Let's Get Lost
    76 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Let's Get Lost ?

aaber
    aaber

Publiée le 22 octobre 2008
    Un portrait magnifié par la photo de Weber ! Inconditionnel ou non de Baker, vous tomberez sous le charme de cet homme abîmé. Let's get drunk, Joyce ?
    Nico2
    Nico2

Publiée le 19 octobre 2008
    Que l'on soit cinéphile, amateur de jazz, fan de Chet Baker ou les trois, il faut avoir vu ce superbe portrait du célèbre jazzman qui expose toutes les facettes d'un personnage à la fois fascinant, détestable, aimant, pathétique, attachant, touchant... A travers les témoignages de ses proches et de Chet Baker lui-même (le film fut tourné de son vivant) et d'images d'archives, le réalisateur veut avant tout non pas faire une biographie mais restituer le mieux possible la personnalité complexe de ce musicien hors du commun et sa contribution au jazz, musique envoutante et mélancolique, dont la proximité et le mariage avec le cinéma permet des merveilles. A la fin de ce film, le spectateur ressort en en sachant plus sur Chet Baker, mais finalement en ne sachant pas grand chose, tant cet homme complexe et plein de contradictions est difficile à cerner. Let's get lost est un magnifique hommage à l'un des plus grands musiciens de tous les temps mais aussi un film fascinant dans lequel on a envie de se perdre, tout comme Chet Baker a fini par aller à sa propre perte en sombrant dans le noir chemin de la drogue. Let's get lost est un film qui se vit plus qu'il ne se voit, qui se ressent plus qu'il ne s'explique, en tout cas un film à découvrir absolument.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 juin 2015
    Un document qui comporte des séquences magnifiques, mais se répète tout de même un peu. Ce film parvient assez bien à nous faire découvrir la personnalité de Chet Baker, homme à femmes, manipulateur, pas toujours très sympathique en dépit de son immense talent. Le contexte historique et social est totalement absent, mais peut-être Chet ne s'intéressait-il qu'à sa musique et à sa vie trépidante. On ne nous le dit pas. Quant à ses relations avec le milieu du jazz et les autres musiciens, comme par exemple Gerry Mulligan, elles ne sont qu'évoquées. En revanche les témoignages de ses ex sont parfois longs. A mon avis une coupe d'au moins une demi heure aurait donné davantage de rythme à ce docu musical exceptionnel.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 27 août 2008
    Le film de Bruce Webber sur le légendaire trompettiste Chet Baker, «Let's get lost» (USA, 1988), est présenté comme un documentaire. Pourtant Webber réussit à faire de son oeuvre davantage qu'un simple témoignage pédagogique sur qui est le musicien Baker. Pour se faire, «Let's get lost» se scinde en deux parts aussi indépendantes qu'elles se peuvent complémentaires. La première introduit le programme du film, résumé par le seul titre, littéralement traduit par Laissons nous perdre. Plus que de décrire la vie de Chet Baker est d'esquisser son parcours professionnelle, les premières bobines saisissent l'essence de l'homme par le biais de ses musiques et des photographies sur lesquelles il apparaît. Sur fond de jazz avec Gerry Mulligan ou de solo doux voix-trompette, rien n'est dit des anecdotes biographiques de Baker mais tout est exprimé des formes de son art. Pour réussir à dresser l'image informelle de l'art de Baker, Webber mêle dans un imbroglio d'images, de sons et de musiques différents objets évoquant le musicien. C'est un labyrinthe lyrique que construit la première heure et qui nous perd dans l'identité confuse du trompettiste. La seconde partie du film, qui apparaît indistinctement, prend une voie plus linéaire, fait appel à davantage de témoignage. Tant qu'on en vient in fine aux règlements de compte, à la lutte des familles pour la gloire de Baker. La seconde partie, bien plus prosaïque, conserve les moyens esthétiques de la première (pellicule à gros grains, superposition des témoignages et des musiques de Chet Baker, caméra qui rôde à l'affût subtil d'un indice sur Baker) pour conserver une cohérence. Cette dernière partie opte pour relater les aléas de la vie de Baker et calfeutre la belle poésie introductive. Ainsi Webber amène les témoignages à revenir à plusieurs reprises sur ce jour où Baker perdît toutes ses dents. La cohésion des deux parties et le groove jazz patent plus ou moins prononcé rappelle à Baker par des moyens nostalgiques.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 27 juillet 2008
    N'échappe hélas pas aux apories du genre : dès qu'il n'est plus question de musique, ça devient ennuyeux. Et ça l'est bien souvent. B Weber n'arrive pas à tenir sur le sujet. Il a choisi les petites histoires à la grande. Du coup le film glisse dans l'aigreur et le ressentiment, à laisser la parole aussi longuement aux familles, particulièrement aux ex-femmes. Chet et sa trompette disparaissent du film, et ce ne sont que chamailleries de bonnes femmes. Où sont Gerry Mulligan, Charlie Parker et les autres ? Un film sur un musicien, où il est aussi peu question de musique... Renforce l'évidence de réussite du Tabarly, où l'intéressé écrit sa propre histoire lui-même, lève les malentendus des couillons de journalistes avec classe, humour et intelligence, et livre la vérité au présent, dans toute sa simplicité, sa force, sa gloire, sans aucune nostalgie ni pathos ni histoires de bonnes femmes. En s'éloignant de la musique, on a perdu Chet. B Weber a raté sa cible. Très joli, mais cliché.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 28 janvier 2024
    Dans Let’s get lost, Bruce Weber ambitionne de réaliser une œuvre biographique portant sur le chanteur et trompettiste de jazz Chet Baker. Le cinéaste ne révolutionne pas le genre en usant de témoignages de Baker en personne mais aussi de ses proches. Ces interviews ou, plus exactement discussions, réalisées principalement en 1986 sont agrémentées de vidéos, d’extraits de concerts et de photographies. Ce documentaire biographique sortit en salles en septembre 1988 soit quatre mois après le décès du trompettiste. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Publiée le 5 octobre 2009
    Plus qu'un documentaire.. Le portrait d'un homme fascinant
    Publiée le 27 juillet 2008
    Ce film est tout simplement SUBLIME ...
    Publiée le 5 septembre 2008
    Etant un admirateur de Chet Baker, j'ai sauté sur l'occasion pour aller voir ce film retraçant son parcours de musicien et d'homme.
    J'ai beaucoup aimé l'entendre et le voir, moi qui ne connaissais qu'un succédané de biographie et qui suis tombé amoureux de son jeu à la trompette et de sa voix.
    Un film ou on peut découvrir un Chet Baker doux comme son art et ravagé physiquement par sa dépendance à la drogue.
    Un hymne au jazz et un hymne à Chet.
    Publiée le 28 juillet 2008
    Magistral...une perle rare.
    Une image magnifique. Un montage simple, réfléchi et magique. Le meilleur documentaire de l'année.
    Publiée le 28 juillet 2008
    C'est étrange de se dire que le meilleur film de l'année date de ... 1988. "Let's get lost" nous révèle avec beaucoup de douceur mais sans compromis la vie de Chet Baker. Comme chaque biographie, elle est dépendante de la subjectivité des témoins, et nous sommes bercés par leurs flots de paroles et ce cool jazz lancinant durant deux heures. Un admirable voyage !
    Publiée le 2 août 2008
    Film boulversant de sensibilité et de beauté...personnage mythique du jazz avec une vie aussi tourmentée que productive d'un junky génial! A voir absolument si possible apres avoir vu son dvd live in tokyo sublime tout simplement...son ultime live filmé...Magique!