Music
    Votre avis sur Music ?

velocio
    velocio

Publiée le 8 mars 2023
    Bien qu’ayant déjà réalisé une petite dizaine de longs métrages, bien qu’ayant remporté l’Ours d’argent de la meilleure réalisation lors du Festival de Berlin en 2019 pour "J’étais à la maison, mais …", bien qu’étant considérée comme étant une figure importante du renouveau du cinéma allemand, la réalisatrice allemande Angela Schanelec a atteint les 60 ans sans jouir chez nous d’une grande renommée. Il faut dire que son cinéma n’est pas d’un accès particulièrement facile et de nombreux spectateurs de "Music" seront sûrement surpris d’apprendre que ce film a obtenu l’ours d’argent du scénario lors du tout récent Festival de Berlin 2023, persuadés en toute bonne fois que ce qui manque à ce film, c’est peut-être, justement, un scénario. Et pourtant …
    Si vous commencez à ne plus trouver votre compte dans le cinéma qui nous est proposé de nos jours, si vous avez tendance à le trouver trop souvent formaté, "Music", indéniablement, est fait pour vous. Attention, toutefois : pour l'apprécier pleinement, il est bon de vous laisser aller et d'accepter au fur et à mesure tout ce qui différencie le cinéma d'Angela Schanelec de celui de la plupart de ses collègues. En plus, quel plaisir rare de voir en 2023 un film où, à aucun moment, on a à subir la vision de gens qui se trémoussent dans une boite de nuit ! critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-music/
    Eleni
    Eleni

Publiée le 11 mars 2023
    Un film qui s'apparente plus à la musique qu'au cinéma. C'est-à-dire qu'il faut accepter de ne pas comprendre pour se laisser aller à ressentir. Et alors, on est vite embarqué par ce récit purement artistique, presque sans mot. Il faut juste passer les premiers moments où on a une impression de déroute.
    Magnifiques images en plans fixes qui prennent leur temps et deviennent très expressifs, voire émouvants. Une bande-son exceptionnelle : vents, pas, conversations de loin, chants, silence... Un film rare et étonnant.
    fragacha
    fragacha

Publiée le 17 mars 2023
    Je n'ai pas vu le film, mais la personne sorti au bout de 30 minutes en admettant n'avoir rien compris non plus. Donc ça compense
    AviE
    AviE

Publiée le 13 mars 2023
    Ce film est beau : les images, et mélodies, l'expression de visage des acteurs. Il montre avec justesse mais poésie, la vérité du fil de la vie.
    Brunolandreaud
    Brunolandreaud

Publiée le 29 mars 2023
    Totalement abscons !
    N'est pas Angelopoulos qui veut. Un plan fixe sur un personnage qui s'assoit dans un poste de police pose une serviette ....et en ressort 4 minutes après,sans qu'aucune parole,aucune émotion ne soit exprimée. Des scènes dont on se demande ce qu'elle viennent faire là ( l'accident, l'homme mort ) . Impossible d'avoir la moindre empathie pour quelque personnage que ce soit tant ils sont inexpressifs , amorphes. Je ne me suis jamais autant barbé au ciné depuis au moins 20 ans; pourtant j'en vois des films ( 50 à 100 par an !) . Même le titre est une escroquerie : le peu de musique de ce film dans sa dernière partie est mal mise en valeur et ne procure aucune émotion ; un comble !!!! 2 heures pou ça ! A fuir !
    annabelle andre
    annabelle andre

Publiée le 11 mars 2023
    nous sommes sorti de la salle au bout de trente minutes .Caméra qui reste bloqué sur un nuage 3 minutes.
    Très très peu de dialogue en 30 minutes.
    Nous n'avons rien compris au peu que nous avons vu
    Jean-Jacques Lébé
    Jean-Jacques Lébé

Publiée le 21 mars 2023
    Je sors du célèbre Saint André des Arts, Paris 6, où j'ai vu un film allemand ultraradical "Music" (2023) de Angela Schanelec, très librement adapté du mythe d'Oedipe, avec Aliocha Schneider et Agathe Bonitzer.
    Trouvé à sa naissance de parents inconnus, Jon à vingt ans est incarcéré après avoir tué son vrai père et tombe amoureux de Iro, une gardienne de prison, sans savoir qu'elle est sa mère biologique, avec laquelle il aura un enfant. Jon est un musicien à la voix de haute-contre et enregistre des performances. Mais il perd progressivement la vue...
    Ce film est très difficile à comprendre car la mise en scène est d'une telle rigueur, austérité, avec peut-être vingt lignes de dialogues pour une durée totale de presque deux heures. Toutefois il a reçu l'Ours d'Argent du Meilleur Scénario à La Berlinale.
    Si vous aimez le cinéma de Béla Tarr ou du couple Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, vous apprécierez sans aucun doute ce long-métrage. Pour les autres, si vous êtes curieux ou voulez voir un film à la structure narrative complexe, n'hésitez pas.