Edward aux mains d'argent
    4,4
    77162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Edward aux mains d'argent ?

The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 février 2013
    Ce film est tout simplement magnifique, c'est le premier film de Tim Burton ou l'on voit Johnny Deep, qui est bien sur parfait dans son rôle, le fin est par contre assez triste. L'un des meilleurs films de Tim Burton qui est un de mes réalisateurs préférés, et qui m'éblouit tout le temps. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 mai 2015
    Romance mièvre et guimauve, côté comédie qui m'a difficilement arraché deux sourires en 1h45, scénario téléphoné et sans aucune surprise, ce film est une grosse déception pour moi. ça doit sûrement être le fait que ces deux genre ne m'ont jamais spécialement parlé. Par contre Johnny Depp y apparaît quand même dans son meilleure rôle car il est ici époustouflant, sensible, touchant et humain. Il joue exceptionnellement bien et sa palette d'émotion est sidérante. C'est sa prestation qui m'a le plus convaincu de son talent dans sa filmographie, de loin. D'ailleurs la jeune actrice fait tâche à côté. Bien que je comprenne qu'il ne soit guerre aisée de se mettre au diapason de cette composition. Burton met moyennement en valeur Edward par contre. La présentation de sa conception nous est survolée et j'attendais l'apparition d'un côté un peu plus sombre dans sa personnalité (à l'image de sa tenue vestimentaire) ainsi que dans l'ambiance générale dans le dernier tiers, histoire que la morale soit moins manichéenne et le ton moins monocorde mais ça n'est jamais arrivé. Je ne suis pas passé à côté du message mais je trouve que l'ensemble manque de fantaisie, ou bien d'une rupture de ton dark. Je croyais d'ailleurs que cet Edward allait bouleverser le destin de cette riche bourgade pavillonnaire mais Burton ne surprend pas et nous livre un bâteau "la différence ne peut co-existé avec la "norme" et la mentalité humaine", tout en piochant ça et là divers contes. Et je ne vois vraiment pas en quoi l'atmosphère du film est si singulière hormis dans le look gothique d'Edward que j'aime beaucoup. 2 étoiles pour Depp et la bande-son.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 novembre 2011
    Un chef d'oeuvre,tout simplement!!Pour sa 3ème réalisation,Tim Burton nous livrait un petit bijou de poésie.Un homme mécanique avec des ciseaux à la place des mains est recueilli chez une représentante.Sa présence rend d'abord curieux le voisinage mais la peur de la différence finit par rendre chimérique son adaptation à la société...Une histoire simple,belle,touchante,poétique.En somme une histoire qui parle à n'importe qui à condition d'avoir gardé une ame d'enfant.Johnny Depp livre à mon sens la meilleure prestation de sa carrière en Edward,créature différente,mais profondément humaine,en tout cas bien plus que les vrais humains.Burton fait une critique de la peur de l'inconnu,de ce qui se cache derrière le vernis des banlieues proprettes(couleurs pastels).Son héros emporte l'adhésion immédiatement,malgré son physique difficile.Et la relation d'Edward avec la jeune Kim(Winona Ryder tout en tact)dépasse les frontières par sa beauté et sa pureté.Une vraie fable,avec un message en filigrane:l'acceptation de soi et des autres.
    legend13
    legend13

Publiée le 14 avril 2022
    Une œuvre incontournable du 7ème art. Une pépite de cinéma. L'un des plus grands films de son réalisateur et à coup sûr le plus poétique de tous. un métrage drôle, touchant, émouvant. Une histoire d'amour à l'état pur. Un conte grandiose qui dépeint une société cupide, arrogante qui à peur de ce qu'elle ne peut ni contrôler ni comprendre.
