L'Homme des vallées perdues
    390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme des vallées perdues ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 27 décembre 2010
    Un des classiques du western des années 50, pas le meilleur à mon sens, mais une histoire forte, puissante, emblématique du cow-boy solitaire (pas si éloigné au final du justicier eastwoodien "¨Pale Rider" ou "Impitoyable"). Cette fois-ci, il revient à Alan Ladd d'enfiler le costume qui vient brusquement couronner une carrière en dents de scie... A ses côtés, brillent la très belle Jean Arthur et l'exceptionnel Jack Palance.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 27 février 2016
    "Shane" est un western intéressant grâce à l'empathie qu'il parvient à créer envers une famille opprimée par un groupe de ranchers tyranniques. Le message politique du film est donc louable, fait d'espoir (continuer le combat contre des instances intolérantes) et véhicule de belles valeurs, à savoir l'amour et la solidarité, comme dans cette scène où la maison d'un fermier vient d'être brûlée et ses amis lui annoncent dans la foulée qu'ils la reconstruiront. Toutefois, le film laisse un goût d'inachevé parce que trop long et répétitif, en particulier sur la relation entre Shane et Joey, même si leur dernière scène est assez émouvante, et peine à créer un véritable danger sur la confrontation entre Jack Wilson, un tireur soit-disant renommée, et ceux qui voudraient l'abattre, une façon de refuser la noirceur quelque peu décevante qui témoigne d'un manque d'ambition scénaristique préjudiciable. Un beau western, dont la mise en scène fait une utilisation originale de l'espace, réellement touchant par instants mais qui peine - sur la durée - à s'élever au-delà de son sujet.
    tietie007
    tietie007

Un des meilleurs westerns des années 50, assez peu connu d'ailleurs. L'histoire est assez classique, le gros contre les petits, mais magnifiquement filmé par G. Stevens. Les bons sentiments abondent (amitié, patriotisme, famille) mais on ne tombe jamais dans la mièvrerie. A noter la composition réussie de Jack Palance en tueur impitoyable (il a vraiment la gueule de l'emploi !) qui servira de modèle, il me semble, à Morris, pour dessiner son personnage de "Phil Defer" dans un Lucky Luke !
    Publiée le 24 juillet 2010
    Un bon western qui accuse cependant le poids des ans.
    Le Pale Rider d'Eastwood,son quasi-remake, l'enterre pour 3 raisons:
    -ses 30 ans de moins
    -l'ajout d'une dimension mystique
    -la présence de Clint
    Mais j'ai passé un bon momment avec ce Shane et l'affreux Jack Palance.
    Publiée le 21 mai 2009
    Tous les ingrédients du genre sont réunis : paysage grandiose, héros solitaire (le petit Alan Ladd, coupe de douilles rockabilly, drôlement fagoté – du moins jusqu’au dénouement du film, voix à la Mel Gibson), horde de méchants, manichéisme (relatif, ici), pugilats, conflits d’intérêts, tempêtes sous les crânes, musique pour spectateurs aveugles et/ou durs de la feuille…
    Genre hyper formaté, quelque peu simpliste, mais Georges Stevens ne sombre pas dans la « shame » et au contraire mène à bien son affaire avec maestria tout en pimentant son film avec les sentiments de Marian (Jean Arthur, très sexy à 53 ans) pour Shane (Ladd) qui d’ailleurs reprendra son chemin en solo pour ne pas briser la famille qu’il a aidée…
    Publiée le 21 novembre 2013
    Il faut reconnaître que si l'on désire établir un classement dans le domaine du cinéma, amènerait tout le monde, je le pense, à entrer ce chef d'oeuvre dans le top 5. Très peu de film abritent une qualité équivalente.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 16 février 2018
    LE CAVALIER SOLITAIRE. Première fois que je découvre Alan Ladd dans un premier rôle. Un western sympathique qui malgré les années se comporte toujours bien à l'écran. En attendant Clint...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 août 2018
    Il est paradoxal que certains films malgré leurs qualités évidentes nous déplaisent et que d'autres malgré plusieurs critiques à émettre nous ne déplaisent pas et c'est le cas pour moi avec L'Homme des vallées perdues.
    Ce western au premier abord aurait plus tendance à me sembler un peu lourd et vieillot pourtant j'ai passé un bon moment devant.
