L'Assassin habite au 21
    4,2
    1276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassin habite au 21 ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 janvier 2024
    A la pension des Mimosas, au 21 de l'avenue Junot, se cache un assassin que le commissaire Wens (Pierre Fresnay), se jetant dans la gueule du loup en y louant une chambre, se charge de débusquer. L'intrigue est très classique, se proposant de nous faire découvrir parmi plusieurs suspects - et chacun d'eux de figurer simultanément ou alternativement le coupable probable- le mystérieux criminel.
    Le film de Clouzot- un de ses plus célèbres à juste titre- est un très interessant témoignage d'un certain cinéma, tout autant conçu pour les premiers rôles que pour les seconds. Autour de Frenay, Larquey, Roquevert (déjà fameux en ganache nostalgique des colonies), Tissier ou Suzy Delair illustrent ces seconds rôles estimables et indispensables qui coincident avec l'âge d'or du cinéma français des années 30 à 40 et qui se gravent dans notre mémoire bien plus sûrement que beaucoup d'emplois principaux. Sobres ou cabots, il représentent ici, avec une présence inégalable, une classe et un langage populaires drôles et plein d'un charme désuet. Il faut dire que les dialogues de Clouzot sont d'une détonnante causticité où perce parfois une réelle ironie antisociale. Pour ces raisons, le film vaut absolument d'être revu en dépit que l'on connaisse son dénouement.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 2 septembre 2017
    Premier long-métrage de Clouzot, mené de main de maître. Une enquête particulièrement drôle avec un couple dans lequel Suzy Delair étincelle en femme au caractère difficile mais au bon coeur. Un classique qui se regarde encore très bien aujourd'hui, aux répliques pétillantes et à l'humour ravageur.
    Publiée le 22 août 2014
    Aaah, c'est vraiment plaisant de découvrir un bon film policier, en plus qui est français et je pense qu'il faut le dire on regrette la vielle époque du cinéma français. Henri-Georges Clouzot signe une film avec un vrai suspense et tout ça en 1942, en pleine guerre et ça c'est pour moi incroyable. Aucun moment d'ennui durant spoiler: sans mauvais jeu de mot
    le film, je le conseille vraiment, pour la simple raison de passé un bon moment tout en acquérant une certaine culture cinématographique. A voir !
    Publiée le 11 juin 2010
    Scénario est rudement bien ficelé, et suspense maintenu jusqu'au dénouement. Clouzot sait créer une ambiance inquiétante grâce à la lumière du film assez sombre ou en filmant les extérieurs systématiquement de nuit. Et la scène où Pierre Fresnay demande à Pierre Larquey de se déshabiller est grandiose ; en reflétant l'ombre du second sur le mur, on voit rien et en même temps, ça rajoute le petit côté angoissant ! Tout comme les personnages qui finalement ne sont jamais très "lisses"... l'une est une vieille fille, l'autre est peut-être un homme, l'un est un ancien médecin colonial aux idées douteuses et l'autre est prestidigitateur. Et à leurs côtés, il y a l'assassin psychopathe au nom étrangement banal...
    L'autre bonheur du film est le numéro des acteurs, Suzy Declair et Noël Roquevert en tête. Les dialogues sont aux petits oignons ! Tout est débité d'une façon naturelle par des comédiens hors-classe !! Les situations sont un vrai régal (comme tout le passage du début où toute la hiérarchie se fait engueuler avant d'engueuler à son tour !) Quant au charme et la présence de Pierre Fresnay, ils sont toujours aussi indéniables !
    Et un peu comme avec Le Corbeau (dans une moindre mesure), Clouzot fait toujours sa petite référence détournée au présent. Le discours colonialiste du personnage de Noël Roquevert qui prône de tuer en masse et par les gaz certains groupes de personnes sonnait de façon trop vraie et trop actuelle en 1942.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 3 septembre 2023
    « Ah, Monsieur, quel beau métier que celui d’impresario, vous êtes comme le jardinier qui cultive les plantes fragiles, comme le petit tas de crottin qui réchauffe les jeunes pousses. »

Pour son premier film derrière la caméra, Henri-Georges Clouzot, également au scénario avec Stanislas-André Steeman, auteur du roman d’origine, et aux dialogues, frappe très fort. D’entrée de jeu, il déploie sa maîtrise résolument moderne de la caméra dans la scène du crime et enchaîne sur des dialogues somptueux, dignes d’un Anouilh en grande veine ou du meilleur Audiard.

A la distribution, on retrouve Pierre Fresnay, dont Clouzot à scénarisé le seul film en tant que réalisateur (Le Duel, 1941) et qui reviendra dans Le Corbeau (1943), Suzy Delair, alors compagne de Clouzot et qu’on retrouvera de toute sa gouaille dans Quai des Orfèvres (1947), Jean Tissier, Pierre Larquey, Noël Roquevert, Maximilienne, Jean Despeaux (boxeur professionnel dont c’est ici le premier rôle) et Odette Talazac, les habitants du 21, ainsi que de savoureux seconds rôles à l’image de Raymond Bussières (crédité uniquement de son nom) ou André Gabriello à la diction si particulière.

