L'Homme bicentenaire
    2204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme bicentenaire ?

Publiée le 10 novembre 2012
    L'une des meilleures prestations de Robin Williams selon moi. Le scénario est très original; un robot "domestique" qui après avoir acquis les plus beaux sentiments humains, n'aspire qu'à une chose: être reconnu en tant qu'être humain. L'histoire est poignante et livre une réflexion intéressante sur la condition humaine. Robin Williams est touchant et Sam Neill est très bon aussi. Excellent.
    Publiée le 12 février 2014
    Quand le merveilleux rencontre la technologie
    ***
    Film germano-américain réalisé par Chris Columbus en 1999 , L’Homme bicentenaire est l’adaptation de la nouvelle éponyme d’Isaac Asimov parue en 1976 et marque, par la même occasion, la troisième collaboration du réalisateur avec l’acteur Robin Williams.
    Ponctuée par quelques surprises délicieuses, l’histoire se déroule lentement mais sûrement, créant un suspens tranquille reposant. Le mélange entre douceur et humour séduit. Les sentiments glissent sur un fleuve paisible, démontrant toutefois la fugacité de l’existence, la course imperturbable du temps, la fragilité de la vie. L’émotion engendrée par ce tableau laisse songeur, mélancolique. En constante évolution, la science survit aux Hommes obnubilés par un objectif toujours plus grand. Sobres, les décors participent à créer une ambiance adéquate avec le sujet. L’intelligence artificielle est appréhendée avec respect, pudeur, finesse. Relativement corrects pour l’époque, les effets spéciaux ne desservent aucunement le scénario. Pesant près de cinquante kilos avec ses deux cent cinquante éléments, le costume porté par Robin Williams a le mérite de rendre le personnage convainquant, attachant, unique. Ses mouvements sont fluides, naturels, tout en conservant les caractéristiques propres aux machines. Le résultat est remarquable. Sans s’attarder sur le talent évident du comédien principal, les charismatiques Sam Neill (Richard Martin) et Oliver Platt (Rupert Burns) apportent un supplément d’âme à l’ensemble.
    ***
    Le rythme étiré peut cependant donner une impression de longueur mal maîtrisée, tandis que certains passages sont paradoxalement expédiés. En outre, le découpage des scènes s’avère souvent maladroit. Autant de remarques dérisoires, face à une aventure appelant à la bienveillance, la patience et la sincérité.
    laura des mots
    A voir, tout simplement.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 12 août 2014
    L'Homme Bicentenaire est un film qui m'a marqué comme peu l'ont fait. Si je devais retenir un film de mon enfance, ce serait celui-ci. À l'époque, ce film faisait partie de mes préférés. À chaque fois que je le regardais, je ne pouvais m'empêcher de pleurer. Il faut dire que cette histoire est touchante. Une famille achète un robot domestique, et petit à petit, ce robot va commencer à ressentir des choses, à avoir des sentiments, et à s'attacher aux gens qui l'entourent. Malheureusement, lui est un robot et bénéficie d'une longévité plus importante que les humains. Il verra alors les gens qu'il aime disparaitre peu à peu et tentera alors de se rapprocher de l'être humain.
    Bref, c'est une très belle histoire, servie par des acteurs vraiment bons. Bien sur, la palme revient à Robin Williams, qui ne m'avait jamais autant touché auparavant. Quand j'étais petit, je le connaissais à travers les rôles qu'il avait dans Jumanji et Hook, mais je n'imaginais pas un seul instant qu'il avait un tel talent d'acteur. Ce n'est qu'après avoir visionné ce film que je me suis rendu compte que Robin Williams était un des meilleurs acteurs au monde. Robin Williams, c'est le seul mec qui a réussi à me faire rire et pleurer dans un même film. Le pire, c'est que même en connaissant le film par cœur, je ne peux m'empêcher de pleurer à chaque fois que je le revois. Je pensais qu'en grandissant, je ne pleurerais plus en le regardant, mais je m'étais trompé. La magie de ce film opère toujours sur moi. D'ailleurs, c'est actuellement le seul film capable de m'émouvoir à ce point, et c'est en grande partie du à la performance de ce cher Robin Williams. La musique apporte aussi beaucoup à ce film.
    Alors oui, le film a pas mal de défauts, notamment certains personnages inintéressants et mal exploités. Oui, la seconde partie du film est un peu lourdingue et ne fait pas vraiment preuve de subtilité. Mais je m'en fiche, j'aime ce film et je l'aimerai toujours. Ce film m'a marqué, et j'ai une profonde affection pour celui-ci. Ce film tient une place tellement importante à mes yeux que je peux difficilement être plus sévère dans mon jugement. Pour une fois, je vais laisser parler mon cœur et non mon esprit critique.
    D'ailleurs, je ne comprends pas la manie qu'a eue la presse de rabaisser ce petit bijou. Lors de sa sortie, ce film s'est fait méchamment défoncer. On reprocha le film d'être niais et cliché, sans aucune originalité. Et les médias se sont bien acharnés dessus. Peut-être parce qu'il ne respecte pas le matériau d'origine, à savoir la nouvelle écrite par Isaac Asimov? Personnellement, je m'en fous, c'est pas ça qui va me faire détester un film. Au contraire, je préfère voir un film qui s'inspire et qui propose ses propres idées qu'un vulgaire copié / collé d'un roman.
    Bref, selon moi, L'Homme Bicentenaire est fort sous-estimé, et je ne saurais que trop vous conseiller de lui laisser une chance. Il ne vous marquera peut-être pas comme il m'a marqué moi, mais ça m'étonnerait qu'il vous laisse insensible.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 12 mars 2024
    Un excellent film de science-fiction réalisé par Chris Colombus où Robin Williams incarne un robot humanoïde.
    kray
    kray

