Un fils
    Votre avis sur Un fils ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 28 juin 2020
    Superbe réalisation Mehdi Barsaoui !! Un film au scénario très réussi et inattendu ! Que dire des paysages tunisiens, immenses et sauvages, en opposition à une vie qui ne tient qu'à un fil, une décision, un aveu au sein d'un couple bousculé par l'opposition politique, et face à leur propre incertitude. Une grande force se dégage de ce scénario dramatique, laissant beaucoup de place aux regards, aux interrogations, dans ce chaos psychologue - j'aime beaucoup - pas prise de tête, plus prise de conscience et plein de richesse dans une économie de mots, mais pas d'intensité. Excellente interprétation !!**
    Serge V
    Serge V

Publiée le 12 mars 2020
    un film magnifique sur un couple tunisien plongé dans le drame à la suite d' un attentat qui blesse gravement leur jeune fils entre la vie et mort. le scénario est complexe et se greffe sur la vie du couple et nous montre aussi une Tunisie et ses failles de société .le film est sublimé par le couple Sami Bouajila , Naja Ben Abdalah très émouvant ! Avoir absolument !
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 30 juin 2020
    2011 en Tunisie, la Libye proche est très instable. Fares, Meriem et leur fils de 11 ans, Aziz forment une famille moderne et aisée. Ils participent à une fête entre amis. Sur le chemin du retour ils sont la cible de terroristes dans le désert aux alentours de Tataouine.

Ce film est sorti avant le confinement je viens de le voir après avoir lu d’excellentes critiques méritées. Je n’en dirai pas davantage, dommage de gâcher le suspense.

« Un fils » est un film très équilibré, tout en retenue, à l’image soignée et précise offrant de beaux plans de visages. Le cinéaste parle d’abord du couple en crise, des sentiments et de la filiation.

Il y a tout un contexte : géopolitique, médical, culturel, sociétal, bien intégré au scénario. Ce monde est parfois miné par la corruption, parfois intègre et professionnel.

L’histoire construite comme un thriller tient en haleine, le suspense est savamment distillé, les acteurs font la crédibilité de l’intrigue.

Mehdi M. Barsaoui offre un cinéma intelligent et sensible, un film à ne pas manquer.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 27 juin 2020
              Le franco-tunisien Mehdi M. Barsaoui n'est pas un inconnu. On a vu "La Belle et la Meute" il n'y a pas si longtemps. Un Fils commence très bien: par un joyeux pique nique entre amis, où on boit à la santé des islamistes. Il n'y en a qu'un, dans la bande, qui pense qu'ils représentent un danger réel... Fares (Sami Bouajila) est chef d'entreprise; Meriem (Najla Ben Abdallah) fête l'obtention d'un poste important dans l'administration. Ils sont beaux, riches et très amoureux, même si on comprend vite que leur couple a dû passer par une zone de turbulence. Ils s'offrent un petit week end touristique, avec leur adorable petit garçon de dix ans, Azziz. Direction Tataouine, la porte du désert -somptueux paysages minéraux. Et là, le drame. Ils ne sont pas les cibles, c'est une voiture officielle qui est visée par les terroristes mais une balle perdue atteint le petit garçon au foie. Foie détruit, seule une greffe peut le sauver. Et vite.

Les analyses sont claires: Azziz ne peut pas être le fils biologique de Fares. Aïe! là, pendant un certain temps, on se demande si on n'est pas tombé dans un téléfilm larmoyant de TF1 ou une version longue d'un épisode de Grey's Anatomy.... Car, il est où le vrai père? Je crois qu'il faut passer outre ce côté un peu longuet, un peu mélo, les hésitations de Meriem, la rage de Fares quand il finit -il faut bien y arriver- par être mis au courant, le suspense: Azziz sera t-il sauvé? ou pas?   Il faut plutôt s'intéresser sur ce que le film nous dit de la Tunisie.

Dans ce Sud profond, les infirmières portent le foulard. Les patientes, voilées elles aussi, assises très sagement, regardent ce couple moderne qui brasse beaucoup d'air. Le chirurgien (Noomene Hamda) voudrait, tellement, sauver le petit garçon mais est, en même temps, tellement mal à l'aise face à cette histoire d'adultère qui l'oblige à sortir de sa morale traditionnelle. Face à cet homme qui pense, parce qu'il est riche, qu'il peut tout, par exemple sauter des étapes dans l'accession à la greffe...

Et puis, la législation sur les greffes est très restrictive. Le Coran ne doit pas bien apprécier que des petits morceaux d'homme se baladent d'un corps à un autre. Il faut justifier d'une parenté. Mais si il y a un autre père biologique, pour Meriem coupable d'adultère, c'est direction prison... Et pourtant, la Tunisie et le pays qui a la législation la  plus libérale, la plus féministe de tous les pays du proche Orient.

Et enfin, il y a un homme qui rôde autour de l'hôpital, à la recherche de clients. Il a une clinique privée, lui, luxueuse, avec un plateau technique ultra-moderne, et des chirurgiens de première main. Les riches clients, comme Fares, peuvent donc bénéficier de greffes en urgence, compatibilité garantie. La Lybie est toute proche. Il y a plein de morts à utiliser.

