L'Homme bicentenaire
    2204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme bicentenaire ?

Publiée le 3 janvier 2012
    C'est vrai que c'est un peu long, mais le film avait été très injustement maltraité par la critique lors de sa sortie. C'est d'abord la meilleure adaptation d'Asimov au cinéma:contrairement à I,Robot celle-ci se concentre sur le même sujet que le (les) livres, à savoir le passage de la frontière entre le robot et l'humain. Le réalisateur propose d'autre part un film subtil et, à condition de pas détester Robin Williams, on prend plaisir à se laisser faire.
    Yougful
    Yougful

Publiée le 18 décembre 2012
    Un film magnifique et touchant animé par la performance de Robin Williams, un acteur que j'apprécie vraiment beaucoup !
    Publiée le 22 février 2009
    Ce film est magnifique !
    Publiée le 26 février 2018
    Ce film, qui noue les retrouvailles du réalisateur Chris Colombus et de Robin Williams, est une véritable réussite, mélange bien équilibré d’humour et d’émotion. Les véritables cinéphiles le découvriront malgré sa faible notoriété, et l’apprécieront à sa juste valeur. Robin Williams, lui, est fidèle à lui-même et toujours aussi talentueux, qu’il interprète Andrew robot ou humain. Nul autre que lui n’aurait pu à ce point faire ressentir les émotions qui l’animent, même sous les traits d’un visage robotique.

Andrew, est, tout au long du film, qu’il soit robot ou devenu humain, touchant par sa loyauté, sa gentillesse, sa volonté d’apprendre la vie et son courage de vouloir prendre sa liberté à un moment où il aurait pu rester dans la facilité de servir la famille Martin. Ce qui m’a le plus frappé le concernant, c’est son obstination, le fait de ne pas se résigner à voir disparaitre un à un ses êtres chers sans pouvoir faire quelque chose (« je m’y refuse », « je refuse cela »). Cela mêlé aux différents évènements « tristes » qui s’enchainent, nous font poser la question du vrai sens de la vie, du sens des priorités que nous nous donnons, car nous n’avons qu’une vie.

La relation si particulière qu’il noue avec Amanda puis par la suite avec Portia, repousse les limites de la place que nous pourrons accorder dans le futur à nos robots. Nous sommes pour l’instant, en Europe, encore très réticents à l’idée d’accueillir des robots dans notre foyer, ou dans nos entreprises. Mais certains pays comme le Japon, en ont fait leurs « compagnons de vie » depuis des années, et cela est devenu naturel d’en voir presque partout. Sorti en 1999, le tour de force du film est qu’il soit plus que jamais d’actualité en 2018.

Très peu connu et n’étant pas forcément un succès, ni commercial ni critique, à sa sortie (seulement 107 611 entrées comptabilisées en France !), il a été notamment reproché à Chris Colombus le côté trop « sirupeux » du film. Au-delà de ça, les spectateurs ayant réellement apprécié le film l’aimeront pour la profondeur des messages qu’il véhicule, que ce soit l’importance de vivre intensément maintenant, les valeurs les plus importantes : l’amour, l’amitié, la famille…, le fait de ne jamais renoncer aux choses qui comptent vraiment pour nous, que la robotique n’est pas forcément une menace pour l’homme s’il sait comment appréhender son robot… Ce long-métrage est une véritable pépite, proposant également quelques bons moments d’humour, notamment, entre autres, quand Andrew apprend le sens de l’humour avec Richard et va livrer ses blagues à la file quand il servira à table la famille Martin, hilare.

Ma critique complète sur mon blog: reves-animes.com
    Publiée le 6 octobre 2010
    Un film très émouvant, joliment traité pour une fois les robots sont juste normaux.
    J'ai clairement préféré la première moitié du film, on s'est attaché aux personnages, c'est aussi la partie la plus drôle quoi qu'émouvante aussi.
    Une fois l'envie de devenir Humain d'Andrew , le film se fait plus long, c'est un peu dommage que cette tournure du film soit à ce point longue, après ça devient plus classique.
    ça n'en reste un bon film, tout public!
    Publiée le 8 décembre 2010
    "L'Homme bicentenaire" est une œuvre singulière. Le personnage principal interprété par Robin Williams est un automate créer par la main de l'homme. Sa condition si parfaite le place pourtant en dessous de son créateur, devenant son plus fidèle serviteur. En quête de reconnaissance et d'un sens a son existence, le chemin est long et semé d'obstacles pour atteindre son objectif. La "vie" de Andrew est d'une longévité extraordinaire. Elle permet un point de vue avec des traits d'omniscience, témoin de la naissance et mort de plusieurs générations, cette vision élargie est unique car dépassant celle de n'importe qu'elle homme ordinaire. Cette position apporte de nouvelles réflexions, et on se demande : un bout d'immortalité vaut-il la peine ? Le personnage est un robot, et sa réaction face a cette vie sans fin est très... humaine.
    Publiée le 28 décembre 2013
    C'est une histoire attachante d'homme, enfin de robot..
    Point de robot tueurs comme pourrait l'attendre certains. Moi cela me convient très bien.
    Si vous adorez les nouvelles d'Asimov, je pense que vous y trouverez largement votre compte.
    Mepho
    Mepho