    Il est un peu trop solennel par moment et même le héros joué par Alan Ladd peut paraître peu imposant face à ses ennemis notamment Jack Palance qui n'a pas un personnage tellement présent à l'écran spoiler: et qui se fera rapidement éliminé lors du duel final
    mais qui marque par sa stature.
    L'Homme des vallées perdues est un western très joli visuellement, avec des personnages bien décrits sans réels temps morts (bien que vers le milieu il y a un coup de mou) qui peut toucher avec son héros pur et désintéressé dans son aide aux fermiers qui sont tous des braves gens.
    Une vision sans doute idyllique mais qui ne sombre jamais dans la naïveté totale, un film prenant mais pas aussi marquant que d'autres westerns.
    Publiée le 5 mai 2012
    c est le 1 er western que j ais vu de ma vie je ne peut pas l oublier il est superbe
    Publiée le 30 décembre 2006
    Que dire?? ce film est parfait tout simplement, Clint Eastwood s'en est d'ailleur inspiré pour son Pale Rider, bref à voir, malheureusement on pourrait repprocher au film son vieillissement.Il est cependant dommage qu'il reste aussi méconnu du cinéma, et seules quelques personnes ont vraiment appréciées le film.Il n'y a qu'a regarder le nombre de pages de critiques pour s'en rendre comte ^^
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 mai 2015
    La ferme et ses convivialités. Le partage des terres et sa dureté. L'acteur Alan Ladd interprète un ancien chasseur de primes débarque et défendra les fermiers contre les ranchers qui eux, veulent récupérer le terrain, pensant que tout est pour eux et rien que pour eux. Dans cette histoire, un enfant suit et regarde cette homme courageux comme un second père. Je m'inquiétais un tout petit peu parce que le petit s'impose dès le début du film et tient une présence appuyer sur toute la longueur du film, mais cela ne gâche en rien ce western qui prend tout son sens une fois qu'il s'approche de plus en plus de la fin.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 mars 2015
    Un joli western sans prétention. Malgré tout on a du mal à comprendre pourquoi les gens s'attachent à cet inconnu. Et pourquoi cet homme les défend contre les méchants. Pourquoi également il devient comme un père pour ce fils, lui apprend à tirer ou bien lui donne des conseils pour survivre dans ce monde hostile. Intéressant quand même car très beaux décors et ambiance parfaite
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 octobre 2022
    Un western familial sympathique et pleins de bons sentiments vu à travers les yeux d'un enfant, terni par un scénario très classique et assez ronflant hormis le duel final, porté par l’interprétation tout en intériorité d’Alan Ladd dans le rôle du cow-boy solitaire venant de nulle part aider des fermiers malmenés par la menace formée par Jack Palance en tueur inquiétant. 2,25
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 26 mars 2023
    On ne va pas se mentir, ça a vieilli (70 ans cette année), et le gamin est proprement insupportable, en VF comme en VO (la VF est assez moyenne, d'ailleurs). Mais sinon, quel classique, même si ce n'est absolument pas mon genre de western (je préfère les westerns spaghetti et les westerns crépusculaires à la Peckinpah).
    Un amateur de western se doit, à tout prix, de le voir au moins une fois. Et puis Alan Ladd et Jack Palance en tueur professionnel ayant inspiré le Phil Defer de la BD "Lucky Luke", ça ne se refuse pas !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 26 avril 2021
    Œuvre d’un très grand classicisme, L’Homme des vallées perdues (Shane en V.O.) est un western qui a assez mal vieilli. Si son récit a laissé une certaine trace dans le cinéma américain comme le prouve des films comme Pale Rider, le cavalier solitaire de Clint Eastwood spoiler: (on y retrouve le thème du cavalier issu de nulle part venu aider une famille qu’on tente d’exproprier et le rapport de l’enfant à ce héros se retrouvera dans celui de la jeune fille amoureuse du Pasteur allant même jusqu’à reproduire plus ou moins la séquence finale)
    ou Cavale sans issue de Robert Harmon (qui se présentait comme un remake moderne du film de George Stevens), son traitement est extrêmement bavard et peut provoquer aujourd’hui un peu d'ennui. Les fanatiques de western classique pourront y trouver un certain plaisir mais la majorité du public du XXIème siècle risquera de trouver L’Homme des vallées perdues comme étant une œuvre assez démodée et soporifique.