Ou bien. C'est là que le film de Barsaoui bascule dans le fantastique gore (on l'espère!!!) Ou bien il y aurait en Lybie des fermes d'enfants, réservoirs d'organes....

Film inégal donc, mais bien intéressant si on s'intéresse à son aspect sociologique au delà de son côté mélo. A voir.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 16 septembre 2020
    Magnifique scénario qui permet de traiter avec efficacité et violence du corsetage social en Tunisie et des contraintes que la loi exercent sur les femmes. C'est très bien joué. On regrettera peut-être quelques longueurs inutiles et un passage en Libye qui, sans être inutile, éloigne du coeur du sujet.
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 28 août 2020
    C est vrai que le cinéma tunisien est très présent sur nos écrans francais ( ai vu 3 films en quelques semaines). Sami B. est toujours épatant et le film traite d une situation difficile et s'ouvre aussi sur des problemes liés aux traites d d'humains. Film prenant.
    Danielle d.
    Danielle d.

Publiée le 7 mars 2020
    Très bon film, à ne surtout pas manquer, pour l'histoire et son contexte tunisien, pour les acteurs, leurs silences, leurs regards.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 1 juillet 2020
    Un très beau film sur la paternité, la force de l'amour et les limites qu'on se fixe pour sauver la vie d'un être qu'on aime. Sur fond de terribles trafics profitant de la faiblesse des réfugiés fuyant leur pays.
    Sami Bouajila est parfait
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 26 juin 2020
    film vu avec un peu de précipitation le lundi 22 juin et avec beaucoup d'attentes..je suis fan de Sami Bouajila qui est selon moi un acteur puissant, charismatique et fragile à la fois...cocktail rare ...il est fort de ses faiblesses...Dans ce film, il est bon comme toujours mais malgré le suspens, la tension, j'ai trouvé le rythme mou...Est-ce le format du huis-clos à l'hôpital, la photo aux couleurs fades...etc.. Peut-être n'était ce pas le bon film postdéconfinement pour moi..j'avais besoin de plus d'espace et de joie...
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 21 novembre 2021
    Drame familial sur la paternité et les problèmes liés au don d'organes dans un pays musulman moderne.
    Très bien joué, les personnages sont filmés au plus près, de façon réaliste sans concessions esthétisantes. Le rythme ralenti de façon parfois crispante, augmentant la tension toujours efficace.
    Mehdi M. Barsaoui sait aussi nous suggérer le contexte d'un pays très clivé, la famille de cadres modernes et aisés que nous accompagnons n'ayant pas grand chose en commun avec les fellahs ou les pauvres urbains qu'ils croisent, et semblant totalement ignorer ce qui se passe de l'autre côté de la frontière avec la Lybie.

Visions d'Afrique 2020

Publiée le 1 décembre 2020
    Dans Un Fils les choses prennent un tour virulemment politique même si le personnage du père déclare dans les cinq premières minutes de ce drame qu'il ne s'intéresse pas à la politique. Mais c'est exactement ce que le réalisateur veut transmettre dans ce thriller d'investigation au rythme lent qui met en valeur un duo mère et père tunisien dans une lutte profonde lorsque leur fils est victime d'un accident et doit subir une transplantation de foie en urgence le tout à la lumière des troubles politiques du pays. Que la politique s'intéresse à vous et vous accompagne même dans votre voiture lorsque vous êtes avec votre famille même si vous ne le voulez pas. C'est une histoire sur la recherche de la vérité où les personnages sont entièrement humains et capables d'erreurs et où les passés mouvementées sont maintenant revenus hanter de la pire des manières. Un fils s'attarde sur des plans longs et beaucoup de symbolisme où il met l'accent sur l'enfant et érige ensuite des montagnes qui sont culminées par des figures de mère et de père. Puis il vous demande de faire quelques suppositions jusqu'au point culminant qui est légèrement hors norme quand vous le comparez aux deux premiers actes. Les performances charmantes des acteurs et une représentation passable de la lutte familiale en temps de crise médicale font de ce film un bon film. Mais il n'est pas très bon en raison du manque de technicité, de nouveauté et d'un sentiment général d'absence d'incident...
    OresteA
    OresteA

Publiée le 12 mars 2020
    Un drame psycho-triller sur l'éternel question (pour les pères incertains) de ce qu'est la paternité. Le film est servi par de bon(ne)s acteur(triche)s, c'est la résonance de l'histoire et de ses intriques en moi qui m'a le plus plu ; comment gérer ai-je une telle situation ?
    Danielle G
    Danielle G

Publiée le 14 mars 2020
    un film magnifique. bouleversant. que ne ferait-on pas par amour ? jusqu'à l'extrême. c'est joué avec un tel réalisme qu'on croirait le vivre. bravo aux acteurs. à ne pas rater
    Publiée le 10 novembre 2019
    Un magnifique film : un scénario bien construit, des acteurs fantastiques de justesse. un film qui traite de sujets actuels et multiples: la place de la femme, la famille, le rôle de l'Etat, la corruption, le couple.....bravo à toutes lééquipe et merci pour cet excellent moment.
    Xavier Deranlot
    Xavier Deranlot

Publiée le 14 mars 2020
    Un premier film très réussi. De sublimes acteurs, un scénario complexe à tiroir, subtil et universel.
    Marsaoui un talent à suivre peut-être un futur grand cinéaste