Publiée le 22 avril 2013
    Tres beau film. il nous emmène personnellement sur des reflexions quand a l'évolution de la société et des mentalités. L'histoire est émouvante. A voir sans hésitation.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 10 août 2013
    « L’homme bicentenaire » est un conte faussement naïf qui se lit à plusieurs degrés. Il recèle notamment un certain intérêt philosophique de par la version proposée du mythe de l’Androïde : le robot en quête d’humanité.
    Accompagner Andrew, ce cerveau positronique ingénu par « nature », dans sa réflexion sur l’homme, allant, à contrario de ses propriétaires, de la raison à l’émotion nous permet de transposer notre regard et d’observer de biais ce qui fait notre humanité. Le génome? Les émotions ? Les pensées ? De sorte que le titre aborde, mine de rien et avec beaucoup de légèreté, de grandes questions comme le déterminisme, la création artistique, la nature d’une pensée originale, l’immortalité (et donc la mort,...),…Bref, il apparait évident que traiter de l’Androïde, c’est manier un puissant levier pour soulever la question de la nature humaine ! (Asimov semble être le maitre incontesté du domaine, il faudra, un jour, s’atteler à sa lecture!) Au niveau cinématographique, cela me semble très correct : on retrouve la patte du réalisateur de « Madame Doubtfire» dans des scènes d’humour certes gamines mais facétieuses, les acteurs sont tous à leur place et la bonhommie de Williams fait merveille, la musique de James Horner colle à l'ambiance,…En somme nous avons là un doux mariage de la réflexion et du divertissement ; « L’homme bicentenaire » a de quoi réjouir petits et grands!
    Benoît S
    Benoît S

Publiée le 27 août 2010
    Film superbe.. offrant à un acteur magique, talentueux, génialissime, un scénario "pour Robin Williams" avec à la fin une morale à vous faire pleurer.. avec en fond le sourire figé d'un des acteurs les plus doués de notre époque..
    Même dans un genre fantastique-SF, Robin Williams se muni de tout son talent, afin de rendre ces deux heures de purs plaisirs, à la hauteur de l'Eveil, du Cercle des Poetes Disparus, de Will Hunting.. de Jack!
    Une petite perle qui m'était inconnu, et qui figure maintenant dans le palmarès de mes films préférés!
    Publiée le 21 avril 2017
    l'histoire d'un robot à la recherche de son humanité . Ce film est tout simplement magnifique, rempli d'humour et surtout de beaucoup d'émotion ! Pour ma part ceci est une réflexion sur l'immortalité et les sentiments. La musique du film est également splendide (Céline Dion ). Bref une référence pour moi !
    Publiée le 9 septembre 2013
    Très beau film, histoire originale et prenante, acteurs géniaux! Petites larmes, rires et tendresse, voilà ce Qu apporte ce film. Toutefois, il y a un coté guimauve souvent présent ce qui lui vaut une étoile
    en moins . A voir!
    Publiée le 1 mai 2017
    Le meilleur de Williams est dans ce film. un chef d'oeuvre dont la bande son est l'âme! je défie quiconque de ne pas y avoir été sensible. si vous ne l'avez pas encore vu...qu'est ce que vous attendez??
    Publiée le 9 avril 2012
    Où comment une nouvelle en avance dans les années 60 fait une niaiserie attardée 50 ans plus tard...
    Trilaw
    Trilaw

Publiée le 10 novembre 2014
    L'homme bicentenaire est l’ascension d'une machine jusque l'humanité.
    Durant la première demi-heure, on assiste à une comédie hilarante mais le film devient très vite un film très profond et malgré les apparences le film ne parle pas tant des robots mais des hommes même si il y a de quoi réfléchir sur la technologie poussive.
    On découvre en fait tout au long du film les différentes définitions que l'on peut donner d'un homme et que va essayer de comprendre l'androïde : est-ce un ensemble d'organe, un être doté de conscience ou un animal capable d'aimer ?
    L'on passe sans arrêt du rire aux larmes grâce aux acteurs et bien sûr à l'excellent Robin William, éternel clown triste.
    Il est dommage que le film soit un peu trop tiré en longueur,on voit tout de même 4 générations de la famille qui a acheté ce ''robot''.
    A voir tellement le film est plein de sens mais ne vous attendez pas à un film de science-fiction habituel.