Don't Worry Darling
    4495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don't Worry Darling ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 22 septembre 2022
    La meilleure solution d’aimer un film ou ne pas être déçu est de regarder un film sans avoir vu ni bande-annonce, ni affiche. Et là, je suis agréablement surpris par ce film car j’ai passé un super moment ; car selon moi, Olivia Wilde a réalisé un film excellent.

Le scénario est très bien travaillé ; l’univers est intriguant et visuellement propre, d’autant plus que l’intrigue est vraiment intéressante et nous tient en haleine du début jusqu’à la dernière seconde. L’histoire a le don pour créer le mystère au fur et à mesure et donc donne envie au public de rester accrocher au récit. Les personnages sont nombreux et le fait qu’on oublie les relations entre les personnages n’est absolument dérangeant ; sinon, les caractères des quelques personnages principaux sont fidèles de A à Z.

Ensuite, la réalisation est vraiment incroyable. Déjà, en terme de direction photographique, le film est très bon car les plans sont de beaux tableaux symétriques ou alors avec des décors fidèles (je crois) à l’époque des années 1950. Effectivement, les décors sont réalistes et la musique est également incroyablement bien rythmée ; c’est-à-dire qu’elle guide le film. Par contre, le film a un rythme assez lent et laisse un creux vers le milieu du film, mais ce n’est pas dérangeant. L’univers inventé par Olivia Wilde est super intéressant et crédible : que ce soit la partie années 1950 que la partie dans le futur dystopique. Sans oublier que nous ressentons la tension ressentie par la protagoniste.

Sans grande surprise, je recommande ce film car c’est un beau cadeau, une belle surprise bien cool. Le scénario est bon et la mise en scène est qualitative même si le rythme est un peu plus faible.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 10 octobre 2022
    Thriller psychologique fort intéressant, mettant dans le bain rapidement et avec un rythme régulier: Décors, costumes, cadrage, lumières, musiques, jeu d’acteur saisissants, 2h filant rapidement… avec (en mon sens) un sentiment de manque?
    Une série de questions s’enchaînent, mais à l’issue du film bon restent sans réponse?
    Alice parvient à spoiler: quitter la simulation, super, mais ensuite? Elle est ligotée à un lit, avec des hommes qui, parce qu’ils n’ont pas réussis à la tuer dans Victory vont tenter de le faire dans le monde réel, sachant qu’ils connaissent très probablement l’adresse de son vrai logement? Comment va-t-elle gérer la chose?
    , les autres femmes spoiler: prisonnières, vont-elles se mettre à douter à leur tour? chercher à se libérer?
    , Frank spoiler: qui se fait tuer par sa femme: jusqu’à qu’elle point était-elle au courant des choses? pourquoi l’a-t-elle fait? quelles-sont ses ambitions?

Mais au-delà de ces éléments: spoiler: quel est au final le travail des hommes sinon qu’on sait que c’est le prix à payer pour être "dans ce paradis", qu’il ne faut pas en parler aux femmes, et que Jack le trouvait détestable? A quoi correspondent les secousses? Pourquoi des coquilles d’œufs vides? L’avion était-il réel et si oui pourquoi pas de carcasse?
    , ou même: spoiler: Quel sont les critères de sélection? Pourquoi ces souvenirs imbriqués tous presque identiques? En quoi consiste la médication à l’intérieur d’un monde non réel??

Bref: où est la troisième partie du film? ^^
    Dénouement très frustrant d’un film pourtant très intéressant.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 30 septembre 2022
    Un thriller psychologique assez bien mené ...malgré une chute bâclée et un fond qui aurait pu être intéressant mais pas mené à bout.
    Dans l'Amérique rêvée des du milieu des années 50 .....une petite ville en plein désert (Victory), des habitants endoctriné comme dans une secte par une sorte de gourou qui prend une ascendance aidé par la science (électro choc plus ou moins volontaire), de mystérieux travaux mené par les ingénieurs vivant dans ce paradis factuel, et en contre partie de ce cadre plus ou moins idyllique les habitants ne peuvent sortir ou s'évader de ce cocon (Ou plutôt qui en ont l'interdiction)....ce qu'Alice revenant peu à peu a une conscience terre à terre va tenter de transgresser malgré le désaccord de son mari Jack (Excellent Harry Styles)
    Un film au suspens relativement prenant ...mais non achevé avec des tenants et aboutissement inconnu....dommage
    Les acteurs caricaturé à souhait, une lumière acidulée, une sorte de Truman Show plus psychologique...bref on a le choix entre l'illusion du bonheur ou le bonheur de l'illusion A découvrir sans rien en attendre
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 30 septembre 2022
    "Don't Worry Darling" réalisé par l'actrice Olivia Wilde est un thriller psychologique très moyen dans l'ensemble. En effet en dépit d'une histoire avec des qualités indéniables, une belle mise en scène, mystérieuse et une belle performance de Florence Pugh , l'ensemble est bien trop brouillon, parfois trop lisse , la réalisatrice ne savant pas sur quel pied danser nous propose un dénouement frustrant et bâclé, dommage.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 septembre 2022
    Resté inédit en salles en France et honteusement balancé sur Netflix durant la crise, le premier essai de l’actrice Olivia Wilde en tant que réalisatrice, « Booksmart », était un petit bijou de teen-movie malin et profond. Et son excellente réception a dû lui donner des ailes puisqu’elle s’est lancée dans l’écriture, la production et la mise en scène de ce « Don’t worry darling » très ambitieux à tous niveaux. Un peu trop peut-être et c’est ce qui constitue sa limite car ce second long-métrage est bon et réussi mais contient pas mal de petits défauts l’empêchant d’être le classique qu’il aurait pu être. Mais on ne reprochera certainement pas à Wilde cet excès de confiance tant il est rare de voir des productions si originales et imposantes pour un film tous publics. Déjà difficile de le classer dans une quelconque catégorie tant il brasse les genres, du drame à l’histoire d’amour, du film rétro à la science-fiction en passant par un fond sociétal fort. Fort mais peut-être un peu trop en surchauffe et à la mode en ce moment, à base de féminité bafouée et de masculinité toxique.

