Le Laboratoire de l'angoisse
    2,7
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Laboratoire de l'angoisse ?

Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 11 juin 2014
    Une idée simple, une volonté de se lancer: Patrice Leconte réalisait son premier court-métrage avec une équipe professionnelle. Le résumé d'allociné donne une idée proche de ce que cela peut donner. Déjà en une dizaine de minutes, on pouvait voir le potentiel de ce réalisateur en devenir. L'humour noir est au rendez-vous (surtout en ce qui concerne « la chute » sans jeu de mots). L'ambiance glauque de ce laboratoire rappelle une atmosphère digne des films d'épouvante de cette époque, on en retrouvera la trace dans ses prochains films, notamment dans son premier long métrage: « Les vécés étaient fermés de l'intérieur » qui propose une scène dans un hôpital psychiatrique qui fait limite froid dans le dos (Jean Rochefort n'ayant pour seul éclairage que sa lampe de poche va faire apparaître plusieurs personnages ne bougeant pas aux regards inquiétants). Perturbant au début, l'absurdité grandissante nous laisse apprécier le reste avec le sourire et savourer l'aboutissement délirant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 février 2016
    Une comédie réalisée par Patrice Leconte en 1971. La bande son est originale et drôle, la mise en scène très correcte mais le scénario est un peu mince. Michel Such est assez crédible dans le rôle du timide Antoine et Marianne di Vettimo est parfaite dans le personnage de Mademoiselle Clara, la jolie chimiste indifférente.
    Le pitch : Un soir, dans un laboratoire de chimie, Antoine joue de la flute libanaise à pour la distraire.