Rocks
    824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocks ?

Publiée le 16 août 2021
    Ce film m'a ennuyé au plus haut point. Il s'agit d'un sujet sérieux traité par une réalisatrice de second ordre qui avait le potentiel d'être quelque chose de spécial sur la vie à Londres aujourd'hui pour tant de gens. Ce n'est qu'un tas d'épisodes réunis et il ne devient plus ou moins vrai qu'après 70 minutes. Il est presque certainement une réalité mais si vous voulez une histoire émouvante sur la réalité britannique regardez plutôt Precious car ca c'est un film qui lui est bien supérieur. La plupart des gens n'aimeront probablement pas cette critique car elle n'est pas assez réveillée mais en tant que film il n'est pas impliquant pour le spectateur. J'aurais dû m'intéresser à ces personnages mais il m'a juste fait regarder ces personnages. D'habitude je pleure devant ce genre de films mais Rocks m'a laissé les yeux vide et secs. J'aurais préféré que ce ne soit pas le cas et j'ai pensé qu'il aurait été beaucoup plus puissant s'il s'agissait d'une histoire sur les personnes ou la société et la diaspora dont il s'inspire mais ce n'était pas le cas. Et dire que l'on compare Sarah Gavron a Ken Loach quelle imposture...
    PETIT Sébastien
    PETIT Sébastien

Publiée le 20 mai 2021
    Vu le 20 Mai 2021. ROCKS est un road movie sous fond de drame familial. Le film reste sur un ton grave et devient asphyxiant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 janvier 2023
    Une chronique sociale âpre mais attachante malgré un récit qui manque un peu d'intensité, portée par des jeunes comédiennes formidables.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 6 mai 2021
    Rocks est une jeune fille jamaico-nigérianne, qui vit avec sa mère et son petit frère, passe du bon temps avec ses copines, se rend dans son école de filles, et se passionne pour le maquillage. Jusqu'à ce que sa mère, d'un geste inexpliqué, les abandonne.... pour un temps ... pour toujours ? Sur un sujet qui sent un peu le déjà-vu, il faut bien dire que j'ai été assez emballée par cette bande de copines de toutes les couleurs et de toutes les origines. Ce sont elles qui, par leurs conseils, par leur écoute, par leur maladresse aussi, vont permettre à Rocks de retrouver une vie plus stable, même si ce n'est pas celle qu'elle espérait. Mention spéciale à Sumaya, la jeune Somalienne qui dégage une force et une personnalité attachante et dont l'amitié solide permet à Rocks de retrouver sa place dans la bande. Un film pas révolutionnaire, mais émouvant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 mai 2021
    On ressent une petite déception avec ce troisième long-métrage de la réalisatrice britannique Sarah Gavron, sorti en 2020. Le sujet bouleversant de cette adolescente abandonnée devant s’occuper seule de son jeune frère présente pourtant sur le papier tous les ingrédients d’un drame social de grande qualité. L’interprétation spontanée des jeunes actrices permet également d’apporter une note de fraicheur. Malheureusement, en raison d’une réalisation terne qui éloigne le spectateur et d’un scénario qui papillonne, on ne parvient pas à s’attacher à ces fillettes ni à cerner leurs comportements. Bref, il manque une véritable étincelle.
    didbail
    didbail

Publiée le 1 mai 2021
    Sa maman quittant le foyer sans prévenir, une jeune fille de 15 ans se retrouve à devoir gérer sa vie et celle de son petit frère. Un film social émouvant, porté par ses actrices, au jeu plein de vérité.
    ffred
    ffred

Publiée le 28 avril 2021
    Une chronique émouvante et dure sur les premiers pas dans la vie d’adultes d’une jeune anglaise de quinze ans issue de l’immigration. Le tout est fait avec une belle justesse, tant sur le plan de la mise scène de Sarah Gavron (Les suffragettes) que du scénario. Et même si on devine un peu comment cela va se terminer, on s’attache très vite aux personnages et le récit nous tient en haleine jusqu'au bout. Tous les jeunes acteurs sont confondants de naturel, avec en tête Bukky Bakray, parfaite dans le rôle titre (Bafta de la révélation pour elle et Bafta du casting pour tout le monde). Un film fort traversé malgré tout par une belle énergie. Une belle surprise.
    Publiée le 23 avril 2021
    Diversité intéressante (adultes/enfants , origine, religion , mode de vies) histoire touchante étant donné que les différentes situations existent et fond réellement de la peine , cela éveil notre empathie. Cependant nous avons fin qui ma laisser avec un "oui mais encore?" "Euuu la suite dans le prochaine épisode?" "Ah bas non lol c'est un film" et j'ai fini par réaliser " et bien cherie tu t'es fait avoir t'a perdu ton temps". Mais je suis gentille et j'espère en faire gagner à d'autre avec ce commentaire . Mais bon travail quand même 🙂
    mat niro
    mat niro