    Tim Burton est en véritable grâce et signe ici une œuvre qui frôle la perfection.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 octobre 2015
    Edward aux mains d'argent : Ce film est tout simplement exceptionnelle. Ah ouais, j’ai adoré ce film signé par le génie Tim Burton qui réalise la un de ces films les plus abouti et qui ce rapproche le plus de sont univers et de son imagination débordante. C’est aussi mon préfère même si j’adore tous ces film. Celui la un quelque chose de plus, de envoutant, de fascinant. C'est-à-dire un film dark a l’univers unique, a l’ambiance sombre, aux décors magnifiques, aux acteurs qui sont juste énorme et aux musiques des plus magnifiques. Non vraiment, ce film est une pure merveille qui ma conquis et absorbé. Tim Burton nous plonge dans un conte merveilleux et passionnant d’une espèce de « monstre » mi-homme, mi-robot avec des ciseaux à la place des mains, seul qui cherche juste a aides et a avoir des amis, il va être adoré mais va vite devenir le paria a cause de sa différence malgré qui soit inoffensif. Et Burton a le génie d’émouvoir le spectateur (comme dans batman, le défi avec le pingouin) car ce n’est pas leur faute ce qu’il leur arrive, on les a poussé. Et vraiment on ressent bien l’émotion que ressent le personnage (de envie, de différence, de rejets…) et c’est a des moments très bouleversant. Vraiment Tim Burton réalise a merveille ce film ou il exprime tout son génie avec une ambiance très sombre, des décors très colorés et des costumes juste sublimes. Vraiment quel sacré réalisateur, moi je suis fan de son imagination et de sa folie et son univers. Le scénario est captivant, très intéressant a suivre, qui montre a merveille Edward qui va essayer de entre dans la société malgré ces différance. Vraiment les personnages sont bien écrits, bien travaillé. Et magistralement bien interprété par les acteurs qui sont très convaincant. Sur la performance de Johnny Depp qui est juste impressionnante et unique, vraiment quel sacré acteur, il est juste énorme et parfait dans ce rôle, il ma vraiment impressionné : bravo. Et pour finir, les musiques signé par le grandiose Danny Elfman sont juste extraordinaire et sublime et accentue l’ambiance noir du film : absolument magnifique. Voila un film exceptionnel et unique d’une puissance émotionnelle rare. Vraiment ce film est une pure merveille que je vous conseil absolument, a voir au moins une fois dans sa vie. Pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 19 mai 2010
    Magnifiquement émouvant! Voilà les mots qui caractérisent le mieux ce film. L'histoire est simple, comme le personnage principal et cette simplicité et cette innocence nous émeuvent tout le long du film. On en ressort profondément marqué. Une grande réussite de Burton!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 février 2015
    Aujourd'hui, on connaît depuis longtemps l'univers particulier et fantasmagorique de Tim Burton. Il s'est forgé une place parmi les meilleurs réalisateurs mondiaux avec des œuvres immortelles comme « Sleepy Hollow », « Noces funèbres » ou « Sweeney Todd ». Mais en 1991, lorsque sort « Edward aux mains d'argent » c'est un choc planétaire ! Il met en scène un personnage magnifique qui se place au niveau des « monstres » les plus émouvants de l'histoire du cinéma, tels « Frankenstein » ou « Elephant man ». Comment ne pas succomber à la beauté surréaliste des images, à l'originalité du scénario, mais surtout à la sensibilité des personnages étranges qui peuplent ce conte intemporel. Le travail des acteurs est magistral ; Johnny Depp, alors quasiment inconnu, délivre sans doute la meilleure interprétation de toute sa carrière et Winona Rider (20 ans à l'époque) illumine le film par sa tendresse et sa douceur. Ce chef-d’œuvre de tolérance et d'Amour, prône le respect de l'autre et l'acceptation des différences. Je ne suis pas idiot et je ne veux pas tomber dans l'angélisme absolu... Pour autant, cette vision du monde me plaît et j'ai pris un immense plaisir à redécouvrir ce film tout simplement magique.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 6 août 2021
    Ce film de Tim Burton est un véritable chef d'œuvre, qui raconte l'histoire extraordinaire d'Edward, un garçon peu ordinaire puisque en effet Edward n'est pas tout à fait un "homme", dans le sens où il a été "fabriqué", c'est une œuvre inachevée pourvue d’effroyables ciseaux mais il est dans le fond plus humain que n'importe qui. Burton appuie fortement, jusqu'à l’exagération, les travers d'une société de conformisme et de jugements perpétuels. Un film poignant et naïf, mais à la fois triste et terrible, terrible dans la justesse de la représentation de la jalousie, de l'hypocrisie et de la méchanceté de l'homme qui sont trois caractères prédominants chez l’être humain, trois caractères qui commandent notre société. Au niveau de l'histoire, on va suivre Edward qui est un personnage créé pour donner de l'amour aux gens, une personne pleine de sensibilité, mais sa difformité l’empêche de recevoir tout cet amour en retour. Edward vit donc seul dans un sinistre château jusqu'au jour où Peg Boggs (Dianne Wiest), représentante en cosmétiques, se présente à sa porte. Voyant que le jeune homme, timide et inoffensif, vit seul sans avoir le moindre lien avec le monde qui l'entoure, elle décide de l'emmener au sein de son foyer situé dans une tranquille banlieue américaine. Edward commence alors à partager la vie de Peg, de son mari Bill (Alan Arkin) et de leur fils Kevin (Robert Oliveri) âgé de 12 ans. Il devient très vite le nouveau centre d'intérêt du quartier et est d'abord accueilli à bras ouverts, ses