Edward aux mains d'argent
    4,4
    77186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Edward aux mains d'argent ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 octobre 2019
    Le film culte réunissant les inséparables Tim Burton et Johnny Depp pour un chef d'œuvre éternel et qui ne peut pas vieillir tant par les valeurs et thèmes traités que par sa portée poétique magique. Edward interprété et même incarné par Johnny Depp, un mix entre la créature de Frankenstein et le petit prince, est le symbole de la différence, la pureté, la naïveté, l'absence de pré conçus et est parachuté dans un monde, petite bourgade pavillonnaire bourgeoise américaine qui elle déborde de clichés et différences sociales et societales. Un choc, une confrontation qui après le miracle de la découverte vire vite à la jalousie et aux tensions tant qu'aux incompréhensions. La romance charmante entre Johnny Depp et la touchante et charmante Winona Ryder est aussi participative du succès par ce couple également éternel dans les mémoires cinéphiles . Un film à voir et revoir sans modération avec toujours la même magie poétique.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 19 septembre 2019
    Une ouvre majeure dans la filmographie de Burton, certainement son meilleur film à ce jour. Ce film est une réel enchantement avec Johnny Depp (son acteur fétiche) dans le rôle de Edward. Ce film représente l'univers de Tim Burton de la meilleure des manières. Un côté sombre avec ce château (qui nous fait penser à un château hanté) et la tenue tout en noir de Edward et un autre coté tout en couleurs, tout en démesure, tout en bizarrerie... Le personnage d'Edward est très attachant et magnifiquement interprété. Superbe film, très grande oeuvre;
    Shonaoupabairy
    Shonaoupabairy

Publiée le 26 août 2019
    Une vraie merveille ❤. C'est bien en regardant ce film datant de 1990 que je comprends encore plus à quel j'adore la créativité de Tim burton. Moi qui suit une grande fan de ce réalisateur, j'ai voulut découvrir ce film un peu lointain pour moi et je ne suis pas déçu. J'aime beaucoup le style de l'époque alors voir un tel chef d'oeuvre tourner a ces dates la, avec cette atmosphère enchanteur, je trouve ça magique.
    jojo
    jojo

Publiée le 5 juillet 2019
    C'est un excellent film qui montre très bien les discriminations dans notre société de façon touchante.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 4 juillet 2019
    Nouvelle création gothique et comique de Burton, Il fait parti de ceux ayant fait de Johnny Depp une star montante d'Hollywood. Les décors sont splendides, les costumes de cette époque années 50/60 sont génialement respecter. Le visuel morbide de ce surprenant coiffeur vivant dans un manoir poussiéreux et sombre est juste génial et le jeu de celui-ci l'est aussi. Mais le bémol reste le moment ou il apparaît enfin réellement dans le film, plus d'une demie heure pour faire son entrée et très peu de parole, juste sa gesticules et ses show énormes pour les femmes de cette petite ville. Après, lorsque ce dernier n'est plus à faire ses prouesses, on à là pas mal de script et quelques longueurs. Mais la morale de l'histoire reste : "Comment faire intégrer dans la société, une personne ayant toujours vécue seule et loin de toute civilisation. Lui donner sa chance mais en craignant un potentiel choc des cultures". Reste que Burton intègre génialement son univers à cette comédie gothique et nous montre un Johnny plein de gadgets farfelus capable de nous en faire perdre nos cheveux. Le deuxième grand Burton.
    Sandy M
    Sandy M

Publiée le 3 juillet 2019
    Tous les films de Tim Burton mérite d'être visionné au moins une fois. Il a un style unique que l'on n'oublie pas ! �
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 juin 2019
    Tim Burton a depuis beaucoup fourni mais la magie de ce film un peu "datée" aujourd'hui fait toujours merveille .
    On le voit avec des yeux d'enfants et il fait du bien . Un bon coup de nostalgie et un film réalisé par le maître du rêve
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 janvier 2020
    Chef d’œuvre cinématographique, ode à la poésie, moments émotionnels permanents, musique absolument jouissive, « Edward aux mains d’argent » est un magnifique conte pour tous. Tim Burton nous signe ici un film fantastique, truffé d’humanité. On est vraiment touché par la beauté de l’histoire et sensible à la morale sur l'acceptation ou non de la différence dans une société formatée qui prône la standardisation. La romance entre Edward et Kim est vraiment superbe et Johnny Depp tout à fait exceptionnel. Eblouissant à tous les niveaux !
    Guy E
    Guy E

Publiée le 12 mai 2019
    Ce film est un enchantement du début à la fin. Le scénario est très original, la prise de vue, l'utilisation des couleurs, la direction des acteurs, tout porte la marque d'un réalisateur de génie. .Mais le film doit aussi beaucoup à Johnny Depp, à son jeu, à son regard. Je range ce film parmi mes dix films préférés.
    Clément B
    Clément B

Publiée le 23 mars 2019
    Grâce à "Edward aux mains d'argent", Tim Burton nous offre un conte rempli de poésie et de tendresse, ainsi qu'une véritable ode à la tolérance et à l'amour. Le tout avec quelques légères notes d'humour qui font du bien...
    On est touché par les prestations de Johnny Depp dans le rôle de ce robot aussi fragile qu'attachant et de Winona Ryder en délicieuse jeune femme amoureuse de cet être étrange et tellement attirant à la fois.
    Mais la prestation la plus réussie est selon moi celle de Dianne West dans le rôle de Madame Boggs, la douce personne qui n'aura pas peur du regard des autres en acceptant Edward.
    Et que serait "Edward aux mains d'argent" sans sa magnifique bande son, tellement calme et envoûtante ? Chaque mélodie composée par Danny Elfman est un régal pour les oreilles...
    Un film qui vaut aussi pour sa scène culte : spoiler: la danse sous la neige
    , véritable exemple de toute la beauté du film et du génie créatif et poétique de son réalisateur.
    Bref, un petit bijou à regarder en famille, et qui ne vous laissera pas indifférent...
    gauthier Ur.
    gauthier Ur.