Cet embrassement de plusieurs genres n’empêche absolument pas « Don’t worry darling » d’être cohérent et passionnant deux heures durant. Cependant il faut avouer qu’un quart d’heure de moins n’aurait pas été un moindre mal car il y a un ventre mou et quelques longueurs en milieu de bobine. L’autre défaut majeur du film est la manière dont son incroyable - mais pas si surprenante que cela avec le recul - révélation est amenée. Du montage à l’explication, ce dénouement pourrait passer pour un tantinet bancal (et presque frustrant pour certains dont on fait partie) dans la manière dont il est exposé. Ceci mis de côté, c’est clairement un film à concept mais un concept sacrément excitant et alléchant en tous points. Il est rare de voir des productions hollywoodiennes si novatrices et motivées par l’amour du cinéma et ça donne l’eau à la bouche, surtout lorsque c’est parfaitement maitrisé comme ici. Et heureusement le film ne repose pas uniquement sur ce fameux twist final. On s’attend bien sûr à une révélation en forme de conspiration, c’est le côté thriller parfaitement assumé dès le départ du long-métrage, mais de là à en deviner la teneur... C’est après coup que l’on se dit que pas mal de films sortis il y a vingt ans - dont nous tairons les titres pour ne pas gâcher la surprise - usaient du même type de deus ex machina.

Parlons maintenant de la principale qualité de « Don’t worry darling ». On peut regarder dans le rétroviseur des sorties de l’année ou même aller chercher dans le trimestre restant les films qui pourront surpasser celui-ci : et bien définitivement, le film d’Olivia Wilde risque d’être l’œuvre à la direction artistique la plus époustouflante de l’année. L’image est splendide, le décorum et les costumes sont merveilleux, le choix des cadrages et des mouvements de caméra sont impeccables, faisant dès à présent de miss Wilde une artiste à suivre sur le plan formel et technique. Son film est un véritable orgasme visuel de chaque instant. Enfin, si la plupart des seconds rôles manquent de profondeur, Florence Pugh dans le rôle principal est en tous points parfaite et porte le film sur ses frêles épaules avec un entrain rare. Imparfait certes, ce « Don’t worry darling » n’en demeure pas moins une production si rare et si galvanisante qu’elle mérite absolument d’être vue.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 22 septembre 2022
    Extrêmement déçu par ce film qui promettait beaucoup (beau casting, belle bande annonce ) et accouche d'une histoire à dormir debout et qui fait pâle figure à côté de ses modèles "The Truman Show" et "The Stepford wives" . A ranger pas trop loin de NOPE pour le contenu très crypté sensé mettre nos neurones en éveil mais qui au final semble bien ridicule.
    icniv
    icniv

Publiée le 26 septembre 2022
    Il y a bien longtemps que je n'avais pas passé deux heures sans m'ennuyer. Ce qui n'est pas tout à fait vrai les 15 premières minutes
    .. mais au final je considère que c'est une stratégie pour ensuite me hameçonner.
    Les années 50 sont bien reconstituées la musique est excellente les plans, le cadrage les déplacements de caméra sont parfaits l'intrigue est super bien menée les acteurs jouent très bien.
    C'est un thriller fantastique très bien réalisé par olivia wilde.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 29 septembre 2022
    Assez ridicule. C'est un amas de clichés qui ne prend jamais vie. Les idées visuelles sont creuses au possible. On sent à quel point la réalisatrice estime son "œuvre" et a la naïveté de penser que son film a un moindre propos social en s'attaquant à des modèles déjà révoqués. Les acteurs aussi sont assez mauvais, en particulier Harry Styles dans les scènes de tension ou bien Chris Pine qui fait le minimum syndical.
    Le scénario ne tient pas la route une seconde. spoiler: On ne nous donne aucune justification ou raison pour expliquer la soudaine prise de conscience des personnages féminins. La mort du personnage de Chris Pine est le comble du ridicule; ayant lui-même créé ce métavers, il n'a littéralement aucune raison d'être aussi vulnérable.
    Anna Levy
    Anna Levy