talents de tailleur de haies et de coiffeur lui valant l'admiration et les sollicitations de toutes les voisines... Il va se développer une jolie et très touchante romance entre Edward et Kim Boggs, mais tout ne se passera pas forcément bien... Edward est un personnage tragique, poétique, romantique mais aussi incompris, chassé, réduit a la simple utilisation d'outil. Johnny Depp est bouleversant dans son premier grand rôle, dans ce personnage de créature incapable de pouvoir s'adapter au monde méprisant des humains. La mise en scène est sobre mais efficace. C'est magistralement interprété, tristement drôle par moments et surtout poétique, d'une poésie gothique, romantique et tragique dont seul Tim Burton a le secret. La photographie est belle et il y a de beaux décors, costumes et maquillages. C'est un film vraiment poignant. C'est en définitive l'un des meilleurs films de Tim Burton
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un film magique qui est devenu un grand classique. C'est le film qui a montré au monde l'immense talent de Johnny Depp et de Tim Burton. Cette histoire est magnifique, un vrai compte de fée!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 avril 2015
    Créé par un inventeur qui n'a pas pu le doter de vraies mains avant de mourir, Edward a l'apparence d'un jeune homme, avec des ciseaux à l'extrémité de ces bras. Il va alors se retrouver au sein d'une communauté proprette, qui l'accueille avec précaution. "Edward Scissorhands" est un conte particulièrement réussi signé Tim Burton, qui marqua la début de sa longue et fructueuse collaboration avec Johnny Depp, alors tout juste sorti de la série pour ado "21 Jump Street". Il s'agit aussi de la dernière (et émouvante !) apparition de Vincent Price au cinéma, l'acteur de légende étant devenu un ami de Burton. Le film tacle gentiment les banlieues riches et lisses des USA, et dénonce surtout l'intolérance ou l'attachement à l'image d'autrui. Il offre plusieurs scènes magnifiques ou très touchantes, qui mélange esthétique gothique, féérique, et kitsch des 60's. Une réussite.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 mai 2014
    Tim Burton nous a confectionné un film plein d'émotions, qui est et restera probablement son meilleur. Les acteurs sont très bons, que dis-je? excellents, notamment Johnny Depp dans ce qu'on peut qualifier de rôle de composition. Le scénario, bien que assez simple, est très bien amené, et bien ficelé jusqu'au générique de fin. Les effets spéciaux ne sont peut-être pas extraordinaires, mais le film n’en a guère besoin, tant il est une véritable merveille, véritable petite pépite du septième art. Je dirai même mieux, plus qu'un film, c'est un conte étincelant de par sa noirceur, et qui dénonce l'intolérance des gens dès lors que nous ne sommes pas conformes à une certaine normalité. A voir absolument si vous aimez ou non le cinéma de Tim Burton : vous ne pourrez qu'être chamboulé par ce merveilleux film absolument fantastique dans tous les sens du terme. Et surtout préparez vos mouchoirs, il est hautement probable que vous en ayez besoin, d'autant plus que le film est admirablement porté par la musique de Danny Elfman, dont je ne me lasse pas d'écouter le thème tant il me porte aux firmaments du rêve. Alors je dis un grand merci à ces messieurs (Tim Burton, Johnny Depp et Danny Elfman), oui un très grand merci, de nous permettre de vivre ce conte en nous vendant cette belle histoire magnifique mais tragique, à la fois lumineuse et sombre. Un chef-d’œuvre pur et dur comme il s'en fait rarement.
    Publiée le 1 août 2014
    A mon sens (moi qui n'ai pas [encore] vu EdWood) le meilleur film de Burton, dont l'esthétique gothique d'un talent fou servira de base pour tous les remâchages made in Burton. Mais bon jugeons-le pour ce qu'il est. L'éventail d'émotions que souhaite faire passer le film marche à la perfection. Suivre l'évolution d'Edward dans un monde qui lui est inconnu (c.f. La banlieue Américaine, l'enfer sur terre selon Burton) ainsi qu'assister aux réactions des desperate housewives du coin est un vrai régal. Edward qui d'ailleurs offre à mon sens à Johnny Depp le meilleur rôle de sa carrière, éclipsant littéralement tout le reste du casting ce qui est totalement raccord au thème du film (et oui c'est totalement de la mauvaise foi, ça te pose un problème ?). En outre les thèmes de Danny Elfman sont magnifiques, parmi ses meilleures compositions et sans doute son meilleur partenariat avec le réalisateur ce qui n'est pas peu dire
    J'aime aussi beaucoup le ou les messages du film, particulièrement forts et touchants. Le film invite avant tout à protéger l'univers que l'on se créé comme une bulle et ne jamais laisser personne le pervertir, u message profondément innocent et traité avec toute la beauté nécessaire. Et avec ce petit chef d'oeuvre, Burton se permet aussi (comme dans un bon nombre de ses films) de s'illustrer à travers le personnage d'Edward. Ed en plus d'avoir lui aussi une coiffure en bordel est un artiste marginal, que la société (c.f. Hollywood / les bonnes femmes) tentera de s'approprier avant de se rendre compte que cette marginalité le rend incontrôlable et de le rejeter jusque là d'où il vient. C'est subtil et c'est beau. Dommage du coup que l'histoire ait montré que Burton est loin d'être le tRu3 R3b3L qu'il pensait être, mais le message passe crème quand même.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 octobre 2009
    Evidemment, un film de Burton avec Johnny Depp bien grimé ça passe déjà les 2 étoiles, et là en , au début de leur relation, pas trop de business tout ça... Résultat : magnifique.