Publiée le 3 janvier 2021
    Très bon film de Sarah Gavron sur une adolescente (Rocks) et son petit frère (Emmanuel) livrés à eux mêmes après le départ de leur mère instable. Comme indiqué sur l'affiche, l'inspiration de Ken Loach est bien présente pour dépeindre cette bande de copines issues de milieux et d'origines différentes. Bukky Bakray est une vraie révélation dans un rôle de mère de substitution immature mais attachante. On oscille entre rires et larmes sans jamais tomber dans le misérabilisme. Une très belle découverte avec une mention spéciale au petit garçon (D'angelou Osei Kissiedu) , complétement craquant.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 décembre 2020
    " Rocks" qui a obtenu 16 nominations au British Independent Film Awards cette année est un drame social britannique poignant . En effet nous y suivons l'histoire de Rocks adolescente et de son jeune frère qui essaye de survivre dans la société suite à l'abandon de sa mère malade mentalement , même si le film n'a pas la force émotionnelle de "mignonnes" quasiment sorti en même temps cette année, je fus conquis par cette histoire réaliste, émouvante et féministe avec de superbes jeunes acteurs mention spéciale à Bukky Bakray héroïne du film.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 3 novembre 2020
    « Rocks » (2020) de la réalisatrice britannique Sarah Gavron n’est pas comme trop souvent dit un Ken Loach féminin. Elle ne critique pas un problème social mais montre comment Shola (Bukky Bakray), surnommée « Rocks » de par sa morphologie et son caractère car elle est dure avec elle-même, s’adapte à un problème. Cette jeune fille de 15 ans, d’origine nigériane, sans père et sa mère étant partie en laissant quelques billets, va essayer de protéger son petit frère de 7 ans pourtant bien différent d’elle des services sociaux pour qu’ils ne soient pas séparés et qu’il n’aille pas dans un centre spécialisé. Elle quitte son HLM dont l’électricité a été coupée, va dans un hôtel où elle vivote via des séances de maquillage mais dont elle sera chassée par les « adultes » puis ira chez Agnès d’un bon niveau social qui – pour « l’aider » - va la dénoncer aux services sociaux. Mais Shola aura un sourire lorsqu’elle verra son petit frère jouant dans la cour d’un orphelinat, et rigolant.
    Un film au sujet grave mais qui est plaisant à regarder vu la force de vie qui se dégage de Shola et de sa bande de copines dont une jeune jamaïcaine (Kosar Ali dans le rôle de Sumaya) au visage très expressif qu’on reverra sur les écrans je pense. A noter que le casting a eu lieu dans une école du centre de Londres montrant bien la diversité ethnique et religieuse de cette ville, et que ces jeunes filles non-actrices ont participé de façon interactive via des ateliers à l’écriture et la réalisation de ce film social mais sans misérabilisme. On peut regretter que les liens entre ces copines n’aient pas été d’avantage développés... car les scènes collectives sont pleines de vie et de soleil.
    Publiée le 25 octobre 2020
    Rocks est une jeune fille courageuse, qui a du se battre pour tenter de maintenir l'équilibre de sa vie familiale. Issue d'un milieu défavorisé, elle dotée d'une force incroyable et peut compter sur ses amies pour l'accompagner dans son périple quand tout semble perdu. Actrices touchantes et sincères. J'ai adoré.
    hb. Couscous
    hb. Couscous

Publiée le 7 octobre 2020
    C'est un film intéressant, même s"il a des défauts. Ce qui fait sa force c'est qu'on s'attache aux personnages. Et quand on sait qu'il a été fait de manière collaborative avec des jeunes et avec les actrices, ça lui donne un côté encore plus sympathique. Son autre avantage, c'est qu'il évite tout misérabilisme et toute condescendance.Bref, aucun regret d'être aller le voir, j'ai passé un bon moment aux côtés d'actrices attachantes et crédibles.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 septembre 2020
    J’ai trouvé que c’était un bon drame. J’aime bien ce style anglais plus porté vers les quartiers populaires. Cette fois, il n’est pas question d’aborder tout ce qui est violence ou trafics de drogue, mais plutôt s’attaquer à la fragilité d’une cellule familiale, et ses répercussions. On va donc être plongé dans ce foyer modeste anglais, et voir comment la jeune Shola va arriver à se sortir d’une situation très problématique. Le contexte est rapidement posé, afin d’attaquer la problématique. On va pouvoir observer la solitude de cette adolescente. Elle a beau être entourée, cela ne va pas être de tout repos pour elle. J’ai été satisfait par Bukky Bakray qui assume bien son rôle. Elle arrive à transmettre cette détresse silencieuse. Après malheureusement, malgré son talent, le film a tendance à trop s’enfermer sur elle. On en oublie presque les éléments extérieurs qui pourtant ont une incidence sur l’histoire. Les personnages secondaires ne sont pas assez travaillés. Il y en a quelques-uns qui aurait pu avoir une belle valeur ajoutée. Même son petit frère l’accompagnera, sans pour autant avoir l’impact qu’il mérite. Alors oui, c’est émouvant, mais il manque ce truc fort. C’est peut-être dû à une redondance qui empêche de vibrer. Après, j’ai été content que la palette émotionnelle soit étendue. En effet, ce drame ne va pas seulement jouer sur la corde sensible. Il y aura, à l’image de la vie d’une adolescente, des passages plus joyeux ou plus abrupts. Cela permet de garder une ambiance prenante.
    marine C.
    marine C.

Publiée le 16 septembre 2020
    Pépite! Fort et émouvant , un film à voir absolument . Un casting courageux sans tête d'affiche mais des jeunes filles pleine de talent qui ont également participé à l'écriture du scénario. On aimerait les revoir comme on aimerait un second film de ce collectif. Rare