L'Etrange Noël de M. Jack
    4,2
    45794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange Noël de M. Jack ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 24 octobre 2012
    L'animation est sans doute la forme d'expression ( et non un genre ) la plus cinématographique qui soit. Outre que l'on peut se lâcher beaucoup plus visuellement et depuis quelques années proposer des mises en scènes novatrices, l'animation est ce qui se rapproche le plus de la définition que l'on donne du cinéma: l'art du mouvement. On ne crée pas le mouvement d'un acteur, mais dans un film d'animation oui, chaque mouvement outre celui de la caméra doit être crée. Il y a différent style d'animation, traditionnelle, 3D, performance capture et la stop motion qui est sans doute la plus interessante. "L'étrange noël de M. Jack" est le film d'animation qui a popularisé cette technique pourtant vieille. "The nightmare before christmas" en version original est tout droit sorti du cerveau de Tim Burton mais ne pouvant s'occupper du film trop occuppé sur "Batman returns" il laisse les rênes de la réalisation à Henry Selick. A qui doit on la réussite du film ? A un Tim Burton au sommet de sa créativité ou à un jeune réalisateur talentueux qui a toujours vécu dans l'ombre de Burton ? je ne sais pas, peut être à la fusion de deux talents, mais qu'importe le film est une réussite. D'une inventivité visuelle à couper le souffle et d'un scénario original totalement brillant, le film passe malgré tout à un rythme effréné malheureusement. Pour le reste c'est un quasi sans faute.
    bolt
    bolt

Publiée le 9 février 2010
    C'est beau, l'histoire est bien pensée, et les personnages m'ont plus.
    Publiée le 12 août 2013
    Animé en pate-à-modeler, l'Etrange Noel de est un bijou d'humour macabre signé Tim Burton, avec de nombreux passages musicaux. Top !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 28 mai 2012
    Un film à la beauté sans nom, aux décors sublimes et à l'animation éblouissante: Un chef d'oeuvre d'animation signé Selick et Burton.
    Gat43
    Gat43

Publiée le 31 décembre 2012
    L'étrange Noël de M. Jack est un film visuellement magnifique avec des décors et des personnages sublimes qui dégagent beaucoup de poésie. L'histoire est simple mais très originale, les chansons sont sublimes et cultes (merci Elfman) C'est donc un univers envoutant qui prend vie grâce à Burton et Henry Selick et c'est un vrai plaisir de le visionner chaque années pour les fêtes. Un vrai bijou intemporel à voir et à revoir pour un émerveillement garantie à chaque visionnage.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 31 mai 2007
    Bravo! braaavo!
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 29 janvier 2015
    L'histoire est vraiment bien imaginée. La réalisation est pas mal et la comédie musicale est géniale.On est vite pris dans le tourbillon imaginaire de ce film qui mélange Halloween et Noël .Ce film est fabuleux.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 novembre 2006
    Henry Selick reproduit l'univers de Tim Burton à merveille dans ce film d'animation drôle et intelligent, empli de poésies et de rêves. On pardonne le coup de vieux qu'a pris l'animation, transporté par la joie et les musiques de Danny Elfman.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Henry Selick signe un bijou!
    Féérique et horrifique!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 3 octobre 2013
    Un pur chef-d'œuvre d'animation, une révolution du film animé. L'un des tous premier film en stop-motion.
    À voir absolument !
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 14 novembre 2007
    Ressortie du petit classique d'Henry Sellick dans une version boostée en 3-D. Sacrilège ? Pas vraiment : le matériau d'origine jouait en toute logique sur l'impression de relief, et la technique employée ici promettait de respecter la composition des plans, le passage en 3 dimensions ne consistant qu'en une exploitation de la profondeur de champ originelle, sans ajouts intempestifs. En outre, le système semblait plus perfectionné que celui couramment utilisé pour les films exploités en 3-D dans les salles "normales", puisqu'on a droit à des lunettes carrément plus chiadées que les pauvres bouts de carton avec les plastocs colorés auxquels on était habitués (et qui assuraient un joli mal de crâne à la fin de la séance). Au final, qu'est-ce que ça donne ? Ben, y'a du progrès - les couleurs passent bien et on ne se fait pas exploser les prunelles, mais la technologie reste tout de même limitée, en particulier lors de déplacements rapides dans le champ ou de panoramiques un peu trop enjoués, où ça ne suit pas et où on se retrouve avec des éléments saccadés qui font perdre de la lisibilité à l'image. Ces scories, ajoutés à l'obligation de se taper la VF, interdisent à cette nouvelle version d'être autre chose qu'un gadget sympathique mais sans grande valeur ajoutée. En tout cas, il serait bien dommage de découvrir le film sous cette forme. Reste que, contrairement à ses concurrents en images de synthèses de l'époque, le film passe toujours très bien et reste un sommet du cinéma d'animation qui peut, chose rare, être apprécié des petits et des grands.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 23 juin 2020
    Un conte absolument magnifique. De magnifiques chansons, une histoire originale, personnages attachants, c'est culte.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 février 2008
    Quand Henry Selick met son savoir-faire au service de l'imagination de Tim Burton, ça donne un petit bijou à l'univers macabrement réjouissant truffé de personnages hauts en couleur et de superbes décors. Le travail d'animation est admirable et apporte à l'histoire une touche personnelle qui ne pouvait que correspondre avec l'univers de Tim Burton qui se régale à nous faire découvrir le monde d'Halloween. En forme de conte, "L'étrange Noël de Mr. Jack" est un film enchanteur rythmé par d'excellentes chansons et qui n'a qu'un défaut : être bien trop court. Pour la peine, on ne va pas se lasser de le regarder.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 mai 2013
    Esprit Disney ! Tu pourris les films ! Ca aurait été excellent si ce n'était pas une comédie musicale. J'ai malgré tout trouvé les paroles un peu moins niaises que d'habitudes. J'ai pu les supporter.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 novembre 2009
    Un film réussit de toute part mais auquel je n'arrive pas du tout à adhérer.