Publiée le 2 janvier 2019
    Ce film est une ode à l’insouciance qui est vite caricaturée avec les personnages des habitants de quartier. Lorsque Johnny Depp sonne juste, les autres actrices dénotent.
    Film touchant, mais, pour ma part, ayant ses défauts
    Publiée le 14 novembre 2018
    Bonjour a tous, par ou commencer. Edward aux mains d'argent est un film réalisé par le célèbre réalisateur Tim Burton en personne ( Beetlejuice, Batman, Alice in Wonderland...). Ce film est parfait pour les grands car il faut être assez mature pour comprendre la morale. La réalisation est Impec, les acteurs comme Jonny Depp joue a merveille et Winona Rider est Radieuse dans ce rôle. L'histoire inventé par Burton est joyeuse, triste et je dois avouer, je pleure a chaque fois que je le regarde. Les effets spéciaux sont bien pour l'époque alors pour ce qui n'aime pas Burton ( je ne vous comprend pas d'ailleurs ), regarder au moins ce film. Il est Wonderland !!
    Abbij
    Abbij

Publiée le 16 octobre 2018
    Chef d'œuvre à la Tim Burton, on ne s'ennuie pas. Dès le début nous sommes plonger dans une ambiance prenante romanesque, émouvante et drôle qui ne nous quitte plus.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 24 septembre 2018
    Pamphlet sur la société américaine, sous forme de conte, il est aussi radical que « American beauty » et pointe du doigt les mêmes dérives du modèle outre atlantique. Edward est un personnage rousseauiste ; d’une pureté originelle, il va se confronter à une micro société avec ses rapports sociaux très codifiés. Il va, dans un premier temps, être le fruit de la curiosité du voisinage ; par la nouveauté qu’il apporte dans un monde ennuyeux de standardisation. Mais très vite, son anormalité va devenir dérangeante dans un monde aussi normé. L’être d’apparence monstrueuse qu’est Edward n’a d’égale que la monstruosité du groupe social dans lequel il est intégré pour mieux être rejeté. Adulé pour sa différence et les avantages qu’elle peut apporter à chaque membre de la société, il sera rejeté pour les mêmes raisons. Portrait à l’acide d’une société américaine intolérante dans laquelle rien ne doit dépasser (parabole avec les massifs d’arbustes bien structurés). Et dès les premières images, Burton met l’accent sur l’horreur du nivellement médiocre par la norme : maisons clonées, famille standardisée (2 enfants de sexe différents), voitures proprettes et rutilantes, même balai de voiture conduisant les hommes au travail laissant leurs desperate housewifes à domicile,… Il questionne donc avec force le rapport qu’à chacun avec sa propre anormalité. Il égratigne aussi le rapport à l’argent (une obsession), la technologie au service de la répression (caméras) et de volonté de tout savoir sur autrui (le téléphone source de transparence). On pourrait aussi traiter Burton de misogyne au vu du portrait peu élogieux qu’il dresse des femmes aux comportements décadents dès qu’elles sont livrées à elles-mêmes et à leur oisiveté. Soit extravertie soit puritaine, la femme est un personnage frustrée et amère. Mais Burton se tient loin de toute morale religieuse dans son final où le meurtre n’altèrera pas l’image d’Edward auprès du spectateur ainsi qu’aux yeux de Kim, celle qu’il aime en secret. Un très beau film sur la tolérance pour des enfants à partir de 10 ans. Et puis le duo Burton/Depp offre toujours de beaux personnages joliment construit à quatre mains. Un petit bijou du cinéma fantastique à hauteur d’un « Frankestein ».
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Peut-être le rôle le plus touchant dans un film de Tim Burton…peut être le plus beau rôle de Johnny Depp de toute sa carrière… sans aucun doute le film qui m’a fait aimer l’univers burtonien ! Edward aux mains d’argent, c’est tout ça, un conte de fées où se mêlent poésie, émotion et profondeur, une critique acerbe d’une société américaine ultra conformiste et étroite d’esprit, une histoire poignante d’amour impossible, d’acceptation de la différence. C’est un conte gothique et onirique qui traite de la méchanceté humaine et fait passer le spectateur par plusieurs émotions : du rire aux larmes, de la naïveté touchante du héros à la fatalité terrible de son sort, une romance tragique et poétique comme seul Burton sait le faire. Bien sûr, Johnny Depp est magistral, il livre une prestation exceptionnelle toute en retenue et en pudeur, en faisant passer un maximum d’émotions dans son regard. Danny Elfman est, comme toujours de la partie, il nous enivre par sa musique si singulière, et puis c’est l’occasion de voir une dernière fois le grand Vincent Price, dans l’un de ses derniers rôles. Inoubliable.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)