S’il est un défaut majeur à ce film, sans doute dû aux circonstances de sa réalisation, c’est sa durée, résolument trop courte, ce qui brise la surprise du dénouement final. Pour le reste, il est impossible de décrocher un seul instant tant la réalisation est enlevée, le jeu des interprètes magistral et les dialogues percutants.

L’Assassin Habite au 21 est un classique des classiques, le premier d’une longue liste pour Henri-Georges Clouzot
    Publiée le 31 janvier 2016
    Second film de Henri Georges Clouzot et un des nombreux grands réalisateurs français. Son film est excellent, son intrigue nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Je tiens à noter la performance remarquable de Pierre Fresnay ainsi que celle de Suzy Delair. Tout cela contenu avec un humour subtile et raffiné qui nous fait apprécier le film et est considéré comme l'un des incontournables de la filmographie de Clouzot et du polar français
    Un classique français. Pierre Fresnay est excellent comme d'habitude, les dialogues de Clouzot sont superbes comme d'habitude, et l'intrigue est prenante, avec un dénouement excellent.
    regis L.
    regis L.

Publiée le 8 juillet 2020
    Le son et l'image sont évidemment d’époque et donc font très vieillot mais on se laisse guider par un Pierre Frenay au top
    Publiée le 30 avril 2014
    Un bon policier des années 40, ça change des films actuels. L'ambiance y est différente, les personnages et les dialogues sont géniaux. A voir...
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 22 avril 2023
    Véritable bijou du cinéma de Henri-Georges Clouzot, ce film policier nous tient en haleine de bout en bout. Pierre Fresnay et Suzy Delair sont bons mais c'est bien le trio Larquey-Tissier-Roquevert qui magnifie le film. La scène de Raymond Bussières perché sur un lampadaire et insultant Gabriello en gendarme est passée à la postérité.
    Aquaeroman
    Aquaeroman

Publiée le 13 mai 2010
    Esprit et humour se disputent la meilleure part dans ce pétillant long métrage, et, dire que les acteurs cabotinent, que le film date ou que la direction du maître Clouzot laisse à désirer relêve d'une analyse subjective (erronée?). Les familiers de Lubistch apprécieront les dialogues, le naturel des acteurs qui incarnent idéalement leur personnage.. Ce policier réconciliera nombre de cinéphiles amoureux d'une époque révolue ou le suspens, les rebondissements comblaient avantageusement l'absence d'effets spéciaux.
    kitiline
    kitiline

Publiée le 3 décembre 2007
    Un bijou! Le scénario, la mise en scène, les acteurs, certaines répliques sont hilarantes malgré le côté très noir, tout est parfait du début à la fin :)
    Publiée le 15 juillet 2008
    Quel coup de maitre de la part de Clouzot, habillé en pasteur Pierre Fresnay vient dans cette pension de famille pour identifier l'assassin, les dialogues sont brillants, beaucoup d'humour et le suspense est total, Clouzot s'impose avec ce film comme un maitre du film noir.
    Publiée le 22 mai 2020
    Une grande réussite en tant que premier long-métrage de Clouzot. Celui-ci a commencé sa carrière avec un film policier comique très agréable plutôt adapté pour les enfants mais qui peut autant plaire aux adultes. Un casting parfait avec l'intelligent Pierre Fresnay et l'ultra rigolote Suzy Delair qui sont en tête. Le jeu des acteurs et les dialogues sont également très bons.
    Fresnay a le rôle du commissaire Wens qui doit dans ce film enquêter sur un criminel qui laisse sur les corps de ses victimes une carte de visite au nom de M. Durand. Il trouve une piste dans une pension de famille dont les occupants sont très attachants et dont les caractères sont très différents.
    Même si c'est un film qui parle de meurtres, Clouzot a tout de même pris l'attention d'ajouter quelques touches de comédie. J'ai vu "L'assassin habite au 21" au moins cinq fois et j'ai toujours eu envie de lire le roman de Stanislas-André Steeman dont il est l'adaptation. Mais c'est que c'est un livre assez introuvable. C'est dommage !
    Bon évidemment, ce n'est pas un film qui compte absolument à la culture cinéphile car il ne possède pas beaucoup de techniques cinématographiques innovantes mais c'est tout de même un bon remède si on veut rigoler et passer un bon moment seul ou en famille.
    Billy Costigan
    Billy Costigan

Publiée le 14 janvier 2024
    Sur le papier, un film des années 40 peut en rebuter plus d'un. Erreur ! Ce film de Clouzot est d'un rythme fou du début à la fin, les dialogues fusent (du Audiard avant l'heure) et les grands numéros d'acteurs s'enchaînent, Pierre Fresnay en tête dans son rôle d'inspecteur déguisé en pasteur. Un véritable Cluedo jubilatoire.