Le Prince d'Egypte
    4553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince d'Egypte ?

fabrice69
    fabrice69

Publiée le 1 janvier 2013
    Sans etre fan des textes en question, le dessin anime est tres bien fait et l'histoire se deroule bien. A voir en famille avec plaisir
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 mars 2008
    Le cinéma d'animation s'empare des Dix Commandements, qu'il arrache au manichéisme de Cecil B.DeMille. Un peu plus complexes, donc, sont ici les rapports entre les frères adoptifs Moise et Pharaon qu'ils ne l'étaient en "live". Une excellente initiative à l'actif d'un péplum qui, malgré la tentation occasionnelle de faire du Disney.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 mars 2020
    Dreamworks ne faisait pas le choix de la facilité en abordant un sujet biblique dans un film d'animation qui se voulait avant tout destiné à la jeunesse (en tout cas vu l'importance des chansons comme chez Disney, et les quelques tentatives d'humour dans la première moitié du film). En soi, le métrage est assez équilibré, faisant monter la dramaturgie avec un certain savoir-faire, en dépit d'une histoire archi-connue. Par séquences, le film est d'ailleurs sacrément impressionnant, même si (sont-ce les années qui passent ou l'évolution technique depuis sa sortie) le design adopté s'avère très singulier et, pour moi, peu accrocheur. Quelque part, le résultat est un peu trop ripoliné et hollywoodien, mais ça fonctionne.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 2 mai 2018
    Découvert à sa sortie en 1998, je gardais un très bon souvenir de ce film malgré son message biblique. Pourtant, je traine des pieds depuis plusieurs années à le revisionner, et je n'ai pas compris pourquoi. J'ai pris une bonne claque ce matin ! L'animation de ce film n'a pas d'adjectif possible tellement elle magnifique, parfaite ! Pour moi, c'est certainement l'une des plus belles productions des studios Dreamworks ! Que ce soit les mouvements des personnages, des éléments, du décors, ou encore le plans qui nous sont offerts, qui sont justes somptueux et d'une justesse à faire peur. Le scénario est très bien écrit, on croit à cette histoire, même si on nous expose les guerres de religions (a celui qui sera le plus puissant) qui me dérange toujours beaucoup même si la quête semble louable. La bande originale d'Hans Zimmer est magnifique, tout comme les chansons qui accompagne le film. J'avais peur qu'elles soient trop présentes et trop lourdes, mais finalement elles s'intègrent dans une continuité et une logique. Et j'ai été impressionnée de constater le casting original, que du beau monde ! Mais trop ébahie devant l'animation, je n'ai vraiment pas pris le temps d'identifier chacune des voix. Que dire de plus, sans trop en dévoiler... juste que ce film est parfait ! Et même aujourd'hui l'animation n'a pas pris une ride et semble intemporelle.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 28 septembre 2021
    Il n'est pas chose aisée que d'être objectif sur les films de son enfance, mais là la mise en scène d'une parabole du christianisme (et du judaïsme) adaptée aux enfants fonctionne en veux-tu en voilà.

Le meilleur film du studio qui est tout autant critique que beau qu'intelligent...