    Ia tout : de la morale, de la critique (de l'Amérique bien pensante, des housewives, du consumérisme, de la société ricaine, de l'exclusion...), des sentiments, du bon jeu d'acteur, une histoire, un bon rythme etc. Depp, Wynona, Burton allaient devenir encore bien , ce film les y a aidé et on comprend pourquoi. Pour une fois que je suis d'accord avec l'avis des fans du site, car ils notent trop bien certaines autres productions...
    Bref un incontournable du cinéma mondial, si vous l'avez pas encore vu précipitez-vous.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 26 novembre 2007
    Tim Burton livre ici une oeuvre à part, nous contant une histoire d'amour entre un homme "d'exception" et une jeune fille d'une grande sensibilité.
    Il fallait quand même une sacrée audace et du génie pour oser mélanger le monde des films de monstres comme ceux de la Hammer, en noir & blanc, gothique, et de l'autre l'archétype rêvée de la banlieue américaine tranquille aux couleurs débordante et pleine de vie.
    Burton dénonce ici les méfaits de cette société au sortir de années 50, l'intolérance, l'aliénation, Edward n'étant jamais considéré comme un être humain, au mieux comme un larbin, au pire comme un outil.
    On voit même une référence au Maccarthysme avec le personnage de la voisine ultra-croyante et puritaine, criant au démon et réussissant à soulever la populace contre Edward, sans motifs valables.
    Et bien entendu, on ne pourra pas ne pas parler de la romance entre Kim et Edward, emblème de l'amour impossible entre ces deux êtres pourtant sensibles et aimant.
    N'oublions pas la sublime et inoubliable musique de Danny Elfman et des décors et costumes si "burtoniens" !
    Il y a malgré tout quelques points moins réussit : le film est dénué d'humour, ce qui est dommage car la confrontation entre ces deux mondes en était pourtant l'occasion en or.
    Malgré la poésie et la beauté qui s'en dégage, il manque à Edward aux mains d'argent le petit quelque chose, l'étincelle qui permettrait au film d'être plus que bon, il aurait fallu faire moins de allers-retours et plutôt rendre cette histoire encore plus touchante.
    Ce film de Tim Burton reste néanmoins mémorable.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 mars 2014
    "Edward aux mains d'argent" signe le début de la fructueuse collaboration entre Johnny Depp et Tim Burton. Ce dernier réalise un conte fantastique, parfois drôle et finalement tragique. L'anomalie d'Edward indique son triste destin. En effet, Edward est en fait la création d'un inventeur n'ayant eu le temps de lui construire ses mains avant sa mort, Edward est donc obligé de vivre éternellement avec des ciseaux à la place de mains. On imagine alors toutes les choses qu'Edward peut ou ne peut pas faire. Pendant la moitié du film environ, on voit Edward tailler des haies, couper les poils des chiens ou les cheveux de ses voisines. Le tout est légèrement humoristique, mais est assez conforme à une comédie quelconque. Globalement, le film manque de surprises, les scènes sont souvent prévisibles. L'interprétation de Johnny Depp est particulièrement réussie, et Tim Burton signe une seconde partie plus féerique et plus touchante, accompagnée d'une musique parfaitement adaptée de Danny Elfman. Cependant, les décors ne sont pas assez réussis pour nous transporter définitivement dans ce conte. Avec une fin très touchante, quoique attendue et prévisible comme tout le film, Tim Burton parvient à rendre "Edward aux mains d'argent" plus séduisant. On apprécie cette oeuvre de manière générale, malgré quelques gros défauts, ce conte surtout pour enfants est vraiment plaisant.