Publiée le 22 septembre 2022
    Je mets 4 étoiles. En réalité c’est plutôt 3,5 mais je trouve que le film a été très injustement descendu par les critiques…Le mettre au même niveau que le film Emoji ou encore le remake de Maman, j’ai raté l’avion,…. Vraiment? Ne serait-ce qu’en terme de réalisation, de photographie, et même de BO le film est bien au-dessus. J’imagine que les critiques cinéma aujourd’hui ce sont transformés en presse gossip et le fait qu’une femme soit à la réalisation ça n’aide pas.
    Alors oui le film a ses défauts, et en particulier le scénario qui aurait pu être mieux ficelé, plus percutant dans certains messages qu’il aurait voulu faire passé. Mais l’acting de Florence Pugh relève ce scénario. Elle est absolument incroyable et c’est probablement une de mes performances préférées par l’actrice. Les autres acteurs sont aussi très bons dans leurs rôles et oui cela inclut Harry Styles. Pour rappel, ce rôle de Jack n’était que le second de toute sa carrière d’acteur et il s’en est bien sorti. Est-ce qu’il y a encore une marge de progression? Oui. Mais sa performance ne rabaisse pas le film comme certaines critiques pourraient le dire.
    Pour les messages si ceux-ci auraient pu être plus percutants, ils sont tout de même suffisamment présents pour ensuite avoir une longue discussion avec ses proches sur ces derniers.
    islander29
    islander29

Publiée le 27 septembre 2022
    Un des films les plus effrayants moralement que j'ai vu ( au moins dans le top cinq).....ET si nous choisissions une vie parfaite (tout est beau, tout est merveilleux) que deviendrions nous ?....hélas le film le dit, nous serions morts psychologiquement, bref manipulés par ceux-là mêmes qui entretiendrait cette perfection...c'est ce qui arrive à ce couple dans le désert de Californie , où toute leur journée est réglée sur du papier millimétré....Une véritable angoisse que cette vie sans problème, où le cerveau est "lobotomisé" pour ne pas provoquer de problèmes...Une "mort cérébrale" donc que celle de ce couple parfait......C'est un film sur la conscience, la liberté de penser,...réveillons-nous dis le film, le futur pourrait être ce meilleur des mondes dont Parle Huxley, et qui n'est en fait que la possession de nos esprits, par des individus, des médias, une société, dont l'unique bonheur est matériel...Danger donc dans cette science-fiction......Les américains anticipent souvent...Là on peut dire que le film montre brillamment ce qu'il faut éviter, mais cela reste une science-fiction...Un film sur la manipulation qui fera peur aux plus sensibles...Je conseille, c'est très pertinent....
    Henri
    Henri

Publiée le 30 septembre 2022
    Découverte pour ma part de Florence Pugh, dont son interprétation est superbe.
    Stressant, prenant et plus rarement émouvant ce scénario à suspens ne manque pas de nous surprendre, notamment à l'aide de sons/musiques qui correspondent parfaitement à l'ambiance.
    agréable à regarder, la direction graphique et photographique est bien posé.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 27 septembre 2022
    Franchement, un très bon film !!! Je ne suis pas du tout déçu d'avoir été le voir !!! Il vaut trop le coup. Florence Pugh est incroyable dedans ainsi que tous les autres acteurs, les décors sont magnifique, la mise en scène est très bien travaillé, le scénario et les dialogues sont très bien écrits et la musique est sublime. Peu de longueur et de temps mort. J'ai été captivé par le long métrage au bout de 10-15 minutes et j'étais captivé jusqu'à la fin. Une belle surprise. Content de ma séance et je vous encourage à le voir !!! Il vaut trop le coup !!!
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 29 septembre 2022
    Vu une majorité de bonne critique, j'ai été malheureusement influencé et aussi hypé par l'excellente bande annonce qui vendait du lourd...et bien le lourd est bien là mais pas pour le bon. Dommage la photo et les décors sont bien plantés mais le scénario et la mise en scène est une purge total, je me suis vraiment tordu le cerveau pour rentrer dedans et y croire. J'ai vraiment eu le sentiment d'un réel manque de cohérence pour défendre les choix artistiques infligés. Pour moi un trop gros bonbon indigeste pour en faire le bon thriller compréhensible que j'espérais. Un manque de respect qui mérite ma dure critique My DARLING.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 27 septembre 2022
    On ne peut pas faire un film avec comme unique postulat de déranger le spectateur. Il faut que ça raconte quelque chose.

Et Harry Styles est pas super bon non plus.

Donc voilà la liste des films plagiés par Don’t Worry Darling :
    Get out, Black Swan, Matrix, The Truman show, Midsommar, A History of violence, Ready player one pour ne citer qu’eux.

Ainsi tout est prévisible d’un bout à l’autre, profondément ennuyeux et finalement sans intérêt. Le twist n’est là que pour faire un twist, le tout avec un paquet d’incohérences et d’éléments inexpliqués.
    Lina B
    Lina B

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 septembre 2022
    Un film juste INCROYABLE ! Le scénario, les images, l’ambiance et surtout les acteurs m’ont fait vibrer tout au long du film. Cela mériterait en toute objectivité un OSCAR !!!