Une petite pépite.
    Publiée le 28 février 2023
    Quand DreamWorks attaque Disney sur son propre terrain, c’est à dire un film mêlant personnage fort, chansons, et véritable épopée cela donne «Le Prince d’Egypte». Certainement une des plus belles propositions faîtes en matière de dessin animé. Inspiré d’un récit biblique, «Le Prince d’Egypte» nous transporte dans son univers pour nous émerveiller (enfant) mais aussi nous questionner (adulte) sur des thématiques plus profondes telle que la liberté, la foi et l’espérance. Subtil et profond dans ses messages, visuellement indémodable, «Le Prince d’Egypte» est certainement l’un des plus grands crus fait en matière d’animation. Une épopée inoubliable.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 31 juillet 2011
    Difficile de créer un dessin animé de ce genre tout en évitant de dire aux gosses ce qu'ils doivent croire ou non. Malgré des dessins très géométriques et un scénario respecte à la va vite l'original (celui de la Bible), ce dessin animé se laisse regarder et des scènes sont assez intéressantes, malgré que le film ne présente que l'évasion des Hébreux.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 9 janvier 2015
    Les chants sont envoûtants et l'histoire est vivante et dynamique. Beaucoup d’ellipses ont permis de rendre plus légendaire l’épopée de Moïse. Les prêtres bénéficie d'un ballet digne d'un rêve.
    Ainsi l'aspect religieux est présenté en première ligne mais on ne peut s'empêcher de croire à un imaginaire produit par les dessins animés.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 31 décembre 2023
    Prince of Egypt retrace l'histoire de Moise, passage de la Bible (ancien testament) extrêmement célèbre dont beaucoup de films en sont tirés, de manière plus ou moins fidèle. Ici on penche plutôt du côté fidélité avec l'œuvre originale. L'animation est belle, l'aspect musical fonctionne bien même si seul la moitié des chansons se dégagent vraiment. La mise en scène offre aussi de belles images. Le problème reste que la deuxième partie du film (après la révélation de Moïse) rend notre héros totalement transparent, seulement utile à tenir un bâton pour l'avancé de l'intrigue. Ainsi, comme c'est dieu qui réalise tout les prodiges, la tention face à une menace des égyptiens retombe à plat. Dommage car sinon ce film d'animation est autrement plus intéressant que le trop blockbuster Exodus ou que le trop long Les 10 commandements...
    Du grand art, Disney à vraiment du souci à se faire. Ce film d'animation, qui s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants, est réellement révolutionnaire : des décors et des dessins superbes, une musique magistrale... Enfin bref, ce film est véritablement superbe, on en ressort avec la Foi...
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 31 octobre 2020
    Beau film des studios DreamWorks.
    l'histoire mouvementée des frères de la couronne d'Égypte , Ramsès et Moïse.
    Au temps des pyramides ..
    Belles chansons et beaux graphismes..
    à voir en famille..
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 19 février 2011
    Très beau film d'animation, dont l'histoire peut paraître inintéressante (après tout, on connaît tous l'histoire de Moïse), mais le film réussit à rendre son histoire passionnante, et c'est avec plaisir qu'on suit le film. La scène d'ouverture est magistrale, on sent tout de suite que visuellement, c'est réussi, et le gros atout de ce film est la musique, non seulement celle de Hans Zimmer qui est magnifique, mais également les chansons (très appréciables en VO, puisque chantées par les acteurs, dont un certain Steve Martin facilement reconnaissable dans "You're playing with the big boys now", que j'écoute encore aujourd'hui). Une réussite dans le genre de l'animation, qui peut intéresser petits et grands.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 9 février 2022
    C’est vraiment une excellente retranscription de l’histoire de Moïse, l’animation est claire, un peu vieillotte mais ce n’est pas dérangeante ; sans parler des chansons qui sont toutes bien.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 26 septembre 2012
    Film d'animation touchant, mais plus pour la relation fratricide délicate que pour l'univers religieux qui englobe la totalité du film.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 25 août 2012
    Premièrement, il faut mettre de côté le fait que 'Le Prince d'Egypte' est tiré des textes de l'Ancien Testament, car c'est une source d'inspiration comme une autre. Donc au-delà de ça, c'est un film excellent, avec un design original très réussi, des personnages et des décors soignés (et un doublage français parfait), une animation fluide agréable, une intrigue intéressante, assez sombre et profonde pour un film destiné à un public majoritairement jeune, ce qui change un peu des dessins animés 'standards', tout en restant dans une dimension très saine. Le gros point fort qui rend ce film particulièrement intéressant et inoubliable c'est la bande originale, qui est superbe, que ce soit en anglais ou en français, en chant ou en instrumental.
    Pour les amateurs de films d'animation, definitivement un film à ne pas louper.