Publiée le 7 septembre 2009
    J'ose éspérer que le budget annoncé est une plaisanterie , car 100 Million de dollar ( !!!) pour une abomination pareille , est une véritable honte !!!!!
    Publiée le 24 novembre 2010
    L’Homme Bicentenaire est sûrement l’un des meilleurs films de Robin Williams dans lequel il forme un duo magistral avec Sam Neill. A la fois émouvant, triste, comique et intense, on se laisse porter par cette histoire inimaginable et l’on suit pas à pas la transformation progressive entre le robot et l’être humain. Quand la science-fiction se mélange au drame, le résultat est étonnant mais plus que réussi.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 27 février 2010
    Un film magnifique !!

L'homme bicentenaire est un film assez drôle et aussi très émouvant.Ce film met en avant l'évolution de la vie ainsi que la mort donc l'atmosphère est assez triste et grisâtre (si l'on peut le dire comme ça) qui m'a fait penser à L'Etrange histoire de Benjamin Button.Les personnages sont très sympathiques ce qui rend justement le film très poignant.

L'Homme bicentenaire est donc l'un des films les plus durs qui m'ait donné de voir; qui m'a vraiment troublé.
    Ce film est un chef-d'oeuvre !!
    Publiée le 7 février 2009
    Je tiens d'abord à dire, parce que c'est très important pour moi, que je trouve la note donnée à ce film par la presse comme particulièrement injuste.
    Ne vous y fiez pas. Non, ce film n'est pas un film d'action. Oui, ce film fait appel à vos bons sentiments. Mais il le fait sans prétention aucune, sans arrière pensée. Il s'agit ni plus ni moins d'un film dont vous ne pouvez profiter qu'avec l'esprit ouvert, qu'en étant tout à fait réceptif à ce qu'il cherche à communiquer.
    Je ne vais pas y aller par quatre chemins. L'Homme Bicentenaire reste pour moi le plus grand film que je n'ai jamais eu l'occasion de voir de toute ma vie, et je pèse mes mots. L'histoire touchante de ce robot témoins de l'évolution de l'humanité, alors que lui même cherche son propre chemin, tout au long de deux siècles d'un futur très serein et bien pensé, est baignée par une douce mélancolie. C'est une belle mais douloureuse piqure de rappel, qui nous oblige à nous souvenir que nous ne sommes pas éternel, que le monde change, mais qu'après nous ce n'est pas la fin du monde.
    Et puis, mais ce n'est que mon opinion, que beaucoup trouveront farfelue, il s'agit là peut-être d'un scénario qui pourrait venir à se produire, à long terme, ce qui lui donne d'autant plus de force. Après tout, les robots n'ont-ils pas, en vingt-ans, appris à effectuer des tâches que nous jugions impossibles alors ?
    Je vous laisse juger par vous même, mais je vous en prie, si vous regardez ce film, faites le sans aucune arrière pensée.
    Publiée le 10 septembre 2009
    Très bon film, émouvant et drôle. Bien interprété par la plus part des acteurs. J'aime l'histoire, cependant je trouve que ça avance un peu trop vite, un peu trop vite dans le temps. Mais c'est aussi ça qui rend l'histoire intéressante.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 1 février 2012
    L'Homme bicentenaire est un film émouvant, notamment grâce au talent de Robin Williams, mais ce potentiel émotionnel est rabaissé par la platitude de la mise en scène de Chris Columbus qui, comme à son habitude, manque cruellement d'inventivité, et c'est bien dommage(able).. Cependant, si l'on arrive à faire fit de ce défaut omniprésent, l'on est heureux du moment que l'on passe. Pas Mal.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 3 avril 2007
    L'histoire d'un robot, qui, fasciné par la l'existence humaine, désire intégrer notre condition, au prix de son immortalité s'il le faut. Parfaitement conçu, ses raisonnements implacables contrastent souvent avec sa naïveté de nouveau né en toutes situations. Le tout met la vie des Hommes en relief, dans ses imperfections, ses errements, ses illogismes. La démonstration mécaniste de Chris Columbus est trop grasse, et quelquefois tellement pétrie de beaux sentiments qu'elle en devient indigeste. Avec plus de délicatesse, cela aurait pu être lumineux.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Ce n'est pas un simple film de robots, il y a tellement de sentiments dans ce film. Un film magnifique, des acteurs au meilleur de leur forme. Tout simplement incontournable.
    Publiée le 20 avril 2014
    L'homme bicentenaire est un film léger, qui s'écoute à n'importe quel moment. Une histoire des plus divertissantes et même drôle. Un film tout simplement magnifique. Les personnages sont attachants et parfaitement interprétés. Robin Williams joue ici l'un de ses meilleurs films.
    Un beau film, de bons acteurs. La musique est tout simplement magnifique. Une histoire intéressante et bien mise en scène. Pour une fois que Chris Colombus foire pas...
    Ca vaut le coup d'oeil.
    Publiée le 21 avril 2013