des grandes indécisions. Le tout arrive à toucher doucement le spectateur, la grande force de Rohmer.

nekourouh

Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 689 critiques

4,0Très bien
Publiée le 01/07/2011

D'une grande beauté et d'un charme incontestable, un Rhomer inspiré et touchant.

histoprof

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 327 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 14/03/2008

ce film est d'une richesse incomparable, rarement on aura filmé la fragilité du destin avec une telle force. Vive émotion à la fin de la projection.

JimBo Lebowski

Suivre son activité 188 abonnés Lire ses 792 critiques

2,5Moyen
Publiée le 14/01/2017

Mwai encore un peu déçu par Rohmer, enfin le film dépeint assez bien le caractère vicieux et capricieux d’une femme dans sa frustration de l’idéal, de ses désirs éteints, j’ai aussi beaucoup aimé la séquence de dialogue dans la voiture lorsqu’elle revient bouleversée du théâtre, dont la phrase "vivre avec l’espoir c’est une vie qui en vaut bien d’autres", le fait de combler l’âme même dans l’échec, c’est très juste et ça permet en quelque sorte de synthétiser parfaitement la condition d’un amour déchu. Après le reste ne m’a pas autant convaincu, loin de là, en lisant le synopsis je pensais avoir affaire à une sorte de portrait initiatique et très dramatique, voire fataliste, de l’irrécupérable … mais alors cette fin … bref.

Jonathan Mele

Suivre son activité 46 abonnés Lire ses 1 129 critiques

4,0Très bien
Publiée le 18/04/2016

Le sentiment amoureux analysé à la perfection. Intelligence ultime et mise en abîme, Félicie aussi. Charlotte Véry vogue entre ses trois mats, remplis de bonne volonté, non discutable, et d'un appétit débordant d'amour. Mais ce qu'elle cherche, c'est autre chose. Femme très normée, ses sentiments convergent vers un seul apollon. Il lui a donné l'enfant et la vie, elle le retrouve subitement dans son bus quotidien. Cette rencontre finale aurait pu être absurde, mais tout le travail narratif de Rohmer en aval rend cet instant poétique.

Jean-françois Passé

Suivre son activité 100 abonnés Lire ses 231 critiques

4,0Très bien
Publiée le 17/06/2013

e et fini en Bretagne , en apparence , avec un intermède de recherche, d'errance , d'hésitations amoureuses en région parisienne , le tout orchestré de main de maître par l 'intelligence et la finesse de Rohmer . Un pur régal d'authenticité et de merveilleux à la fois .

gimliamideselfes

Suivre son activité 819 abonnés Lire ses 3 561 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 25/02/2012

Cela fait fort longtemps que je n'avais pas été déçu par Rohmer, et pourtant là ce fut le cas. Si j'adore le début, cette romance passionnelle dont on voit quelques bribes, sans dialogue c'est franchement beau, et puis on comprend la bourde du personnage principal, pas foutu de savoir donner son adresse correctement. Si j'apprécie le film pour ses dialogues, les situations, les personnages, les idées développées, ça ne m'a pas forcément touché, bien que la fin soit assez belle, ça n'a pas la saveur de Conte d'été (par exemple pour rester dans les contes des quatre saisons). En fait le marivaudage m'a semblé moins beau, moins émouvant, moins intéressant que dans d'autres films du réalisateur et je le déplore fortement. Après le film possède aussi quelques lenteurs, par exemple la scène au théâtre, je trouve qu'elle casse trop le rythme du film, même si elle reste intéressante (et ça me donne envie de m'intéresser à cette pièce), ça fait trop césure dans le film. Après on a des thèmes Rohmériens classiques : la fille qui ne sait pas ce qu'elle veut, mais attention nouveauté cette fois : c'est en hiver. Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais un peu peur de ce film avant de le voir parce que justement je trouve que Rohmer excelle dans l'été, dans le thème des vacances frivoles qui ne finissent que trop vite, et je l'adore pour ça. Là je ne sais pas, il n'y a pas cette liberté liée à la saison chaude, et ça m'a manqué, aussi on sentait très peu que les personnages sont en pleines vacances de Noël, c'est dit plusieurs fois, mais ça me semble un peu artificiel comme "décor", enfin je n'y ai pas forcément cru. Bref c'est un film tout à fait correct, que j'apprécie, mais je n'ai pas été subjugué comme j'aurai aimé/adoré l'être. Mais cette déception ne m'empêchera pas de regarder les deux autres contes que je n'ai toujours pas vu, mais j'en attendais un peu plus sur ce thème de l'amour perdu, mais comme récemment en voyant Before Sunrise/Sunset, je n'ai pas senti le thème comme il aurait dû se faire sentir, voir comme Rohmer l'avait déjà fait sentir dans d'autres de ses films. Tant pis. Mais film très agréable tout de même.

Schwann

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 261 critiques

4,0Très bien
Publiée le 17/01/2012

Rohmer est génial, c'est un fait. "Conte d'hiver" n'est pas parfait et c'est loin d'être son meilleur film, mais il reste remarquable et fait du bien. Les dialogues se suivent sans en perdre une miette, ils nous emportent, nous laissent avec nos propres interrogations, pour finalement nous donner des ouvertures ou des révélations, surprenantes pour certaines. Le contraste entre une réalisation simple et des sentiments amoureux compliqués voire égoïstes est formidable. La fin laisse pantois, et de manière étonnante un peu déçu peut-être - c'est un conte ! - mais néanmoins heureux.

Angela Ki La

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 587 critiques

1,5Mauvais
Publiée le 15/11/2011

Dire que j’ai préféré la saison précédente serait un euphémisme. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut passer d’un chef-d’œuvre de légèreté à ce truc lourd, triste et sans imagination. C’est vrai, cela se déroule en hiver, mais ce n’est pas une raison pour avoir une image aussi laide, (j’espère vraiment que c’est moi qui suis tombé sur une mauvaise édition vidéo, parce que là c’est franchement pas possible). Et cette fille complètement conne et qui nous sort du Pascal, qui n’a rien à faire là, où qui pleure soudain devant du Shakespeare, le contraste tout bonnement pas crédible. Et cette histoire qui devrait tenir par les personnages tellement l'histoire elle est banale, mais ils ne tiennent pas la route eux non plus, trop clichés, et trop de dialogues pour ne rien dire. Rohmer se fait rattraper par ses vieux démons, c’est trop intello pour marcher réellement dans une fiction filmée, ça aurait mieux fait de rester à l’état de script, ou de scénar à développer. Cela ressemble assez aux téléfilms à deux euros qui passent sur les chaînes publiques, il n’y a pas de supplément d’âme. Film ennuyeux et glacé à éviter.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top